Récupération base de données restau & bars

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Savez-vous s'il est possible de récupérer des bases de données récentes et actualisées des restaurants et bars en France ?

Quel autre moyen verriez-vous pour récupérer cette liste ?

Merci à tous !
Guillaume
 
WRInaute occasionnel
Oula à mon avis tu t'attaques à quelques choses de spécials la... en effet pour pouvoir afficher ne serait-ce que les informations d'un bar il faut à mon avis son autorisation... Sinon je connais Google Map (qui a les autorisations des commerces) ainsi que les pages jaunes mais c'est tout :)

Bonne chance !
 
WRInaute accro
guigar a dit:
Savez-vous s'il est possible de récupérer des bases de données récentes et actualisées des restaurants et bars en France ?
tu sais, les sites web qui font du parasitisme sur les noms de commerces sont déjà très nombreux, tu auras du mal à t'y faire une place
 
WRInaute accro
Et pourquoi pas création, plutot que récupération ? C'est pas le même boulot mais au moins ca aura de la gueule et un intéret
 
WRInaute accro
HawkEye a dit:
Préjugé sur le fait de pouvoir s'y faire une place ou sur le fait que c'est du parasitisme ?
tous les sites qui reprennent juste raison sociale, adresse et tel sur leurs fiches, mais, évidemment, aucun lien vers le site internet de l'entreprise, c'est quoi si ce n'est du parasitisme ?
 
WRInaute accro
finstreet a dit:
Et pourquoi pas création, plutot que récupération ? C'est pas le même boulot mais au moins ca aura de la gueule et un intéret
faire soi même son propre contenu, c'est le retour au web 1.0 :mrgreen:
 
WRInaute accro
Leonick a dit:
HawkEye a dit:
Préjugé sur le fait de pouvoir s'y faire une place ou sur le fait que c'est du parasitisme ?

Non, préjugé sur ses intentions, simplement.
Il existe de nombreuses sources où acquérir des bases complètes de coordonnées d'entreprises, qualifiées et récentes.

L'acquisition d'une telle base de données ne signifie pas ipso-facto que l'objectif soit d'en faire un MFA, ou que le projet dont objet ne puisse avoir une valeur ajoutée.

Foursquare, par exemple, n'a pas attendu que sa base soit générée par ses utilisateurs. Un grand nombre d'adresses y figuraient bien avant le premier check-in.
 
WRInaute accro
HawkEye a dit:
L'acquisition d'une telle base de données ne signifie pas ipso-facto que l'objectif soit d'en faire un MFA, ou que le projet dont objet ne puisse avoir une valeur ajoutée.
si on prend, par exemple, societe.com. Quel est l'intérêt pour eux (en dehors de se positionner sur plus de noms) d'avoir élargi leur base à toutes les entreprises et plus uniquement celles inscrites au RCS ? initialement c'était pour avoir les bilans des sociétés, mais pour une entreprise individuelle, pas de bilan !
 
WRInaute accro
C'est un cas parmi tant d'autres... je ne m'y limiterais pas ;)

Pour certaines idées, certains projets qui traînent dans mes cartons depuis des lunes, il a été dès le départ question d'acheter ce genre de données. Je parle de projets "clean" qui ne se limitent pas à tenter de monétiser désespérément ce maigre contenu en se positionnant sur des combinaisons "nom+ville".
 
Nouveau WRInaute
Merci HawkEye, enfin quelqu'un qui ne voit pas le mal partout et ne pense pas tout le temps dans une logique purement seo..

Si nous cherchons à obtenir les données restaurants/clubs/etc, ce n'est absolument pas pour aller nous positionner sur la long-tail.. nous travaillons sur une application de recommandation local.

Merci de m'avoir condamné aussi vite Leonick :)
 
WRInaute discret
guigar a dit:
Savez-vous s'il est possible de récupérer des bases de données récentes et actualisées des restaurants et bars en France ?
Des listings sont vendus par les chambres de commerce de chaque département
Si ça coûte (un peu... à multiplier par le nombre de département... là ça commence à douiller !) ça a le mérite d'être légal (pas comme certain outils de capture aux fonctionnalités parfois discutables).
 
WRInaute accro
Bonjour

Dans certaines thématiques les listings à jour n'existent pas.

Je suis en train de bosser sur un projet d'annuaire professionnel (pas un annuaire au sens où on l'entend habituellement) sur une niche, où je serai en principe le seul à jour. Et bien ça demande un travail de FOU (dans le genre recenser tous les professionnels depuis 3 à 5 sources différentes, vérifier les données et les recroiser, et ce département par département pour toute la France...)

Inutile de vous dire qu'il sera monétisé (on travaille pas pour la gloire non plus), mais au final, la QUALITÉ de l'information sera réellement présente pour l'internaute :)

Maintenant, pour les restaus et bars, ça doit forcément exister, au vu du nombre de sites plus ou moins généralistes qui proposent aux internautes de noter leurs prestations (Linternaute, etc.)
 
WRInaute accro
guigar a dit:
Si nous cherchons à obtenir les données restaurants/clubs/etc, ce n'est absolument pas pour aller nous positionner sur la long-tail.. nous travaillons sur une application de recommandation local.
Merci de m'avoir condamné aussi vite Leonick :)
je ne pouvais pas deviner que tu ne voulais pas t'en servir en terme seo pur et que tu mettrais toutes tes pages sans aucun avis en noindex, car c'est bien ce que tu feras, non ? :wink:
 
Nouveau WRInaute
Il est possible de récupérer les donnés des pages jaunes via leur service marketing :
http://www.pagesjaunes-marketingservices.com/

J'avais été en contact avec eux il y a quelques années, il me proposait une extraction de BDD pour 400-500 euros, avec juste les informations de base (nom, adresse et téléphone il me semble). A toi de voir si c'est ce que tu cherches.
 
Nouveau WRInaute
D'ailleurs si tu les contactes, je veux bien un retour, car j'ai un projet pour lequel une extraction des pages jaunes pourrait m'interésser.
 
Discussions similaires
Haut