Rédaction et SEO : 1 page longue ou 2 pages courtes ?

WRInaute discret
hello :)

Je suis en train de refaire mon site web et une question se pose à moi en voyant la longueur de certaines de mes pages ...
Faut-il privillégier 1 page longue ou la séparer en 2 pages ?

Alors je me doute que vous allez me dire : Pense au lecteur, il est plus confortable d'avoir 2 pages, c'est plus lisible et moins décourageant.
OK je suis d'accord avec ce point de vue.

Mais d'un point de vue du référencement, et du positionnement dans les moteurs, le fait est que ma page (actuellement longue) perdrait la moitié de sa matière si je la divisais en 2 ... Le but étant tout de même d'engranger des visiteurs, est-ce que ce serait une manière de se tirer une balle dans le pied ? Où le fait de multiplier le nombre de pages du site (et donc d'indexations) lui rendrait-il au contraire service ?

merci pour vos avis :)
 
WRInaute occasionnel
Personnellement, je choisirais une seule page longue...

Tant qu'elle est optimisée pour une lecture facile, c'est pas si gênant de scroller... :D
 
WRInaute discret
Celtic Girl a dit:
Personnellement, je choisirais une seule page longue...

Tant qu'elle est optimisée pour une lecture facile, c'est pas si gênant de scroller... :D

merci pour ta réponse. je comprends ce point de vue, que je partage partiellement également.

Ce que je me dis en revanche, c'est qu'en fractionnant une page en 2 ou 3, je devrais pouvoir cibler d'avantage le contenu de la page pour les moteurs, notamment au niveau du title, meta description et meta keywords qui seraient plus adaptés ... Et donc mieux apparaître dans des requêtes précises ?

La question est-là : Privilégier un contenu moindre mais d'avantage périmétré et ciblé, ou bien une masse importante et indifférenciée de contenu ?
 
WRInaute occasionnel
Astropolis a dit:
Ce que je me dis en revanche, c'est qu'en fractionnant une page en 2 ou 3, je devrais pouvoir cibler d'avantage le contenu de la page pour les moteurs, notamment au niveau du title, meta description et meta keywords qui seraient plus adaptés ... Et donc mieux apparaître dans des requêtes précises ?

Je ne suis pas vraiment d'accord avec ce point de vue...
Déjà : la meta keywords ne sert plus à rien, et la meta description est parfois utilisée par Google pour définir le snippet mais elle n'est pas déterminante dans le ref...

Ensuite, en diluant ton contenu en la disséminant dans plusieurs pages, tu risques tout simplement de pénaliser ton ref... ou de simplement perdre tes internautes, qui sont tout à fait capables d'atterir sur la page 2 via Google, au lieu de la page 1 et qui prendront donc la thématique de ta page en plein milieu, et non à partir du début...

A voir donc...
 
WRInaute discret
Oui peut-être ...
Mais bon les visiteurs qui atterriraient sur la page 2 le sauraient immédiatement, je mettrais <h1>titre - partie2</h1> en haut de page, et en dessous un lien "partie 1/2" et un autre "partie2/2". Les visiteurs ne seraient pas perdus pour autant !

J'essaie à la fois de penser moteur et visiteur.
Un visiteur qui tomberait sur la page 2 et non sur la 1, c'est bien que le travail de filtre aurait fonctionné sur ma page et qu'il aurait plus de facilité à trouver l'objet de sa recherche, en fonction des mots qu'il aura tapé dans sa requête.
Après niveau moteur et positionnement, ok pour les meta ... c'est peut-être pas une bonne idée, mais le title n'est-il pas primordial en positionnement ?
Quant au niveau du corps du texte, mes pages étant assez fournies, même divisées par 2 ou 3 elles auraient un contenu référençable.

Et sinon, que pensez-vous d'un site qui compte 200 pages au lieu de 100 ? Cela a-t-il un intérêt pour google ?

A vrai dire, je ne sais plus quoi penser.
 
WRInaute discret
Celtic Girl a dit:
Fais quelques tests... C'est le meilleur moyen d'être fixé... :D

oui bien sûr, mais j'imagine qu'ici certains peuvent avoir un retour sur expérience et en faire profiter.

Est-ce une question qui se pose peu en matière de positionnement ?
 
WRInaute accro
de mes tests, niveau ref, je te conseille une page plutôt que 2, sauf si vraiment le contenu est bien différent, et les 2 pages sont justifiées.
 
WRInaute discret
hé bien le contenu serait basé sur le même sujet.
Il s'agit d'un site sur l'astronomie, donc pour donner un exemple, j'ai une page sur la Lune qui est conséquente.
Je pourrais la fractionner en 3 :
- La Lune : histoire et formation
- La Lune : caractéristiques physiques et orbitales
- La Lune : l'exploration par l'homme

Ce n'est qu'un exemple. Mais c'est bien pour illustrer le fait que, bien que traitant du même sujet, les internautes peuvent y trouver un intérêt distinct.

Mais bon, le but restant qu'il trouvent la page en réponse à leur requête, si ça ne suit pas niveau positionnemnt, effectivement je n'y vois plus d'intérêt ...
 
WRInaute discret
je me permets d'insister pour avoir vos avis, je pensais que ma question était intéressante et qu'elle susciterait plus de réactions que celà ...
Ou alors j'ai rien compris au film et c'est une question que je suis seul à me poser ! :D

Mais il me semble tout de même que l'enjeu est d'importance.
 
WRInaute occasionnel
A mon humble avis si tu as assez de matière pour remplir 3 bonnes pages je ferais 3 pages en ciblant des mots clés différents pour chacune d'elle par ex. L"a lu-ne histoire, formation" / "La lu-ne géologie, physique" / "l'exploration de la lu-ne" ça te donnera 3 sortes d'assortiments de mots clés pour être trouvé et avec ton système de "page 1 sur 3" tu peux même remettre des liens optimisé d'une page à l'autre genre "page 2 géologie de la lu-ne" page 3 "exploration de la lu-ne". Moi c'est comme ça que je ferais mais je ne suis pas un expert :wink:
 
WRInaute passionné
Contrairement à e-kiwi, je préconise 2 pages, tout en référençant à la même mesure les 2 pages, avec les mêmes mots-clefs
La raison ?
- Sur Google, sur les mots-clefs choisis, il y a aura 2 entrées (dont 1 décalée par rapport à l'autre dans les résultats)
- Vous pouvez jouer avec la longue traine [voir la définition par ailleurs, à chercher ici, sur Google et sur wikipedia] :
une partie des mots clefs de la longue traine sur une page, une autre sur l'autre.

Evidemment, il faut que les 2 pages sont quand même différentes et aient une thématique certes proches, mais axées sur vos objectifs [de mots clefs]
 
WRInaute discret
Astropolis a dit:
J'essaie à la fois de penser moteur et visiteur.

Salut,
Je ne crois pas que plaire au visiteur et se positionner de manière optimum sur Google soient antinomiques, loin de là. Tu sais sûrement mieux que moi que le contenu est roi pour Google : un contenu bien organisé, en fonction de sa propre matière et de sa facilité de lecture, restera bien plus efficace que toutes les combines et astuces du positionnement. A mon avis, adapter le contenu en fonction des balises title ou autres meta [ soit le fond en fonction de la forme ] est un non sens dans ce genre de cas (1 ou deux pages). A ta place, les seules questions que je me poserais seraient : le contenu de ma page doit t-il vraiment être divisé en de grandes parties ? Si oui, est il plus agréable de le lire sur une longue page ou sur deux pages courtes ?

ps : je sais bien que ce post rabâche les lois et évidences connues de tous en matière de référencement, mais revenir à l'essentiel ne fait jamais de mal.
 
WRInaute accro
Avec les frameworks genre mootools ou jquery, on peut séparer les deux questions.
Je préfère construire une page en deux parties dont les thèmes sont plus clairement définis, mais coller la deuxième page dans la première par javascript. Évidemment il faut vérifier qu'on ne fait pas de cloaking accidentellement, et que le site est visitable sans javascripts.
J'ai une deuxième page qui s'est très bien positionnée sur son mot-clef principal comme ça, alors que le début de la page est plus général et sur une requête plus difficile.
Dans le cas cité au début (il y a quelque temps déjà !), une requête genre "homme sur la lune" se placera mieux sur la troisième page que sur une grosse page qui comprend tout. Du moins je crois.
 
WRInaute occasionnel
loran750 a dit:
Contrairement à e-kiwi, je préconise 2 pages, tout en référençant à la même mesure les 2 pages, avec les mêmes mots-clefs
La raison ?
- Sur Google, sur les mots-clefs choisis, il y a aura 2 entrées (dont 1 décalée par rapport à l'autre dans les résultats)
- Vous pouvez jouer avec la longue traine [voir la définition par ailleurs, à chercher ici, sur Google et sur wikipedia] :
une partie des mots clefs de la longue traine sur une page, une autre sur l'autre.

Evidemment, il faut que les 2 pages sont quand même différentes et aient une thématique certes proches, mais axées sur vos objectifs [de mots clefs]

tout à fait d'accord.
faire attention à ne pas que ce soit trop court non plus. Comme sur WRI ou certaines pages renvoient à 10 autres pages (et affiches 20 pubs :mrgreen: ) pour 2 lignes de texte.
 
Nouveau WRInaute
Slt Nous avons le problème pour la rédaction d'un article sur un site de tourisme. L'article doit contenir environ 1000 mots je me demande si l'internaute n'aura pas la paresse de tout lire; d'où l'opportunité de diviser la diviser en 2.
Évidemment cela peut donner la possibilité de pourvoir étendre le choix des mots clé dans les "balises title".
 
WRInaute impliqué
Je fais une fixation sur les pubs sauvages je crois. Rien que ca, ca me donne plus l'envie de te donner mon avis.
Vu ton site, je ne vois pas absolumlent par le rapport avec ta question si ce n'est faire ta pub à la c**
 
WRInaute discret
Bonjour,

secretdedame a dit:
doit-on dabord penser au lecteur ou au robot ?

Aux lecteurs/visiteurs et à leurs conforts, les robots sont de + en + intuitif et ressemble de + en + aux humains, exemple: On sait que l'un des critères pris en compte par Google lors du crawl d’un site est sa rapidité d'affichage, pourquoi à votre avis?, car + une page s'affiche vite, + le confort des visiteurs est optimisé.. à mon avis.
 
WRInaute accro
Bonjour

Pour moi il n'y a pas une réponse mais deux réponses.

Si le thème de ta page ne peut être scindé facilement en deux pages de manière, au sein de ton thème, à avoir deux champs lexicaux propres (ou en tout cas suffisamment éloignés pour ne pas se faire concurrence), alors il faut choisir la solution "une page".

Si par contre le thème abordé permet de scinder clairement le contenu en plusieurs chapitres qui sont sémantiquement suffisamment éloignés, alors tu peux envisager de créer plusieurs pages.


J'ai sur mon blog photo certains billets très longs, ils se positionnent sans AUCUN problème sur la longue traîne (jusqu'à 1600 expressions clé différentes ramènent sur l'un d'eux, qui lui me ramène jusqu'à 500 VU/jour...)
 
WRInaute discret
C'est surtout relatif aux annonceurs.

2 pages courtes vont multiplier par x2 le nombre d'affichage de page pour la page en question.
Donc pour les campagnes de pub, on multiplie tout x2

A toi de choisir si tu favorise la lecture en un coup, ou le rendement du site en boostant les affichages de pub
 
Discussions similaires
Haut