Quality Update : Commentaires et Taux de retour

Discussion dans 'Référencement Google' créé par cf1979, 17 Juillet 2015.

  1. cf1979
    cf1979 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    22 Janvier 2009
    Messages:
    18
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour à tous,

    Suite à la mise à jour de l'algorithme de Google sur la qualité du contenu en mai, appelé Quality Update, je suspecte la prise en compte de nouveaux critères ou un poids plus importants donné à des critères bien connus comme le taux de retour vers la page de résultat de Google.

    Je gère pas mal de sites (depuis longtemps les mêmes) ce qui me permet d'identifier rapidement les impacts d'un changement d'algo. En général les sites que je gère ne sont jamais touchés. Mais la pour la 1ère fois je suis légèrement impacté.

    Sur l'un des blogs que je gère j'étais arrivé en position 4 ou 5 d'une requête ultra concurrentielle (juste derrière Darty, Numerique, Boulanger, Cdiscount) apportant des centaines de visites par jour.

    Depuis précisément le 12 mai 2015 j'ai perdu cette belle position me retrouvant autour de la 8ème place et du coup 2 fois moins de visites (selon GWT). J'aurais été prêt a partager une capture d'écran des graph mais on ne peut pas uploader d'image sur le forum :(

    Pour moi cette brusque chute est clairement liée au nouvel algo. Je n'ai jamais connu une telle variation sur ce mot clé.
    Après une longue investigation j'ai 2 pistes :

    La première c'est le taux de retour vers google. J'ai constaté une dégradation de mon taux de rebond sur cette page depuis un an mais je pense savoir pourquoi. Je suis passé de 40% à 50% ce qui n'est pas non complètement mauvais, mais possible que mes concurrents soient au dessus.

    La 2nd piste c'est le nombre de commentaires. En effet j'ai tout de même 391 commentaires pour un article de 650 mots.

    Voici ce que je viens de lire sur JDN :

    Pourtant, il existe une situation où, même si votre contenu est extrêmement riche et qualitatif, votre page peut être pénalisée. La raison ? L’affichage des commentaires. En effet selon Searchmetrics, un grand nombre de commentaires pourrait avoir un impact négatif sur une page. On ne sait pas encore actuellement si l’algorithme de Google distingue le contenu principal d’une page et les commentaires, dont on ne contrôle pas forcément la qualité. Ainsi, des pages avec un contenu de plus de 1000 mots mais avec des commentaires représentant 60% du contenu se sont trouvées pénalisées.

    Source : http://www.journaldunet.com/solutions/expert/61477/quality-update--pha ... ogle.shtml

    Je précise que les commentaires de la page sont de qualité et qu'il n'y a aucun spam.

    Je suis pret a me servir de cette page pour faire un test en ne montrant plus a google les commentaires et partager les résultats de ce test sans rien toucher d'autre à la page. En retour est ce que quelqu'un peut me conseiller sur la meilleure méthode pour ne pas montrer à Google ces commentaires tout en les rendant accessibles aux visiteurs ?

    Merci
     
  2. alex84
    alex84 WRInaute impliqué
    Inscrit:
    6 Mars 2010
    Messages:
    745
    J'aime reçus:
    0
    perso je n'affiche que les x derniers commentaires pour ne pas surcharger la page de commentaires.
     
  3. frenchhorn
    frenchhorn WRInaute passionné
    Inscrit:
    8 Février 2007
    Messages:
    1 071
    J'aime reçus:
    0
    je suis curieux des résultats si tu fais des tests...

    Idem, je n'affiche que 10 commentaires, le reste des commentaire sur d'autres url, genre page commentaire 1,2,3,etc...
     
  4. maloc
    maloc WRInaute discret
    Inscrit:
    27 Novembre 2012
    Messages:
    181
    J'aime reçus:
    0
    La meilleur méthode me semble être l'utilisation d'ajax, en gros, en javascript, tu détectes l'emplacement du scroll à l'arrivée d'une limite, par exemple un <div id="lescommentaires"></div>, dès lors que tu es 200px au dessus de ce bloc avec le scroll, tu charges en ajax les commentaires que tu mets dans ce div (tu vérifies qu'il est vide pour ne pas recharger l'ajax plusieurs fois). De cette manière c'est transparent pour le visiteur (surtout si la requete pour récupérer les commentaires ne prend pas 3 plombres) et non visible pour Google (en théorie). Si tu vois que c'est trop long, tu augmentes le 200px par 500px par exemple, le temps que le visiteur arrive aux commentaires (en considérant que l'article est lu) les commentaires auront finis d'être chargé.

    +1 intéressé par le résultat.
     
  5. freestyle83
    freestyle83 WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    19 Novembre 2011
    Messages:
    316
    J'aime reçus:
    5
    Moi aussi interessé

    Par contre, la méthode de maloc est bonne mais avant tout ce serait bien de vérifier si google execute le js. Car si c'est le cas, les commentaires ne seront pas invisibles à ses yeux.

    Pour le test, ça aurait été bien de voir deux points :
    - la "suppression" totale de l'ensemble des commentaires
    - laisser qu'une dizaine de commentaire comme le propose les commentaires précédents

    Car, si une grande quantité peut s'avérer néfaste, je pense que les commentaires de bonne qualité peuvent quand même apporter une bonne influence sur la position de la page. Reste à savoir à quel taux, et surtout à quel moment cela change de bord.
     
  6. ybet
    ybet WRInaute accro
    Inscrit:
    22 Novembre 2003
    Messages:
    7 519
    J'aime reçus:
    0
    Touché sur quasiment tous mes sites par Pinguin, et ... retouché sur une large partie des pages par les 2 quality updates.
    Selon ce que je constate (à mettre au conditionnel) pour les 2 quality mais en interne:
    . toutes les pages qui ne reçoivent que des liens de navigations sont descendues à fait.
    . les pages qui intègrent beaucoup de liens en contenu sont descendues. La technique que j'essaye, et qui semble marcher pour quelques pages, transfert de tous les liens de contenu -> fin de contenu (en laissant les mots dans le texte). Ceci semble bizarre puisque pour Pingiun, on conseille souvent de ne pas mettre les liens en fin de code (ou du moins en dessous de la ligne de flotaison. -> ceci fait remonter et la page qui envoie et celles qui reçoivent ???
    . les pages qui ne reçoivent que des navigations ou que des contenus ou que des annexes (en interne, je rappelle) semblent aussi s'en être prises une grosses: j'en conclut qu'il faut mélanger.

    Avec cette technique, je viens de récupérer dans les positions 100 quelques pages qui avaient disparu au premier Pinguin au delà des 300
     
  7. cf1979
    cf1979 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    22 Janvier 2009
    Messages:
    18
    J'aime reçus:
    0
    Merci pour vos réponses.

    Je ne suis pas prêt à supprimer les commentaires. Ca donne quand même de la crédibilité au site. D'ailleurs on peut se demander pourquoi Google pénalise les pages avec bcp de commentaires, c'est quand même un signal fort qui montre que le site intéresse et crée de la discussion. De plus si je les supprime je vais avoir a nouveau les memes questions auxquelles je devrai répondre.

    Merci Maloc pour la solution. Mais effectivement il faudrait voir si Google arrive à les lire quand meme.
    Dans le cas du site de l'équipe ils affichent 10 commentaires + un lien pour tout lire : http://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Debuts-reussis-pour-morgan-s ... ted/575036
    J'ai recherché sur Google les commentaires masqués, on ne les retrouve pas sur Google contrairement aux 10 derniers commentaires.

    Je ne suis pas tres fan d'une solution de pagination car cela oblige l'internaute à cliquer pour lire les commentaires suivants.
     
  8. freestyle83
    freestyle83 WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    19 Novembre 2011
    Messages:
    316
    J'aime reçus:
    5
    Et tu peux pas "améliorer" ton article en y mettant en évidence les réponses aux questions souvent posés ?
    ça évite aux visiteurs de devoir lire tous les commentaires. Et laisser une dizaine de commentaire + pagination pour les plus fous ?
     
  9. maloc
    maloc WRInaute discret
    Inscrit:
    27 Novembre 2012
    Messages:
    181
    J'aime reçus:
    0
    Effectivement, tu pourrais passer du temps pour sélectionner le top commentaire, ceux ayant le plus d'intérêt et étant le mieux construit, voir les corriger si nécessaire. Et faire, un peu à la sauce Facebook, "X commentaires sur Y : voir tous les commentaires" en chargeant en Ajax les autres commentaires pour éviter de changer de page.
     
  10. frenchhorn
    frenchhorn WRInaute passionné
    Inscrit:
    8 Février 2007
    Messages:
    1 071
    J'aime reçus:
    0
    limiter les nombre de commentaire sur la page, le reste des commentaires sur d'autres pages, genre page?c=1 , page?c=2 , etc...

    Oui pour l'ajax, pas besoin de scroll, un bouton genre "show all comments" est suffisant et tant qu'à faire de l'ajax, un bouton "show only bests comments" est cool aussi !
     
  11. Bigb06
    Bigb06 WRInaute impliqué
    Inscrit:
    21 Mars 2007
    Messages:
    842
    J'aime reçus:
    1
    Bonjour,

    Je ne pense pas que les comentaires puissent agir de façon négative sur le eanking. Peut on avoir l'url (en privé?) pour vérifier si il n'y a pas un autre critère qui pourrait impacter ?
     
  12. cf1979
    cf1979 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    22 Janvier 2009
    Messages:
    18
    J'aime reçus:
    0
    Oui bigb06 je te donne l'url en privée

    Moi aussi je ne pensais pas que cela pouvait avoir un impact mais comme searchmetrics l'a identifié pour d'autres...
     
  13. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    Messages:
    18 979
    J'aime reçus:
    293
    à mon avis, ça ne vient pas des commentaires (mais n'ayant pas vu la page, difficile de me prononcer vraiment). J'ai dans les sites que je surveille un très bon exemple avec une page contenant plusieurs centaines de commentaires, 1ère sur une requête ultra concurrentielle

    est-ce une page de contenu (éditoriale) ou ecommerce ou autre ?
     
  14. Bigb06
    Bigb06 WRInaute impliqué
    Inscrit:
    21 Mars 2007
    Messages:
    842
    J'aime reçus:
    1
    Après avoir brièvement examiné la page en question,il y a plusieurs points qui peuvent poser problème :
    - les "avis" déposés ne sont pas forcément des avis, mais bien souvent des questions auxquelles une réponse argumentée est associée, parfois même un fil.
    Sans dévoiler la page, il s'agit d'une page comparative de plusieurs produits, et dans les "avis" certains demandent si le produit A est performant pour tel type de situation, dans tel contexte, si la nouvelle version du produit C est plus robuste...

    Il peut s'agir d'une baisse du à un mauvais engagement utilisateur pour d'autres mots clés. Je m'explique : pour le mot clé "produit" l'engagement utilisateur est resté bon puisque la page est très bien documentée et complète. Par contre si la personne cherche "nouvelle version produit C", la page va surement ressortir dans les SERPs mais l'internaute vu la longueur de la page ne trouvera surement pas l'info, va se décourager et chercher l'info ailleurs, d'ou un mauvais engagement utilisateur.

    Pour moi une solution pourrait être de sortir toutes ces questions de la page, de faire une FAQ ou une section Q&A, avec en avant les questions les plus populaires.
     
  15. cf1979
    cf1979 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    22 Janvier 2009
    Messages:
    18
    J'aime reçus:
    0
    @superadmin

    C'est une page éditoriale, un comparatif des produits testés, et c'est aussi le sommaire du guide d'achat (c'est un blog en fait).
    Je t'envoie également le lien.

    Bigb06,

    Ton analyse est vraiment interessante, je n'y avais jamais pensé.
    Cela pourrait expliquer pourquoi mon taux de rebond s'est dégradé lentement et surement depuis 2012.
    J'étais à 34% en 2012 et je suis passé à 50% environ aujourd'hui. Pendant cette période le nombre de commentaires a régulièrement augmenté pour atteindre 400 aujourd'hui.

    Donc du coup, j'ai un taux de retour vers google plus important car les personnes ne trouvent pas dans mon article l'objet de leur recherche.

    La pagination semble donc etre une bonne solution pour faire baisser le taux de rebond de la page tout en conservant le trafic vers les commentaires.
    Je pense aussi que je vais fermer les commentaires pour orienter sur le forum.
     
  16. Bigb06
    Bigb06 WRInaute impliqué
    Inscrit:
    21 Mars 2007
    Messages:
    842
    J'aime reçus:
    1
    Je réutiliserais cette mine d'infos de manière plus organisée, et j'ai l'impression qu'une section Q&A serait parfaite plutot que de paginer des commentaires avec le risque de perdre en jus.
    D'ailleurs on s'oriente de plus en plus vers une recherche de question sur Google, et une page ayant uniquement la réponse à cette question.
     
  17. cf1979
    cf1979 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    22 Janvier 2009
    Messages:
    18
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

    Dsl de revenir que maintenant, je n'ai jamais pu me décider à faire de la pagination de commentaires jusqu'ici.
    Je l'ai donc activé 10 commentaires par page en demandant à worpdress d'afficher les 10 derniers en 1er.
    Et la je vais dans Yoast pour voir s'il y a moyen de passer en no index les pages de commentaires car j'ai peur du duplicate content.
    Et Yoast me met un message en rouge vif :

    "La pagination des commentaires est activée, ce qui n'est pas nécessaire dans 999 cas sur 1000, donc la suggestion est de le désactiver. Pour le faire, il suffit de décocher la case "Diviser les commentaires en pages..." dans les réglages de discussion"

    Du coup je suis revenu en arriere car j'ai vraiment peur du duplicat avec ces pages :

    http://www.example.com/guide-achat/comment-page-30/#comments
    http://www.example.com/guide-achat/
     
  18. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    Messages:
    16 372
    J'aime reçus:
    2
    .... tu n'as pas besoin de Yoast pour ça, il suffit de le mettre dans le robots.txt à la main

    Et ? Il semble que tu sois dans le 1 cas sur 1.000

    Arrêtez de faire confiance aux indications de Yoast les yeux fermés. C'est un plugin automatisé. Servez-vous de votre cerveau !

    (En rouge aussi ^^ et sinon, merci d'utiliser example.com)
     
Chargement...
Similar Threads - Quality Update Commentaires Forum Date
Phantom 2, ou Quality Update grosse tarte Débuter en référencement 21 Mai 2015
Mon qualityrisk rmtech explose Demandes d'avis et de conseils sur vos sites 8 Juillet 2019
Est-ce que la search console permet de trouver les pages en quality risk ? Crawl et indexation Google, sitemaps 21 Novembre 2018
Redirection 301 en masse pour booster le Quality Risk Netlinking, backlinks, liens et redirections 9 Novembre 2018
Conseil pour des pages "low quality" Référencement Google 24 Août 2018
Consignes Google Search Quality Raters AOUT 2018 Référencement Google 3 Août 2018
Google réduit les heures travaillées des Quality Raters [juin 2017] Référencement Google 1 Mai 2017
Que faire des pages avec QualityRisk élevé ? Référencement Google 29 Avril 2017
Ecommerce SEO : fiches produits avec QualityRisk trop élevé Débuter en référencement 17 Février 2017
Questions sur le Quality Rank AdWords 9 Mai 2016
  1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
    Rejeter la notice