Référencement de plusieurs domaines

Nouveau WRInaute
Bonjour,

J´ai acheté le .com, le .fr et le .eu pour un meme nom de domaine.
Je me pose la question de savoir si je dois référencer et positionner ces 3 domaines pour avoir 3 fois plus de chances d´être vu sur google and co.

est-il préférable de faire une redirection php (header) du fr et du eu vers le com, ou alors cela ne pose-t-il aucun problème d´avoir 3 fois le même site (contenu similaire) sur les moteurs et annuaires ?

Merci :)

WRInaute occasionnel
gidebo a dit:
J´ai acheté le .com, le .fr et le .eu pour un meme nom de domaine.
Il y a deux bonnes raisons de faire ça.

La première relève de l'image de marque : il s'agit d'éviter qu'un abruti n'enregistre le nom de ton entreprise , marque de produits ou association sur un TLD libre, pour y mettre je-ne-sais quoi. Donc tu as bien fait de les acheter, garde le .fr et met sur les deux autres une page vide (ou une redirection vers le .fr, mais en t'assurant bien que les 2 NDD inutilisés soient complètement invisibles des moteurs). Ils ne servent à rien mais protège ton image de marque.

Deuxième motif, utiliser tant qu'à faire les autres NDD pour un autre usage, complètement différents de celui du site principal. Exemple, les dernières nouveautés sur les produits, un catalogue, une présentation institutionnelle de la société. Bref ce que tu veux, mais surtout un contenu que tu ne placeras PAS sur le site principal.

Si tu utilises le même design (ce qui est probable), vérifie que la densité du contenu sur les pages est suffisante pour que les pages des 2 ou 3 NDD ne puissent PAS être considérés comme un contenu dupliqué. C'est la principale difficulté de ce type d'exercice (assez facile à éviter avec un peu d'atention).

La solution n°1 est de très loin préférable : faire un seul site avec un contenu solide et désactiver (ou rediriger) les NDD inutilisés, car ils ne servent à rien ni à personne.

WRInaute passionné
J'ajouterai une petite note technique : le cas échéant mieux vaut passer par le fichier .htaccess pour effectuer ta redirection. ;)

Nouveau WRInaute
merci pour la réponse :)

ce choix étant lié à l'image de marque de ma société, je vais donc faire la redirection.
mais d'après ce que tu me dis, il serait plus judicieux de garder le fr que le com ? je pensais plutot faire le contraire et tout rediriger vers le com...une raison particulière ?

WRInaute occasionnel
gidebo a dit:
mais d'après ce que tu me dis, il serait plus judicieux de garder le fr que le com ?
Sur ce point-là, je ne sais pas vraiment ce qui est le plus judicieux (si j'ai dit ça, c'était plus pour prendre un exemple). D'autres personnes sauront te conseiller sur cet aspect.

Nouveau WRInaute
ah d'accord...
niveau multilangue, y a 5 langues de prévues, donc ce sera tout sur le .com avec des jolis petits drapeaux sur la page d'accueil :D

bon, ben j'ai obtenu des infos pertinentes, je suis un homme comblé :P

merci à vous tous

WRInaute occasionnel
gidebo a dit:
ce sera tout sur le .com avec des jolis petits drapeaux sur la page d'accueil
Dans ce cas il est souvent recommandé de créer des sous-domaines par langue. Un sous-domaine étant (du moins jusqu'ici) considéré par Google un peu comme un domaine à part entière, il est peut-être judicieux d'en faire un par langue. Sinon Google va trouver sur ton domaine principal des pages en plusieurs langues, ça peut éventuellement le chambouler pas mal.

J'ajoute que je mets des réserves à ce que j'avance, car j'ai un site où je mélange l'anglais et le français sur le même domaine et qui ressort bien sur ses requêtes (respectivement anglaises et françaises). Je pense que sur ces aspects-là, le père Google est de plus en plus capable de séparer le bon grain de l'ivraie.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires