Quel referenceur choisir ?

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous et à toutes,

Je suis tout nouveau dans ce forum sur lequel je suis tombé pendant mes recherches sur le référencement.

En effet, je viens de lancer mon entreprise et son site internet (www.sauvermonpermis.com), et je cherche aujourd'hui à la référencer au mieux !

Aprés avoir demander une dizaine de devis différents pour le référencement naturel et pour le référencement dans les liens publicitaires google, mon problème est le suivant :

Référencement naturel : devis de 1000€ à 10 000€ pour un référencement suivant en général 10 à 20 mots cles comprenant les phases d'étude, d'audit, d'optimisation, de soumission puis de contrôle.

Liens publicitaires : devis de 200€ à 3000€ par mois pour une présence optimale suivant 20 mots clés (estimation Google d'aprés tous les referenceurs).

Bref, je suis dans le flou artistique, qui choisir, quels sont les pièges à éviter ? J'ai bien cru comprendre que ce forum aide à réaliser son référencement soi même, cepenant, je n'ai aucune notion de développement ou quoi que ce soit, c'est un ami qui a développé mon site et qui n'a pas forcément le temps et les compétences pour m'assurer un référencement optimal.

Avez-vous donc des référenceurs à me conseiller (referencement.com ? primeo ? planet-work ? page 1 ? etc etc.)

En espérant trouver une solution grace à vous...

Steve
 
WRInaute accro
Investissement pub : le jour où ça s'arrête tes visiteurs disparaissent

Investissement référencement naturel : prestation extrêmement précise et détail, suivi de réalisation, pas d'adwords, etc...
 
WRInaute occasionnel
[hs]
Accessoirement et en exclusivité mondiale sur wri, le premier avocat générique -http://www.avocat-permis.fr
[hs]
 
WRInaute discret
Salut,
Pour choisir, il faut demander des références, un rapport de suivi type qui doit être fourni au client, où commence et où s'arrête la prestation.
1°) Audit et optimisation du site avec choix de la cible et des mots clés
2°) Définir un objectif en terme de résultats, l'efficacité d'un référencement on ne l'évalue pas au bout d'un mois mais entre 8 mois et un an.
 
WRInaute accro
- Font-ils des soumissions automatiques dans des annuaires ou réseaux de liens ?

- Utilisent-ils des techniques de liens cachés, contenus cachés ?

- Garantissent-ils des résultats en référencement naturel ?

Si il y a une réponse "Oui" à l'une de ces trois questions, ne les choisis pas :)
 
WRInaute impliqué
Salut,

Pour moi le meilleur référenceur, reste encore "moi même" :D

Un referenceur pro va mettre en oeuvre des techniques plus ou moins industrialisées qui sont sensées être éprouvées et faire grimper les sites dont il s'occupe dans les classements.

Mais un référenceur pro n'aura jamais la hargne de vouloir depasser un concurent, ni la persévérence sur du tres long terme ( ou alors ca coute super cher)

En plus, lorsqu'il a été trop loin, quand le site est blacklisté, ou dans le bac a sable, le referenceur pro a déja quité le navire depuis longtemps. Il faut alors trouver soi meme les solutions pour faire machine arrière.

Quand on s'occupe de son referencement de A a Z a la maison, on en veux, parce qu'on s'occupe de son "bébé", et si on a fait des bétises, on a qu'a s'en prendre qu'a soi meme ( mais comme on sait pourquoi on a plus de facilité pour les réparer )

voila mon idée ( qui je pense ne sera pas partagée par les référenceurs )
 
WRInaute passionné
ludoanimation > n'importe quoi ...
et les blondes sont toutes connes, et en belgique on mange que des moules frites ?
 
WRInaute accro
Mitirapa a dit:
ludoanimation > n'importe quoi ...
et les blondes sont toutes connes, et en belgique on mange que des moules frites ?
:lol:
Je partage ton avis aussi mitirapa, bien que je comprenne le point de vue de ludoanimation, cependant il a bien précisé qu'il ne voulait pas le faire soi même.
Pour répondre à ta question, je pense que oui, il faut demander des exemples de référencement, de suivi, d'audit, etc..et demander quelles sont leurs méthodes.
Ensuite tu pourra venir ici et voir si elles sont déconseillées ou non.
 
Nouveau WRInaute
Merci mais ....

Merci pour vos réponses que je n'espérais pas aussi rapide !

Concernant leurs méthodologies, elle est plus ou moins semblable pour l'ensemble des prestations en terme de référencement naturel :
- détermination des mots cles
- optimisation du site
- contrôle et suivi

Certains m'ont parlé de l'utilisation du netlinking, d'autres m'ont dis que ce moyen de référencement était strictement interdit dés lors que le netlinking s'effectuait entre des sites qui ne sont pas dans le même domaine d'activité : qui croire ? En effet, le défendeur du netlinking se nomme e-visibilite tandis que celui qui a démonté cette méthode n'est d'autre que referencement.com (le n°1 français apparament) !

Leurs reférences sont souvent excellentes, mais il est toujours dur de déterminer quel référenceur sera plus à même de mener à bien votre projet.

J'aimerais vraiment le faire moi même, mais j'en suis malheuresement incapable. Si des membres du forum ont des propositions ...

Concernant les lien spublicitaires :
Un devis me garantie une des 4 premières positions au sein de la première page via 68 mots clés pour 220€ HT par mois (hors frais de gestion) quand referencement.com estime mon budget à 3 000€ HT/mois pour 8 mots clés compris dans le devis du premie référenceur. Pourtant ces deux prestataires m'asurent utiliser les mêmes outils d'estimation fournie par Google ...

Qui écouter ?

Merci
 
WRInaute accro
tu n'as pas le droit de citer directement les noms, edite ton message sinon un modo le fera.
Pour ce qui est du netlinking les avis sont partagés moi je pense que ca dépend des proportions.
Sinon 68mots clés, en première page dans les 4 premier à 220€HT / mois oubli de suite, c'est des mythos...
 
WRInaute passionné
Je vais probablement me faire des ennemis (tous les référenceurs professionnels) mais j'estime que le meilleur référencement est celui qu'on effectue soi-même. La SEO, ça s'apprend en quelques jours à peine.
 
Nouveau WRInaute
Si cela est aussi simple, je ne pense pas être plus bête qu'un autre, comment apprendre ?

Comment dois-je m'y prendre pas à pas ? Ce forum me permetterait-il d'assurer un référencement optimal à mon site malgré mon manque complet de connaissance ?

Je cherche un professionnel pour justement être sur du résultat mais mon budget n'est pas à extension ...

Y-a-t-il ici des personnes travaillant en "freelance" qui réalisent ce genre de contrat ? (ca fait trés tueur à gage mais j'espére m'être fait comprendre :) )
 
WRInaute passionné
Un référencement n'est pas forcément payant... quelques notions en html, une lecture attentive de WRI, et voilà.
 
WRInaute accro
Darkcity a dit:
Un référencement n'est pas forcément payant... quelques notions en html, une lecture attentive de WRI, et voilà.

C'est sur mais la lecture attentive de wri quand tu n'es connais rien ça prend énormement de temps et encore faut il comprendre les choses dans le bon sens.
 
WRInaute passionné
Je vais probablement me faire des ennemis (tous les référenceurs professionnels) mais j'estime que le meilleur référencement est celui qu'on effectue soi-même. La SEO, ça s'apprend en quelques jours à peine.

En fait, les référenceurs pro ne sont nullement indispensables, mais le meilleur référencement n'est ni celui que l'on fait soi-même, ni celui que l'on confie à un prestataire. Le meilleur référencement c'est celui qui apporte une visibilité durable, et du trafic. La question de la personne qui le réalise est accessoire.

Le SEO ne s'apprend pas en quelques jours (savoir correctement baliser un document avec les balises HTML adequates éventuellement, mais il y a bien d'autres aspects au référencement).
 
WRInaute discret
@ Darkcity : oui, les techniques de référencement peuvent s'apprendre en quelques jours à peine. Après, le "talent" (idées, rédactionnel...) du référenceur peut faire la différence. Mais je trouve effectivement que c'est un vrai "métier" pour autodidacte.

@ tous : par contre, le référencement naturel demande énormément de temps et de patience et est vite chronophage : je comprends que l'on fasse appel à des professionnels, sinon on y passe ses nuits !

@ kassoune : revers de la médaille : un référencement naturel bien fait sur des requêtes concurrentielles coûte forcément cher (idem pour le payant, c'est facile d'avoir 68 mots-clés bidons pour 220 euros ht), mais peut rapporter gros, ou non : calcule bien ton ROI...
 
Nouveau WRInaute
slt si tu ne veu pas faire ton référencment tout seul, je te conseil d'appeler les référenceur pro que tu as a choisis et de leur demander des conseils, de t'exliquer ce qu'il vont faire.
ensuite tu voi celui qui a l'aire "le mieu"
et aussi, si c'est possible vient nous dire ce qu'il t'on dit ...^^
bonne chance
a+
 
WRInaute discret
Marie-Aude a dit:
Investissement pub : le jour où ça s'arrête tes visiteurs disparaissent

Investissement référencement naturel : prestation extrêmement précise et détail, suivi de réalisation, pas d'adwords, etc...
???
la pub t'apporte de nouveaux visiteurs, elle contribue donc à la notoriété de ton site
ce n'est pas parce qu'un internaute a connu un site par la pub qu'il n'y retournera pas ensuite

ou alors tu veux dire totalement autre chose et dans ce cas sois plus précise
 
WRInaute discret
Re: Merci mais ....

kassoune a dit:
Merci pour vos réponses que je n'espérais pas aussi rapide !

Concernant leurs méthodologies, elle est plus ou moins semblable pour l'ensemble des prestations en terme de référencement naturel :
- détermination des mots cles
- optimisation du site
- contrôle et suivi

Certains m'ont parlé de l'utilisation du netlinking, d'autres m'ont dis que ce moyen de référencement était strictement interdit dés lors que le netlinking s'effectuait entre des sites qui ne sont pas dans le même domaine d'activité : qui croire ? En effet, le défendeur du netlinking se nomme e-visibilite tandis que celui qui a démonté cette méthode n'est d'autre que referencement.com (le n°1 français apparament) !

la netlinking est le point central d'un processus d'optimisation
s'en passer c'est comme vouloir courir un 100 mètre à cloche pied

je pense que ce qu'ils veulent dire c'est qu'on ne peut plus le faire comme avant, en étant agressif, aujourd'hui il faut que ton netlinking progresse de manière naturelle, j'entends par là que le nombre de liens ne doit pas augmenter subitement dans des proportions élevées et qu'il doit être cohérent (en privilégiant donc les pages (et non sites) qui ont un rapport avec le tien...
 
WRInaute passionné
Quelques pistes pour éviter de faire de grosses erreurs dans le choix d'un référenceur: http://blog.axe-net.fr/choisir-un-referenceur/

La réflexion de Sebastien Billard est tout à fait juste. Un bon référencement est celui qui donne les résultats escomptés. L'homme ou l'équipe qui le réalise ne sont pas importants (à condition d'être compétents).
 
WRInaute accro
La SEO, ça s'apprend en quelques jours à peine.

Je pouffe.....

Alors que ca fait dix ans que je fais ce metier et j'en apprend tous les jours (ou plutot le metier evolue tous les jours)... sans compter l'experience qui elle, n'a pas de prix...

Un référencement n'est pas forcément payant... quelques notions en html, une lecture attentive de WRI, et voilà.

Je re-pouffe, pour piloter une F1, quelques notions de conduite, une lecture attentive du mode d'emploi, et voila, je suis champion du monde..

Arretez de dire n'importe quoi...
 
WRInaute passionné
Furtif a dit:
La SEO, ça s'apprend en quelques jours à peine.

Je pouffe.....

Alors que ca fait dix ans que je fais ce metier et j'en apprend tous les jours (ou plutot le metier evolue tous les jours)... sans compter l'experience qui elle, n'a pas de prix...

Un référencement n'est pas forcément payant... quelques notions en html, une lecture attentive de WRI, et voilà.

Je re-pouffe, pour piloter une F1, quelques notions de conduite, une lecture attentive du mode d'emploi, et voila, je suis champion du monde..

Arretez de dire n'importe quoi...

Je ne fais que rappeler mon expérience. Jusque là, en total autodidacte, je pense avoir bien réussi la plupart de mes refs.

Les techniques s'apprennent en quelques jours, l'excellence s'acquiert au fil de la pratique.

Je suis d'accord sur le fait que devenir performant dans le domaine nécessite d'y passer beaucoup de temps. En revanche ce n'est pas insurmontable, et ce n'est pas non plus une affaire de pros : sinon WRI n'existerait pas, pas plus que les séminaires et formations de courte durée.

Alors évidemment, ton boulot c'est référenceur, donc tu ne vas pas cracher dans la soupe qui te nourrit. :wink:

Je n'ai rien contre les référenceurs tant qu'ils proposent des services honnêtes et durables. Je comprends parfaitement que déléguer un travail à quelqu'un d'expérimenté est parfois bien mieux.

Par contre j'ai du mal à bien considérer les "référenceurs" qui prennent 10k€ pour inscrire un site sur un réseau d'annuaires merdique.

Il devrait, de préférence, y avoir une obligation de résultats.
 
WRInaute accro
Les techniques s'apprennent en quelques jours

Les techniques d'hier ne sont pas celles d'aujourd'hui et ne seront pas celles de demain. Ce metier necessite une remise en question permanente, car rien n'est acquis...

En revanche ce n'est pas insurmontable, et ce n'est pas non plus une affaire de pros

Cette remarque est valable alors dans tous les domaines on peux tout faire soi-meme, de la plomberie a la construction d'une maison ou de la mecanique..... mais ca restera de l'amateurisme, sauf peut etre quelques cas exceptionnels.

Car un chef d'entreprise qui fait appel a un referenceur a autre chose a faire que s'occuper de son site, s'occuper de gerer sa boite par exemple... c'est la raison pour laquelle il fait appel a un prestataire externe. Pour ma boite je pourrais faire ma compta aussi, c'est vrai quoi ! a quoi ca sert d'avoir un cabinet d'expertise comptable qui me coute ?? et la gestion courante.. pourquoi je vais payer une secretaire pour ca aussi hein !! a quoi ca sert je vais le faire moi-meme....Tiens je vais aussi virer mon graphiste et mes developpeurs, apres tout je peux le faire aussi, et pour economiser je vais virer mes deux commerciaux, car ca aussi je sais le faire... bon je vais aller a la pêche moi....

Parce que dans ce cas si tu as une entreprise et que tu prends tout en charge sous pretexte que tu peux le faire, qui va s'occuper de developper l'activité de ta boite ???

Il faut m'expliquer ou alors on ne parle pas de la meme chose...
 
WRInaute passionné
Furtif a dit:
Les techniques d'hier ne sont pas celles d'aujourd'hui et ne seront pas celles de demain. Ce metier necessite une remise en question permanente, car rien n'est acquis...

Je le sais bien. J'ai l'impression que tu me considères en amateur (péjorativement).

Il suffit de se tenir au courant des news relatives au ref, ce qu'on appelle pompeusement la veille technologique. Ca ne prend pas non plus un temps incommensurable.

Cette remarque est valable alors dans tous les domaines on peux tout faire soi-meme, de la plomberie a la construction d'une maison ou de la mecanique..... mais ca restera de l'amateurisme, sauf peut etre quelques cas exceptionnels.

Car un chef d'entreprise qui fait appel a un referenceur a autre chose a faire que s'occuper de son site, s'occuper de gerer sa boite par exemple... c'est la raison pour laquelle il fait appel a un prestataire externe. Pour ma boite je pourrais faire ma compta aussi, c'est vrai quoi ! a quoi ca sert d'avoir un cabinet d'expertise comptable qui me coute ?? et la gestion courante.. pourquoi je vais payer une secretaire pour ca aussi hein !! a quoi ca sert je vais le faire moi-meme....Tiens je vais aussi virer mon graphiste et mes developpeurs, apres tout je peux le faire aussi, et pour economiser je vais virer mes deux commerciaux, car ca aussi je sais le faire... bon je vais aller a la pêche moi....

Parce que dans ce cas si tu as une entreprise et que tu prends tout en charge sous pretexte que tu peux le faire, qui va s'occuper de developper l'activité de ta boite ???

Il faut m'expliquer ou alors on ne parle pas de la meme chose...

Je n'ai jamais dit le contraire. Dans mon message précédent, j'ai dit que déléguer ce travail de référencement pouvait être positif, à l'image de quelqu'un qui envoie sa voiture au garage à la place d'une réparation amateur. Toutefois, il est possible de faire soi-même ce travail quand on a du temps à y consacrer. J'ai peut-être été un peu trop catégorique dans les premiers messages que j'ai posté sur ce topic, d'où la confusion.
 
Discussions similaires
Haut