Redirection 301 en masse pour booster le Quality Risk

Nouveau WRInaute
Bonjour à toutes et à tous ,

Je suis nouveau sur le forum , c'est la première fois que je me permets de poster une question bien que lecteur régulier depuis quelques années.

D'avance merci a toutes celles et ceux qui prendront le temps de me lire et encore mieux de me répondre !

Je suis gérant d'une boutique sous presta 1.6.0.9 depuis 2011 ( sous 1.4 puis migration en 2013 vers 1.6 )
Il y a un an après des années de prospérité en 1 ère voir 2 eme place sur toutes les requêtes de mon domaine d'activité notre cher amie Google a décidé que je devais passer en 5 eme et 6 eme place ... les conséquences économiques ont été désastreuses puisque notre trafic a chuté de 40% , notre CA de 25% et donc licenciement de personnel ...:(

A la suite de ce passage assez rude nous avons fait appel a de nombreux prestataires SEO ( il y a du bon mais surtout du moins bon ... ) selon eux un passage au HTTPS mal effectué . Correction faite notre trafic remonte petit à petit et nous avons également fait un audit RM Tech ( d'ailleurs je le conseille a tous pour cibler précieusement les améliorations OnSite a faire )

Le rapport à mis en avant un soucis majeur ( qui traînait bien dans ma tête depuis un bout de temps , mais tant que les positions SEO étaient bonnes ...)
- le contenu des pages est relativement pauvre
- beaucoup de pages inactives

Je m'explique :
-Depuis la création du site pour un article décliné en 5 couleurs , nous avons 5 pages différentes ( donc 5URLs : titles différents...).Une seule avec du contenu intéressant et les autres avec une pauvre ligne en guise de description pour ne pas faire du contenu dupliqué ( impossible de faire un contenu original par couleur ) . Ce qui représente pour Google un taux de 20% de pages pertinentes .

Afin d’améliorer tout ça autant pour Google que pour l'UX nous souhaiterions transformer ces 5 pages en une seule avec des déclinaisons en faisant des redirections 301 vers la page "la plus puissante" en se concentrant sur celle ci pour être au "taquet " : balise , maillage , contenu....

Ma question est donc :
Si aujourd'hui nous avons 5000URLs qui sont regroupées en 1000URLs cela va générer 4000URLs en 301 (je précise que les 301 seront redirigées vers la page produit appropriée , donc pas de cascade , ni de redirection massive vers la home) , est ce que cette pratique est Google Friendly ou existe il un autre moyen d'optimiser proprement pour être 100% whitehat, (ou 404 désindexer via Search Console ?)

A mon sens et selon ma logique ( peut être fausse à vous de me le dire ) cette longue et fastidieuse refonte aura pour objectif :
- de réduire le taux de pages inactives
- d’améliorer le contenu

Merci encore pour tous vos avis , réponses ;)...
Bonne continuation

Cordialement
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
si c'est regrouper les 5 URL des variantes de chaque fiche produit en une seule fiche produit, ça me semble OK
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
il est toujours possible de le tester sur 30% des produits pour mesurer l'impact et comparer aux 70% produits restants
 
WRInaute accro
Pourquoi ne pas utiliser le balisage "canonical" sur toutes les pages de variantes en mettant sur chacune l'adresse de la page principale en canonical et ensuite il sera même possible de dupliquer la description en l'adaptant suivant les variantes de couleur.
C'est pour ce genre de choses que canonical a été inventé

La solution que vous proposez revient à supprimer 80% du site et de supprimer toute notion de variante de couleur. Pour le visiteur c'est pas cool du tout, il aura qu'une couleur proposée et ne pourra pas consulter d'autres variantes. Côté UX je trouve la solution un peu nulle.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
ce n'est pas ce qui est proposé, l'idée est de présenter les variantes sur la même URL (par du JS par exemple), avec les variantes de textes ou de photos
 
Nouveau WRInaute
Peut etre une erreur de redaction de ma part peut etre :
exemple
Aujourd'hui j ai pour un meme produit 3URLs
-monndd.com/item1blanc
-monndd.com/item1noir
-monndd.com/item1bleu

Et l objectif est de rediriger item1noir et item1bleu vers item1blanc et de creer dans la fiche produit de ce dernier une déclinaison de couleur via un derouleur pour choisir le coloris dans une page 100% google friendly ( contenu , balise , maillage , ancre , champs sémantique. ... )

Donc pour l'UX je pense que c est positif ...
 
WRInaute accro
oui, j'ai compris. C'est peut-être positif pour l'ux... à tester.
Je n'aime pas trop cette technique d'avoir toutes les variantes en JS sur la même page car ça supprime du linking interne et perso je fais toujours l'inverse (multiplier les URLs) pour multiplier les liens internes.
Ca me fait un score catastrophique dans RM Tech pour raison de Quality Risk et pages pauvres (je suis passé d'un score de 96,xx à 80) mais RM Tech n'est pas Google et ça semble être très apprécié de Google. Je parle même pas du duplicate interne que je génère. C'est la catastrophe. Mais ça m'a permis de passer de la position 23 à la position 6 sur des mots clés assez concurentiels et de multiplier aussi le champ lexical tout en améliorant le taux de rebond.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
c'est quoi l'intérêt de faire du linking interne vers le machin bleu depuis la page du machin rouge ?
pour l'internaute en tout cas, je préfère largement rester sur la même page

évidemment, s'il s'agit de variantes plus distinctives et intéressantes, la situation est différente
 
WRInaute accro
Il y a des gens qui ne pensent que "moteur" et tout le monde ici est unanimement d'accord pour leur dire que c'est une erreur et qu'il faut penser avant tout à l'internaute.

Suis-je le seul à penser aux deux ?

Pour l'internaute ça ne va pas lui faire un grand changement d'avoir un lien interne en dur plutôt qu'un lien javascript. Pour le moteur ça fait un lien de plus et les liens internes comptent aussi comme des liens. On peut par exemple considérer qu'il faut 10 liens internes pour représenter la valeur d'un lien externe entrant. Ca permet aussi de varier les ancres. D'associer un contexte à une page. etc... Il y a plein d'intérêt à faire du linking interne. Et c'est essentiellement un intérêt pour les moteurs.

Je peux vous assurer que pour un petit site, passer de 600 articles qui se battent en duel à 3000 pages référencées ça fait un sacré changement qui se ressent au niveau du référencement.

Mais peut-être que quand j'aurai 3000 articles je ferais l'opération inverse pour repasser de 15 000 pages à 3000. Tant que c'est transparent pour l'internaute....
 
Discussions similaires
Haut