Proposer une affiliation avec référencement naturel / 301

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je vais créer un système d'affiliation sur un nouveau site, appelons-le "monsite.com". Ce site sera donc l'affilieur.

J'aimerais que cette affiliation profite aussi au référencement de monsite.com dans les moteurs de recherche. Comme il s'agit d'une affiliation sans passer par une régie, les liens d'affiliation seront du type monsite.com/?ref=ID_affilié

Et c'est là qu'intervient ma question : si côté PHP je dis que monsite.com/?ref=ID_affilié redirige vers monsite.com via une erreur 301 (redirection permanente), est-ce que monsite.com va profiter de ces liens affiliés d'un point de vue référencement (PR, backlinks...) ?

Au début je pensais carrément faire des liens naturels des affiliés vers monsite.com et vérifier côté serveur le HTTP_REFERER pour savoir que le lien vient de leur site mais le problème est que dans 35% des cas le referer est vide (bloqué par les Norton & co), donc les stats ne seraient pas fiables avec cette dernière méthode.

Merci d'avance pour votre aide,
Philippe
 
WRInaute accro
monsite.com/?ref=ID_affilié

Quand ton visiteur tape ça, il se prend un cookie avec l'id de lu parrain.

Ensuite redirection 301 ( et pas erreur :s )

Et oui ça fera un petit bonus pour ton référencement :)
 
WRInaute impliqué
Là je te dis direct attention !
La mise en place d'une redirection 301 est très bien pour ton référencement
Par contre la plupart des affiliés font déjà des redirect vers ton site afin de comptabiliser leurs clics.
Ce qui se résume par
client sur le site affilié
clic vers un produit -> redirection sur le site affilié qui redirige vers ton site -> puis redirection vers la page que tu souhaites.

En gros tu as 2 redirections enfin de compte et cela semble préjudiciable aux yeux des moteurs.

A savoir aussi que la plupart des affiliés redirigent vers l'affilieur avec des redirection 302 ;-)
 
Nouveau WRInaute
Merci pour vos réponses !

YoyoS a dit:
monsite.com/?ref=ID_affilié
Quand ton visiteur tape ça, il se prend un cookie avec l'id de lu parrain.
Ensuite redirection 301 ( et pas erreur :s )
Et oui ça fera un petit bonus pour ton référencement :)
C'est tout à faire ce que j'envisage. Donc cool, d'après toi c'est une bonne solution :)

Là je te dis direct attention !
La mise en place d'une redirection 301 est très bien pour ton référencement
Par contre la plupart des affiliés font déjà des redirect vers ton site afin de comptabiliser leurs clics.
Ce qui se résume par
client sur le site affilié
clic vers un produit -> redirection sur le site affilié qui redirige vers ton site -> puis redirection vers la page que tu souhaites.

En gros tu as 2 redirections enfin de compte et cela semble préjudiciable aux yeux des moteurs.

A savoir aussi que la plupart des affiliés redirigent vers l'affilieur avec des redirection 302
Ok, je devrais donc demander dans les conditions générales d'affiliation de mettre des liens directs (ou proposer un bonus en cas de lien direct). Qu'en penses-tu ? En tant qu'affilié, tu serais d'accord qu'un affilieur te demande ça ?
 
WRInaute accro
La redirection que tu fais est invisible pour les moteurs puisque 301. Donc tout à fait bonne.

Après ce qui se passe sur les autres sites, comment ils mettent en place leur lien, avec des redirections ou non, etc. Ca te regarde pas je dirais. Il y en aura toujours, peu importe le système que tu utilises.

C'est évident que tu auras un bonus pour ceux qui feront un lien en dur. Mais, pour ceux qui font une redirection 302 vers ton lien de parrainage, je ne sais pas trop si c'est neutre ou néfaste pour ton référencement.
 
WRInaute impliqué
super néfaste et je le confirme après avoir géré le pôle affiliation d'une société.
Surtout si l'id de l'affilié est en caractère alphabétique.
Crois moi mon expérience sur ce coup là ;-)

Si l'affilié est mal classé dans les moteurs alors pas de problème sinon la bataille commence ;-)
 
Nouveau WRInaute
narayana a dit:
super néfaste et je le confirme après avoir géré le pôle affiliation d'une société.
Surtout si l'id de l'affilié est en caractère alphabétique.
Crois moi mon expérience sur ce coup là ;-)

Si l'affilié est mal classé dans les moteurs alors pas de problème sinon la bataille commence ;-)
Excuse-moi mais vu qu'on a parlé de pas mal de choses et je suis perdu : qu'est-ce qui était néfaste pour la société en question ? les 302 ou le simple fait d'avoir des liens du type monsite.com/?ref=5000 (si de notre côté on fait les 301 vers monsite.com en virant le ref= ) ?
 
WRInaute impliqué
plusieures choses
les 302
ou
les 302 + un ?ref=caractere_alphabetique
ou
les 302 + une 301 sur ton site
 
WRInaute impliqué
le meilleur des cas
sur le site de l'affilié :
lien en dur avec identifiant ?ref=numérique + onclick pour comptabiliser les clics
sur le site affilieur :
redirect 301 en otant l'identifiant

Dans la plupart des cas
site affilié
redirect 301 et comptage de clics
site affilieur
pas de redirect dans ce cas là
 
Discussions similaires
Haut