Question ref menu et resolution ecran

WRInaute impliqué
Bonjour,

2 questions pour aujourd'hui

-Concernant les menus sur les cotés:
1/ Est-il préférable de les mettre de sorte que les bots lisent en premier le contenu et non le menu ?

-Concernant les résolutions d'écran:
2/existe t-il un site permettant de voir l'aperçu de son site suivant les résos. Ici je suis bloqué à 1280 donc très peu.
3/ Quelle est la moyenne des reso des internautes ? existe t-il une donnée ?

Merci
 
WRInaute accro
pour les menus c'est une question où il y a deux écoles, les pour et les contre, après avoir testé les deux je n'ai pas vu de différences.
Pour la résolution oui il y a des sites qui te font des captures sous différents OS, navigateur et résolution (icapture par exemple).
Il me semble que le plus répandu c'est 1024, par contre des stats fiables, je ne sais pas où elles sont.
 
WRInaute impliqué
Je suis tombé sur les stats du site la caisse d'epargne de mars 2009.

Le 1024 etait en tête (66% si on associe les deux types de 1024).
Vient ensuite le 1280.

Je vais adapter certains de mes sites à ces formats.

Merci.
 
WRInaute accro
Le plus simple c'est de consulter les stats Analytics sur tes propres sites. Les proportions de navigateurs, de tailles d'écran, etc. peuvent varier suivant ton public "cible" (un site high tech bien branché devrait avoir un meilleur équipement qu'un site avec un public dans un pays émergent).

A titre d'exemple, pour un de mes sites grand public avec beaucoup de trafic international:
1024 x 768 30%
1280 x 800 20%
1440 x 900 11%
1280 x 1024 11%
1680 x 1050 5%
etc.

Attention cependant: il s'agit bien de la résolution d'écran, la taille disponible dans la fenêtre peut être très différente. Verticalement il faut compter la barre de titre de la fenêtre, le menu éventuel, les toolbars standard et non standard, les onglets, la barre de tâche, etc. Horizontalement il y a l'ascenseur et sous Vista (et Windows 7?) le volet Windows. Et évidemment rien ne dit que la fenêtre est maximisée. Il faut aussi tenir compte du fait que sur certains écrans à la résolution un tantinet plus élevée, Windows est configuré pour considérer qu'un point est plus grand qu'un pixel.

Bref, la surface réellement visible à coup sûr c'est plus souvent 800 x 400 :) J'exagère un peu, mais ça doit pas être bien loin...

Jacques.
 
WRInaute accro
Si la fenêtre est maximisée, sous Windows sans volet Windows, tu dois avoir un tout petit peu plus de 1000 pixels de large (1024 - l'ascenseur qui doit faire quelque chose comme 16 ou 20 pixels de large).

S'il y a un volet Windows, il quelque chose comme 150 pixels en moins. Certains mettent leur barre de tâches sur le côté, aussi.

Si la fenêtre n'est pas maximisée, là c'est le loto...

En hauteur c'est vraiment très variable, suivant le navigateur utilisé, sa version, ses options, les plug-ins, etc. Chez moi il y a 166 pixels utilisés par les différents bouts d'UI, et pourtant je suis en mode plutôt minimaliste avec Opera. Chez d'autres il faut compter 200 à 300 pixels, quelquefois beaucoup plus. J'ai déjà vu des PCs où la partie visible faisait moins de la moitié de la hauteur de l'écran...

Quand on a l'habitude d'écrans 1920x1200 comme moi, quand on débarque sur un 1024x768 c'est quand même l'hallu, il y a quand même beaucoup de sites où ne voit vraiment pas grand chose sans scroller dans tous les sens :-(

Jacques.
 
Discussions similaires
Haut