Bonjour à tous,
Suite à la mise à jour de l'algorithme de Google sur la qualité du contenu en mai, appelé Quality Update, je suspecte la prise en compte de nouveaux critères ou un poids plus importants donné à des critères bien connus comme le taux de retour vers la page de résultat de Google.
Je gère pas mal de sites (depuis longtemps les mêmes) ce qui me permet d'identifier rapidement les impacts d'un changement d'algo. En général les sites que je gère ne sont jamais touchés. Mais la pour la 1ère fois je suis légèrement impacté.
Sur l'un des blogs que je gère j'étais arrivé en position 4 ou 5 d'une requête ultra concurrentielle (juste derrière Darty, Numerique, Boulanger, Cdiscount) apportant des centaines de visites par jour.
Depuis précisément le 12 mai 2015 j'ai perdu cette belle position me retrouvant autour de la 8ème place et du coup 2 fois moins de visites (selon GWT). J'aurais été prêt a partager une capture d'écran des graph mais on ne peut pas uploader d'image sur le forum
Pour moi cette brusque chute est clairement liée au nouvel algo. Je n'ai jamais connu une telle variation sur ce mot clé.
Après une longue investigation j'ai 2 pistes :
La première c'est le taux de retour vers google. J'ai constaté une dégradation de mon taux de rebond sur cette page depuis un an mais je pense savoir pourquoi. Je suis passé de 40% à 50% ce qui n'est pas non complètement mauvais, mais possible que mes concurrents soient au dessus.
La 2nd piste c'est le nombre de commentaires. En effet j'ai tout de même 391 commentaires pour un article de 650 mots.
Voici ce que je viens de lire sur JDN :
Pourtant, il existe une situation où, même si votre contenu est extrêmement riche et qualitatif, votre page peut être pénalisée. La raison ? L’affichage des commentaires. En effet selon Searchmetrics, un grand nombre de commentaires pourrait avoir un impact négatif sur une page. On ne sait pas encore actuellement si l’algorithme de Google distingue le contenu principal d’une page et les commentaires, dont on ne contrôle pas forcément la qualité. Ainsi, des pages avec un contenu de plus de 1000 mots mais avec des commentaires représentant 60% du contenu se sont trouvées pénalisées.
Source : http://www.journaldunet.com/solutions/expert/61477/quality-update--pha ... ogle.shtml
Je précise que les commentaires de la page sont de qualité et qu'il n'y a aucun spam.
Je suis pret a me servir de cette page pour faire un test en ne montrant plus a google les commentaires et partager les résultats de ce test sans rien toucher d'autre à la page. En retour est ce que quelqu'un peut me conseiller sur la meilleure méthode pour ne pas montrer à Google ces commentaires tout en les rendant accessibles aux visiteurs ?
Merci
Suite à la mise à jour de l'algorithme de Google sur la qualité du contenu en mai, appelé Quality Update, je suspecte la prise en compte de nouveaux critères ou un poids plus importants donné à des critères bien connus comme le taux de retour vers la page de résultat de Google.
Je gère pas mal de sites (depuis longtemps les mêmes) ce qui me permet d'identifier rapidement les impacts d'un changement d'algo. En général les sites que je gère ne sont jamais touchés. Mais la pour la 1ère fois je suis légèrement impacté.
Sur l'un des blogs que je gère j'étais arrivé en position 4 ou 5 d'une requête ultra concurrentielle (juste derrière Darty, Numerique, Boulanger, Cdiscount) apportant des centaines de visites par jour.
Depuis précisément le 12 mai 2015 j'ai perdu cette belle position me retrouvant autour de la 8ème place et du coup 2 fois moins de visites (selon GWT). J'aurais été prêt a partager une capture d'écran des graph mais on ne peut pas uploader d'image sur le forum
Pour moi cette brusque chute est clairement liée au nouvel algo. Je n'ai jamais connu une telle variation sur ce mot clé.
Après une longue investigation j'ai 2 pistes :
La première c'est le taux de retour vers google. J'ai constaté une dégradation de mon taux de rebond sur cette page depuis un an mais je pense savoir pourquoi. Je suis passé de 40% à 50% ce qui n'est pas non complètement mauvais, mais possible que mes concurrents soient au dessus.
La 2nd piste c'est le nombre de commentaires. En effet j'ai tout de même 391 commentaires pour un article de 650 mots.
Voici ce que je viens de lire sur JDN :
Pourtant, il existe une situation où, même si votre contenu est extrêmement riche et qualitatif, votre page peut être pénalisée. La raison ? L’affichage des commentaires. En effet selon Searchmetrics, un grand nombre de commentaires pourrait avoir un impact négatif sur une page. On ne sait pas encore actuellement si l’algorithme de Google distingue le contenu principal d’une page et les commentaires, dont on ne contrôle pas forcément la qualité. Ainsi, des pages avec un contenu de plus de 1000 mots mais avec des commentaires représentant 60% du contenu se sont trouvées pénalisées.
Source : http://www.journaldunet.com/solutions/expert/61477/quality-update--pha ... ogle.shtml
Je précise que les commentaires de la page sont de qualité et qu'il n'y a aucun spam.
Je suis pret a me servir de cette page pour faire un test en ne montrant plus a google les commentaires et partager les résultats de ce test sans rien toucher d'autre à la page. En retour est ce que quelqu'un peut me conseiller sur la meilleure méthode pour ne pas montrer à Google ces commentaires tout en les rendant accessibles aux visiteurs ?
Merci