QUE FAIT UN REFERENCEUR QUI SE RESPECTE?

Discussion dans 'e-commerce' créé par sophiesoleil, 15 Décembre 2011.

  1. sophiesoleil
    sophiesoleil Nouveau WRInaute
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    Bonjour,
    J'ai une boutique en ligne depuis 18 mois et j'ai payé chèr (5000€) un "referenceur" qui s'est contenté de me faire un travail technique d'optimisation du site le premier mois, puis durant les 11mois restants il ne m'a rien fait d'autre . Mes visites ont doublé en 3 mois( je suis passée de 50 à 100 visites par jour) et ensuite les 9 mois restants plus d'évolution.
    Je voudrais donc savoir en quoi consiste le vrai travail d'un bon referenceur, une fois que l'optimisation technique est faite.
    On me dit que c'est un travail de redactionnel, de quoi s'agit-il exactement? A qui m'adresser pour ce travail? Combien dois-je payer pour ça?
    Merci de vos reponses
     
  2. spout
    spout WRInaute accro
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    1° il n'écrit pas ses title en MAJUSCULES !
     
  3. sophiesoleil
    sophiesoleil Nouveau WRInaute
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  4. NickyLarson
    NickyLarson WRInaute occasionnel
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    auditer, analyser ta concurrences, tes mots clés, mettre en place...puis...auditer, analyser ta concurrences, tes mots clés, mettre en place...puis...auditer, analyser ta concurrences, tes mots clés, mettre en place....

    J'aimerais bien voir son "travail" tu peux mettre une URL?

    Pour le travaille rédactionnel:
    1) Mettre en ligne régulièrement des articles pertinents et optimiser
    2) travailler le texte en fonction des mots clés mis en valeurs pendant l'étude de mots clés
    3) optimiser les mots clé via des mis en gras par exemple
    4) développer les liens internes
    5) optimiser les ancres de liens
    6) optimiser les images de ta page....
     
  5. sypsyp
    sypsyp WRInaute occasionnel
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    A priori, l'optimisation technique n'est absolument pas la première étape d'une stratégie de référencement web. Est ce que tu as vu (seul ou avec lui) ta typologie client et mis en place un vrai mécanisme de choix des mots clés et des autres leviers d'apport de traffic ? ce n'est qu'une fois que c'est fait que tu peux réfléchir à tes séquences d'acquisition de liens ou à des modifications techniques et rédactionnelles substantielles.

    Edit : c'est comme de dire que le réglage du moteur d'une voiture est la première étape à faire pour l'améliorer, avant de savoir si la voiture va servir en ville ou à faire des rallyes, voire des courses sur circuit. En bref, le référenceur que tu as vu ne t'as pas conseillé sur les aspects stratégiques de ton référencement.
     
  6. sovite
    sovite WRInaute discret
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    Bonsoir,

    Quels sont les détails du contrat ? obligation de résultat ?
     
  7. fandecine
    fandecine WRInaute passionné
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    Il fait faillite ? :mrgreen:
     
  8. Netpresso
    Netpresso WRInaute discret
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    5000 euros... pour 50vu/jour dingue...

    bon cela dit ca fait quand meme 1500vu/mois. Tout dépends, si le trafic est ciblé avec un bon taux de conversion, tu peux t'y retrouver.
     
  9. JanoLapin
    JanoLapin WRInaute accro
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    +1 fandecine

    il y avait aussi: il fait.. blit
    il fait... rosse :mrgreen:
     
  10. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
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    Est ce normal que le français et l'anglais soient mélangés, avec des parties traduites, pas traduites ?
     
  11. cedric_g
    cedric_g WRInaute accro
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    Bonjour

    Je suis très moyennement d'accord avec ce que tu dis, dans la mesure où le socle technique est quand même le minimum requis pour débuter une campagne de linkbuilding et d'optimisation éditoriale !

    Si le site est bâti sur des techniques foireuses pour l'indexation, tu auras beau faire les plus beaux textes du monde, tu n'auras jamais de résultats :roll:

    Pour revenir sur ton analogie avec la voiture : on dira que le but d'une voiture, c'est déjà de rouler :mrgreen:

    Maintenant, dans le cas présent on est visiblement sur du e-commerce. Pour avoir pas mal bossé (et bosser encore) sur ce genre de site, mon approche est la suivante :
    - optimisation technique pure (c'est du "one shot" et cela permet d'asseoir tout le reste : optimisation du code et des performances, analyse et correction du linking interne, choix en matière d'indexation des pages, et surtout maîtrise du duplicate content...)
    - optimisation éditoriale : nécessite effectivement de définir le champs lexical général du site et d'établir une charte éditoriale pour la rédaction des fiches produit / catégories (on dira que c'est le minimum !) ; la définition du champs lexical permet d'ailleurs de passer à l'étape suivante puisqu'elle va permettre de déceler les plus gros concurrents... et de se baser sur eux pour établir une bonne stratégie de linkbuilding :wink:
    - linkbuilding (je ne reviens pas sur cette partie, que tout le monde connaît)

    Une remarque tout de même : le résultat est accessoirement très lié à la thématique du site. S'il s'agit de vendre des produits sur une thématique empruntée par "tout le monde" sincèrement bon courage !



    PS : "tout le monde", ça pourrait être (par exemple :twisted: ) ceux qui lisent Capital ou Entreprendre, et qui se lancent le nez dans le guidon dans un projet à la mode. On a eu en 2009 les cosmétiques bio, en 2010 les bijoux fantaisie et les coques iPhone... À qui le tour ? :roll:
     
  12. sypsyp
    sypsyp WRInaute occasionnel
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    @cedric_g On parle d'optimisation, c'est à dire d'améliorer l'existant. Je pars du postulat que de nos jours, quand on utilise un CMS les bases sont là, et que donc dans ce cas là la voiture roule déjà.
    Mais même si on veut faire de l'optimisation technique de suite, il faut réfléchir un peu, faire un audit pour savoir vraiment l'impact qu'il va y avoir.

    Je vais même être plus clair, si par optimisation technique on parle par exemple de l'URL rewriting, c'est peut-être le développeur qu'il faut fouetter plus que le référenceur qui arrive derrière, car en 2011 un développeur qui ne connait pas les bases minimales de compatibilité dev/SEO, il ferait bien de prendre sa retraite.
     
  13. Anto1982
    Anto1982 WRInaute passionné
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    En meme temps, 5000E, c'est 3-4 jours de travail...
     
  14. cedric_g
    cedric_g WRInaute accro
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    @sypsyp : si tu considères qu'un CMS doit être préparamétré pour le SEO dès son installation, et que tous les dévs. connaissent les règles de base du référencement je pense que tu te fourvoies lourdement :mrgreen: (j'ai vu assez d'horreurs venant d'agences web "assurant l'optimisation pour le référencement" sur leurs créations web pour en juger !)

    Prenons le CMS n°1 sur le marché : Wordpress. Même s'il est nativement excellent pour le référencement, WP dézippé brut de fonderie est très loin d'être optimisé :roll:

    Pour les CMS e-commerce, c'est exactement pareil, sinon pire dans le sens où il n'existe quasiment pas de plugins (gratuits) pour faciliter l'optimisation, qu'il faut souvent voir au cas par cas ;)
     
  15. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
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    Mauvais postulat. Je connais très peu de thèmes standards sur les trois CMS que je pratique qui soient réellement optimisés.

    En l'occurrence, la boutique concernée est du Prestashop. Il y a "à la base" dans le moteur de PS des choses à corriger, ainsi que dans TOUS les thèmes distribués que j'ai regardé.

    En gros, si tu tunes une voiture, avant de t'occuper de la composition du mélange que tu mets dans le réservoir et des pneus, qui peuvent dépendre du trajet que tu veux faire, tu vas quand même nettoyer les tuyaux et vérifier les plaquettes de frein.
     
  16. sypsyp
    sypsyp WRInaute occasionnel
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    Encore une fois, il faut faire une distinction entre "optimisation" et "compatibilité de base". Dans la plupart des cas on ment au client (moi aussi hein quand je fais du référencement), en disant que mettre l'url rewriting c'est une optimisation.
    Optimisation cela sous entend des choses quand même évoluées.

    Je propose qu'on parle de "mise en conformité SEO" pour la base, et "optimisation" pour les choses vraiment plus techniques. Objectivement, faire les modifs dans les sources de prestashop ou de wordpress pour la compatibilité SEO, ce n'est pas de l'optimisation, et cela prend 1/2 journée.
    Après, si on veut faire des vrais optim (par exemple mettre en place un moteur de changement d'url en continu pour bénéficier de la fraicheur dans GG news), alors là oui il y a un vrai boulot technique.

    Sinon pour anto1982, 5000 euros, si c'est un freelance qui a fait le boulot, même avec un tarif haut cela fait 6 jours de boulot, pas 3 ou 4.

    EDIT : et pour que vous ne me compreniez pas mal, moi aussi je fais toujours un audit technique des sites de mes clients, et je propose toujours de regler les problèmes techniques puis de faire des optimisations. Mais cela ne vient jamais en substitution d'une vraie réflexion sur la typologie client, sur le choix des mots-clés, sur le choix des cibles pour le netlinking, sur le choix de la stratégie rédactionnelle, etc.

    EDI2 : pour en revenir à la question de base de sophiesoleil, je pense qu'elle devrait se former un minimum auprès de pros. Il y en a légion, que ce soit pour le référencement technique, la rédaction, le webmarketing, la stratégie de référencement, etc.
     
  17. Gorapat
    Gorapat WRInaute impliqué
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    L'acquisition de trafic naturel, ça se fait dans la durée, pas sur du one shot. Il aurait fallu monter un contrat dans la durée, avec des actions régulières. Sinon c'est trop facile. Je lance un site e-commerce, je paye 5000 euros et hop j'ai des clients tout le temps grâce aux moteurs de recherche. Ce n'est pas si simple.
     
  18. Ehplod
    Ehplod WRInaute impliqué
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    Pour des bijoux fantaisies, un référencement fantaisiste, c'est l'idéal, non ?
     
  19. cedric_g
    cedric_g WRInaute accro
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    Sypsyp, je pense surtout qu'on joue sur les mots.

    "Optimisation technique", ça veut juste dire "optimiser la partie technique", rien d'autre. Et en ce sens, garantir l'unicité des URL, placer une H1 (bien choisie) sur chaque page, gérer finement l'indexation des pages secondaires (en cas de pagination par exemple), gérer finement le DC, tout ça ce sont des optimisations techniques.

    Tout comme (par exemple sur du Prestashop) intégrer la réécriture d'URL pour les tags et la gestion des balises META (title inclus) pour ces derniers afin d'en favoriser l'indexation (nb : ceci sous entend par ailleurs qu'au niveau éditorial, la gestion des tags soit aussi fine que celle des catégories et non pas du bourrage de mots clés, mais bon passons)

    Et c'est du "one shot" car cela peut se faire effectivement en moins d'une demi-journée !

    Mais c'est pour moi un passage indispensable, car si tu as du DC à foison, aucune balise HTML sémantique (H1, H2, etc.), des URL à rallonge et des pages annexes indexées avec titre et description identiques à la page maîtresse, tu pourras faire tous les efforts que tu veux, tu seras freiné sur tout ce qui vient à côté.

    Optimiser la partie technique, c'est d'abord éliminer les freins à l'indexation et/ou à un meilleur positionnement.
     
  20. sypsyp
    sypsyp WRInaute occasionnel
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    Dans ce cas là, nous sommes parfaitement d'accord, il faut avant tout enlever les blocs de béton qui ont été coulés autour des pneus de la voiture :roll:
     
  21. milkiway
    milkiway WRInaute accro
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    Je vais la sortir à mes clients celle-ci.
    Ceux à qui on peut faire un bilan après un mois de prod pour leur dire que sans même avoir touché à leurs BL on a pris 30% de trafic (30% pas de 50 VU mais de dizaine de milliers par jour).

    Même (surtout) sur les gros compte, la technique est un des plus gros points bloquants.
     
  22. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
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    On ne doit pas avoir la même définition de l'optimisation alors.
    Pour moi une optimisation technique comprend toutes les modifs de code nécessaires à améliorer la prise en compte du contenu par les moteurs de recherche.

    "Objectivement", il y a des thèmes sur lesquels j'ai dû bosser plus d'une demi-journée pour mettre cela en place. Après je suis peut être une brêle... ou peut être que cela dépend aussi de la qualité du code qui a été fourni au départ ?

    (Maintenant en voyant tes sites, il y a des trucs que je modifierais tout de suite sans analyse ^^)

    En fait en lisant ta réponse, il y a trois choses différentes :
    - des affirmations "a priori" s'appliquant dans toutes les situations, sur lesquelles on est au moins deux à ne pas être d'accord
    - un jugement implicite du travail qui a été fait, sur lequel je suis a priori d'accord, mais on n'est pas non plus dans les petits souliers des deux personnes
    - une remarque globale sur les tarifs jour des freelance qui doit se moduler aussi
     
  23. cedric_g
    cedric_g WRInaute accro
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    Je "plussoies" Milkiway, ayant moi également quelques expériences disons "représentatives" de gain de trafic suite à une optimisation technique pure, sans aucun linking derrière.


    Sur l'un des projets sur lequel j'ai travaillé, je suis par exemple passé de 30 VU/jour à 350 VU/jour en trafic 100% naturel, uniquement en changeant de plate-forme e-commerce (passage d'un truc immonde qui a coûté la peau du c.. vers du Prestashop optimisé, et ce sans AUCUN linking - résultat obtenu en 1 mois et demi 8) )
     
  24. zeb
    zeb WRInaute accro
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    Comment trouvez vous mon nouveau pseudo "sophiesoleil" Pour lancer discrètement des trolls ? :D
     
  25. sypsyp
    sypsyp WRInaute occasionnel
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    Oui, cela arrive, parfois la technique est le point bloquant. De mon coté, aussi sur des sites a plusieurs dizaine de milliers de VU/jour, et générant des CA très conséquents, la technique c'est souvent un point a problème, mais pas le principal problème. Dans la majeure partie des cas le problème c'est un ciblage client, qui induit un mauvais choix de mots-clés. Je pense que la différence vient majoritairement des types de client que nous avons. La quasi totalité de mes clients possèdent une DSI, avec des développeurs web. Tout ce qui pouvait être fait de classique a souvent déjà été fait avant que j'intervienne.

    Je pense que c'est aussi une question de choix stratégiques (et je ne fais aucun jugement de valeur là-dessus). Avec un choix de spécialisation sur 3 ou 4 CMS, et en ayant sous le coude des développeurs spécialisés pour chaque CMS cela rend les choses plus rapide. Par exemple, si tu as sous le coude des versions générique du moteur WP que tu peux switcher à l'identique entre une version normale et une "optimisée" avec reprise automatique de template, l'optim prend 30s + les petites corrections nécessaires pour réajuster le template. Au final, changer un CMS devient aussi simple que changer un CSS. Avoir développé ses propres plugins aide aussi. D'un autre coté, je viens plus du dev que du ref. Avant que WP soit si répandu, on utilisait le CMS développé en interne.

    Mais je le répète, c'est une optique différente, puisqu'on parle d'un schéma développeur->référenceur, plutôt que d'un référenceur qui va faire du développement.

    Vu que je n'ai jamais communiqué sur un seul site d'un client, tu dois être bien en peine de trouver trace de mon travail. Et pour mes sites pourquoi je me fatiguerais a faire du référencement, quasiment aucun de mes clients ne me vient du canal web, et ceux qui m'ont contacté suite à la lecture de mon blog cela n'a pas eu l'air de les géner. Mais je peux te dire moi aussi que si je devais y passer plus 1/4 d'heure je ferais de très nombreuses modifs.

    pt 1 : si tout le monde était d'accord, les clients auraient du mal à choisir les prestataires qui collent le mieux à leur point de vue. Mais clairement il y a des points de désaccord, ce qui parait normal lorsque l'on provient de profil différent.

    pt 2 : On n'est certes pas dans les petits souliers, mais bon, en venant demander des avis sur les forums, il faut s'attendre a en avoir, cela montre aussi qu'on s'intéresse au problème de la personne et qu'on essaie de lui donner des conseils.

    pt 3 : Tous les tarifs sont possibles. Mais au delà de 800 euros jours, un freelance est réellement dans les tarifs hauts. Il est très rare de trouver cette gamme de tarif pour une personne seule chez les référenceurs. Je ne crois pas avoir fait une remarque qui va plus loin que cela.

    Je pense qu'on est d'accord que là c'est bien plus que de l'optim : c'est une refonte complète du site, avec un impact sur les processus de travail du client (nouveau CMS, donc nouveau processus de rédaction). Et là je suis 100% d'accord que l'effet doit être rapidement visible.

    EDIT : Et je rappelle que ce n'est pas parce qu'on est pas forcément d'accord sur certains aspects du travail qu'on pense que le boulot des autres est mauvais. J'exprime simplement ma manière de voir le référencement.
     
  26. cedric_g
    cedric_g WRInaute accro
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    Nous sommes bien d'accord ;)

    Pour info ma "migration" a repris exactement la structure de catégories/produits de l'ancien site... Disons que visuellement cela n'a pas apporté grand chose pour l'internaute !
     
  27. milkiway
    milkiway WRInaute accro
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    Moi je ne suis pas du tout d'accord avec toi mais je pense qu'il faut avoir travaillé sur de la stratégie ref et sur de grands enjeux pour pouvoir en parler.

    Je suis désolé, ça n'a rien de personnel, mais je commence à perdre mes nerfs à voir arriver de plus en plus de "spécialistes" du référencement, "d'experts SEO" qui font des formation, des conférences, des cours, qui affirment des choses mais qui n'en maîtrisent ni le début, ni la fin, et encore moins le milieu.

    Au final, ça fait passer la profession pour des vendeurs de rêve, alors qu'il ne devrait y avoir que des vendeurs de compétences.

    Et après on ramasse les prospects à la petite cuillère qui pensent du coup que "le réf c'est du hasard, on paie cher et ça ne marche pas souvent".
     
  28. sypsyp
    sypsyp WRInaute occasionnel
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    Et je m'aperçois que je n'ai même pas expliqué pourquoi je pensais que l'optimisation n'est pas le premier point à faire avant la typo clients/choix des mots clés/chiffrages du reste.

    *Attention, la suite c'est bien sur mon point de vue*

    Tout tient au fait que, selon moi, la partie technique est d'un cout relativement constant, alors que le reste est très variable selon le secteur. je que je veux dire par là, c'est que mon site parle de rachat de crédit ou de chasse au papillon, les modifications de code pour avoir un effet similaire pour l'un ou l'autre ont le même prix.

    Donc je continue :

    CAS 1

    j'ai un site fait par mes soins sur les casinos en ligne, je ne suis pas développeur, ni référenceur et donc technique il y aura beaucoup à revoir. Maintenant, je peux dépenser 5000 euros de suite pour avoir un site d'équerre. Je fais faire les modifs technique pour ce prix là. La deuxième étape est de regarder les mots-clés, la concurrence, je chiffre le tout et je vois que le site ne pourra jamais être rentable pour moi. J'abandonne le business j'ai perdu 5000 euros.

    CAS 2

    j'ai un site fait par mes soins sur les casinos en ligne, je ne suis pas développeur, ni référenceur et donc technique il y aura beaucoup à revoir. Maintenant, je peux dépenser 5000 euros de suite pour avoir un site d'équerre. Je décide d'attendre pour ça et d'abord de regarder les mots-clés, la concurrence, etc. Je chiffre le tout et je vois que le site ne pourra jamais être rentable pour moi. J'abandonne le business je n'ai pas perdu 5000 euros.

    Sur les cas où c'est rentable au final, que je fasse avant ou après les modifs technique n'aura pas d'impact. Mon choix stratégique est donc de toujours faire les modifs technique après l'analyse.
     
  29. sypsyp
    sypsyp WRInaute occasionnel
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    Et je ne le prends pas personnellement puisque je travaille avec des clients pour FAIRE la mise en place. Heureusement, car a part la formation, les conférences et les cours c'est du bénévolat ou presque.
     
  30. milkiway
    milkiway WRInaute accro
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    Ah. Et donc dans tes formations, cours et conférences bénévole il ne doit pas y avoir les termes de devis ni d'audit ni de chiffrage ?

    Je me demande s'il existe beaucoup de secteurs comme le réf, les photographes de mariage et les diagnostiqueurs immo, dans lesquels une foule se permet de s'auto proclamer expert.

    On vit à une époque folle.
     
  31. sypsyp
    sypsyp WRInaute occasionnel
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    Je ne comprends pas bien ton message. Les formations ne sont pas bénévoles, on parle bien sur d'audit et de chiffrage, les formations je n'en fais que depuis cette année.
    Mes cours et les conférences c'est ou a la fac ou pour le seocamp essentiellement, et non là je ne parle ni devis ni chiffrage, mais je parle d'audit puisqu'il s'agit la plupart du temps de cours très techniques (genre mes cours à l'EPITA, les étudiants me sortiraient à coup de pieds au *** si c'était non technique).

    Et je fais du SEO, comme toi, je ne dis pas que je fais mieux ou moins bien. Et j'ai le droit d'avoir mon point de vue sur comment faire le métier et tu as le droit d'avoir le tien. En fait je ne comprends pas ce qui te gène ?
     
  32. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
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    Je ne vais pas tout citer, ça deviendrait trop compliqué ^^

    En fait, tout est une question sur le "curseur" de la prestation.
    Ce dont tu parles dans ton cas1, cas2, pour moi c'est de l'analyse stratégique et du marketing. ça doit être fait avant même de commencer à construire le site, nous sommes d'accord (même si c'est rarement le cas).
    Ce n'est pas une prestation de référencement. Le référenceur peut {aider|soutenir|participer à|inciter fortement à faire|donner les informations spécifiques et les outils pour réaliser} et même faire cette prestation mais je n'appelle pas ça du référencement.

    Qu'un certain nombre de référenceurs (dont j'essaie de faire partie) ait une vue plus large de leur métier qu'une liste de sites pour faire des BL (en caricaturant) est une bonne chose, mais ça ne transforme pas ce travail d'analyse et de positionnement, voir de financier en référencement.

    Par ailleurs les choses sont rarement aussi claires que ton cas1 - cas2. On teste beaucoup, en permanence, et il faut tester (et donc optimiser aussi) pour valider les hypothèses de cette analyse stratégique.

    Voilou :)

    Sinon l'autre aspect de la question c'est plus sur la standardisation des outils. Là c'est un débat de fonds, et aussi une approche différente selon le background de chacun. Je fais beaucoup de sur mesure dans les sites que je réalise. Je cherche aussi pour ceux sur lesquels j'interviens, à donner le maximum d'autonomie à mes clients. Clairement, je préfère leur corriger leur thème ou leur faire un thème enfant que d'installer un plugin qui corrige le template (ou pire encore modifier le core). Mais les deux approches ont du sens.

    (Bon pour les tarifs, je dois en connaître deux qui sont dans ce très haut de gamme, mais c'était juste histoire de pipoter)

    Pour "tes sites" je fais effectivement référence à ton www. Moi non plus mon site n'est pas optimisé ^^ mais sur celui d'un client qui vient me voir, la démarche est différente.
     
  33. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
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    Oui beaucoup. Quasiment tous en fait :D
    Et le pire, c'est que parmi ces nombreux experts auto-proclamés, il y en a un certain nombre de vrais.
     
  34. milkiway
    milkiway WRInaute accro
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    Ils sont rares. Sinon comment expliquer par exemple qu'on arrive à récupérer des clients qui payaient 6000€ par mois une agence de ref depuis 3 ans et qu'en 30 jours de prod et sans produire le moindre BL on gagne 30% de trafic d'un coup ?
     
  35. _Soul
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    Si tu fais du linking sans faire un audit avant c'est super rentable... Quelques simple changement dans le code peuvent faire des miracles (3éme page -> 1ére sur une requête "correcte"). Le linking se rajoute par dessus et coûte plus cher.
     
  36. anemone-clown
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    De toute façon, si on vise des mots-clés réellement concurrentiel, le moindre apport peut influer sur le positionnement. Si l'apport technique est négligé, alors on aura beau jouer contre les autres, on part perdant si eux ont fait le nécessaire du point de vue technique.

    SI la concurrence a fait le boulot, alors il est indispensable de le faire et si la concurrence ne l'a pas fait, et bien, se sera un atout immédiat pour grignoter un peu plus.

    A contrario, si on vise des requêtes à faible concurrence et peu de recherches, un site mal conçu peut parfaitement bien sortir avec un bon linking.
     
  37. Ehplod
    Ehplod WRInaute impliqué
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    Y en a même qui s'invente des prix et des recommandations pour les afficher en grand sur leur page d'accueil, c'est dire... :mrgreen:
     
  38. LE YETI
    LE YETI Nouveau WRInaute
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    Bonjour,

    pour avoir rencontré plusieurs agences spécialisés sur le référencement pour ma boutique en ligne www.le-yeti.net spécialisé sur l'équipement des sports outdoor, dont certains se citant la référence du référencement naturel, avec des propositions de prix proche de ton budget de 5000 € et aucune explication sur la recette miracle ni d'engagement de réussite, j'ai donc décidé d'appréhender le problème autrement: me former pour mieux comprendre et ensuite pouvoir échanger auprès des "spécialistes" du référencement et éviter de me faire arnaquer.
    De plus en tant que gérant entreprise nous avons le droit à des financements de formation. J'ai contacté ranking metrics ( un peu de pub mérité pour olivier et fabien) et réalisé en octobre le premier module sur 2 jours "le référencement naturel".

    Tres intense, passionnant, instructif et quel économie au final. De retour, un site à retravailler sur énormément de point. Aujourd'hui nous, en résultat, progression du nombres de visites de 26.33% en novembre ( entre N et N-1) et presque autant en CA. Et notre site internet n'est pas encore optimisé par rapport aux informations obtenues lors de la formation. Cout de l'opération pour mon entreprise apres remboursement de la formation par l'agefice 400€. Et plus de compétence pour notre structure avec formation de l'équipe sur les connaissances acquises lors du cursus de 2 jours.

    Je pense même dans la refonte de mon site internet de faire appel à leurs compétences pour une veille sur la migration.

    Un bon référencement qui se respecte devrait nous donner les outils pour nous rendre autonome. Un bon référencement ne peut pas écrire le contenu d'un article sur un produit ultra spécialisé à notre place, mais il peut nous fournir les méthodes pour le faire de manière efficace.
     
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