Qu'est-ce que la Sandbox?

WRInaute discret
Sandbox, c'est le bac à sable, que es acho?
Imagines que tu es sur une plage
Chaque lien que tu fais vers ton site (par partenariat ou inscription dans des annuaires) est un coup de pelle dans le sable qui te permets d'être plus en contact avec le plus de grains de sable.
Seulement voila, à force de faire ton trou dans le sable, ce trou est tellement grand que ses paroies te retombent dessus, et tu te retrouves enfoui. C'est la sandbox.
Au plus ton site est petit, au plus vite tu t'enfouies.
Si t'es un grand site, tu peux donner plus de coups de pelle, les paroies ne t'enfouissent pas, ou moins vite (y'a des limites à ne pas dépasser).
Ensuite, tu te démènes pour sortir du sable: tu fais du contenu, tu améliores ton design, en bref tu restes actif pour te dégager de ce sable et tu sors de ce trou.

C'est ce que j'ai compris du (de la) sandbox

WRInaute accro
Pas sur que tu aies tout compris... ;)

"SandBox", en anglais, signifie bien "bac-à-sable", mais ça a surtout une notion de "zone où ce qu'on fait, c'est pas pour de vrai"...

La SandBox, ou plutôt "l'effet SandBox", c'est une sorte de pénalisation infligée aux sites récents, ou dont les tentatives pour obtenir un meilleur positionnent semblent s'activer de manière importante, qui vise à les positionner moins bien que leurs concurrents sur une même requête.

C'est donc plus à voir comme ceci:

OK: tu veux faire la course avec les autres?
Voyons déjà comment tu te débrouilles avec les pieds liés...

WRInaute discret
Je suis d'accord avec toi, j'avais voulu être plus pouet mais j'ai pas été compris.
Donc je traduis ce que j'ai voulu dire
Si tu essaies de faire un trou plus grand que toi, tu tombes dedans
Après grandis, et voyons si tu sors de ton trou.

Une question quand même que je me pose:
Est-ce que tous les nouveaux sites tombent en sandbox?

Je ne suis pas sur.
Celui qui y va doucement, n'est pas certain d'y tomber? Ou me gourre-je encore

WRInaute discret
Qu'est-ce qui cause cette sandbox et comment faire pour l'éviter? Comment sait-on que la sandbox est arrivé sur notre site? Merci pour votre description. C'est fort intéressant

WRInaute discret
Ouais ben t'as d'la chance, parce que j'en suis encore à relire HawkEye pour être sûr de bien comprendre si je ne me trompe pas et si on parle bien de la même chose (je crois que j'ai compris et qu'on parle de la même chose), mais aussi pour l'interpréter à ma manière

WRInaute passionné
touristiquementgay a dit:
Qu'est-ce qui cause cette sandbox et comment faire pour l'éviter? Comment sait-on que la sandbox est arrivé sur notre site? Merci pour votre description. C'est fort intéressant
Les questions de DomicilePC répondent aux tiennent étrangement ! :-D

L'age de ton site est le premier facteur d'une sandbox.
Si Google, selon certaines requêtes concurrentielles (à fort potentielles) te remarque et qu'il s'aperçoit que ton site est tout jeune (tout ceci est sûrement fait automatiquement par un robot bien sûr), il te mettra à coup sûr dans la Sandbox pour ces mots clefs... Celle là peut durer de 6 mois à beaucoup plus...
Donc si tu as beaucoup de BL pour un site jeune, tu seras en toute logique, vite mis dans celle-ci.

Certains ont noté que les points .gouv et .org ne subissait pas de Sandbox, à confirmer !

Comme l'a dit HawkEye, c'est une sorte de mise à l'épreuve.

WRInaute passionné
Pour le 3e quasi sûr : la sandbox prenant en compte les sites venus en index sur son moteur après 2002 il me semble.

Sinon, je ne sais comment te conseiller pour éviter la sandbox !
Pour te donner mon avis je vais me la jouer poète urbain :
Quand tu achètes une bagnole, l'assurance fait mal la première année puis s'allège si tu roules tranquille sans accrocs au fur et à mesure que le temps passe...

En résumé plus vite ton site seras dans la sandbox, plus vite tu mettras en oeuvre ton sérieux pour ce site.

Faut vraiment voir la sandbox comme une mise à l'épreuve je pense.

Un autre conseil et celui là beaucoup plus pratique :
Quand tu seras dans la sandbox, pense à user ton énergie sur des partenariats étant bien vus sur les requêtes que Google t'auras mis en quarantaine ;-)

WRInaute accro
La SB évite de positionner tout et n'importe quoi...
C'est effectivement une mise à l'épreuve pour un jeune site avec beaucoup de liens...
Il y a tout de même un effet négatif sur les sites qui buzz naturellement...
Par exemple là où tout le monde parlait du Geoportail, Google était incapable de donner l'adresse de ce site...
Ce système devrait évoluer prochainement...

WRInaute accro
HawkEye a dit:
"SandBox", en anglais, signifie bien "bac-à-sable", mais ça a surtout une notion de "zone où ce qu'on fait, c'est pas pour de vrai" ...
C'est on ne peut plus exact, on trouve une très officielle sandbox dans les wikis de chez Wiki et il ne faut pas perdre de vue que l'expression vient de chez eux (GG) et non pas d'un observateur.
Et donc, elle signifie vraiment quelque chose.

Comme mister HawkEye l'a dit, la sandbox est une période où le jeune site apprend, notamment la sociabilité (weblinking et discours cohérent), où on lui permet des bétises de gamin et où ce qu'il fait, il peut le modifier.

Mon interprétation est qu'un site ne tombe pas dans la sandbox, il y est poussé d'office dès après la période magique de la nursery (prime de fraîcheur). Certains naissent mûrs et ne souffrent pas de l'effet Tu parleras quand tu seras grand. Ils passent tout de suite dans la vie active.

D'autres restent gamins toute leur vie.
D'autres encore doivent retourner sur les bancs de la maternelle parce qu'ils racontent n'importe quoi n'importe comment et ne sont pas fichus d'entretenir des rapports adultes et cohérents avec le reste de la communauté.

Riez de cette parabole si vous voulez, mais casez-la dans un coin de votre cerveau gauche et dormez dessus :)

WRInaute accro
Oui, c'est une façon qu'à Google de classer les nouveaux sites mais il y a des effets pervers aussi...

Par exemple un très bon site, très pertinent sera linker par les Internautes naturellement et aura donc plein de liens...
Il va donc tomber dans la SB, c'est moche mais c'est comme ça...

Quant à la prime de fraicheur, on se demande bien à quoi elle sert puisqu'un nouveau site tombera dans les oubliettes après quelques semaines...

WRInaute accro
Audiofeeline a dit:
Oui, c'est une façon qu'à Google de classer les nouveaux sites mais il y a des effets pervers aussi...

Par exemple un très bon site, très pertinent sera linker par les Internautes naturellement et aura donc plein de liens...
Il va donc tomber dans la SB, c'est moche mais c'est comme ça...

Quant à la prime de fraicheur, on se demande bien à quoi elle sert puisqu'un nouveau site tombera dans les oubliettes après quelques semaines...

Code:
Pardon mais je ne te suis pas.
Le site sera mis en Favoris par beaucoup d'internautes, ça d'accord.
Mais pour qu'il soit cité par lien naturel dans d'autres sites, c'est une autre affaire et ça prendra du temps. Sauf buzz et activité médiactive dans le bruit de fond de la blogosphère ou de la newsphère, par exemple, mais personne n'est dupe : c'est du pipeau qui entretient l'illusion d'une grande activité ininterrompue (alors que ce sont les mêmes infos qui tournent, tournent et tournent encore). GG n'est pas idiot. Un site buzzé ou boosté doit rapidement faire ses preuves pour assurer sa place. Certains y parviennent. Les autres jouent aux chaises musicales et GG est content : ça bouge !

Code:
La prime de fraîcheur, c'est comme un avis de naissance : GG envoie des cartons pour annoncer la nouvelle au monde. Si le moutard se révèle affreux et geignard, pas fini, instable, direction le fond du placard. Faut faire risette dès le début.

== ne pas lancer un site mal préparé.
== ne pas abuser des BL fabriqués.
== ne pas buzzer sur ce qui ne le mérite pas (encore).
== utiliser la prime de fraîcheur comme un tremplin.

WRInaute occasionnel
Chacun à son petit point de vu sur la sandbox , moi le mien c'est que la sandbox n'est qu'une legend et rien d'autre, mais bon cela permet a certain de faire attention dans leur referencement.

WRInaute accro
C'est bien ce que je pensai, tous les sites ont une période test.
Ensuite au début, il ne faut pas y aller comme un bourrin au niveau du référencement.
L'inscription dans des annuaire par exemple doit se faire petit à petit et dans de BONS annuaire dans la même THEMATIQUE...

WRInaute discret
Megachercheur a dit:
Voilà un article assez synthétique sur la sandbox et quelques indications sur comment en sortir.

Merci beaucoup. J'ai bien aimé l'article sur comment en sortir. Au fait, pour mon site TouristiquementGay.com, j'ai fait beaucoup de référencement depuis sa sortie au mois de Novembre. Il est donc probablement en SandBox. Est-ce que je devrais arrêté le référencement pour quelques mois et reprendre lorsqu'un PR sera établie sur ce site? Ou bien de poursuivre mon référencement à concurance d'environ 1 heure par jour?

Merci

WRInaute accro
au lieu de perdre une heure par jour a faire des inscriptions dans des annuaires bidons, je préfère consacrer une heure par jour à écrire 2 articles qui eux me "rapporteront" beaucoup plus... sur tous les plans :-)

WRInaute occasionnel
touristiquementgay a dit:
Megachercheur a dit:
Voilà un article assez synthétique sur la sandbox et quelques indications sur comment en sortir.

Merci beaucoup. J'ai bien aimé l'article sur comment en sortir.

Je ne dirais pas "au lieu de" comme mahefarivony. J'aime bien l'expression selon laquelle il faut 2/3 de savoir-faire (concevoir) et 1/3 de faire-savoir (promouvoir). Donc si tu as une heure par jour, 20 mn de référencement (partenariat, annuaires, bref tout ce qui gravite dans l'éco-système de ton site) et 40 mn de conception d'articles, textes, news etc.

WRInaute impliqué
La sandbox j'y crois moyennement, je penses plutot qu'il s'agit de filtres : regarder voir mon www (qui me sert de test ) sur video gratos je me retrouve premier, mais sur video drole loins derriere alors que j'était 3eme le mois dernier et pareil sur xpdr !

WRInaute occasionnel
On sait que Google évalue chaque page en fonction du degré de confiance (Trustrank) qu'il peut lui accorder. Dire que la belle page que tu as construite pour ressortir sur "video drole" n'est pas suffisamment fiable (faible Trustrank) aux yeux de Google, ou bien dire qu'elle est filtrée, c'est dire en fait deux fois la même chose (bien que de façon différente). J'ai une préférence pour l'une des formulations. Je m'explique.

Toutes les pages de tous les sites web (même les plus anciens) sont évaluées en continu en fonction de ce facteur de confiance. Mais évidemment les sites les plus anciens ont souvent pas mal de pages à haut Trustrank, acquis au décours des années. A l'opposé un site qui vient d'être lancé comme le tien a par définition un Trustrank très faible sur toutes ses pages, c'est le phénomène appelé sandbox.

Ce qui se produit, c'est que certains nouveaux sites acquièrent très vite ce facteur confiance (souvent parce qu'ils sont linkés par des sites eux-aussi de confiance). Et là le webmaster dit "miracle, je ne suis pas passé par la case sandbox". Mais pour beaucoup ce n'est pas ce qui se produit ! Les webmasters luttent désespérément pour avoir des BL mais n'en récupèrent que de sites eux-mêmes peu fiables (la litanie des milliers d'annuaires généralistes plus ou moins sérieux) et là c'est la sandbox.

Je ne vois pas la sandbox comme une "sanction" ou un "filtre", mais plutôt comme l'état des lieux d'un site qui n'a pas encore fait ses preuves. Donc ne te crois pas "filtré" sur le mot-clé "video drole" (approche par la négative) mais essaie plutôt de développer la pertinence de ta page sur ce terme (approche positive). Oui je sais, vaste programme...

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires