Serveur Intel Quad 8x 2GHZ et 8 Go de mémoire mais ça rame !! [Appel au experts]

WRInaute discret
Bonjour,

Je n'ai pas l'habitude d'écrire des messages pour plaindre, mais là j'ai un gros souci, je n'ai jamais eu de la chance avec mes serveurs

Mon serveur rame, j'ai cheker, il y a pas des attaques DDos, j'ai optimisé la config de apache (max connections, désactivation des logs, désactivations des extensions inutiles..), Mes requêtes SQL sont optimisé, je mets tout le contenu du site en cache régulièrement... MAIS Le serveur toujours RAME :?

Sachant que c'est un serveur puissant normalement, voilà ses caractéristiques:

- Mémoire 8 Giga
-Intel Bi Xeon Quad 8x 2.00 GHZ
- Espace 1500 Giga

Sachant que le site hébergé sur le serveur est de moyenne 170 000 visiteurs unique par jour.

et quand ça rame personne ne pourra accéder au site! ça rame sur tout le monde.

si vous avez des solutions je suis plus que preneur :mrgreen: , merci et désolé pour les fautes d'orthographe je sais que j'en fait plein.
 
WRInaute occasionnel
Ca rame depuis quand ? il y a eu une augmentation des visiteurs ou pas ?
Et surtout il y a quoi sur le site ?
 
WRInaute impliqué
Tu ne peux pas savoir qu'est-ce qui le fait ramer? CPU à 100% ? La mémoire pleine? MySQL qui ne suit pas? La bande passante trop limitée?
 
WRInaute discret
Oui Il y a une petite augmentation au niveau de visites
même si je tue le processus de mysql il continu à ramer :?

est ce que le nombre de fichiers de cache à une importance au niveau de mémoire ? genre quand il y a 1 million fichier de cache, est ce que ça provoque quelque chose au niveau de performance ?

ça rame surtout entre 10h et 17h
 
WRInaute impliqué
si ils sont tous dans le même répertoire cela peut poser un problème en effet, j'ai déjà eu un problème, en fait un hébergeur qui m'a contacté parce que j'avais dépassé la limite qu'ils avaient mis en place sur le nombre de fichiers par répertoire. S'ils ont mis une limite il doit y avoir une raison profonde :)
Peut etre que rechercher un fichier pour l'éditer ou le lire dans un répertoire ou il y en a 1 million ca rend les choses plus lentes que si le repertoire en a 1000.
Ca je ne sais pas, mais si c'est un probleme, la reponse doit se trouver facilement en ligne.
 
WRInaute discret
Qui "ils" ? ce n'est pas un mutualisé quand même! le site est hébergé tout seul dans le serveur, c'est un serveur dédié biensur.

ça cause des soucis plusque 1 million fichier cache ? :(
 
WRInaute accro
Un cache avec un million d'entrées, ce n'est plus vraiment un cache :) Ou alors il faudrait qu'il soit en mémoire plutôt que sur disque, sinon ça ne sert pas à grand chose à mon avis.

Et si tous tes fichiers sont dans un seul et unique répertoire (tous au même niveau), oui, c'est loin d'être optimal. Il vaut mieux opter pour une structure arborescente avec quelques centaines/milliers d'entrées par niveau.

Mais pour revenir à la base du problème, il faudrait quand même déterminer ce qui sature: est-ce le CPU (top te dira ça), est-ce la RAM (i.e. la machine commence à swapper, top te dira ça aussi), est-ce une saturation des accès disque pour une autre raison (en général lié à la bdd, mais il peut y avoir d'autres raisons)?

Commence par nous donner le résultat d'un "top" et d'un "ps axl" quand ça rame, c'est le minimum pour savoir ce qui sature (ensuite il va falloir trouver qui sature ça, puis pourquoi, et enfin résoudre le problème - y aller au pif ce n'est pas super utile).

Jacques.
 
WRInaute accro
Le serveur tourne sous quelle distribution ? Débian, Gentoo, Ubuntu...? 32 ou 64 bits ? Php 4 ou 5 ? Mysql 4 ou 5 ? Quel hébergeur ?
 
WRInaute impliqué
Si tes fichiers de cache sont tous dans le même répertoire c'est peut-être la source de ton problème, il faut faire des hash avec des sous et sous-sous répertoire ca limitera considérablement tes vitesses d'accès disque.
Si vraiment tu galères trop, rediriges qqes visiteurs vers chez moi ;)
 
WRInaute passionné
En effet il faut deja determiner quel service sature ...

Une question : tu geres tes 170KVU/J sur un seul dédié (apache/sql/images) ? Si Oui, le pb vient peut etre de la ...

Quelle est la thematique du site ? cela a son importance !

Apache est gourmand en ressource / Quel Kernel ? car il semble que le dernier Kernel en date présente des bugs suivant le materiel ...
 
WRInaute discret
Rajix a raison, le mieux quand tu as un site aussi gros c'est de repartir les services : 1 serveur apache : 2 serveurs mysql.

Tu peux prendre des SP pour le faire
 
WRInaute discret
heeyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy :mrgreen: merci à tous pour vos réactions :wink:

Je crois que ça vient du nombre des fichiers caches, Je vais faire ça:

- Créer des dossiers des 3 premières MD5 des caractères des mots recherchés, ce qui fait en total de 15 x 15 x 15 dossiers, donc 3375 dossiers.

je trouve que répartir les fichiers cache sur 3375 dossiers ça peut résoudre le problème, parce que pour 5 millions recherches on aura 1400 fichiers seulement par dossier. 8) , avant c'était 5 millions dans un seul dossier :?

merci encore à tous.
 
Discussions similaires
Haut