Référencement boutique en ligne

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Suite à la création de mon site https://www.filigrane-shop.com/
Sur lequel je mets en vente des chaussettes originales en coton biologique conçues en France.
Je travaille a présent sur le référencement de celui-ci. Comme je suis débutant dans ce domaine, auriez-vous des conseils, idées à me donner?

Je vous remercie pour vos réponses
 
WRInaute accro
Bonjour Hugo77,

Un petit test avec https://developers.google.com/speed/pagespeed/insights/?hl=fr te permettra vite de comprendre qu'il y a un petit problème de chargement de ton site, il y a pas mal de scripts et css en fait ainsi que des images très très lourdes et tu peux commencer par là. Il y a pas mal de tutos d'optimisation sur le forum et dans les articles de WRI... (async et defer sont tes amis)

L'outil PSI estime que cette page nécessite 9 allers-retours supplémentaires pour charger les ressources qui bloquent l'affichage et 5.1 Mo pour être entièrement affichée. La page médiane nécessite 4 allers-retours et 2.7 Mo. Les pages qui demandent une quantité réduite d'allers-retours et d'octets sont plus rapides.

Je te raconte pas sur un mobile en 3G pour charger le site :)

Pour aller plus loin et optimiser l'ensemble :
https://gtmetrix.com/reports/www.filigrane-shop.com/l5fU0ev2

PS: Tu aimes bien les balises H1 on dirait :) et le favicon de prestashop.

Note : Penser aussi à modifier "Copyright 2017 Filigrane-Shop" en footer

Pour le reste, Madrileno devrait passer... ou pas !
 
Dernière édition:
Membre Honoré
Bonjour,

Quelques avis :
- Améliorer les titres des fiches produits pour les humains
- Chaussettes haut de gamme, expliquer pourquoi
- Améliorer la présentation des pages produits
- Améliorer le design aussi du site sera bien
- Vérifier s'il y a de bugs graphiques
- Afficher si prix HT ou TTC
- Corriger la Fan Page

Vitesse
Le site internet était lent, il sera utile de vérifier le bon fonctionnement du site Internet actuel que vous avez pour pouvoir améliorer la vitesse de celui-ci et vérifier le bon fonctionnement du site que vous avez.

Balises anciennes - meta keywords
Vous n'avez pas besoin d'utiliser la balise meta keywords pour le SEO actuel du site Internet, cela fait des années que c'est une perte de temps (cf. les autres sujets dédiés et différentes discussions via le forum).

Favicon
Améliorer le favicon serait bien (c'est un détail, mais quand un Internaute ajoute le site Internet que vous avez dans les favoris du navigateur, il va pouvoir plus facilement cliquer votre lien s'il remarque l'icône du site Internet qui sera bien simple et clair pour savoir que c'est votre site Internet ; on sait aussi que certains moteurs secondaires et certains plugins ou extensions de navigateurs, utilisent le favicon pour un affichage dans les résultats des moteurs, dont celui de Google avec certaines extensions et plugins de navigateurs).

Images
Compléter correctement les attributs ALT des différentes images de la page d'accueil et des autres pages du site Internet que vous avez. Cela sera mieux pour le référencement naturel de celles-ci, mais aussi pour l'utilisation du site par certains Internautes qui peuvent dans certains cas, ne pas avoir les images affichées, mais bien les textes alternatifs des images (textes qui sont pris en compte par les moteurs).

Netlinking
Un autre élément qui peut être utile sera d'améliorer les liens vers le site Internet ou netlinking dans le langage utilisé par de nombreux utilisateurs du forum. En effet, si vous avez des bons liens, cela va aider votre référencement naturel, mais c'est difficile de bien faire les liens, pour vous aider vous pouvez utiliser le moteur en haut et vérifier les autres topics qui présentent des informations à ce sujet.

Duplicate content (répétitions)
Eviter aussi de répéter des textes inutilement, ce qui peut aussi générer du duplicate content ou en français : du contenu dupliqué. Puisque cela n'est pas le mieux pour le référencement naturel de votre site Internet et des pages si vous souhaitez un bon référencement naturel ; et aussi parce que ce type de répétitions vont ennuyer les utilisateurs de votre site Internet et ce n'est pas le mieux pour le site Internet.

Sur-optimisation
Vous pouvez aussi corriger certaines sur-optimisations réalisées avec le site Internet actuel que vous avez, en effet, on remarque des erreurs qui ont été réalisées en souhaitant trop en faire pour les moteurs, ainsi vous avez des optimisations qui sont trop nombreuses pour les robots et qui peuvent être pénalisantes avec certaines mises à jour du moteur de Google ou lors de vérifications de routine de la part des robots du même moteur de Google.
Sur-optimisations : C'est en faire trop pour les moteurs. Quand vous optimisez le site internet, il est mieux de penser aux utilisateurs que de penser trop souvent aux moteurs, sinon vous en faites trop et vous risquez des pénalités.

Etude des mots-clés
Vous pouvez réaliser une étude des mots-clés du site Internet, de cette manière vous pourrez mieux optimiser le site Internet que vous avez et aussi mieux savoir comment améliorer le site Internet pour les utilisateurs.

Manque contenu
Le site Internet actuel manque de contenu, il serait bien de mieux présenter les pages avec d'autres informations utiles afin d'avoir du contenu pour aider aussi bien les utilisateurs du site Internet que les robots des moteurs, afin que chacun puisse mieux comprendre le but du site Internet et les pages qui sont disponibles à l'indexation et pour les utilisateurs du site Internet.

W3C
Vous pouvez corriger le code pour éviter d'avoir de nombreuses erreurs W3C, que ce soit la page d'accueil ou les autres pages du site Internet, erreurs de code (qui sont indiquées par le validateur du W3C) qui peuvent perturber certaines fois les robots (pas forcément Google, mais avoir une page blanche avec certains outils ce n’est pas l'idéal, outils dans le style du W3C, mais celui-ci fonctionne quand même, utile pour vérifier donc les erreurs de code pour corriger).

Search Console
Vous pouvez utiliser l'outil de Search Console de Google pour pouvoir vérifier l'indexation du site Internet et les erreurs que peut détecter actuellement le moteur avec votre site Internet. Voici le lien vers l'outil du moteur de Google : Google Search Console , ce qui va vous permettre aussi de mieux savoir comment fonctionne le moteur et avoir des idées d'améliorations avec les suggestions de Google.

Debug
Penser à faire un debug du site Internet pour corriger aussi bien les erreurs SEO qui sont habituelles pour ce type de site Internet, que les erreurs qui sont encore là concernant le bon fonctionnement du site Internet de manière générale (prévoir quelques heures pour bien vérifier le site et son fonctionnement, et le faire régulièrement pour être certain que tout va bien et que le site est fonctionnel).

Etc.
Et vous avez encore de nombreux autres éléments à vérifier, mais nous ne sommes pas là pour faire un audit, vous avez déjà quelques conseils rapides concernant le site Internet que vous avez actuellement. Donc courage pour tout le travail encore à faire et motivation.

Voici comment améliorer vos connaissances en SEO
Vous pouvez déjà vérifier le fonctionnement du SEO pour améliorer le site Internet et corriger certaines erreurs SEO. Voici un lien vers un sujet qui vous sera utile, il est : ici. Prévoir du temps pour continuer le travail d'optimisation, corrections et améliorer encore le site pour faire face aux concurrents.

N'hésitez pas à vous présenter au forum : ici et entre deux messages présenter vos avis aussi sur les sujets : ici, pour aider les autres personnes de la communauté d'entraide.

Temps de réponse : 25 minutes.
Cordialement.
 
WRInaute impliqué
Deja au dela du référencement , la page d'accueil est moche
Il faudrait penser aussi à la conversion des visiteurs et donc mette le produit à vendre visuellement a la première page, ou n'importe quoi d'un peu joli
 
Nouveau WRInaute
Je suis d'avis avec vous elas et le plan de votre site est trop large aussi.
Je m'adresse cette question à vous quelqu'un connait les modèles muse? je suis entrain de créer mon site web et on m'a conseillé d'ajouter un mode muse et j'ai trouve ceci https://www.templatemonster.com/fr/type/modeles-muse/ sur le net et j'aimerais connaitre l'importance de ce dernier et est ce que c'est un site fiable.
Merci d'avance.
 
WRInaute accro
Le topic date d'un mois et depuis le "Copyright 2017 Filigrane-Shop" en footer n'a toujours pas été modifié. Le truc le plus simple et basic à faire.

Bref, pas besoin de trop se prendre la tête avec ce sujet :)
 
WRInaute accro
Je rebondis sur ce topic parce que je suis sur une question existentielle et qui est en relation avec le sujet de ton topic. Pour le bien du référencement d'une boutique, doit-on permettre l'indexation de ses produits en sachant que dans ton cas spécifique, sur les chaussettes, créer du contenu original pour ta fiche produit est primordial pour justifier l'indexation.

Parce qu'il ne faut plus confondre en 2018, page indexable et page indexée.
En 2018, il faut veiller à n'indexer QUE les pages justifiant l'indexation. Il faut toujours penser à ne pas faire chuter le "scoring qualitatif" d'un site. Si le nombre de pages de faible qualité est supérieur ou égal à SA limite, le site va perdre en scoring et ça va s'impacter dans les SERPS.

D'où cette réflexion : "Doit-on en 2018, accepter l'indexation de ses fiches produits ?".

Auparavant, oui... car le webmaster essayait de gonfler son nb de pages (merci PHP) pour gratter un max sur la longue traîne mais plus maintenant !

Avec cette histoire de "champ lexical", de "budget crawl", etc... a considérablement changé la façon d'architecturer son contenu éditorial (partie actualité, blog etc...) mais c'est aussi valable pour le contenu "on-page".

Fini, la page optimisée sur un mot-clé avec un savant ratio entre le mot-clé et le reste du contenu pour ne pas tomber dans la sur-optimisation ou à contrario, un manque de pertinence.

Maintenant il faut penser stratégie rédactionnelle. C'est à dire... ok je parle de chaussettes mais pas que... je vais devoir parler des matériaux : laine, acrylique, etc... je vais devoir parler de chaussettes courtes style sockets etc.... bref.... ça me semble très difficile pour chaque fiche produit... et à écrire ce post, ça ne fait que me conforter que d'indexer ses produits me semble contre-indiqué !

Voilà... je ne sais pas ce que vous en pensez ?!
 
WRInaute impliqué
ce n'est pas du référencement, mais rien n'a changé depuis toujours. On ne vend pas un produit, ni un catalogue de produits. On vend une marque.
Et la marque, dans l'absolu cela peut être "chaussette". Oui il faut des pages indexées pour donner de la consistance. Mais un bon référencement, celui qui convertit c'est quand le visiteur atterrit sur la homepage.
Pas sur la page /truc/bidule/machin/tuc2
Ensuite, si le site est bien fait, le visiteur se promène dans le site, choisit dans les articles et remplit son panier.
Tout le blabla bla bla qu'on met, sur un thème c'est uniquement pour que le robot ou plutôt le moteur associe bien une thématique à un nom de marque.
Il faut référencer la marque, et donc la homepage d'un site ecomemerce: rien d'autre
Après ce n'est plus du référencement mais si jamais, c'est la valeur de la marque qu donne le prix, rarement (il y a des exceptions comme partout), la valeur du produit.
Donc il faut mette l'accent sur le référencement de la marque avec sa thémathique : Uniquement !!!!!

Tout le reste, juste un site bien fait (on se moque d'amener un visiteru qui cherche des chaussures sachant qu'il ne convertira pas)
 
WRInaute accro
J'entends ce que tu dis mais comme tout, il y a des éléments de contradictions.
A commencer par la marque. Dans son cas spécifique qui tourne autour de la chaussette, ok je le comprends mais si tu prends une boutique plus généraliste comme "rueducommerce", "amazon" etc... c'est déjà plus problématique. Et là, indexer la fiche produit est plus légitime, je pense.
Maintenant concentrer le trafic sur la page d'accueil ne me parait pas judicieux.
 
WRInaute impliqué
et pourtant que ce soit rueducomemrce ou amazon
On ne cherche plus leur produit : ils en ont bien trop, et ce qu'on retient c'est la marque amazon...
Et c'est typiquement ce qu'il faut obtenir.
Après je ne dis pas qu'ils ne vont pas référencer tous les codes ISBN par exemple pour amazon

Mais leur meilleure connexion c'est quand quelqu'un va sur amaeon et fait unerecherche sur le site
Idem rueducomemrce

Donc le graal ecommerce c'est d'associer un produit à une marque (et c'est pareil pour le commerce). Et surtout qu'après, quand on cherche la marque on tombe bien sur le site

Amazon ne font pas du referencement naturel; Le referencement naturel c'est jsute pour amorcer la mayonnaise
 
Discussions similaires
Haut