Que penser de ce qui m'arrive ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je connais depuis quelques temps de gros soucis de trafic en provenance de google. J'ai lu la prose ici et là (sandbox et compagnie). N'ayant pas trouvé la réponse à mes questions, je vous livre ici mon expérience en espérant que vous pourrez m'aider.

Tout a commencé au début du mois de septembre où j'ai constaté via Xiti que la fréquentation de mon site avait fortement chuté.
Depuis j'ai redressé un peu la tête sans retrouver le niveau précédent. Mais depuis dimanche j'ai à nouveau de très mauvais scores, pires que la première fois...
Un petit coup d'oeil sur le nombre des visites par moteur de recherche :

le 10/10/2005 :
1. Google FR : 160
2. Gougle : 80
3 Google CA : 35
4. Yahoo! FR : 28

le 17/10/2005 :
1. Yahoo! FR : 25
2. Google FR : 16
3. Google : 10
4. Yahoo! : 9

Eloquent, n'est-ce pas ? :cry:

Mes pages sont toujours connues de google. Un site: ou une simple requête avec le contenu de mon title trouvent sans problème le site. Mais apparamment le site se retrouve très mal classé sur des requêtes où il apparaissait bien classé auparavant. Je ne suis pas très précis sur le sujet, car je n'ai pas encore trouvé de bon outil pour suivre facilement mon positionnement. Si vous en connaissez, d'ailleurs, ça m'intéresse.

Entre les deux : pas de changement particulier (et ce depuis longtemps).
Naturellement, je cherche à solutionner au plus vite ce problème. La première chose à faire est de comprendre exactement la raison du problème.

J'ai pensé à plusieurs pistes.

L'une d'elle, je dois l'avouer, est une technique de cloaking (oui, bon ok, il faut pas) à base de '<p style="margin-top: -3000">'. J'avais mis ça il y a très longtemps, et je ne pensais pas à mal à l'époque. Puis j'ai obtenu de bon résultat avant d'avoir pris conscience que cela pouvait me porter préjudice. Ensuite je n'ai plus osé l'enlever de peur de perdre une bonne place.
Pensez-vous que cela peut expliquer la situation ?
Mais dans ce cas pourquoi est-ce que cette sanction apparaitrait seulement maintenant alors que le site est ainsi depuis des mois, voire des années ???

La deuxième piste est une sanction par rapport à certaines expressions. Mes pages contiennent en effet peu de texte (essentiellement des tableaux avec pas beaucoup de texte dedans). Du coup certaines expressions peuvent être répétées de façon apparamment excessives par rapport au texte total (car ce dernier est limité en quantité).
Bizarrement c'est cette explication qui m'embêterait le plus car elle est directement liée à la structure de mon site.

La troisième a la faveur de mes pronostics, assez nettement mais je voudrais avoir votre avis. Je suis hébergé chez Free (bon ben c'est comme ça !). Le problème est que parfois les perfs des pages persos sont fortement dégradées. Pour ne pas gêner les visiteurs j'ai mis en place un système fin juin. Il s'agit d'un site miroir quasi-identique au site d'origine vers lequels sont routés les visiteurs lorsque les perfs du site d'origine sont jugées trop mauvaises. Pour cela un fichier .haccess est publié et fait un RedirectMatch (simple) vers le site miroir. Je me demande si les robots ne passeraient pas parfois à un moment où le RedirectMatch est actif et du coup pénaliseraient ma page d'origine. Notez bien qu'il ne s'agit pas d'un RedirectMatch Permanent. De plus ce patch n'est actif que rarement.
Qu'en pensez-vous ?

S'agit-il d'un sandbox, étant entendu que mon site est indexé depuis 1999 et la structure des pages n'a pas évolué depuis longtemps ?

Que me conseillez-vous ?

Amicalement,
Olivier

WRInaute impliqué
Tu te base sur une periode de 7 jours. Google a ses caprices.

Par contre, pour le reste:

Je ne suis pas devin, mais franchement les 3 hypotheses - que tu pratiques - sont effectivement a risque.

De la a dire que google detecte qu'un div sont place hors de l'ecran... je ne pense meme pas qu'il detecte celles qui ont l'attribut hidden.

Ce qui est sur, c'est que les points suivant sont penalisants:
- les mauvaises performances d'un serveur,
- Un site miroir (duplicate content),
- une redirection de base.

Nouveau WRInaute
Merci pour ta réaction.

Je pense que je vais en fait débrancher la redirection vers le site miroir.
A la place, je pense utiliser le site miroir pour tester la suppression du cloaking.
Concernant le duplicate content, existe-t-il un outil permettant de juger de la ressemblance de deux sites ? En fait, mes pages sont un peu différentes structurellement (le menu du miroir est plus light et situé à droite et non à gauche, donc le contenu propre de la page apparaît en premier dans la source). Ces différences, qui me semblent importantes compte tenu de la pauvreté en texte, suffisent à ne pas assimiler ce site miroir à un duplicate content ?

J'espère que ce problème n'est que passager... Mais j'ai un peu peur que cela dure...

Olivier

Nouveau WRInaute
Oui, vu la situation, je n'ai effectivement plus qu'à mettre tout d''équerre.
Pour mon site, je n'ai effectivement pas complété mon URL tout simplement parce que j'en ai plusieurs !
Celle dont je parle dans ce sujet est http://www.money.free.fr

Nouveau WRInaute
D'autres avis sur la raison du problème ? Je penche pour la redirection (surtout à cause du timing : c'est la seule grosse modif récente sur mon site). Et vous ?
D'autre part, je ne suis pas très chaud pour faire une croix sur mon site miroir. Je pensais restructurer le contenu des pages pour les différencier. Pensez vous que ça suffit ou bien les similitude de structure de l'arborescence peut poser également problème ?
Que feriez vous à ma place ???

WRInaute accro
... ~160 quoi ?

pages vues ?

ce n'est pas suffisant à mon sens pour établir une véritable tendance...

Si tu passes de 1.600 à 160 PAM/jour je veux bien considérer un problème, mais de 160 à 16... ce n'est pas représentatif.

Nouveau WRInaute
c'est un nombre de visites.
Dans les deux cas le trafic est divisé par 10 !!!
Et je peux t'assurer que je le sens passer !!!

Nouveau WRInaute
performances de ton site

:arrow: Si tes deux 1ères hypothèses sont vraies cela serait du vraisemblablement à un changement drastique d'algo de la part de Google. Dans ce cas, nous
serions plusieurs à constater ce genre d'écarts. (quoique la période soit un peu courte pour tirer des conclusions quelles qu'elles soient).

:arrow: En revanche la 3eme hypothèse (le site mirroir avec redirection...), me semble la plus probable et surtout la plus simple corriger; opte pour un hébergement payant: il en existe de nombreux à des prix très abordable.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires