Ref nofollow, une arnaque ?

WRInaute impliqué
Voila je veux pousser mon tout premier coup de gueule sur WRi quant a l'invention du réf nofollow !
Avez vous le nombre incalculable de partenariat sur internet ou l'un des deux site web ajoute l'attribut ref nofollow !
Je considère cela encore pire que du spam !!!! C'est un vol de lien pur et dur, le commun des webmasters qui ne s'informe pas plus que ça sur le référencement est sur de ce faire avoir !!!
Pfiou je me sens mieux maintenant

Merci !

WRInaute impliqué
C'est bien ce que je dis, j'ai par exemple sympathisé avec un webmaster de site d'humour qui marche tres bien,si vous saviez combien de partenariat il a anulé quand je lui ai expliqué a quoi servait l'attribut ref nofollow !!

WRInaute accro
ben perso meme si TOUS mes partenaires me mettaient en nofollow... ca en ferait pas des quantités industriels non plus :) c le risque quand on fait des dizaines et des dizaines de "faux" partenariats

WRInaute passionné
J'ai essayé des nofollow sur un site pour voir ce que cela donnait et j'ai perdu 2 points de PageRank sur toutes les pages. Je les ai tous supprimés et le PR est revenu à la valeur d'avant.
Je ne suis donc pas sur que cela leur rapporte quelque chose, si cela peut être une consolation!

WRInaute impliqué
Tu enregistre dans un fichier excell (par exemple) tous les partenariats que tu as, et tous les mois tu vérifie l'intégration des liens.

Moi c'est ma méthode...

WRInaute accro
En fait cosmixi, je suis d'accord avec toi à 100%. Cet attribut n'a aucun sens : Un lien est fait pour être suivi, sinon, on ne fait pas de lien. Je comprend toujours pas comment un type ou un groupe de travail a pu avoir cette idée de penser à un attribut pour qu'un lien ne soit pas suivi.

Ca n'a aucun sens et je ne vois pas franchement l'utilité de cette balise mise à part de garder un PR qui ne sert à rien (et encore, ça reste à prouver que ça ne fait pas fuir le PR).

WRInaute accro
cosmixi a dit:
32 700 selon yahoo pour stockcity, je trouve ca pas mal lol =)

ca ne correspond pas aux partenariats mais aux pages où il y a un lien... c très différent

pour Edu, suis à presque 200.000

Mais les échanges de liens, sont à 17 pour Edu ... et encore 16 partenaires ont des PR inférieurs à moi ...

WRInaute impliqué
Code:
Bah quand tu fais un site sur un mot clef concurrentiels tu est bien obligé d'avoir énormément de [b]liens[/b],
On c'est mal compris la, mais quand on se fait linker par un site possédant 2000 pages indexé et qu'il nous met un lien en footer par exemple pour moi ca n'est pas un seul lien ;) Et c'est bien la le problème de cette co**rie de nofollow c'est que si tu vérifie pas constamment ( franchement j'ai autre chose a faire) ou si tu ne sais pas ce que c'est, bah tu l'a bien profondément dans le derrière

WRInaute impliqué
Biensur qu'on peu, mais en combien de temps ?
Bien que tous le monde parle de patience ici, on veut quand meme arriver aux résultats le plus rapidement possible !!!

WRInaute accro
cosmixi a dit:
Biensur qu'on peu, mais en combien de temps ?
Bien que tous le monde parle de patience ici, on veut quand meme arriver aux résultats le plus rapidement possible !!!

Ford a pas construit sa Ford T en 1 jour, ni meme en un an ... avec un site qui a + de 8 ans et une boite qui a fêter ses 6 ans... la patience ca s'apprend :)

WRInaute impliqué
Pour toi oui, la bourse c'est pas une histoire de mode,
Par exemple kamini, avec ca chanson, c'était original tous le monde lui a fait des liens et il est monté ( c'était pas son site mais bref!) dans un an plus personne ne se souviendra de lui et donc plus aucune requête !
Ce que je veux expliquer c'est quand on créer un site un temps soit peu original on a toutes les chances en perdant cette originalité de tout perdre!
En suite il y a les sites pas originale du tout et qui ne servent à rien ( le mien par exemple ), le marché est tellement porteur qu'on voit fleurir ces sites comme des mouches autour d’.. (vous m'avez compris). Les moyens investis par les webmasters pour le référencement devenant de plus en plus grand, on est obligé, si on veut récupéré une part du gâteau de gagner des liens rapidement et en masse !

Tout ca pour dire qu'il existe plusieurs types de sites, et donc plusieurs types de référencements.

Pour en revenir au sujet; pour moi combattre le spam avec ce nofollow revient a créer une nouvelle forme de triche sur le net, que la plupart des webmasters de remarquerons même pas! Donc une Triche invisible pour certains est selon moi plus grave que le spam qui nous fais tous ch*** mais que l’on détecte rapidement

WRInaute passionné
e-kiwi a dit:
et sinon, vous savez que les partenariats n'ammene aps que du PR mais aussi des visiteurs ? ... ... ...
Exactement !
D'ailleurs suite à cette thread j'ai fait une recherche des sites partenaires qui pratiquent le nofollow et j'ai décidé d'au lieu de les supprimer de simplement leur rendre la pareille (rel="nofollow") ! :D
Je trouve cela un peu dommage aussi, mais bon it's life et faut respecter la politique de chaque site, quoi que ça manque un tantinet d'honnêteté quand cela n'est pas dit ! :?

WRInaute impliqué
blman a dit:
En fait cosmixi, je suis d'accord avec toi à 100%. Cet attribut n'a aucun sens : Un lien est fait pour être suivi, sinon, on ne fait pas de lien. Je comprend toujours pas comment un type ou un groupe de travail a pu avoir cette idée de penser à un attribut pour qu'un lien ne soit pas suivi.

Ca n'a aucun sens et je ne vois pas franchement l'utilité de cette balise mise à part de garder un PR qui ne sert à rien (et encore, ça reste à prouver que ça ne fait pas fuir le PR).

Heureusement que les visiteurs peuvent les suivre, peut être que les liens sont fait pour cela.

WRInaute accro
petit-ourson a dit:
blman a dit:

Heureusement que les visiteurs peuvent les suivre, peut être que les liens sont fait pour cela.

et alors, un robot d'un moteur de recherche ne doit pas être considéré comme un visiteur comme un autre ?

WRInaute impliqué
blman a dit:
petit-ourson a dit:
blman a dit:

et alors, un robot d'un moteur de recherche ne doit pas être considéré comme un visiteur comme un autre ?
Si bien sûr mais le public reste les visiteurs, pas les robots.

WRInaute accro
Oui, oui. De toute manière, si il y a des partisans du nofollow ici, je veux bien qu'on m'explique un peu les avantages de cet attribut parce que, personnellement, je ne lui trouve que des inconvénients...

Je sais bien que c'est pour lutter contre le spam mais son utilisation est un peu abusive et détournée de son objectif initial et franchement, fallait pas être sorti de Saint Cyr pour pouvoir le prévoir...

Enfin bon, encore un effet de mode qui sera vite abandonné par les moteurs à cause d'utilisation détournée. En voulant bien faire, on peut aussi se planter. J'ai l'impression que cet attribut reste un joujou de SEO et que ça n'ira pas plus loin...

WRInaute accro
cosmixi a dit:
Je suis d'accord avec toi blman !
Et j'aimerai aussi que l'on me cite un avantage !!

Et je doute même de son efficacité, c'est pour dire. (ça me rappelle les balises métas keywords, ce genre d'outils : trop facile à manipuler par les SEO donc vite abandonnées )

[MODE TRIP (j'aime bien en ce moment faire des modes trip mais ça me passera, je vous rassure) ]

Google dit : "hey, un nouveau truc pour garder du PR"
Webmaster : "héhé, je met en place direct"
Google sait que le site du webmaster est boosté par un vilain SEO ou par un webmaster qui a des soucis de SPAM
Mais que va faire Google ?
1- rien
2- il fait ce qu'il dit
3- il déclasse le vilain SEO

[/MODE TRIP. (Pas la peine d'envoyer vos SMS les gars :wink: )]

WRInaute accro
Je me permet de rajouter une dernière chose :

- Partons du principe que le nofollow est utilisé contre le spam
- Un partenaire me met un lien mais en nofollow sans me le dire (grrrrr....)
- Mon lien n'a logiquement pas de valeur aux yeux des moteurs (si vraiment, c'est efficace)
- Mais en plus, je passe pour un spammeur aux yeux des moteurs.

Donc voila ma question :

Si un vilain concurrent me fait des liens en utilisant le nofollow, est-ce que je vais être pénalisé pour spam (donc pour techniques visant à augmenter mon PR) ?

En gros voila ma réflexion :
- celui qui utilise un nofollow est soit un SEO (qui cherche à conserver son PR) ou un webmaster qui souffre du SPAM
- celui qui est visé par un nofollow est forcément, aux yeux des moteurs, un spammeur (qui cherche à augmenter son PR)

Donc à mon avis, si cet attribut est vraiment "en service", il n'y a pas présomption d'innocense pour les 2 parties (celui qui fait le lien et aussi celui qui est visé par le lien) puisque les 2 peuvent être soupsonnés de vouloir augmenter leur PR de façon non naturelle.

Donc voila, c'est un peu tiré par les cheveux, je l'avous, mais je pense pas avoir complètement tord (c'est assez logique comme réflexion, non ?).

WRInaute impliqué
De toute maniere un spammeur s'en fou qu'il y ai un nofollow ou non si yen a pas ten mieux si yen a pas tanpis sa lui fera quelques visiteurs ...

WRInaute accro
Ce que je voulais dire par tout ça, c'est qu'il faudrait aussi me démontrer que cet attribut soit réellement utilisé par les moteurs, ce que je doute fort.

WRInaute accro
e-kiwi a dit:
et sinon, vous savez que les partenariats n'ammene aps que du PR mais aussi des visiteurs ? ... ... ...
C'est vrai mais quand on te promet un lien en dur...

blman a dit:
Ce que je voulais dire par tout ça, c'est qu'il faudrait aussi me démontrer que cet attribut soit réellement utilisé par les moteurs, ce que je doute fort.
Pour ma part je l'ai appliqué à tous les liens de mon forum*, l'avantage c'est que GoogleBot ne part pas dans tous les sens et visite plus de page du site...
J'ai indexé rapidement pas mal de pages avec cette méthode qui au départ était pour éviter le spam...

*Sauf les partenaires, hein?!... :lol:

WRInaute passionné
cosmixi a dit:
Je suis d'accord avec toi blman !
Et j'aimerai aussi que l'on me cite un avantage !!

Un seul ? Faire des farmlinks, c'est pas bien pour Google, mais ça peut être pratique pour nos visiteurs si c'était vraiment ce que l'on voulait. si on ne veut pas décridibiliser son site et mettre plein de lien sans se porter garant de leur contenu ni patir du fait qu'ils ne soient pas forcément sémantiquement proches, on met du nofollow.

C'est une façon de dire "c'est pas un pote" ;)

WRInaute passionné
Audiofeeline a dit:
Quel intérêt de faire un lien si "c'est pas un pote"?
parce qu'on fait une liste de ressources par exemple, ou parce qu'on fait un blog et qu'on sort du sujet une fois le temps pour montrer des sites qu'on ne cautionne pas.

WRInaute discret
Audiofeeline a dit:
Quel intérêt de faire un lien si "c'est pas un pote"?
C'est particulièrementt utile quand d'autres personnes que le webmaster fournissent du contenu au site: forums, blogs et autres wikis (Tu sais, le fameux web 2.0 dont se gargarisent les gens hype). On ne présume pas de la pertinence des liens, donc on les insère tous en nofollow, google ne les voit pas (il ne pénalise pas non plus d'ailleurs, sinon un malin qui met plein de liens vers chez toi en nofollow te fait baisser) et tout le monde est content.

Maintenant si en temps que webmaster tu ne vérifies pas le code des liens de tes partenariats, il n'y a pas que cette façon de gruger, javascript entre autre peut très bien changer l'adresse de destination au "onload" d'une page. Je ne vois que des bénéfices et pas d'inconvénients :wink:

WRInaute accro
Tout à fait d'acord avec BLman. Google supprime à fait tous les stratagèmes utilisés massivement par les SEO. La liste est assez lo,gue: farmlink, liens partenaires massifs dans le footer de chaque page en liens réciproques, nofollow, annuaires de seconde zone, ...

Faut juste se mettre à la place des ingénieurs de google pour se dire qu'ils modifient à fait l'algorythme en fonction des abuts. Le but est de toute façon de supprimer (ou du moins de faire descendre) les sites qui sont visiblement optimaliser pour le référencement et pas pour le contenu.

WRInaute impliqué
Puisque on parle du javascript, ce moyen suffit emplement pour linker sans donner un petit bout de son PR nan ? LIEN EN DUR, pourquoi creer un lien en dur non suivi c'est totalement stupide , dans ce cas ne fais pas de lien en dur et c'est tout !!

WRInaute impliqué
blman a dit:

Entièrement d'accord. :D

WRInaute impliqué
j'ajoute à cette bonne discussion une petite réflexion :
pour moi internet est un media de partage d'informations de toutes sortes et donc qui doit être "généreux", je crois vraiment que Google apprécie la générosité : les encyclopédies en ligne donnent gratuitement des informations, elles sont souvent bien positionnées, des sites persos traitent de sujets parfois pointus, sont faits par des passionnés qui ne comptent pas leur temps et n'ont d'autre but que partager leur passion. Des scientifiques mettent leur thèse en ligne à disposition... etc.
il y a bien sûr le côté obscure, tout n'est pas générosité, mais n'en parlons pas ici.
Moi, j'aime bien ce principe d'internet et je trouve que prendre un lien entrant et ne pas rendre avec cet attribut nofollow n'est pas dans cet esprit. Les SEO pingres qui ne font pas de lien vers l'extérieur s'enferment, et Google n'aime pas les culs de sac. Google aime les sites ouverts qui sont des hubs vers d'autres sites.

Ceci dit, je me suis inscrit il y a un an à quelques annuaires demandant un lien retour obligatoire, je m'aperçois maintenant que le code qu'ils m'ont donné est une forme spam (50 liens dans 1mm2 par exemple) et dans ce cas, je ne suis plus généreux.

WRInaute passionné
blman a dit:
Oui, oui. De toute manière, si il y a des partisans du nofollow ici, je veux bien qu'on m'explique un peu les avantages de cet attribut parce que, personnellement, je ne lui trouve que des inconvénients...

Bonjour à tous en particulier à BLMAN et COMIXIT

Je suis utilisateur du rel nofollow, sur un de mes sites, -www.liste-annuaires.com cet attribu permet (me permet) d'afficher des centaines de liens sans aucun rique pour les sites référencés et le mien. Je pense ainsi aux farmlinks.

Plusieurs ont soulignés qu'un lien rel nofollow bien placé qui apporte des visiteurs est sommes tout meilleurs qu'un bl classique caché au fin fond d'une page, google peut me mettre un lien rel noffolow en home quand il veut .. ;)

ACth a dit:
blman a dit:

Entièrement d'accord. :D

à votre avis pourquoi tout le site de wri est en rel noffolow ?

WRInaute accro
Pas tout le site, heureusement !

Perso, j'avoue je me sers du nofollow lorsque je ne contrôle pas forcément la création et la destination du lien sur mes sites ou encore pour limiter le nombre de liens sortants sur une page.
Et paradoxalement, j'ai plus de liens sortants que entrants.
Comme quoi, on peut utiliser nofollow sans être considéré comme avare en lien.
@+

WRInaute accro
Hé bien, itraque, malgré ta bonne volonté affichée, sache que tu fais une utilisation abusive du nofollow : le nofollow sert à lutter contre le spam comments ( http://googleblog.blogspot.com/2005/01/ ... -spam.html ou http://www.zorgloob.com/2005/01/google-nofollow.asp ou plus généralement https://www.google.fr/search?hl=fr&q=goo ... ogle&meta= ) et rien d'autres.

La plupart des webmasters l'utilisent pour éviter de donner un peu de leur PR aux autres. ET bien je trouve ça navrant...

En mettant des nofollow, itraque, tu indique que tous ces annuaires peuvent être des spammeurs, c'est tout (en tout cas, je pense pas que c'était ton intension de départ).

En ce qui concerne WRI, je vois pas en quoi WRI utilise des nofollow partout (et puis WRI n'est pas forcément un bon exemple non plus...)

WRInaute accro
blman a dit:
En ce qui concerne WRI, je vois pas en quoi WRI utilise des nofollow partout (et puis WRI n'est pas forcément un bon exemple non plus...)

Ceci dit les liens sur un forum ne sont pas "validés" par qui que ce soit... donc ils peuvent etre des sites de spam

WRInaute passionné
google a dit:
This isn't a negative vote for the site where the comment was posted
Cela me rassures pour vous ...

blman a dit:
Hé bien, itraque, malgré ta bonne volonté affichée, sache que tu fais une utilisation abusive du nofollow : le nofollow sert à lutter contre le spam comments ( http://googleblog.blogspot.com/2005/01/ ... -spam.html ou http://www.zorgloob.com/2005/01/google-nofollow.asp ou plus généralement https://www.google.fr/search?hl=fr&q=goo ... ogle&meta= ) et rien d'autres.

La plupart des webmasters l'utilisent pour éviter de donner un peu de leur PR aux autres. ET bien je trouve ça navrant...

En mettant des nofollow, itraque, tu indique que tous ces annuaires peuvent être des spammeurs, c'est tout (en tout cas, je pense pas que c'était ton intension de départ).

WRInaute accro
Pour WRI, je trouve que le nofollow est "tolérable" dans les sections où il est. En effet, dans les sections où on parle de son propre site (et donc où le lien est là juste pour indiquer de quoi on parle, même si le lien n'est pas "mérité"), le nofollow se justifie "pour ne pas avoir à désactiver les URLs".

Par contre, dans le café, ça sous-entend qu'il y a tout et n'importe quoi dans le café (alors que ça n'est pas le cas il me semble)...

WRInaute accro
Le nofollow est un retour en arrière car c'est un pansement et comme tout pansement, ça ne tient pas bien longtemps.

Mais vu que l'on ne peut être sûr de rien, je lance un test :

-http://www.bl-webdesigner.com/nofollow.php
Cette page est liée depuis chaque page de mon site perso par un lien avec l'attribut nofollow. Je vais suivre l'état du référencement de cette page dans les 3 moteurs : GG, yahoo et MSN et je vous donnerait les conclusion de ce test.

Je tiens à préciser que si vous décidiez de participer à ce test de ne surtout pas oublier de mettre l'attribut nofollow dans le lien.

WRInaute impliqué
blman a dit:
Le nofollow est un retour en arrière car c'est un pansement et comme tout pansement, ça ne tient pas bien longtemps.

Mais vu que l'on ne peut être sûr de rien, je lance un test :

Cette page est liée depuis chaque page de mon site perso par un lien avec l'attribut nofollow. Je vais suivre l'état du référencement de cette page dans les 3 moteurs : GG, yahoo et MSN et je vous donnerait les conclusion de ce test.

Je tiens à préciser que si vous décidiez de participer à ce test de ne surtout pas oublier de mettre l'attribut nofollow dans le lien.

tu veux dire que les liens internes que tu as placés et qui pointent vers

ont un rel="nofollow" ?

si c'est le cas, et c'est un test que j'ai lancé y'a pas si longtemps, dans mon cas, la page n'a jamais été indexée...

alors qu'on me disait que le nofollow permettait l'indexation, mais ne lui donnait aucun poids...

le post en question

https://www.webrankinfo.com/forum/t/page-isolee-liee-par-nofollow-mais-page-indexee.61055/

:roll:

qu'en penses tu , toi ? blman ?

WRInaute impliqué
Je comprends (j' espère...) ce dont il s' agit.

Mais, comment vérifier que je ne me suis pas fait gruger par des partenaires indélicats???? (commence à devenir parano, c' est pas bon wri!)

Merci

WRInaute accro
Oui fredoche25, je suis en train de faire le même test que ce que tu a déjà fait. Ca signifierais que cet attribut est vraiment pris en compte par les moteurs... (dommage)

co7645, pour savoir si tu ne t'ais pas fais grugé, regarde le code source de tes sites partenaire et si il y a un nofollow dans le lien qu'ils font vers toi, c'est que c'est le cas...

WRInaute passionné
blman a dit:
Oui fredoche25, je suis en train de faire le même test que ce que tu a déjà fait. Ca signifierais que cet attribut est vraiment pris en compte par les moteurs... (dommage)

co7645, pour savoir si tu ne t'ais pas fais grugé, regarde le code source de tes sites partenaire et si il y a un nofollow dans le lien qu'ils font vers toi, c'est que c'est le cas...

Je ne suis pas sur pour Yahoo, Fredoche tu peux confirmer pour msn et yahoo ?

parce que j'ai vérifié par rapport à GG mais pas sur les autre ..

et oui blman je confirme que les moteurs le prennent en compte..

WRInaute impliqué
itraque a dit:
Je ne suis pas sur pour Yahoo, Fredoche tu peux confirmer pour msn et yahoo ?

parce que j'ai vérifié par rapport à GG mais pas sur les autre ..

et oui blman je confirme que les moteurs le prennent en compte..

Pour ma part, mon test a été flagrant pour

Google, Yahoo et Msn

La page en question n'a pas été indexée...

ceci dit concernant Yahoo j'ai effectivement qqs doutes, Yahoo indique par exemple dans les backlinks, des liens en provenance de Wikipedia dont les liens sont en nofollow...

il les indique, mais les prends il réellement en compte ? :roll:

WRInaute impliqué
En effet intéressant le comportement de Yahoo..

Encore une initiative qui prend des chemins différents au bon vouloir des moteurs de recherche.

WRInaute occasionnel
je n'ai pas lu toutes les réponses du thread, mais le nofollow empeche "theoriquement" la dilution du PR sur les liens sortants. Et sachant que le PR, meme si moins incontournable qu'avant, reste une variable dans le classement des reponses sur des requetes spécifiques, ben on comprend tout de suite.

c'est de l'optimisation, c'est pas fairplay certes, de la part des sites qui le pratiquent en faux partenariats, mais de grace, arretez de faire les vierges éffarouchées innocentes face à ce monde si cruel...

WRInaute accro
Désolé, mais pour moi, les liens sur le web c'est vraiment autre chose que les partenariats ^^.
Que des référenceurs pointus utilisent des nofollow pour des raisons super précises et calculées, pourquoi pas, mais il ne faudrait pas que ça se généralise (et ça a un peu tendance il me semble).

WRInaute passionné
wullon a dit:
Désolé, mais pour moi, les liens sur le web c'est vraiment autre chose que les partenariats ^^.
Que des référenceurs pointus utilisent des nofollow pour des raisons super précises et calculées, pourquoi pas, mais il ne faudrait pas que ça se généralise (et ça a un peu tendance il me semble).

et encore ce n'est que le début, attend que les annuaires max etc.. le comprennent .. ;)

WRInaute impliqué
finstreet a dit:
oui enfin je reste persuadé qu'on peut toujours etre bien classé avec un site de qualité avec 0 échange de liens

C'est vrai ça :?: :?:
En fait le véritable but d'un site c'est les visites :!: :!:
Est-ce que Bon classement => plus de visites : certes
Est-ce que liens (meme avec NoFollow) => plus de visites : certes
Aussi le Pb est de savoir vraiment si
liens => Bon classement
pour jouer sur la transitivité de l'implication :D :D par mon raisonnement
logique :roll: :roll:

WRInaute discret
je gere un annuaire de ma composition.

N'etant pas philantrope, je ne veux mettre de lien en dur que pour les sites ayant fait l'effort de placer un lien-retour.

Ne maitrisant pas le javascript, j'hesite entre 2 techniques pour "ramollir" un lien sortant :
- l'attribut "rel=nofollow"
- ou un lien en dur pointant un page redir.php?parm=urlsortante, laquelle page est en "robots = noindex,nofollow"

Je me demande cependant si cette deuxieme methode est efficace ?

WRInaute impliqué
Cyclurba a dit:
je gere un annuaire de ma composition.

N'etant pas philantrope, je ne veux mettre de lien en dur que pour les sites ayant fait l'effort de placer un lien-retour.

Dans ce cas faut vite arrêter de tenir un annuaire... :?

N'oublie pas une chose... lien retour ou non... ce sont les inscriptions dans ton annuaire qui en font le contenu.

Alors bon... le côté philantrope :roll:

WRInaute impliqué
Ma petite réflexion, depuis longtemps DOTCLEAR met les liens en NOFOLLOW au niveau des commentaires et pourtant dès qu'un billet possède une notoriété c'est minimum 100 spam/jours qui arrivent dans les commentaires.

Vu l'énergie et la ressource nécessaire pour faire cela, il doit bien y a voir un résultat à la clef pour ces spammeurs non ?

Donc ce pansement est peut-être devenu plus nuisible en final puisque n'impactant plus vraiment les spammeurs par contre pour moi je serais intransigeant avec les soit disant partenaires qui utilisent cette méthode pour un échange de liens

WRInaute accro
Justement, sachant que Google fait la chasse aux liens achetés ou négociés, dès qu'il ne s'agit pas d'un échange de liens "SEO" mais d'un échange de liens "pour du trafic", le nofollow est probablement une très bonne idée !

cf. mon commentaire sur le blog de SZ ce matin (ici) .

WRInaute discret
f_trt a dit:
Ma petite réflexion, depuis longtemps DOTCLEAR met les liens en NOFOLLOW au niveau des commentaires et pourtant dès qu'un billet possède une notoriété c'est minimum 100 spam/jours qui arrivent dans les commentaires.

Vu l'énergie et la ressource nécessaire pour faire cela, il doit bien y a voir un résultat à la clef pour ces spammeurs non ?

Le truc c'est que le plus simple pour les spammeurs, c'est de ne pas se poser de questions et de ratisser le plus large possible: ils ne perdent pas de temps à vérifier le bon fonctionnement de leur petit "travail", je reçois régulièrement des spams sur des champs qui ne sont pas destinés à publication, ou sur des blogs dont la modération se fait à priori.
Un spammeur, c'est con^Wtrès intelligent, le plus efficace c'est la technique du raz de marée, c'est pas les 8 octets qui se battent en duel dans un commentaire qui vont lui ruiner sa bande passante.

SPAMez les tous, dieux reconnaitra les siens !

WRInaute accro
HawkEye sur le blog de Szarah a dit:
Salut Szarah,

Le rel=”nofollow” permet une autre utilisation, et non des moindres.

On sait que Google a lancé une chasse aux liens “non naturels”. A en interpréter les mots de Matt Cutts, on pourrait même craindre des pénalisations dans le cas de liens clairement identifiables comme “achetés” ou “négociés”.

Lorsque je négocie un échange de liens à vocation d’échange ou de fourniture de trafic, j’envisage sans honte d’utiliser rel=”nofollow”. Cela a plusieurs effets:

- d’une part, le lien ne représente pas un risque pour le site lié.
- d’autre part la page qui fait le lien ne voit pas sa pertinence “diluée”: les autres liens -naturels- présents sur cette page restent privilégiés.
- finalement, il se pourrait que ces deux sites, de par la démonstration d’une certaine forme de bonne volonté et de rigueur (professionnalisme ?!), gagnent quelque faveur auprès de Google (amélioration de la confiance accordée au site ?).

Bonne journée

Tu peux détailler HawkEye ? Je vois où tu veux en venir, c'est interressant comme réflexion mais as-tu fait des tests la dessus ?

En gros tu dis que lorsque l'on fait de l'échange de lien visant à amener du traffic (donc dont l'objectif principal n'est pas d'améliorer le positionnement), il peut-être interressant de mettre le lien en nofollow :
- au moins, on ne prend pas de risque pour le positionnement
- et ça amène des visites.

Ce que je comprend pas, c'est pourquoi tu ne veux pas faire d'1 pierre 2 coups (les visiteurs + le positionnement) ? Car dans ma logique perso, je cherche les liens qui ont tendance à me rapporter les 2. Toi tu distinguerait les liens qui rapporte des visites de ceux qui améliorent le positionnement ?

En fait, peut-être que j'ai rien compris à ce que tu a voulu dire :(

WRInaute accro
blman, je pense qu'on a ici (sur WRI) une vision purement SEO de l'échange de liens; mais en dehors de la communauté "pur SEO", beaucoup de gestionnaires de sites ne voient en l'échange de liens que l'aspect marketing/publicité.
Ces gens négocient de l'échange de trafic, et dans ces cas particuliers, le nofollow est un avantage pour le site qui fait le lien, sans pour autant qu'il aille à l'encontre du "contrat".

Il y'a aussi le volet "affiliation": tous ces liens d'affiliation offrent du positionnement au site bénéficiaire (quand c'est bien géré), or le contrat ne porte que sur la génération de leads, pas sur le référencement. Là aussi, le nofollow me paraît nécessaire.

@++

WRInaute accro
HawkEye a dit:
blman, je pense qu'on a ici (sur WRI) une vision purement SEO de l'échange de liens; mais en dehors de la communauté "pur SEO", beaucoup de gestionnaires de sites ne voient en l'échange de liens que l'aspect marketing/publicité.
Ces gens négocient de l'échange de trafic, et dans ces cas particuliers, le nofollow est un avantage pour le site qui fait le lien, sans pour autant qu'il aille à l'encontre du "contrat".

Il y'a aussi le volet "affiliation": tous ces liens d'affiliation offrent du positionnement au site bénéficiaire (quand c'est bien géré), or le contrat ne porte que sur la génération de leads, pas sur le référencement. Là aussi, le nofollow me paraît nécessaire.

@++

OK, j'ais bien compris ce que tu voulais dire.

MAIS :
- si un webmaster fais de l'échange de lien dans l'unique but de créer du traffic (sans connaissance de SEO)
- il ne pensera pas au nofollow (il ne le connaitra même pas)
- donc il risque d'être soumi à une sandboxe ou à un filtre (assimilé à vouloir augmenter son PR)

C'est le chat qui se mord la queue : le SEO qui connait le nofollow en abuse pour garder son PR et le webmaster non SEO qui ne le connait pas a le risque d'être soumi à des filtres parce qu'il fait de l'échange de lien pour du traffic.

On a pas l'habitude d'une telle politique de Google. Au contraire, toutes les décisions de Google visent à rendre le travail du SEO (vilain tricheur) plus difficile. Dans notre cas, le nofollow le facilite au contraire, non ? Tu trouve pas que le nofollow est un attribut bien trop facile à détourner ?

Perso, je comprend toujours pas comment Google a pu prendre une telle initiative... :cry:

WRInaute accro
Dans le cas que j'évoque, le demandeur (le bénéficiaire du lien) achète du trafic, et ne voit que l'aspect marketing, alors que le fournisseur (qui fournit le lien) a une vision SEO.

Exemple: tu veux du trafic depuis mon site qui est susceptible de t'amener plein de monde: je te mets un lien bien visible, mais je le mets en nofollow.

J'ai négocié il y'a quelques mois un partenariat inverse: je faisais des liens "boostant", uniquement à vocation SEO (liens en footer, aucune visibilité réelle) pour un nouveau site. En l'échange de ce lien, on s'est accordé sur un affichage publicitaire sur le site destinataire des liens; mais pour éviter le cross-linking trop évident, le lien de cet affichage publicitaire était en nofollow ;)

WRInaute impliqué
blman a dit:

bien, moi je trouve ca très utile et intelligent de l'avoir mise en place cette balise nofollow.

Dabord ca permet de lutter contre le spam des guestbook, commentaires de blog .. tout en permetant de donner des liens cliquables.

C'est l'esprit de cette balise : laisser libre le linkage sans pénaliser les sites qui donnent cette liberté et sans faire hériter du pagerank des liens non controlés.

WRInaute passionné
HawkEye a dit:
J'ai négocié il y'a quelques mois un partenariat inverse: je faisais des liens "boostant", uniquement à vocation SEO (liens en footer, aucune visibilité réelle) pour un nouveau site. En l'échange de ce lien, on s'est accordé sur un affichage publicitaire sur le site destinataire des liens; mais pour éviter le cross-linking trop évident, le lien de cet affichage publicitaire était en nofollow ;)

Comme je le dis, google me mets un lien en nofollow sur sa home quand il veut !!

Plus personnelle, combien d'entre vous sont sur ma liste ? et combien ont des soumissions grâce à cette liste ? Sachant que toute le liste est en nofollow, combien seraient prêt à virer leurs liens de cette liste ?

Perso je le dis et redis, mettez moi un lien en home sur vos sites à un endroit stratégique pour le trafique, mettez le nofollow, faites que je soit en 10000e page sur les moteurs de recherches et moi je suis tout de même heureux, je ne gagne pas d'argent en étant 1er, mais je gagne de l'argent grâce aux visiteurs qui ce transforment en acheteurs.... C'est sur que si vous avez des sites vitrines, je comprends votre malaise, mais il ne faut pas ce leurrer, vous voulez juste du trafique qualifié, et non être 1er à tout pris, c'est juste une cerise sur ce grand gâteau...

J'ai lancé un forum pour moi, qui finalement est plutôt bien perçu, je suis 1er ou deuxième sur 2300000 réponses et certains d'entre vous m'ont dit à juste titre, "je ne pense pas que ce soit concurrentiel" sous entendu, "facile tout le monde peu le faire", ou "je ne pense pas que tu auras beaucoup de trafic" et en effet vous avez tous raison, j'ai que 4 visiteurs par jours venant de ces mots clefs, mais j'ai 150 visiteurs par jours venant de d'autre sites.... donc pour moi il n'y a pas photo, peu importe les moyens, un lien est un lien, du moment, qu'il m'apporte du trafique ou un bl, le fait qu'il m'apporte les deux n'est qu'un bonus...

WRInaute impliqué
HawkEye a écrit:

J'ai négocié il y'a quelques mois un partenariat inverse: je faisais des liens "boostant", uniquement à vocation SEO (liens en footer, aucune visibilité réelle) pour un nouveau site. En l'échange de ce lien, on s'est accordé sur un affichage publicitaire sur le site destinataire des liens; mais pour éviter le cross-linking trop évident, le lien de cet affichage publicitaire était en nofollow Wink

Comme je le dis, google me mets un lien en nofollow sur sa home quand il veut !!

Plus personnelle, combien d'entre vous sont sur ma liste ? et combien ont des soumissions grâce à cette liste ? Sachant que toute le liste est en nofollow, combien seraient prêt à virer leurs liens de cette liste ?

Perso je le dis et redis, mettez moi un lien en home sur vos sites à un endroit stratégique pour le trafique, mettez le nofollow, faites que je soit en 10000e page sur les moteurs de recherches et moi je suis tout de même heureux, je ne gagne pas d'argent en étant 1er, mais je gagne de l'argent grâce aux visiteurs qui ce transforment en acheteurs.... C'est sur que si vous avez des sites vitrines, je comprends votre malaise, mais il ne faut pas ce leurrer, vous voulez juste du trafique qualifié, et non être 1er à tout pris, c'est juste une cerise sur ce grand gâteau...

J'ai lancé un forum pour moi, qui finalement est plutôt bien perçu, je suis 1er ou deuxième sur 2300000 réponses et certains d'entre vous m'ont dit à juste titre, "je ne pense pas que ce soit concurrentiel" sous entendu, "facile tout le monde peu le faire", ou "je ne pense pas que tu auras beaucoup de trafic" et en effet vous avez tous raison, j'ai que 4 visiteurs par jours venant de ces mots clefs, mais j'ai 150 visiteurs par jours venant de d'autre sites.... donc pour moi il n'y a pas photo, peu importe les moyens, un lien est un lien, du moment, qu'il m'apporte du trafique ou un bl, le fait qu'il m'apporte les deux n'est qu'un bonus...

Evidemment sur un mot clef non concurenciel tu y gagne plus avec les visiteurs des autres sites, maitenant sur un mot clef concurenciel ( c'est bien de ça qu'il s'agit étant donné qu'on parle SEO) un bon placement google apportera plus de visiteurs que des liens perdus sur une page web similaire !
Du coup le nofollow peut etre un énorme arnaque !

WRInaute accro
cosmixi a dit:
Du coup le nofollow peut etre un énorme arnaque !

Comme indiqué plus haut, les membres d'un forum de référencement ont à priori la vision un peu biaisée :roll:

Il n'y a pas que des échanges "axés référencement" qui se font... Il existe aussi des échanges de trafic, qui n'ont absolument pas d'aspect SEO.

Si je négocie un échange de visiteurs, ce n'est pas une arnaque de mettre un nofollow... c'est une logique contractuelle.

J'irais même plus loin: les autres partenaires "négociés référencement" éventuels qui partagent le potentiel de la page sur laquelle se trouve les liens seraient lésés si on ne mettait pas ce nofollow sur les liens "négociés trafic"... ;)

WRInaute impliqué
Oui mais si tu fais un lien vers une page, c'est délibérément donc je ne vois pas pourquoi tu metrais un nofollow ! Si le site ne vaut pas le coup d'etre vu par un moteur autant ne pas mettre de lien !

WRInaute accro
cosmixi a dit:
Oui mais si tu fais un lien vers une page, c'est délibérément donc je ne vois pas pourquoi tu metrais un nofollow ! Si le site ne vaut pas le coup d'etre vu par un moteur autant ne pas mettre de lien !

ben voila le problème ( :wink: ) la majorité des amateurs mettent un lien parceque le site (ou la page) leur plait, les référenceurs (une large partie de ceux qui parcourent le forum WRI) pour le référencement.

WRInaute accro
HawkEye a dit:
Exemple: tu veux du trafic depuis mon site qui est susceptible de t'amener plein de monde: je te mets un lien bien visible, mais je le mets en nofollow.
Idem que cosmixi, tu mets un lien sur ton site (bien visible ou non d'ailleurs), tu en assumes les conséquences à tous les points de vue, y compris au niveau SEO. Je ne vois pas en quoi le "no follow" change quelque chose à la pertinence de la page du point de vue utilisateur, et donc pourquoi les moteurs devraient le prendre en compte (à la fois pour le site liant et le site lié).
Imho, l'internaute doit tout voir, et donc si tu veux "lier un site mais pas trop", ben tu mets un lien au fin fond de ton site :lol:.

Le "no follow" pour lutter contre le spam de commentaires, oui. Mais en pratique, ça aide vraiment (je n'en sais rien) ? Les robots spammeurs n'arrosent pas tout sans vraiment faire attention ?

WRInaute impliqué
wullon a dit:
Les robots spammeurs n'arrosent pas tout sans vraiment faire attention ?

Si ils arrosent tout mais pas n'importe comment seulement une fois atteint un certain niveau dans google. Que ce soit FORUM, BLOG en fait partout où ils peuvent mettre un lien peu importe FOLLOW ou NOFOLLOW et en plus sauf erreur de ma part je n'en ai jamais vu un seul en Français ni pour un site en Français mais quelle plaie.

Moi j'en déduis quand même que vu que ce n'est pas en Français, cela ne peut donc pas être pour récuperer des visiteurs mais bien pour obtenir des points de référencements. Si il récupèrent des points et que c'est bien en NOFOLLOW c'est que NOFOLLOW ne sert donc pas dans son but initial.

WRInaute impliqué
F_trt : ces sites sont généralement blindés de pub CPM du coup je pense aussi qu'il se moquent de la provenance d'un visiteur !

WRInaute accro
C'est bien ça le pire : le nofollow ne protège pas du tout les éditeurs de blog ou forum du spam ! Il sert juste à préserver un index relativement "propre" pour les moteurs puisqu'ils n'ont trouver aucune autre solution pour ne pas fausser leurs résultats... C'est bien que le spam comments leur posait un problème dans la pertinence de leurs résultats...

WRInaute accro
f_trt>je ne pensais pas à ça, ni comme ça : les robots ne vont pas "prendre du temps" à regarder s'il y a un nofollow, ils spamment en masse, point barre (que ça soit utile ou non, ce n'est pas le problème). Ensuite, le nofollow sert à dire à Google "attention ces liens étaient spammy", et donc à rendre l'effort de spammeurs à néant.
Le truc, c'est que le webmaster s'est bel et bien fait spammé son site, et que sa page n'est plus très jolie.

Donc finalement, en mettant un nofollow, le seul "avantage", c'est qu'on amoindrira le référencement des sites de spam (il me semble), ce qui peut sembler bien, mais ça ne devrait s'appliquer QUE à ce genre de situation, et je pense que de toute façon, le problème devrait être traité autrement, car c'est au webmaster (imho) de chasser les liens spam sur son site.

Là il y a une page crade, mais on dit "oui mais ne la regarde pas Google", sauf que le visiteur qui visite la page en question verra finalement une page avec des liens spams, ce qui n'est jamais élégant, et ce qui fait que le nofollow ben ouais bof.

Enfin c'est vraiment mon avis perso ^^ (mais je loupe peut-être un truc).

WRInaute accro
blman>ha ben voilà :p, en fait je n'avais pas vu le problème dans ce sens, dans la mesure où je ne pensais pas que Google avait "besoin" des nofollow pour conserver un index propre.
Je pensais que si on enlevait "tous les nofollow du monde" :p, ça serait quasiment la même chose, parce que les sites qui ont du "poids" en référencement, sont aussi les sites "bien entretenus" (à tout point de vue), et que les pages où subsistaient du spam étaient justement des pages orphelines/isolées/pas spécialement aidante pour le site qui spamme, et que malgré le nombre...

WRInaute accro
Carrément wullon, nos messages se sont croisés mais on est d'accord et j'en reviens toujours au même : le nofollow n'est pas une solution mais un pansement. Le pire, c'est que ce sont les webmaster qui mette le pansement car les moteurs ne sont pas capable de le faire eux mêmes

WRInaute accro
Ha ben recroisement de post, mais là on n'est plus tout à faire d'accord ;p.
blman a dit:
En fait, je pense que si on enlève tous les nofollow du monde, ça aura un impact : les sites des spammeurs seront mieux classés et du coup, ça légitimise l'usage du spam.
Ok, en effet, et ça rejoint ensuite plus ou moins ce qu'a posté Szarah.

WRInaute accro
En fait, je pense que si on enlève tous les nofollow du monde, ça aura un impact : les sites des spammeurs seront mieux classés et du coup, ça légitimise l'usage du spam.

WRInaute impliqué
Dans le cadre d'un blog ou d'un forum, bon pour des post je veux bien et ce n'était pas la question, on ne peu pas forcement faire confiance aux visiteurs et aux encore moins aux robots. C'est vraix que de pas amélioré le classement des sites de spammeurs est une bonne chose, néanmoins je pense que l'on ne devrait pas ajouter un lien en NOFOLLOW manuellement.
Si on cherche vraiment une éthique sur le web et que l'on condamne les spammeurs on le fait jusqu'au bout et on assume ces liens !

WRInaute discret
cosmixi a dit:
Très bon lien très interessant je vais faire cette modification ce soir ! merci =)
Je veux c'est moi qui l'ai écrit :wink:
Une variante moins intrusive: ajouter un :hover au sélecteur pour que le ∅ n'aparaisse que lorsque l'on survole le lien. Idéalement, il faudrait également ajouter des !important bien placés pour éviter qu'un webmestre malin ne surcharge la règle en n'oubliant pas les !important, lui.

WRInaute accro
Il n'y a pas moyen de faire apparaître le ∅ uniqèuement après les liens textes (pas les images) ?
Sinon très sympa ce bout de code :).

WRInaute impliqué
wullon a dit:
Il n'y a pas moyen de faire apparaître le ∅ uniqèuement après les liens textes (pas les images) ?
Sinon très sympa ce bout de code :).
Je ne pense pas que ce soit possible étant donné que l'image est dans le lien.
De ce fait, on ne peut intervenir dessus (sur un élément situé après).

Très bonne astuce, merci obi !

-> perso, je l'ai placé devant, pour ceux ou celles qui souhaitent le faire également, il suffit de changer after par before. :wink:

WRInaute impliqué
Je reviens sur le débat du nofollow mais je ne suis pas certain que les moteurs « calcul » cette balise. J’ai, fais le, teste, et je me suis aperçu que Yahoo suit quand même les liens. (Le nofollow n’étant pas dans le <head> mais dans la balise <a href >

Pour google impossible de voir, car, la fonction « Link » n’est plus pertinente.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires