Question sur le Référencement d'un site ecommerce

WRInaute discret
Bonjour,

Je rencontre plusieurs problématiques pour le référencement d'un site e-commerce, des questions propres à tout site dynamiques je pense.

Le site en question a un catalogue assez conséquent de produits, et retourne (par exemple) 1 500 résultats sur la requête Chaussures homme (une requête effectuée sur le formulaire du site bien sur).

Plusieurs pages de résultats sont alors affichées pour la requêtes chaussure homme, disons 50 produits par page, donc 30 pages de résultats (1 - 2 - 3 .... >> 30).

C'est justement le référencement de ces pages qui me pose problème. Ces 30 pages ne sont pas parfaitement identiques, mais il faut l'avouer se ressemblent beaucoup tout de même ...

Questions :

1. Comment éviter (et/ou gérer) le possible Duplicate Content ? ---> Comment faire varier le contenu de la balise Title ? Est il suffisant par exemple : Chaussure homme - Page 1 / chaussure homme - page 2 (bof non ?)

2. Supposons maintenant que le nombre de chaussures référencées diminue pendant une semaine et passe à 1 300 au lieu de 1 500, la page de résultats n°30 n'existe plus ! .... mais elle pourrait très bien ré exister une semaine plus tard !
Comment gérer la chose .... Redirection 302 ?

En réalité, il est très probable que je me pose les mauvaises questions, peut être que le problème est ailleurs. Je ne suis pas vraiment habitué aux problématiques des sites dynamiques.

Comment on anticipe et comment se gère ce type de situations en général ? Un membre avisé peut-il me donner son opinion ? Merci bien !

Masterblaster
 
WRInaute discret
Merci Bproductiv

Dans un sens c'est rassurant ce que tu dis là, mais dans un autre cela ne répond pas trop à mes interrogations :)

1) Pour avoir un Title différent par page il suffira d'ajouter à la fin la page à laquelle il correspond ? ou est ce qu'il y a une autre astuce (alternative) ?

2) Comment gérer une page de résultats qui n'existe plus (suite à la suppression de certains produits) puis qui pourrait revoir le jour 3 semaines plus tard ? Redirection 302 ?

3) Est il important de laisser indexer ces pages ? Je trouve que ce serait dommage de les interdire. Mais vous ? Qu'en pensez vous ?

Merci à tous et merci encore Bproductiv

Masterblaster
 
Nouveau WRInaute
Ce sont des problématique intéressante que tu soulèves. A un moment je me suis demandé s'il n'était pas préférable de passer la pagination en JavaScript. Cependant, on alourdit le temps de chargement des pages et ainsi le taux de rebond et le référencement de la page. Du coup, je pense que la meilleure solution est de faire varier le title en indiquant le numéro de la page. Cela permet d'éviter l'erreur de duplicate title qui remonte dans le GWT. Je ne vois pas d'autres solutions.

Pour la deuxième problématique que tu soulèves, je n'y avais jamais pensé et j'aimerais également connaitre le point de vue des WRInautes ! :). L'idée d'une 302 me semble intéressante à développer.
 
WRInaute discret
moi je mettrais le produit hors stock mais je laisserais la page, si cette page est positionnée dans google

si tu l'enlève tu risque de perdre ta position quand tu la réactive
 
WRInaute discret
Corporation a dit:
moi je mettrais le produit hors stock mais je laisserais la page, si cette page est positionnée dans google

si tu l'enlève tu risque de perdre ta position quand tu la réactive

Intéressante l'idée du hors stock, mais j'entrevois alors la génération d'un paquet de pages de résultats inutiles. Comment tu gèrerais ça toi ? Les produits hors stock se retrouvent sur les dernières pages de résultats ?

Je ne suis pas sur que cela vaille vraiment le cout de garder les produits hors stock et de les intégrez dans les pages de résultats, mais je veux bien avoir l'avis des autres ... ououuu vous êtes là ? :)

Je réitère, puisque sur la gestion de la balise Title on semble être d'accord et surtout je ne vois pas d'autres choix, il ne me reste plus que la gestion des paginations :

Comment gérer une page de résultats qui est susceptible d'exister aujourd'hui, de disparaitre demain et de refaire surface la semaine prochaine ? Ok Pour 302 ? Une autre méthode ?

Tant que j'y suis, pour les produits qui n'existent plus, leurs pages descriptives n'existent donc plus... Je suis tenté par des redirections 301 vers la catégorie à laquelle ils appartenaient :) Est ce que ce n'est pas trop abusé de procéder ainsi ?

Est ce qu'il ne vaut mieux pas la jouer soft et simplement renvoyer un code 410 ? Est ce que des 301 en masse (d'autant que des produits qui disparaissent et d'autres qui apparaissent fait partie du quotidien du site) ne risquent pas d'être séverement pénalisées ? :mrgreen:
 
WRInaute discret
j'ai moins de produits que toi donc j'ai pas les même problèmes, mais quand j'ai un produit plus en stock je laisse quand même la page en ligne, sachant que tu peux faire les "précommandes"

en fait tu parle de produits qui ne sont plus en stock mais qui vont revenir, dans ce cas là si tu sais que tu va retrouver le produit dans peu de temps, par ex 1 mois max, tu laisse la page

si tu n'a plus le produit et que tu va le retrouver que dans plusieurs mois, ou peut-être que tu ne le refera plus jamais, moi j'enlèverais la page
 
WRInaute discret
Corporation a dit:
j'ai moins de produits que toi donc j'ai pas les même problèmes, mais quand j'ai un produit plus en stock je laisse quand même la page en ligne, sachant que tu peux faire les "précommandes"

en fait tu parle de produits qui ne sont plus en stock mais qui vont revenir, dans ce cas là si tu sais que tu va retrouver le produit dans peu de temps, par ex 1 mois max, tu laisse la page

si tu n'a plus le produit et que tu va le retrouver que dans plusieurs mois, ou peut-être que tu ne le refera plus jamais, moi j'enlèverais la page

alors, pas de PB de produits qui ne sont plus en stock mais qui peuvent revenir

Mais plutôt, des produits qui n'existent plus et des produits nouveaux qui arrivent, mon problème ne se situe pas au niveau de la gestion des fiches produits, mais des paginations dont l'importance varie en fonction de la quantité de produits disponibles dans une rubrique.

La question encore une fois, c'est comment gérer ces paginations ? Si demain par exemple /chaussures-home-p27 n'existe plus ... Comment dois-je la gérer sur le htaccess sachant qu'il est probable qu'elle refasse apparition dans 3 semaine (suite à l'arrivée de nouveaux modèles/produits) ?
 
WRInaute discret
Madrileño a dit:
Par défaut les CMS gèrent ce type de problèmes.

Et de quelle manière les CMS dont tu parles les gèrent en général ? Supposons que tu doivent gérer toi même quelle serait ta gestion des paginations ?

Merci Madrileno
 
WRInaute accro
Est-ce que beaucoup de clients naviguent jusqu'à la page 30 ? Quand l'on rentre dans un magasin, les rayons sont thématisés. Pour les chaussures, d'un coté on a les chaussures de villes, de l'autre les chaussures de sports, les chaussures de plage, les promos.. il faut donc appliquer la meme méthode pour réduire la pagination afin d'essayer d'avoir toujours le meme nombre de page par catégorie et d'aider le client dans sa recherche

Pour faire varier les titres, en thématisant cela est plus simple car il y a plus de mots clés

On peut également ajouter dans les titres des dates d'évènement comme Noel, la fete des Mères, des Pères... pour faire varier tes titres mais ne pas les mettre dans l'url, sinon on doit gérer des 301 en plus

Pour l'indexation ne pas trop rever, Google indexe difficilement une page 30 a moins d'avoir fait des BLs dessus, un site map xml actualisé doit normalement aider ce type d'indexation

ne pas oublier de mettre les produits vendeurs, les produits phares, ceux que les clients préfèrent dans les premières pages, avec sur chaque page 1 ou 2 produits extremement cher, les clients aime ce décalage, cela augmente les ventes
 
Nouveau WRInaute
Je suis parfaitement d'accord avec toi sur les thématiques mais cela n’empêche que les pages 1-N existent et sont indexées avec les mêmes balises <title>. Cela ne répond pas non plus à l'interrogation sur la mise en place de redirection 302 pour les pages existantes puis inexistantes.
 
WRInaute discret
Concrètement qu'est ce qui est préconisé lorsque l'on à plusieurs pages de résultat pour un produits.

Si on vend de la déco et que nous avons dans une catégorie 300 miroirs. Pour permettre une bonne érgonomie les miroirs vont être répartie du style 30 par pages (soit 10 pages de miroirs).

Que faut il faire, mettre en noindex les pages 2 à 10 ? Ou créer une balise title différente pour chaque page et ainsi couvrir différents mots où requêtes clés ? Sachant que le contenu (produits par pages) sont différents d'une page à l'autre.

Mais si les articles se vendent, au bout d'un moment les pages se vident et du contenu présent en page 10 peut se retrouver en page 09. Résultat une page indexé (la page 10) peut se retrouver sans contenu.

Qu'elle est la solution la plus optimale pour le référencement ?
 
WRInaute discret
j'avais pas compris en fait :

il veux pouvoir faire référencé les pages de résultats de la focntion recherche ????

par ex tu tape "pantalon" dans la recherche , tu trouve 50 pages, et tu te posent des questions pour faire référencé ces pages .... ?

te pose pas trop de questions ! impossible de référencé ces pages cela n'a aucun sens
 
Membre Honoré
masterblaster a dit:
Et de quelle manière les CMS dont tu parles les gèrent en général ? Supposons que tu doivent gérer toi même quelle serait ta gestion des paginations ?
Il faut vérifier le code source pour découvrir les différents fonctionnements.
Pour ce qui est de la gestion des paginations s'il n'y a pas d'optimisations avant, cela va dépendre des sites.
 
Nouveau WRInaute
Je n'ai pas trop compris si tu parles des résultats de recherche ou d'une catégorie mais dans les deux cas, les problématiques sont les mêmes à mon sens.

Jiraiya-15 a dit:
Que faut il faire, mettre en noindex les pages 2 à 10 ? Ou créer une balise title différente pour chaque page et ainsi couvrir différents mots où requêtes clés ? Sachant que le contenu (produits par pages) sont différents d'une page à l'autre.

Il ne faut surtout pas renvoyer un noindex sur ce type de page sans quoi tu tues ton maillage interne et l'accès aux fiches produits présentes en page 2 à 10 ! Il semble que la meilleure solution soit de faire varier la balise Title au final.

Jiraiya-15 a dit:
Mais si les articles se vendent, au bout d'un moment les pages se vident et du contenu présent en page 10 peut se retrouver en page 09. Résultat une page indexé (la page 10) peut se retrouver sans contenu.

Comme l'a indiqué bproductiv, les erreurs 404 ne posent pas de problèmes ! La page 10 renverra une erreur jusqu'au réapprovisionnement.
 
Discussions similaires
Haut