quelle part de trafic récupérée en fonction de sa position?

WRInaute discret
Bonjour, :D

Voila, c'est un peu une question de base.
Je suis en position 7 et 8, sur la première page de google pour un mot clé de 250 000 résultats.

je suis disons, à 5 clics / jour sur ce mot (en gros).

Est-ce que je vais vraiment gagner beaucoup plus de clic, si je remonte vers la position 1?

Auriez-vous, une idée de la manière dont on récupère les clics sur une première page, en fonctions de sa position. Est-ce un truc du genre:

position 1: 10% des clics sont récupérés
position 2: 10% "
position 3: 10% "
...

Ou peut-être un truc du genre

position 1: 60% des clics récupérés
position 2: 30% " " "
....
position 7: des miettes...

Vu que je suis déjà en première page, est-ce que ca vaut le coup de monter de quelques places, ou vaut-il mieux d'attaquer un second mot clé

Merci de vos avis,

tontonsumo

WRInaute accro
Ca n'a pas grand chose a voir avec la position en fait : en changeant ou améliorant tes tites/descriptifs tu peux quasiment doubler tes clics en restant a la même place.
Travaille ça plutot .. :wink:

WRInaute accro
position 1: 10% des clics sont récupérés
position 2: 10% "
position 3: 10% "
...

Ou peut-être un truc du genre

position 1: 60% des clics récupérés
position 2: 30% " " "
....
position 7: des miettes...

Ca dépend énormément du title (comme dit ci dessus) mais pour des requetes concurrentielles optimisés (toutes pareilles quoi :lol: ), c'est très important d'etre dans les 5 ou 6 premiers résultats car c'est ceux qui apparaissent. J'ai pas les chiffres mais à mon avis c'est + de 80% les 5 premiers résultats.
D'expérience y'a pas énormément de différence entre 1, 2 et 4ème position. :wink:

Membre Honoré
Entre un 1er site avec Site Perso
et un 2ème Site pro
Si je cherches un site Pro je vais cliquer sur le 2ème donc je reviens au post n°2 ...

WRInaute accro
Madrileño a dit:
Entre un 1er site avec Site Perso
et un 2ème Site pro
Si je cherches un site Pro je vais cliquer sur le 2ème donc je reviens au post n°2 ...

Pas forcément ...

Ca dépend effectivement du titre et même de ce qui est affiché ensuite . Sur une requêt, suis 1 avec 1 ybet.be (pro) et 5 avec 1 autre site users.skynet.be/ybet. Pourtant 3 X plus de click sur le site perso.

Par contre 1 sur une requête quelques semaines, redescendu à la 5ème et perdu 40 % de visiteurs.

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
l'outil de mesure d'audience que j'utilise (Stats Reports) me permet de savoir justement cela : quel trafic j'ai obtenu en fonction des positionnements, avec un historique sur 1 mois et une analyse par mots-clés.

conclusion : c'est variable (puisque ça dépend aussi des titres et descriptions, ainsi que des titre et descriptions des concurrents...) mais ce genre d'analyse est très intéressant ;-)

WRInaute impliqué
Ca dépend de la résolution de l'utilisateur principalement : Si ton site est visible du premier coup d'oeil par ce dernier et que le titre de la page "Claque bien" alors il n'ira même pas regarder les autres ;)

WRInaute impliqué
jai une question concernant le titre

c'est mieux de mettre (pour les pages de news donc des dizaines par jour)

Nom du site - Titre de la news

ou

Titre de la News

WRInaute impliqué
C'est mieux avec le nom du site, ca nous évite de regarder l'URL et on sait où on met les pieds, cependant veille à ce que tes titres ne soient pas trop longs ;)

Membre Honoré
ybet a dit:
Ca dépend effectivement du titre et même de ce qui est affiché ensuite . Sur une requêt, suis 1 avec 1 ybet.be (pro) et 5 avec 1 autre site users.skynet.be/ybet. Pourtant 3 X plus de click sur le site perso.
Donc c'est bien ma pensée site perso avec une bonne tête dans la recherche à plus de clic :lol: qu'un site pub ou pro qui interesse moins l'internaute qui recherche

ps : je crois qu'on s'emmèle les filets pour rien là on fini sur la même idée que Erazor a sorti et on a confirmer :?:

WRInaute impliqué
rituel a dit:
C'est mieux avec le nom du site, ca nous évite de regarder l'URL et on sait où on met les pieds, cependant veille à ce que tes titres ne soient pas trop longs ;)
ok mais ca change pas coté ref ? car je me rend compte que tous mes concurents qui sont bien placés ne mettent pas le nom du site devant leurs news

WRInaute passionné
Je pense qu'il est préférable de mettre : Titre de la news - Nom du site.
En effet, les premiers mots du titre ont plus de poids, donc mieux vaut mettre les mots importants en début de titre.

WRInaute discret
trafic et position de mot cle

Bonjour tout le monde, 8)

Un grand merci pour vos contributions.
J'ai bien aimé le lien de Nivek: 80 % du trafic se récupère en première page.
Je vais essayer d'être dans les 5 premiers pour les mots clé qui vont bien...
Pour le reste, je soignerais mon accroche "title" et "descritption".

cordialement :P

tontonsumo

WRInaute passionné
Je crois que les deux premières pages bénéficient de pas mal de clics, du moins, pour moi ca marche comme ça :)

Après, dès que tu t'évades dans la page 3 et autres, ca part un peu en banane :D

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires