Pourquoi une si grande différence de classement SEO entre Google Canada, Belgique, Suisse, Maroc et France ?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion mickou51
  • Date de début Date de début
WRInaute occasionnel
Bonjour,

En navigation privée et sans utiliser de Compte, je me suis rendu sur :

  • https://www.google.ca : Menu moteur en haut à droite > Langue > Sur région actuelle, mettre sur "Canada"
  • https://www.google.be : Menu moteur en haut à droite > Langue > Sur région actuelle, mettre sur "Belgique"
  • https://www.google.ch : Menu moteur en haut à droite > Langue > Sur région actuelle, mettre sur "Suisse"
  • https://www.google.co.ma : Menu moteur en haut à droite > Langue > Sur région actuelle, mettre sur "Maroc"
  • https://www.google.fr : Menu moteur en haut à droite > Langue > Sur région actuelle, mettre sur "France" ou laisser sur Région actuelle si votre IP est française

Et du coup, j'ai constaté que pour mon site :
  • que pour le Google Canada, je suis classé 12éme position (et parfois 10)
  • sur Google Belgique, je suis classé 8éme position
  • sur Google Suisse, je suis en 15éme position
  • sur Google Maroc, je suis en 4éme position

et enfin, le dernier sur Google France je suis en 12éme page, vers la 110éme position - Pourquoi une si grande différence surtout par rapport aux autres Google des autres pays ?

Cdt
 
WRInaute passionné
Parce qu'il y a par exemple plus de sites suisses sur la même thématique que de sites marocains, et Google privilégie le "local" (pas le lieu de l'hébergement, mais le contenu du site).

Il faut aussi n'afficher que les résultats en français mais j'imagine que vous l'avez fait.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,


Je rencontre une situation assez similaire à celle évoquée ici.
Sur les versions de Google pour le Canada, la Belgique ou la Suisse, mon site se positionne correctement (souvent en 1ère ou 2e page selon les requêtes), mais sur Google France, les positions s’effondrent complètement.
Je soupçonne que des facteurs comme les backlinks locaux, la réputation Google My Business, ou encore les signaux de géolocalisation (adresse postale suisse, numéro local, contenu adapté à chaque région) influencent beaucoup le positionnement par pays.
Voici mon site si cela peut servir d’exemple :
➡️ https://easytaxilimousine.com/
C’est un service de taxi privé haut de gamme et de navette aéroport Genève / Zurich, avec des prestations sur mesure pour les transferts à Morges, Lausanne, Nyon, Verbier, etc.
Les mots-clés que je cible principalement sont :
  • taxi Morges
  • navette aéroport Genève
  • transfert Verbier station de ski
  • chauffeur privé Vaud
  • limousine mariage Suisse romande
Je serais curieux de savoir si certains ici ont réussi à améliorer leur visibilité sur Google France sans détériorer leur référencement local dans les autres pays francophones.
Merci d’avance pour vos retours !
 
WRInaute occasionnel
Ces 5 derniers jours j'ai mis en place ceci :

1) Mon nom de domaine (le site principal qui doit être bien référencé), il n'avait pas de DNS secondaire (il n'avait qu'un seul DNS primaire). Il y avait une erreur avec le secondaire, et elle a été corrigée, et il est reconnu. Il y a aussi une IP qui pointe sur le nom de domaine, c'est la même que le DNS primaire, son country code c'est "FR".

2) J'ai corrigé sur plusieurs autres sites la même chose : il manquait un DNS secondaire (en erreur), du coup j'ai quand même corrigé le DNS secondaire côté serveur, mais ça n'a servi à rien de le corriger, car j'ai mis en place les DNS Anycast et aussi des DNS normaux de chez "???.ovh.net", donc j'ai varié les DNS

3) Le site principal que j'ai cité dans le cas n°1 avait 3 ou 4 backlinks venant de quelques sites du cas n°2, et du coup voilà, il y a donc eu des changements. Il n'y a pas que ça, avant de faire le cas n°2, plusieurs sites étaient sous Cloudflare avec des country code à null, genre il n'y avait pas de code pays, c'était totalement vide, comme si on pouvait considérer les IP comme "internationales". Du coup maintenant, j'ai acheté une nouvelle IPv4 chez OVH, et il y a 3 sites qui pointent dessus, l'IP est un "FR". J'ai également fait pointer des domaines sur 2 ou 3 autres IP en FR (et non en doublons)

En gros, j'ai diminué le nombre de Cloudflare (ip+dns1+dns2) pour mettre en place soit des Anycast soit des DNS normaux de chez OVH et en "FR"

Depuis hier, j'observe des yoyo sur Google.fr (uniquement) (et pas sur Google.com), car à l'heure où j'écris ce message, le site principal cité dans le cas 1, il n'est plus en 110e position (vers la page 12), il est en 4e page tout en haut en premier, donc vers la 31e position

Et ce n'est pas tout, sur d'autres mots-clés, pour d'autres sites, c'est pareil, il y a des sites dans le même type de situation

Coïncidence ou pas ?

En décembre 2023, j'ai migré mon serveur dédié vers un nouveau serveur dédié, et j'ai dû supprimer de nombreuses IPv4 de chez OVH à cause du changement de prix des IPv4. Donc avant décembre 2023, le prix était de 1,80 € l'IPv4 et paiement en une fois, donc gratuit chaque mois, et ensuite maintenant c'est 1,80 € par IPv4 et c'est par mois. Donc ça coûte trop cher surtout pour 30 IPs.... Du coup j'ai trouvé une astuce pour mettre plusieurs sites sous Cloudflare pour toujours avoir beaucoup d'IP, mais ce n'est pas du tout une bonne idée :o car leurs IP, aucune n'est en "FR", elles sont toutes sur "undefined", en gros elles n'ont pas de code pays, elles ont la valeur "vide", ça craint quand même ?! Du coup, 1 mois après avoir changé de serveur dédié, donc en janvier 2024, j'ai beaucoup de sites qui ont commencé à baisser sur Google, et si c'était à cause des problèmes DNS + IP + Cloudflare + économie d'IPv4 ?! C'est possible... en tout cas, il suffit de changer une seule IPv4 d'un seul site (par exemple un annuaire ou une liste de sites avec descriptions, des comparatifs on va dire), et là c'est bon, ça dépulsera peut-être. On dirait que ça commence, mais peut-être que c'est une coincidence ?! j'aurai la réponse dans un mois.
Il est pas mal le système d'Anycast de chez OVH à 1,50 € par année pour varier les DNS, et je trouve que c'est mieux que Cloudflare surtout pour du SEO, mais il faut aussi investir dans une ou des IPv4 (pas en blocs surtout, et ne jamais acheter des quantités, comme 2 ou 3 IPs d'un coup en un seul panier, car j'ai constaté que les IP pouvaient se suivre comme des blocs IP, c'est dangereux). Il faut en acheter une par jour, c'est mieux

Ces derniers jours, j'ai fait de l'amélioration SEO, mais uniquement en bidouillant les DNS, et je ne sais même pas si ça va servir à quelque chose, mais peut-être que oui car dans le fond c'est comme simulé un changement de serveur dédié

Pour le site principal, je viens de voir sur Google.com qu'il était en 3éme page, 29éme position environ (avec Chrome + navigation privée comme d'hab pour toujours simuler des "Sans compte, Sans cookies")
 
Dernière édition:
WRInaute occasionnel
Bonjour,

Je viens de faire un test sur Google France :

  • Taxi morges : 12è place
  • navette aéroport Genève : ne ressort pas, mais ça me semble normal, en français, quand on parle de "navette", on s'attend à un bus, pas à une limousine.. (et c'est bien des résultats de bus qui sortent)
  • transfert Verbier station de ski : même punition mais là, on y trouve aussi des jets privés et hélicoptères
  • chauffeur privé Vaud : Pas mieux, mais il faut dire que le site ne présente pas spécialement une activité de chauffeur privé (à l'exception du bloc de lien factices en bas de page, qui doit sûrement être perçu comme du spam...)
  • limousine mariage Suisse romande : Sans succès non plus. Mais il faut dire que la page des services n'évoque jamais les mariages.

A mon sens, il y a un problème de corrélation entre les mots clé choisis, le contenu des pages et les activités proposées.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

En navigation privée et sans utiliser de Compte, je me suis rendu sur :

  • https://www.google.ca : Menu moteur en haut à droite > Langue > Sur région actuelle, mettre sur "Canada"
  • https://www.google.be : Menu moteur en haut à droite > Langue > Sur région actuelle, mettre sur "Belgique"
  • https://www.google.ch : Menu moteur en haut à droite > Langue > Sur région actuelle, mettre sur "Suisse"
  • https://www.google.co.ma : Menu moteur en haut à droite > Langue > Sur région actuelle, mettre sur "Maroc"
  • https://www.google.fr : Menu moteur en haut à droite > Langue > Sur région actuelle, mettre sur "France" ou laisser sur Région actuelle si votre IP est française

Et du coup, j'ai constaté que pour mon site :
  • que pour le Google Canada, je suis classé 12éme position (et parfois 10)
  • sur Google Belgique, je suis classé 8éme position
  • sur Google Suisse, je suis en 15éme position
  • sur Google Maroc, je suis en 4éme position

et enfin, le dernier sur Google France je suis en 12éme page, vers la 110éme position - Pourquoi une si grande différence surtout par rapport aux autres Google des autres pays ?

Cdt
Et la search console dit quoi dans le classement des pays et des mots clés?
 

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires
Haut