Pourquoi Joomla s'indexe t-il mal

WRInaute accro
Bonjour,

Je souhaite partager ce retour d’expérience qui explique (en partie) pourquoi un site monté avec Joomla est difficile a indéxer.

The story:

Un client à flasher sur un site Joomla et il a demandé à avoir le même Template. Je lui est dit que cela ne posait aucun problème vu que le thème est gratuit. J’ai donc entrepris de reprendre le même thème pour son site tout en codant le PHP de mon coté, car je sais d’expérience qu’il ne faut jamais utiliser ce genre de CMS si l’on veut que le client puisse faire vivre son site, il faut impérativement lui créer une administration conviviale et adapté a ses besoins et pour cela il faut tout coder.

J’ai donc commencé pour reprendre le thème Joomla à nettoyer le code et quel ne fut ma surprise ?!! Le thème avait exactement 31 fichiers CSS et JS externe, un nombre incroyable de tag style inclus directement dans le code source. Une boucherie en matière de coding. Après un grand nettoyage de printemps je suis passé de 31 fichiers CSS et JS à 2 fichiers, pour le CSS de 14 500 lignes de code à 530 lignes!! Et j’ai obtenu le même résultat visuel.

Quand on sait de surcroit que Joomla est incapable de savoir si une page a besoin ou non de tel ou tel feuille de style, idem pour le JS, il va tout monter par défaut.

Cela explique (en partie) pourquoi Joomla est difficilement digeste pour Google, et vu que le moteur d’origine Mambo de Joomla ne permet plus de corriger ce problème, je vous conseille de vous tourner soit vers d'autres CMS ou de coder votre site de A à Z.
 
WRInaute accro
Je suis loin d'être aussi extrême que toi sur le sujet. Il y a moyen d'utiliser Joomla et de faire des choses optimisée, quitte à aller mettre les mains dans le cambouis pour optimiser le chargement des CSS et JS. Certes, en la matière c'est loin d'être le CMS le mieux fichu, mais ça n'empêche pas de faire ranker au top un site sous Joomla.

Quant au fait d'avoir une interface d'administration conviviale, point n'est besoin d'avoir du sûr mesure pour ça de nos jours. Avec la gestion des CCK de Drupal (pourtant je ne suis pas fan de ce CMS) de Wordpress, et les fonctionnalités de typage de données que proposent la plupart des CMS (dont Joomla! avec le module jSeblod CSS) il y a tout a fait moyen de proposer à l'utilisateur des interfaces qui sont cohérentes en fonction des données qu'il a a saisir, et de simplifier (en jouant au niveau des droits) le nombre de modules auquel la/les personnes qui gèrent le contenu ont accès.
 
WRInaute accro
Entièrement d'accord avec toi, le coding n'est qu'un des éléments du référencement et certainement pas le plus important, mais le temps de chargement d'une page est un élément majeur, pas spécialement pour les moteurs mais surtout pour les visiteurs et leur impatience légendaire. Pour ce qui est de mettre les mains dans le code, il faut déjà un bon niveau en programmation objet et une bonne connaissance du CMS.

Les admins meme épuré restent chargé en visuel, je ne connais pas d'admin ou l'on peut afficher des listes de plusieurs centaines d'items sur la meme page, il faut forcement passer par des pages par pages et c'est fastidieux. Sans parler du client qui a toujours des lubies, par expérience développer son propre code permet de répondre plus facilement aux attentes des clients, sans compter les mises a jour, revenir sur un site que l'on a développé soi meme est toujours plus simple a modifier qu'un CMS ou il faut souvent prendre beaucoup de temps pour se remettre dans le bain.

D'un autre coté le gain de temps gagné lors de la construction d'un nouveau site joue en faveur d'un CMS, développer un site avec un CMS fait gagner plusieurs jours de travail au développeur, mais sur le long terme les contraintes arrivent avec les mises a jour, quel soit au niveau du frame ou du contenu, et ce gain de temps gagné au début tourne souvent au désavantage du développeur et du client.
 
WRInaute impliqué
KOogar a dit:
Sans parler du client qui a toujours des lubies, par expérience développer son propre code permet de répondre plus facilement aux attentes des clients, sans compter les mises a jour, revenir sur un site que l'on a développé soi meme est toujours plus simple a modifier qu'un CMS ou il faut souvent prendre beaucoup de temps pour se remettre dans le bain.
[...]
D'un autre coté le gain de temps gagné lors de la construction d'un nouveau site joue en faveur d'un CMS, développer un site avec un CMS fait gagner plusieurs jours de travail au développeur, mais sur le long terme les contraintes arrivent avec les mises a jour, quel soit au niveau du frame ou du contenu, et ce gain de temps gagné au début tourne souvent au désavantage du développeur et du client.

d'où l'idée qui est la mienne qui est de faire un mix et de créer son propre CMS "maison" que l'on connaît parfaitement vu qu'on l'a créé de A à Z mais sans tomber dans l'excés inverse (à savoir recréer une usine à gaz) :wink:
 
Discussions similaires
Haut