Rédaction de métatags keyword: notion à jour ?

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous et à toutes,

je ressens un fort besoin de m'informer sur ce sujet puisque je trouve beaucoup d'informations contradictoires sur le web concernant la rédaction des métatags.

Vous seriez très aimables de pouvoir m'indiquer les derniers développement à ce sujet afin de me faire voir la lumière au bout du tunnel !

1- peut-on mettre des | entre les mots ? mot 1 | mot 2 | mot 3...
2- quand j'ai une liste de mot clé, suis-je mieux de les laissé au sens générique ou bien de faire des formulations ?
ex: lac-st-jean | vacances | Québec | tourisme ...
OU
ex: vacances lac-st-jean | tourisme québec ...
3- quand on calcul le nombre de mots clés dans cette balise, est-ce que ce sont les expressions ou les mots qui sont comptés ?
4-est-il vrai de dire que entre 6 et 12 mots clés sont parfait ?


Merci infiniment de me démèler les fils !

Yannick.
 
Nouveau WRInaute
Re-Merci !

Décidemment... Ce n'est pas l'unanimité sur ce sujet ;-)))

M'enfin, je me dis que vu que tous ces rapports n'en viennent qu'à ce fier à des impressions et que les moteurs de recherches ajustent constamment leurs algorithmes, les métastags, à mon point de vue ne peuvent qu'occuper une petite place dans l'idée du référencement. Sinon qu'un jour, sur quoi vont se baser les moteurs pour le référencement ? Le titre ?

Je crois sincèrment que les algorithme visent la cohérence entre tous ces facteurs pour donner un "pointage" absolu de site, du moins, c'est ce que je ferais si j'étais en charge de créer ces algorithmes.

Plus de facteurs pris en charge donne plus de chance de mesurer la cohérence, non ?

Qui plus est, ils sont utilisées dans les snips, et cela devrait donner une utilité à ces derniers, enfin, avis de débutant...

Yannick.
 
WRInaute occasionnel
Les moteurs se basent essentielement sur le contenu de ta page...

Et sur les liens pointant vers cette dernière...
 
Nouveau WRInaute
Allo !

Je suis bien d'accord, mais encore, l'idée des liens peut causer cetaines divergeances d'opinions. Il s'agit à mon avis d'un ensemble de facteurs.

Je me tape depuis 2 mois des centaines de sites web anglais et français qui traitent du sujet et personne ne peut clairement affirmer à 100% quoi que ce soit. Partout ce sont des spéculations quant à l'importance de certains critères par rapport à d'autre.

Sûr que l'on sait qu'il ne faut pas tricher... Sûr que l'on connait les objectifs des moteurs de recherches: la pertinance des serps. Mais pour le reste, je suis partisant de ceux qui avancent que le tout est une grosse recette où l'on connait les ingrédients mais pas les quantités. Le goût peut donc varié de jour en jour mais, les ingrédients nouveaux ne peuvent qu'être très rares.

Voilà pourquoi, malgré toutes ces opinions d'experts, je maintient l'idée de faire un minimum d'efforts pour les balises keywords.

Nostalgie ? Précaution invité par la logique...

Merci à tous !
Yannick.
 
WRInaute accro
Tous les éléments que tu "ajoutes" pour tenter de définir avec plus de précision le contenu (entre autres les meta "keywords" et "description") ne sont efficaces (même si "très peu"...) que s'ils sont parfaitement en adéquation* avec la thématique de la page.

En gros:
- mettre un mot-clé "mort" dans la meta-keywords ne t'apporte rien.
- si l'utiliser à bon escient apporte quelquechose, il semble impossible de le quantifier, tellement c'est faible.

Pareil pour la meta "description", qui néanmoins semble un peu plus performante que la meta "keywords".



Dans certains cas, il peut carrément s'avérer plus rentable de ne pas utiliser ces meta 8)


*: je l'ai encore placé :)
 
Nouveau WRInaute
Merci beaucoup HawkEye pour les précisions.

En fait, j'évite également de trop en mettre pour la facteur dilution. Tout ce que je me demandais c'est si il vallait mieux les mettres au générique ou plutôt tenter de composer des phrases avec, car je crois que la répétition n'est pas une bonne chose.

À quand le retour du jedi keyword ? ;-)

Yannick.
 
WRInaute accro
HawkEye a dit:
Pareil pour la meta "description", qui néanmoins semble un peu plus performante que la meta "keywords".

Dans certains cas, il peut carrément s'avérer plus rentable de ne pas utiliser ces meta 8)

*: je l'ai encore placé :)


je me permets de te reprendre HawkEye, car mes derniers test m'indiquent que yahoo tient toujours compte de la balise description.

Pour les keywords, je pense un peu comme toi akinayotaka,
ça ne sert "visiblement à rien", mais on ne sait pas si ça ne sert "vraiment à rien".
On peut donc toujours continuer à l'utiliser "doucement", quelques mots clés bien précis. Mais je te rappelle que cette balise est prévue pour mettre des mots successifs avec des virgules (et donc pas autre chose)
 
WRInaute accro
Thierry Bugs a dit:
je me permets de te reprendre HawkEye, car mes derniers test m'indiquent que yahoo tient toujours compte de la balise description.

Bien évidemment qu'il en tient compte ;)
Google aussi.

Mais les effets d'optimisation ne sont importants que si elle est correctement renseignée, et qu'elle "colle parfaitement" au contenu.

Le spam de meta-keywords ou de meta-description n'a plus la cote: il faut faire propre, ou ne pas faire ;)

Dans le cas de sites dynamiques, s'il n'est pas possible de définir des meta-description correctes, et suffisamment différentes les unes des autres, il vaut mieux ne pas les renseigner du tout ;)
 
Nouveau WRInaute
Bonjour Thierry Bugs,

mais dis-moi, sommes nous plus avantagé de mettre des mots clés génériques que des phrases ?

ex:
lac-st-jean, québec, aventure, voyage, raids, nature, vacances....

OU

ex:
voyage lac-st-jean, vacance nature québec, raids aventure....

OU

ex:

voyage aventure lac-st-jean, vacances nature lac-st-jean québec, québec raids nature...

Merci beaucoup !
 
WRInaute accro
akinayotaka :
"voyage lac-st-jean" est un mot clé
"voyage" un autre
"lac-st-jean" encore un autre
"lac-saint-jean" encore un autre

ainsi ta mini phrase n'en est pas une, c'est une expression/mot clé

HawkEye :
google ni msn ne tiennent plus compte (hélas) de la méta description pour le positionnement de la page : si tu mets un mot clé uniquement dans cette méta il ne fera pas répondre la page par ce mot clé. Pour Yahoo si.

cela ne la rend pas inutile pour autant :

le duplicate content de page par exemple peut être "arrangé" en ayant cette méta différente sur les pages avec un title différent. (mais ça tu le sais).

Il faudrait connaitre l'algo de gg pour mieux comprendre ce qu'il en ressort : positionnement général du site sur un sujet ? accentuation ? mots associés ? positionnement latent ? niveau de lecture (bonne ou mauvaise orthographe) ?
 
Nouveau WRInaute
Allo !

Donc si je résume, pour savoir s'il faudrait mieux utiliser des mots génériques ou des expression, il faudrait être dans le secret des dieux et connaître un pote chez gg ?


(sic, en passant, j'ai vue sur 7 dragons, un site qui ne traite que de gg, que ces derniers seraient probablement associé à la cia pour espionner les gens...disons que ce leur ouvrirait pas mal de portes !)

Salutations !

Yannick.
 
WRInaute passionné
Donc si je résume

les meta keyword meme si ils son utilisés par certains moteurs ne sont pas tres utiles

au pire tu peux mettre, pour chaque page, les3 ou 4 mots les plus utilisés dans chaques pages

a mon avis si tu as 1000 pages c'est du temps de perdu...
 
Discussions similaires
Haut