Quelles sont les precautions à prendre quand on change de se

WRInaute occasionnel
Bonjour,

Voila je voudrai avoir quelques conseils, je souhaite changer mon serveur actuel, le problème c'est que j'ai un site important dessus, or j'ai entendu que la propagation des dns peut prendre jusqu'à 48h, donc mon inquiétude est qu'il y aura des gens qui vont jouer sur l'ancien dns comme d'autres qui vont jouer sur le nouveau, mais ca risque de faire un bordel lorsque la propagation sera finie, car les personnes qui ont jouées sur l'ancien dns (pendant la propagation) verront une erreur sur leur compte (avec le nouveau serveur).

Donc que faire? fermé le site et empêcher toute inscription pendant 48heures, ou il y a d'autres méthodes?

Merci d'avance
 
WRInaute accro
Arreter les inscriptions, mettre le forum en lecture seule idem pour les commentaires etc... Bref laisser tout le monde venir mais pas possible de mettre du contenu.

On vient de migrer 8 sites de cette manière au cours des 15 derniers jours (ancien serveur ovh vers nouveau OVH).
D
Et surtout prier que les propagues se fassent vite car sur un de nos NDD (mon WWW) cela à pris près de 72 heures et yoyo entre l'ancien DNS et le nouveau :-D et du coup pas de possibilité de mettre de nouvelles infos, ni DL ni valider les liens...
 
WRInaute occasionnel
Merci cthierry pour ta reponse,

Mais moi c'est un site de jeux donc impossible de faire lire et pas ecrire.

Sinon est ce qu'il y a un site qui permet de voir quand le dns a entièrement propagé? si oui lequel?
 
WRInaute accro
newseurplay a dit:
Sinon est ce qu'il y a un site qui permet de voir quand le dns a entièrement propagé? si oui lequel?
non, surtout que pendant une certaine période, tu risques d'avoir une propagation des nouvelles DNS pour certains FAI et pas pour d'autres.
 
WRInaute accro
tu ne peux pas brancher ton site sur la base de données du serveur n°2 ? si oui, tu le fais avant de changer les DNS, ca sera immédiat et ta transition DNS ne sera pas problématique au niveau perte de données
 
WRInaute occasionnel
Leonick ; Donc Il y a aucun moyen de savoir si son site est a 100% sur un dns?

nickargall : Tu veux dire est ce que j'aurai les 2 serveurs en simultanés? de maniere à installer le site sur le nouveau serveur avant la propagation?
 
WRInaute accro
Ben tu fais :
copie de la base de données A vers la base données B
Ensuite
faire fonctionner ton site A avec la base de données B
bien sur mettre également ton site sur l'hébergement B
modifier les DNS

Comme ça, toutes les informations vont vers la base B, même ceux qui sont "en retard" sur la propagation des DNS
 
WRInaute accro
newseurplay a dit:
Leonick ; Donc Il y a aucun moyen de savoir si son site est a 100% sur un dns?

nickargall : Tu veux dire est ce que j'aurai les 2 serveurs en simultanés? de maniere à installer le site sur le nouveau serveur avant la propagation?
il faut déjà voir le délai de propagation qui est affecté au serveur DNS principal que tu utilises. Ensuite, en sachant que certains FAI mettent en cache les DNS, il peut y avoir, au maximum, un délai légèrement supérieur
 
WRInaute occasionnel
nickargall : Je comptais adopter ta methode, donc il y aura un site sur le serveur A (ancien serveur) et un site sur le serveur B (nouveau serveur), sauf que si pendant la propagation une personne tombe sur le dns du serveur A (car pendant la propagation certains tomberont sur le dns du serveur A et d'autres sur serveur B), cela ne veut-il pas dire que les informations qu'il va rentrer sera sur le serveur A aussi donc sur la bdd du serveur A?
 
WRInaute discret
Dans le my.cnf tu dois décommenter une ligne qui te permettra de te connecter à distance sur ta BDD par le port 3306.

Au lieu de localhost tu mets ip:3306
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

je sais que j'arrive un peu tard, mais je suis tombé sur ce post en faisant une recherche sur les retards DNS, alors peut-être que d'autres en faisant cette recherche tomberont également sur ce post.

Quand vous programmez une migration, si vous avez accès au fichier de zones du domaine à migrer, basculez quelque temps avant tous les TTL à 300, cela va inviter les DNS a vérifier les enregistrements toutes les 300 secondes !

Faites le au moins 48h avant la date de migration prévue, comme cela les DNS, dans le délai de 48h initial, vont prendre en compte le nouveau TTL et revenir voir ce qu'il en est toutes les 300 secondes.

Faite ensuite votre migration, dans les 300 secondes qui suivent, en théorie, tous les DNS auront pris en compte la nouvelle adresse.

Vous pouvez alors replacer les TTL à une valeur plus raisonnable 43200 (12h) ou 86400 (24h)

Si ça peut servir à quelqu'un...
 
Discussions similaires
Haut