[pour les experts] Zentao

WRInaute accro
Bonjour,

Je ne sais pas si certains d'entre-vous ont déjà utilisé Zentao. C'est un gestionnaire de projets en mode agile, un jira "like", une contrefaçon chinoise mais qui est bien plus adapté aux petits projets de conception de sites web, beaucoup moins lourd, très bien codé, et open-source. Il peut s'installer en stand alone sur son poste avec un émulateur apache et mysql.

En plus il est simple à comprendre et presque parfaitement adapté à mes besoins.

Il manquait cependant quelques petits détails et autres améliorations qui correspondent à ma façon de travailler et je suis en train de le customiser.
... mais voilà.... je suis bloqué sur quelques points de coding car je suis loin d'être un expert en php façon "framework" et j'aurai besoin d'un peu d'aide d'un expert. Si en plus il connait l'outil ça serait encore mieux. :)

Alors pour faire faire simple tout commence avec le Product Owner.
C'est celui qui créé les Products et les User Stories. Et il créé aussi les projets. Je travaille en mode projet et non en mode sprint.

Pour mon usage perso j'ai cette configuration :
Product 1 = Site numéro 1
Product 2 = Site numéro 2
Product 3 = Site numéro 3
Product 4 = Site numéro 4

Ensuite j'attribue au minima un projet par site :
Projet 1 = Conception et maintenance site numéro 1
Projet 2 = Conception et maintenance site numéro 2
Projet 3 = Conception et maintenance site numéro 3
Projet 4 = Conception et maintenance site numéro 4

Mais je peux éventuellement avoir plus d'un projet par site. Par exemple "basculement en https", "refonte complète du site", "passage en responsive", etc... A chaque fois ce genre de gros changement constitue un projet à part entière qui est dissocié du projet par défaut.

Jusque là tout va bien. Zentao accepte parfaitement cette façon de faire.

Ensuite on en arrive aux Stories.
Là j'utilise une particularité de Zentao qui sont les "modules". Dans chaque projet je peux définir quelques modules qui sont pour moi :
DEV
REDACTION
SEO
INFRA
etc...
Ca me permet de regrouper mes stories par module à l'intérieur du projet. C'est comme un filtre et ça fonctionne très bien. Quand je demande la liste des stories avec le filtre SEO j'obtiens bien tout ce que j'ai de prévu de faire pour améliorer le SEO et mes stories concernant le DEV de nouvelles fonctionnalités ou la rédaction d'articles sont cachées.

Jusque là tout va bien.

Ensuite on en arrive au niveau Scrum Master qui peut aussi créer des stories mais c'est surtout à ce niveau que l'on créé les Tâches.

Ensuite on passe à la réalisation et chaque tâche passe par différents stades avant d'être terminée. C'est là que le tableau kanban est intéressant car on peut voir tout ce qui est à faire, en cours, en pause, terminé, etc...

Mais Zentao ne propose que 6 colonnes et pour mes besoins personnels j'ai besoin d'une septième colonne. Bien que l'outil soit entièrement paramétrable on ne peut pas facilement ajouter un statut de plus car tout ça est utilisé dans les calculs de reste à faire et l'ajout d'un statut est interdit.
Les statuts par défaut sont ceux-ci :
- en attente
- débuté
- en pause
- fait
- annulé
- fermé

Il se trouve que je souhaite utiliser un nouvel état dans le workflow qui est "en réflexion". Je compte en effet me servir de l'outil comme d'un pense-bête où je pourrais ajouter des tâches qui correspondent à des idées qui ne sont pas encore mûres. Mais je les notes pour ne pas les oublier. Ce sont donc des tâches qui ne sont pas encore à faire car je n'ai pas la matière pour les débuter. C'est juste en réflexion. C'est donc un statut qui se trouve en premier. Et le premier statut de Zentao, "en attente", je l'ai modifié en "à faire" pour bien différencier ce qui est réellement à faire et prêt à être débuté de ce qui est juste en attente de compléments ou d'analyse ou d'un mûrissement.

Je ne peux pas utiliser les Stories pour cet usage car j'ai par exemple une grosse story intitulée "Ecritures d'articles sur des thèmes particuliers" et ensuite je vais créer autant de tâches que de thèmes à aborder dans un article précis. Et parfois c'est juste une idée qui me traverse la tête et je voudrais la noter comme sur une sorte de "todo list". L'intérêt de l'outil c'est que je peux ensuite y apporter des commentaires ou même des documents qui seront associés à cette tâche. La story, quant à elle, est une tâche de fond qui ne se terminera jamais. Mais elle fait partie d'un plus gros projet qui est celui de concevoir et de faire vivre un site internet. Ce découpage me convient parfaitement pour bien organiser les choses.

Alors j'ai commencé à me plonger dans le code, dans les paramétrages et dans les bases et j'en suis à afficher correctement mes 7 colonnes
zentao1.jpg


Où ça se corse c'est quand je souhaite modifier le statut d'une tâche. La boite déroulante va bien me chercher l'ensemble des valeurs possibles mais ensuite il y a un contrôle effectué à travers des modules appelés dynamiquement (il y a tout un enchaînement de choses qui sont effectuées). Et pour finir ma nouvelle valeur est rejetée et une pop-up me donne la liste des valeurs possibles mais sans ma nouvelle valeur. En faisant une recherche dans tous les fichiers je n'ai trouvé nulle part d'où ça pouvait venir. Ce n'est pas en dur mais bien récupéré à partir des clés de la base. Mais pourquoi ne prend-t-il pas la dernière clé ? Je sèche complètement depuis plusieurs jours. Alors si quelqu'un pouvait se pencher là dessus ça serait super s'il pouvait me dépanner.

Mon second soucis est que je n'arrive pas à déplacer une tâche d'une colonne non débutée (par exemple "à faire") vers ma nouvelle colonne. Ca se fait via Ajax et en passant au dessus d'une colonne autorisée le fond change de couleur et je peux faire un glissé-déposé. Mais pour cette nouvelle colonne ça ne fonctionne pas. C'est sans doute lié au même problème que précédemment car on ne peut pas faire glisser n'importe quoi vers n'importe quelle colonne et il y a des contrôles afin de suivre le workflow (on ne peut pas mettre en pause quelque chose qui n'a jamais été commencé par exemple, ni remettre "à faire" quelque chose de commencé). C'est assez strict mais tout est logique et ça suit le bon sens. Mais pour ma nouvelle colonne je devrais pouvoir y mettre quelque chose qui est "à faire" ou "annulé" (car un "annulé" est un "à faire" qui n'est plus à faire). Mais je n'arrive pas à customiser le code :-(

Dernière chose que je souhaite modifier dans l'outil : pouvoir afficher un tableau kanban avec les tâches mais également, au niveau PO, d'un tableau kanban avec les stories. Pour l'instant on ne peut voir que la liste des stories mais pas sous forme de kanban. Mais je n'ai pas encore trop regardé comment faire car c'est moins proritaire que les deux points évoqués ci-dessus.

Je vais aussi essayer d'ajouter un paramétrage personnifié pour cacher ou non les éléments de l'outil qui ne m'intéressent pas (les tests QA ou des choses comme cela). Chaque utilisateur pourra ainsi personnaliser son outil comme il le souhaite. Il y a un panneau d'administration des privilèges assez sympa et je vais sans doute m'en inspirer pour les settings personnalisés. Mais ça c'est la cerise sur le gâteau.
 
WRInaute accro
J'ai résolu le premier problème : il y avait des valeurs possibles dans la description de la table et donc ce n'était pas dans le code. J'ai mis 4 jours pour trouver ça :-(

Pour le tableau kanban des stories c'est également résolu : c'était simplement un privilège qui n'était pas accordé. Donc tout est déjà développé :) Il suffisait d'activer la fonctionnalité.

Il me reste donc que le problème des déplacements en glissé déposés qui ne se font pas vers ma nouvelle colonne :-(
Par contre ça fonctionne dans l'autre sens sauf que je ne peux pas déposer une tâche dans la colonne "A faire" mais directement dans "En cours", "Fait" ou "annulé".
 
WRInaute accro
Je suis certainement hors sujet mais voilà bien des gadgets que je n'utilisent absolument pas.
Je trouve que c'est une vrai perte de temps.
J'ai mis pratiquement 2ans pour développer mon méga projet.
C'est un travail colossal.
Il aurait fallu assembler pas loin de 8 CMS pour représenter l'étendu de mon projet.
Et pourtant malgré tout, je n'ai pas eu à recourir à ce genre de gadgets.
Il m'a suffit de surfer sur différents cms pour m'inspirer de leurs spécialités.
Ma fiche de route ou mon cahier des charges ?
Notepad++ c'est suffisant pour prendre des notes ou plutôt pense-bête.
Le reste... Folklore AMHA ;)
 
WRInaute accro
@spout oui j'en connais par la force des choses dans le cadre de mon job : gestion de projet, représentation architecture bdd, modélisation, logiciel tests recettage, ticket incident, etc...
Mais pas pour mon projet même si bien-sûr pour un client, comme cahier des charges, c'est nécessaire ;)

Je savais où j'allais et surtout comment. Et avec le recul, j'ai fait le bon choix. J'ai gagné de précieuses semaines.
 
WRInaute accro
Bonne nouvelle ! J'ai réussi à faire fonctionner correctement ma nouvelle colonne :) Mais ce n'était pas simple.

Je suis en train de traduire l'outil en français et je vais sans doute en faire un petit site pour le présenter. Il est vraiment pas mal du tout et regroupe en un seul outil l'équivalent de Jira et Hp ALM (Quality Center), mais en version plus simple et je pense beaucoup plus appropriée. Et surtout on peut l'installer sur un serveur (ou même en local) alors que Trello n'est accessible que par le cloud.

Moi aussi j'utilisais jusqu'à présent le bloc note, mais même pas notepad++, le simple notepad de windows qui n'a guère évolué depuis win 3.10. Je l'utilisais en tant que Todo List et c'est tout. Avec Zentao ça m'apporte la possibilité d'organiser tous les projets et surtout d'apporter des commentaires et documents au stade de conception et de réflexion, et ensuite de voir l'avancement. Il est TRES TRES PUISSANT, simple d'utilisation, ergonomique, et permet de rester Zen !

@spout @passion une démo une fois traduit en français ça vous intéresse où vous connaissez déjà la produit pour l'avoir manipulé un peu ?
 
WRInaute accro
Alors @passion et @spout, ce week-end je vous uploade ma version francisée et patchée pour que vous puissiez manipuler un peu et avoir votre feedback.

Sinon Jira vous connaissez ? Je trouve Jira très très "usine à gaz" et très lourd pour faire finalement quelque chose de pas si compliqué que ça quand l'outil est vraiment adapté au besoin. Le problème c'est que Jira est censé s'adapter à tous les besoins de tout le monde et il est souvent mal paramétré. Et si en plus les administrateurs et les équipes n'ont pas une idée vraiment claire du workflow qu'ils utilisent et de l'organisation qu'ils ont mis en place en pratique, ça devient vraiment dur de s'y retrouver. Par exemple si on travaille en mode cascade (waterfall) on ne peut jamais revenir en arrière. Si un dysfonctionnement est détecté alors que l'on est en phase de test c'est impossible de revenir comme par magie à la phase de développement. Il faut alors créer une nouvelle story destinée à corriger le dysfonctionnement. Ainsi ça permet de suivre la progression facilement et imputer précisément les retards à des choses précises. En revenant en arrière les retards sont répartis de partout et ne peuvent pas être ciblés précisément. Et même sans en arriver à de la gestion de budget, un workflow simple et clair facilite énormément le suivi des 10 000 choses qu'on a à faire.
 
Discussions similaires
Haut