WordPress Problème de balises "Google Analytics"

Nouveau WRInaute
Hello,

Je ne comprend pas, j'ai besoins de votre aide :)

J'essaye d'enlever une balise de "Google Analytics" du type UA-XXXXXXXX-1, mais je n'y arrive pas.
J'ai utilisé dans le temps pas mal d'extensions pour déployer le code de "Google Analytics" sur les page de mon site WordPress... c'est peut être un résidu qui ne veut plus partir datant de cette époque-là.

Dernièrement, j'utilisais "Site Kit by Google" , seulement j'ai déconnecté tous mes comptes.

Quand je regarde avec "Google Tag Assistant" pour vérifier, la balise figure en bleu.

Je ne sais pas quoi faire pour la retirer.

Est-ce qu'il existe une solution pour nettoyer tout les résidu de code qui pourrais trainer dans mes pages ? Parce que depuis le temps, je veux bien croire que ça soir le foutoir :D

google5.png


google2.png


google3.png
 
Dernière édition:
WRInaute accro
On peut avoir l'url du site ? Parfois il y a des watermark autour du code source, en fonction des plugin.

Est-ce que ton UA ne passe pas tout simplement via tag manager ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
c'est dans le code source ! tag manager ajouté par Google Site Kit

Code:
<!-- Google Tag Manager added by Site Kit -->
<script>
( function( w, d, s, l, i ) {
    w[l] = w[l] || [];
    w[l].push( {'gtm.start': new Date().getTime(), event: 'gtm.js'} );
    var f = d.getElementsByTagName( s )[0],
        j = d.createElement( s ), dl = l != 'dataLayer' ? '&l=' + l : '';
    j.async = true;
    j.src = 'https://www.googletagmanager.com/gtm.js?id=' + i + dl;
    f.parentNode.insertBefore( j, f );
} )( window, document, 'script', 'dataLayer', 'GTM-5DH5D2D' );
</script>
<!-- End Google Tag Manager -->
 
Nouveau WRInaute
Hello :)

Merci pour ton aide ;)

Oui, ça c'est ok; j'ai installé "Google Tag Manager" via l'extension "Google Site" sur Wordpress.

Mais par contre, mon container "Google Tag manager" est vide et "Google Site" n'est pas connecté à mon compte "Universal Analytic" (compte que je suis en train de supprimer..)
Il n'y a pas de lien non plus entre mon compte "Google Tag manager" et mon ancien compte "Universal Analytic".

Est-ce que je passe à coté de quelque chose ?
 
Dernière édition:
Nouveau WRInaute
OK, on avance, merci pour ton aide ;-)

Maintenant mon "Google Tag Assistant" ne vois plus la balise de "Google Tag manager"
Mais repère encore la balise de "Google Universal Analytic"
 
Dernière édition:
WRInaute accro
Pour moi tu n'as plus que GTM qui passe, et plus du tout Analytics (que ce soit de manière indépendante ou à travers GTM : ce dernier semble désormais vide). Peut-être un souci de cache de ton niveau ?
 
Nouveau WRInaute
Pour moi tu n'as plus que GTM qui passe, et plus du tout Analytics (que ce soit de manière indépendante ou à travers GTM : ce dernier semble désormais vide). Peut-être un souci de cache de ton niveau ?

je n'ai pas compris pourquoi tu conserves cette extension dans ce cas ? Autant la supprimer de ton wordpress
En fait, je voulais repartir d'une page blanche avec tous mes comptes Google.
Donc je suis passé par une phase ou j'ai voulu effacer tout ce qui avait été mis en place avec Google pour le recréer sur un autre compte.
Cela avais pour but également de comprendre comment tout ça avait été imbriqué. Et je me rend bien compte que ça se mélange sens trop que je sache comment les différent services interagissent entre eux.

=> Bon, du coup j'ai fait des tests dans tous les sens. Il y a beaucoup d'ingrédients dans l'équation.
J'ai supprimé les caches du site, et de mon explorateur.
J'ai créé un nouvelle session, avec un nouveau compte sur chrome et surprise elle disparait.

Et je crois que je me rapproche de mon problème;
J'ai remarqué que quand je suis connecté sur "Google Chrome" avec le "compte Google" sur lequel UA était installé, l'extension Chrome "Google Tag Assistant" me sort la balise UA de mon compte UA alors que ce compte n'existe même plus. (enfin il va être supprimé dans 30 jours)

Si je déconnecte mon compte google de "Chrome", je ne vois plus la Balise UA de mon site dans "Google Tag Assistant".
Même si je vide les caches, une simple re-connection et hop ma balise reviens dans "Google Tag Assistant" :D
Comme si Google voulais me faire croire que ma balise y été alors qu'elle n'y est "probablement" pas.

Je pense à ce stade ne pas pouvoir faire confiance à "Google Tag Assistant" qui va me chercher des balise je ne sait où !?

Le plus surprenant, c'est que je n'utilise que des outils développé par Google.
"Google Chrome"
"Google Tag Assistant"
"Site Kit by Google"
 
Nouveau WRInaute
Si quelqu'un comprend pourquoi je vois dans "Google Tag Assistant" une balise "Universal Analytic" qui semble ne pas exister sur le site quand je suis connecté avec le même compte Google que celui de mon "Universal Analytic"... Je suis preneur :)

J'ai peut être pas besoin de comprendre, mais ça me chipotte à fond :D
 
Nouveau WRInaute
Tu as bien enregistré ton tableau de bord sur Tag MAnager ?

C'est à dire "enregistrer" ?

Hier, j'ai créé une propriété GA4, que j'ai publié dans mon container, mais ma balise GA4 n'apparait pas dans le code source de mes pages.

Pourtant, la balise a été publiée dans le container. Du moins j'ai fait "envoyer"... est-ce qu'il l'a fait ou pas...

C'est une grosse machine à gaz tous ces outils Google... c'est presque pire que Facebook :D


Capture-d-e-cran-2021-02-24-a-08-29-37.png


Capture-d-e-cran-2021-02-24-a-08-34-09.png
 
Dernière édition:
Nouveau WRInaute
Hello,
J'ai essayé de diffuser mon code Analytics 4 à l'aide de Google Tag Manager.
Je ne suis pas sur que ça fonctionne correctement.
Est-ce que je dois voir mon code de Google Analytics 4 (G-XXXXXXXXX) dans le code source de ma page ?
Ce n'est pas le cas, je ne le trouve pas. Est-ce normal ?

Mon site --> https://www.laurentverdier.com/
 
Nouveau WRInaute
oui c'est normal, c'est le but du tag manager : tout est fait en JS depuis Google Tag Manager, on ne voit rien en regardant le code source via CTRL+U
Ok, je m'en doutais...
Mais alors du coup ? Dans mon "Google Search Console", je ne peux plus faire une validation de la propriété en utilisant "Google Analytics" !? Puisque le code de Google Analytics 4 ne figure plus dans le code source de la page ?
 
Discussions similaires
Haut