Quelle est la formule idéale?

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum et autodidacte du html et du référencement.

Je suis l'auteur et le webmaster de www.lingualand.com que je maintiens péniblement à un PR4 et un traffic Alexa de 676000 environ. J'ai totalement redisigné mon site en utilisant des iframe. Il est sur un répertoire de test: www.lingualand.com/test

Je ne suis pas venu ici faire de la pub pour mon site, mais chercher de l'aide et des conseils précieux.
Je suis enthousiaste et inquiet à la fois avant de remplacer mon site actuel.

Mes questions:
> mon projet en iframe va-t-il être référencé aussi bien que mon site actuel?
> ne vais pas 'massacrer' mon PR durablement si je change si radicalement mes pages?

Merci d'avance à ceux qui prendront la peine de me répondre.
J'ai plein d'autres questions pour devenir 'intelligent' en référencement :)

Winfried
 
WRInaute accro
Bonjour,

Refondre un site en utilisant des iframe est une très grosse erreur à mon avis. Les robots des moteurs de recherche sont connus pour ne pas indexer facilement les frames. Donc niveau référencement tu te tires une balle dans la pied je pense.

Le PR est lié au netlinking effectué sur le site. Si les liens qui pointent vers les pages de ton site (depuis d'autres sites) sont toujours en place et que toutes les pages pointées existent toujours (ou bénéficient au pire de redirections vers les pages qui les remplacent) le PR ne bougera pas.
 
Nouveau WRInaute
Le fait que les boutons de menu de la première page contiennent un lien href vers les pages appelées dans le iFrame est-il pris en compte par les robots? ...je croyais que oui...

> merci de m'éclairer à ce sujet

Pour le PR, merci pour le tuyau des redirections.

Winfried
 
WRInaute accro
Le truc c'est qu'en donnant l'url des pages contenues par la frame/l'iframe, tu donnes moyen à Google d'indexer les pages d'iframe sans tout ce qu'il y a autour (par exemple si dans ton iframe tu as le contenu des pages mais que les menus, bannières, pied de page, etc. sont géré dans la page principale, la personne qui visitera ton site depuis un lien vers la page de l'iframe n'aura normalement que le contenu intérieur.

Perso chaque fois que je dois référencer un site bâti sur un système de frame, je casse ce genre de systèmes.

Si tu parcours les conseils aux webmaster de Google tu trouves le paragraphe suivante :

Pour vérifier le fonctionnement de votre site, utilisez un navigateur texte tel que Lynx. La plupart des robots d'indexation de moteur de recherche visualisent en effet votre site de la même manière que Lynx. Si certaines fonctionnalités (JavaScript, cookies, ID de session, cadres, balises DHTML ou contenus Flash) vous empêchent d'afficher la totalité de votre site dans un navigateur texte, il est possible que les robots rencontrent des difficultés similaires lors de leur exploration.

https://www.google.com/support/webmasters/bin/answer.py?hl=fr&answer=35769
 
Nouveau WRInaute
Chacune des pages indexables qui s'affichent dans le iFrame contient le script:

<script type="text/javascript">
if (self == top) top.location.href = '../index.html?' + escape(self.location);
</script>

...qui évite ce problème.

Le seul écueil est justement qu'un clic sur la page 'vocabulaire-espagnol' qui aurait été référencé directement ramènera toujours le visiteur vers la page d'accueil complète.

Je crois savoir qu'une alternative intéressante au iFrame est le 'pseudoframe' en utilisant la commande 'Include'.
C'est mieux pour le référencement?

Winfried
 
WRInaute accro
C'est incomparablement mieux car au final tu as une page html standard qui est généré et offert aux robots des moteurs de recherche, sans iframe. Et ca te permet en effet de scinder en plusieurs fichiers tes pages, et de gérer des zones récurrentes.

Tout dépend après de l'ampleur des mises à jour que tu envisages pour ton site. Car j'imagine que ton site est en HTML sans PHP pour le moment ? Niveau mise à jour c'est assez contraignant car ça t'oblige à créer / modifier tes pages via le HTML, alors qu'avec un outil de gestion de contenu (ou CMS, genre Joomla, Wordpress, Drupal, SPIP), tu peux très vite te concerter sur le contenu et plus sur l'aspect technique.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour le conseil Viviane, mais je suis un peu 'besogneux' et j'aime comprendre et apprendre par moi-même.
Raison pour laquelle je demande conseil aux pros. Mais merci quand même.

UsagiYojimbo : si tu regardes bien mon site, tu verras que j'ai quelques pages en PHP (formulaires) dans la section 'support'. Tu m'intéresses, cependant, quand tu parle de CMS. C'est une autre approche dont je ne suis pas familier.
Quel est, à ton avis, le CMS le plus facile à prendre en mains pour un débutant (en CMS)? J'irai voir...

...et puis, j'ai aussi passé http://www.lingualand.com/test/index.html sur http://www.spider-simulator.com/fr/

Au niveau texte, Googlebot verra:

Marco Polo Turbo Vocabulary Tutor est un logiciel turbopédagogique de vocabulaire anglais, allemand et espagnol. Il vous enseigne 2000 à 5000 mots selon un hasard intelligent qui tient compte de vos progrès et de votre vitesse d'apprentissage. Les bons élèves de Marco Polo apprennent facilement 1000 mots en moins de 20 jours. En combien de temps apprendrez-vous 1000 mots? 100% gratuit : écran de veille 'intelligent' : 200 proverbes anglais Concours permanent : 1000 mots en moins de 2 mois = logiciel gratuit/remboursé Palmarès des meilleurs élèves de Marco Polo Copyright 2000-2009 - Winfried Windegger - http://www.lingualand.com -� Informations légales - Contact Depuis 2001 Depuis 2001, apprendre une langue devient facile ! Logiciel turbopédagogique de vocabulaire anglais allemand espagnol et italien.

Y-t-il un moyen qu'il ne voit pas "Copyright 2000-2009 - Winfried Windegger - http://www.lingualand.com -� Informations légales - Contact " qui n'a que peu d'intérêt pour le référencement?

Winfried
 
Discussions similaires
Haut