que faire contre un concurrent déloyale!

WRInaute impliqué
Bonjour,

Voila, j'ai un concurrent pas trés honnete et qui me nuit.

Je m'en suis apercue en me balladant sur un forum et je suis tombée sur une discussion "n'achetez pas à tel endroit mais plutot ici". Je me suis demandée pourquoi. Un client non satisfait? J'ai donc consulté tous les messages de ce membre et cela commence depuis un mois ou tous ces messages ne parlent que du meme site avec les prix, de nouveau produits et au passage, éviter d'acheter chez nousetc...
J'ai été visiter le site en question, vérifier la date de création, le site a un mois également.
En tapant le nom de l'URL sur google, on s'apercoit que le site sort biensur mais que des dizaines de messages sur des forums trés réputés sortent également. Les messages font tous la promotion de ce site et par la meme occasion d'éviter d'acheter chez nous puisque , nos produits seraient soit disant moins bons.

Je trouve inadmissible de profiter des forums pour y déposer l'URL et ainsi gagner des places sur google alors que nous payons de la publicité sur internet. Je trouve surtout inadmissible de casser le concurrent en public alors que je ne ferai jamais une telle chose.

Le site vend en plus des memes produits que les miens d'autres produits nécessitant des licenses en Europe. Aucune adresse, ni nom sur le site, pas un numéro de téléphone, pas d'information sur l'hébergeur, pas d'information sur la société ( du noir?) pas d'information sur les licenses, vols d'images et de bande passante d'autres sites.

Ceux sont toutes les infractions que j'ai déjà relevées et je voudrais savoir quoi faire car si on me met des batons dans les roues, je ne vais pas me laisser faire.

J'ai déjà alerté les forums en question mais aucun résultat, ils sont trop gros et s'en fichent complétement.

Si vous avez des conseils!

Merci d'avance


PS: il ne s'agit pas du site dans mon profil!
 
WRInaute passionné
Sans doute quelques éléments de réponse (du moins des exemples de procès) ici : -http://www.legalis.net/
voir menu de gauche "Diffamation"

Pour commencer, un courrier recommandé (si c'est une société, il doit bien y avoir des coordonnées quelque part) stipulant que vous n'allez pas en rester là, me semble utile.
Faîtes ce courrier en citant les articles de loi et la jurisprudence.
 
WRInaute passionné
Je serais toi, je ferais soit :
- rien... les utilisateurs ne sont pas dupes
- soit, la même chose que ce que tu viens de faire ici. a la suite de ces post, proposer le lien Google qui répertorie l'ensemble de ces interventions. Préciser que quelqu'un qui agit ainsi se discrédite lui et ses propos. Et r'enchérir sur le fait que son site non-plus n'inspire pas confiance. Ca devrait le calme
- soit, le menacer de saisir la justice pour diffamation (je ne connais pas la loi canadienne à ce sujet).
 
L
lafleur2004
Guest
Si c'est vraiment ce que tu décris et si tu subis un réel préjudice, c'est avocat spécialisé + constat d'huissier (sur le fait qu'ils te dénigrent publiquement) + demande de dommages et intérêts.
 
WRInaute passionné
Tu pourrais aussi faire une pression plus grande sur ces gros forums en leur expliquant qu'il sont responsable de ce qu'il se dit dans leur forum et que tu pourrais engager des poursuites contre l'auteur de cette diffamation et le forum qui la diffuse, tu me suis? ;-)
 
WRInaute impliqué
Je vous remercie pour toutes vos réponses.

Je ne peux pas faire de courrier car aucune adresse, ni aucun nom sur le site en question.
Grace au whois, je connais l'hebergeur et je pourrais lui écrire mais je sais qu'ils ne donneront rien. J'ai eu des emails anonymes il y a 3 semaines pour m'intimider et cesser mon activité immédiatement sur Ebay.
Je ne pourrais pas dire s'il s'agit de la meme personne car je n'ai aucune preuve mais je gene également mes concurrents sur Ebay.

J'ai donc donné les emails a Ebay et toujours aucune réponse.

Je pense que ce que je pourrais faire c'est alerter ( mais je ne sais pas ou ni a qui) que ce site enfreint des lois en ne mentionnant aucune information sur la société. Si une société existe et que ce n'est pas du noir! Pas d'information sur les licenses!

Comment faire pour que quelqu'un des impots ou du gouvernement ( je ne sais pas) soit alerté.


Disons, qu'elle ne parle pas ouvertement de notre société mais quand on trouve un message sur un forum avec notre nom car des personnes veulent avoir des avis sur nos services ce qui est tout a fait normal, plus bas, il y a un de ces messages disant de ne pas acheter au canada mais plutot sur le site et a chaque fois un peu partout c'est n'achetez pas au Canada.

Pour le moment, je ne sens pas de préjudice mais ca va finir par en faire et c'est surtout que je trouve ca injuste!
 
WRInaute impliqué
Bacteries a dit:
Tu peux regarder le WHOIS pour déjà savoir qui a dépose le nom de domaine.
Le whois indique l'hébergeur mais ensuite ca parle de proxy aux USA.

Hors, je sais qu'ils sont anti USA pour les produits et qu'ils sont en Europe.
 
WRInaute impliqué
tom_sawyer a dit:
sinon tu peux également faire jouer ton droit de réponse sur chacun de ces sujets de forum

Je l'ai fait sur une discussion seulement. Sur celle qui me gene le plus car y a le nom de ma compagnie. Sur les autres, c'est beaucoup plus vagues meme si ca dit de ne pas acheter au Canada ( je suis la seule francophone au Canada, donc c moi qu'on vise) mais d'acheter sur le site www.lesite-concurrent.com
 
WRInaute passionné
phpmikedu83 a dit:
Tu pourrais aussi faire une pression plus grande sur ces gros forums en leur expliquant qu'il sont responsable de ce qu'il se dit dans leur forum et que tu pourrais engager des poursuites contre l'auteur de cette diffamation et le forum qui la diffuse, tu me suis? ;-)

Un TRES GROS +1

tu auras forcément gain de cause,

de plus tu es serieux tu as réellement les articles donc pas de soucis, en revanche tu peux sans aucun soucis faire un constat de huissier et porter plainte, même si tu ne vas pas jusqu'au bout je pense qu'ils devraient repasser sur tous leur sites pour corriger leur écris ...

en tous cas tu as mon soutient !
 
WRInaute accro
Les joies du e-commerce, de la guerre avant Noël, je connais aussi.

Honnêtement, tu t'en fou des forums. Aligne tes prix sur les siens (en enlevant 1 euros), gère bien ta stratégie d'achat (il y a beaucoup de choses à faire à la source), gère bien ta pub en ligne, assure un service client de TRES bonne qualité. Le bouche à oreille viendra tout seul si ton service est bon !
 
WRInaute impliqué
blman a dit:
Aligne tes prix sur les siens (en enlevant 1 euros

C'est que nous faisons sur ebay et malheureusement , la personne en fait autant. Je baisse, elle baisse, je rebaisse et elle rebaisse.
Donc je ne baisse plus mais j'offre des services en plus:
- de l'information,
-Les modes d'utilisation imagé.
-Les envois le jour meme du paiement.
- Réponse des emails aussitot ( meme si tout est déjà expliqué et meme les questions les plus suprenantes, autant en semaine que le dimanche et les jours fériés).
- des coupons réductions pour des renouvellements de commandes
- d'autres produits consommables pour regrouper les frais de port

Et je cherche d'autres idées. :wink:
 
WRInaute passionné
jensaisrien a dit:
blman a dit:
Aligne tes prix sur les siens (en enlevant 1 euros

C'est que nous faisons sur ebay et malheureusement , la personne en fait autant. Je baisse, elle baisse, je rebaisse et elle rebaisse.
Donc je ne baisse plus mais j'offre des services en plus:
- de l'information,
-Les modes d'utilisation imagé.
-Les envois le jour meme du paiement.
- Réponse des emails aussitot ( meme si tout est déjà expliqué et meme les questions les plus suprenantes, autant en semaine que le dimanche et les jours fériés).
- des coupons réductions pour des renouvellements de commandes
- d'autres produits consommables pour regrouper les frais de port

Et je cherche d'autres idées. :wink:

Tu sais quoi, tu réagis de manière idéale, de toute façon si ton conccurrent se distingue par de tels agissement, c'est bien pour combler un vide de quelque chose derrière ;-)

Sois irréprochable! si un conccurent de DARTY (désolé de citer une marque) racontait sur tous les forums que son SAV est merdique, il passerait bien pour un con!

De plus, s'il arrive à te priver de quelque clients par cette méthode, il a intérêt à être irréprochable sinon ces personnes t'achèteront à toi puisque tu auras été déconseillé par un mauvais :lol:
 

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires
Haut