Qu'est-ce qu'une ancre pour un site web et le référencement ?

WRInaute discret
Bonjour a tous, cela fait plusieur fois que je tombe sur ce therme "ancre" et je n'arrive pas a trouver d'explication simple pour un novice comme moi, quelqu'un aurait il des mots simple pour m'expliquer concretement ce que c'est, et comment en tirer profit ?
 
WRInaute accro
Re: Ancre ? quesque c'est ...?

dans ton cas (car double signification) ce qu'il y a entre <a> et </a>, le texte cliquable du lien. si tu met dedans "peche à la mouche", la page que tu cibles montera sous l'expression "peche à la mouche" sous Google
 
WRInaute discret
Re: Ancre ? quesque c'est ...?

Je crois que c'est ça:

<a href="http://tonsite.com/" target="_blank">Forum tonsite</a>

Le terme "Forum tonsite" c'est l'ancre et je crois encore (je préfère que quelqu'un te confirme) qu'on utilise le terme ancre quand <a href="http://tonsite.com/" target="_blank">Forum tonsite</a> est placé sur un site qui n'est pas http://tonsite.com/ (genre pour faire des backlinks).


PS : Je préfère l'explication de e-kiwi :p!
 
WRInaute occasionnel
Re: Ancre ? quesque c'est ...?

A Coup Sûr a dit:
je crois encore (je préfère que quelqu'un te confirme) qu'on utilise le terme ancre quand <a href="http://tonsite.com/" target="_blank">Forum tonsite</a> est placé sur un site qui n'est pas http://tonsite.com/ (genre pour faire des backlinks).

Non,

tu peux très bien trouver <a href="http://tonsite.com">Acceuil</a> directement sur les pages de ton site.
Il s'agira là du lien qui te mènera vers ta page d’accueil . Et le mot "Acceuil" reste toujours ton encre pour ce lien
 
WRInaute accro
Re: Ancre ? quesque c'est ...?

e-kiwi a dit:
dans ton cas (car double signification) ce qu'il y a entre <a> et </a>, le texte cliquable du lien. si tu met dedans "peche à la mouche", la page que tu cibles montera sous l'expression "peche à la mouche" sous Google
Pas besoin de jeter l'ancre pour la pèche à la mouche, elle peut se pratiquer sans bateau :)
 
WRInaute passionné
Re: Ancre ? quesque c'est ...?

MrInfo a dit:
therme "ancre"
En langage thermique :wink: , l'ancre pourrait s'associer au zéro, mais en terminologie informatique HTML, l'ancre est la traduction française de "anchor" en anglais, représentée par la balise A en langage HTML.

L'explication de nickargall est la plus visuelle.
 
WRInaute discret
Re: Ancre ? quesque c'est ...?

je me perd un peu dasn ces explication pourtant simple, concretement quel utilité d'un ancre ?
 
WRInaute discret
Re: Ancre ? quesque c'est ...?

MrInfo a dit:
je me perd un peu dans ces explications pourtant simples, concretement quelle utilité d'un ancre ?
Les ancres servent par exemple à faire un lien vers un endroit précis dans une page, le clic sur l'ancre permettant d'afficher immédiatement l'endroit cible sans avoir à scroller ; les ancres peuvent être utiles pour naviguer vers les différents éléments dans une page - notamment longue - sans scroller.

Plus d'infos et exemples ici :
-http://peutetreunereponse.over-blog.com/article-2476120.html
 
WRInaute accro
Re: Ancre ? quesque c'est ...?

L'ancre c'est le contenu du texte sur lequel se fait le lien. Donc sans ancre pas de lien.
Accessoirement, l'ancre est prise en compte pas google pour positionner le site
 
WRInaute discret
Merci de vos réponses, et merci pour l'article. Effectivement je n'ai meme pas penser a regarder dans les articles...
Maintenant que j'ai "bien" compris le therme "ancre" et son fonctionnement, je me demande si point de vu référencement et navigation de l'internaute il y a un interet réel a glisser des ancre interne dans le texte d'une page d'accueil, d'une descriptions produit...des ancres qui pointeraient vers les autre categorie du site ?
 
WRInaute accro
Oublie le terme ancre et pense lien (si pas d'ancre -> pas de lien, et si un lien, obligatoirement une ancre)

Donc maintenant tu reposes ta question "quelle est l'utilité de faire des liens vers des pages internes à partir de la page d'accueil" et la réponse est "si tu n'en fais pas, comment google trouvera t il tes pages ?"
 
WRInaute discret
Marie aude si ca continu tu va devoir me facturer tes reponses lol...

Mes pages sont lier a la page d'accueil par les menu de categories, (apres je ne sais aps comment google lis ces liens la)
Je pensai mettre dans le texte de la page d'accueil des LIENS (je retien le conseil) dans l'idée de ...
Notre catalogue propose ... et ... et mettre un lien cliquable sur les produits en question menant directement au page produit.
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,


Je pensai mettre dans le texte de la page d'accueil des LIENS

Tu peux aussi mettre des liens avec ancres pertinentes dans le texte en bas de la page d'accueil.

Concernant les carrés de ta page d'accueil : je pense que tu devrais pouvoir optimiser ces liens, en mettant une ancre pertinente sur ton lien plutôt que tout un DIV.

Concernant la colonne de gauche "Meilleurs ventes" : perso, je modifierai le texte "en savoir plus" des liens, également par des ancres plus pertinentes.

voici qqs pistes ...
 
WRInaute discret
Bonjour jeremie_
J'ai justement ajouté des liens sur la pages d'accueil pendant que tu devais écrire cette reponse, nous nous sommes croisé.



Concernant les carrés de ta page d'accueil : je pense que tu devrais pouvoir optimiser ces liens, en mettant une ancre pertinente sur ton lien plutôt que tout un DIV.
CAD ? dsl je ne m'interesse au HTML uniquement depuis le debut de la semaines et les thermes et autres me laisse dnas le flou, quesque le DIV ? et que veut tu dire par la...?

pour la colonne meilleurs vente meme "probleme" je ne sais pas ou ce trovue ce "parametre" dans le code html de mon site (qui est fait par un "logiciel", donc sans connaissance html de ma part)
Merci en tous cas d'avoirs pris le temps de jetter un oeil et de me repondre ...
PS ; le texte de la page d'accueil a maintenant des liens pointant vers mes categories...
 
WRInaute occasionnel
J'ai justement ajouté des liens sur la pages d'accueil

Ah oui en effet.
ces liens sont pertinents je pense.

Concernant les carrés de ta page d'accueil : je pense que tu devrais pouvoir optimiser ces liens, en mettant une ancre pertinente sur ton lien plutôt que tout un DIV.
CAD ? dsl je ne m'interesse au HTML uniquement depuis le debut de la semaines et les thermes et autres me laisse dnas le flou, quesque le DIV ? et que veut tu dire par la...?

En fait sur ta page d'accueil tu as 4 carrés blancs.
chaque carré correspond à 1 lien.
A mon avis, il ne faut pas que tout le carré soit un lien, mais seulement un bout de texte. Pour le carrée en haut à gauche, je mettrai 2 liens :
--> 1 lien sur l'image, en mettant une description sur l'image (balise ALT)
--> 1 lien sur le texte sous l'image : Ensemble 3 pièces.
Comme ça tu as plus de chance que ton site se positionne correctement sur les mots clés "Ensemble 3 pièces." tapés par les internautes.


pour la colonne meilleurs vente meme "probleme" je ne sais pas ou ce trovue ce "parametre" dans le code html de mon site (qui est fait par un "logiciel", donc sans connaissance html de ma part)

Dans ton logiciel, n'as tu pas simplement la possibilité de changer le lien ?
sur la 1ère meilleurs vente, il faudrait que le lien soit sur "Pantalon beige brodé pour enfant" ... plutôt que sur "en savoir plus".
 
WRInaute discret
merci pour ces explications...alors pour les "carré" blanc je ne sais pas comment faire (pour l'instant en tout cas mais je vais chercher) car la aussi c'est gérer par le logiciel...
Idem pour "les meilleurs vente" je n'ai pas encore chercher la possibilité de changer le liens.mais je vais m'y pencher.
j'espere trouvre plein de petite "astuces" pour améliorer le référencement
 
WRInaute impliqué
jette l'ancre et reste à quai un moment pour étudier le référencement et les techniques inhérentes car là, si tu reprends la mer sans en savoir plus, ton site va finir en naufrage. Les marins de WRI sont là tout de même pour t'aider si tu rames. Souquez matelot !
 
WRInaute discret
a premiere vue...(en tout cas avec mes connaissance) je ne peu pas actuellement changer ces lient meilleurs vente et ceux sur les "carré" blanc de la page d'accueil...
Pour tout de meme r'ajouter des liens, pourquoi ne pas les mettres dans les descriptions produits..., mettre des liens "retours" vers la pages d'accueil en bas des pages produits.
et "derniere" question (c'est ce qu'on dit lol) pour quelqu'un qui comme moi voudrai ce mettre au base de l'HTML pour ameliorer sont site (sans aucune connaissance de base) aurais tu des livres ou PDF a me conseiller ?
 
WRInaute occasionnel
et "derniere" question (c'est ce qu'on dit lol) pour quelqu'un qui comme moi voudrai ce mettre au base de l'HTML pour ameliorer sont site (sans aucune connaissance de base) aurais tu des livres ou PDF a me conseiller ?

Franchement le HTML ... c'est très facile.
C'est un langageà balises.

Exemple :

Code:
Si tu veux mettre ton texte en GRAS, tu utilises la balise <strong>
---->    <strong>texte en gras</strong>

Pour faire un lien vers la page1.html :
---> <a href='www.monsite.com/page1.html'>ton ancre : lien vers la page cible</a>

....

Ensuite vas faire un tour dans Google pour trouver la liste des balises HTML ... c'est pas ce qui manque !

bon courage.
 
WRInaute discret
j'aime bien les metaphore de vincent...lol...justement j'aimerais plus comprendre tout ca, c'est bien pour cela que je cherche des livres ou PDF de base pour m'y mettre ...
PS : ...actuelement les modifications que j'ai faite me dirige selon toi vers un nauffrage ?
 
WRInaute impliqué
MrInfo a dit:
j'aime bien les metaphore de vincent...lol...justement j'aimerais plus comprendre tout ca, c'est bien pour cela que je cherche des livres ou PDF de base pour m'y mettre ...
PS : ...actuelement les modifications que j'ai faite me dirige selon toi vers un nauffrage ?

Commence par lire tout ce que tu peux lire sur le référencement, ici et ailleurs (mais surtout ici). Tu comprendras vite comment améliorer ton site. Ensuite, tu dois bosser un contenu original, unique et mis à jour régulièrement. Enfin tu dois développer des échanges de liens et travailler, si nécessaire, sur les réseaux sociaux. Voilà la base en quelques mots. Mais surtout prend le temps de lire les dossiers de WRI.
 
WRInaute accro
Re: Ancre ? quesque c'est ...?

Marie-Aude a dit:
L'ancre c'est le contenu du texte sur lequel se fait le lien. Donc sans ancre pas de lien.
Accessoirement, l'ancre est prise en compte pas google pour positionner le site
c'est faux, cela peut-être une image --> lien snas texte d'ancre..

MA la fessée !!
 
Discussions similaires
Haut