Ram et serveurs dédiés...

WRInaute accro
J'essaye de comprendre le fonctionnement de la ram sur un dédié linux...


J'ai un dédié avec 2Go de ram.

Au lancement il me dit 1.9GO USED et 0.1 FREE.

Quand on regarde le détail on voit que 1.2GO est dans le buffer/cache.

La swap est toujours à 0 USED.


Je suppose qu'avant d'aller taper dans la mémoire swap mon serveur va vider la mémoire buffer/cache non?

On peut considérer la mémoire buffer/cache comme utilisable?
 
WRInaute accro
Normal, les unix utilisent toujours la mémoire à fond. Plus t'en met plus il va mettre d'infos en mémoire. Donc avec go de ram (c'est énorme), ben il a pas besoin d'utiliser le swap.
 
WRInaute accro
Justement mon serveur swap... Et c'est pour ça que j'aimerai comprendre le mécanisme ;-)

La mémoire qui est en buffer/cache doit être utilisé avant que ça swap non?
 
WRInaute accro
IL fait quelle taille ton swap ?

(euh, il laggue ou il utilise le swap ?)

Moi avec 512 Mo de ram ça donne ça :

Mem: 185M Active, 94M Inact, 89M Wired, 12M Cache, 59M Buf, 35M Free
Swap: 2963M Total, 169M Used, 2795M Free, 5% Inuse
 
WRInaute accro
Quel que soit la taille de la ram, le swap est toujours consommé en partie, pour les traitements, en plus ou moins en fonction des services qui tournent.
 
WRInaute accro
Il lag pas du tout... Il en arrive juste à utiliser de la mémoire swap chose que je n'ai pas... Et d'ailleur j'ai une alerte qui se lance quand il utilise trop de swap.



Mon swap fait 500 Mo...


La j'ai relancé le tout et je suis l'évolution petit à petit pour comprendre le mécanisme...

Je veux voir si il va liberer de la ram buffer cache ou pas avant d'utiliser le swap...
 
WRInaute accro
Il est trop petit ton swap, il devrait faire le double de ta mémoire, c'est à dire 4Go.

Tu ne peux pas interdire l'utilisation du swap, c'est quelquechose de naturel sous unix. Plus t'as de traitement, plus tu vas l'utiliser, et ça quel que soit la ram que tu vas mettre.
 
Discussions similaires
Haut