Référencement du contenu de pdf ?

Discussion dans 'Débuter en référencement' créé par bagou01, 16 Août 2012.

  1. bagou01
    bagou01 WRInaute discret
    Inscrit:
    25 Mai 2012
    Messages:
    226
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,
    j'ai repris la gestion d'un site d'une petite agence de voyage, et nous mettons pas mal de promotions en ligne au format pdf (petits affichettes imprimables).
    J'ai cru comprendre que google indexe les pdf, mais leur contenu participe-t-il au référencement?
    je veux dire, je sais que google aime bien qu'on ajoute du contenu à son site, et nous le gros du contenu est tenu à jour sous forme de ces petites affichettes pdf... d'ou je me demandais si le "poids des mots" de ces affichettes était identique à si elles étaient faites en html, ou si pour google, notre site est considéré comme statique ?
     
  2. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    Messages:
    19 414
    J'aime reçus:
    0
    si l'internaute clique sur un lien vers le pdf, il n'y a quasi aucune chance que tu le retrouves ensuite sur ton site, même si tu as mis des liens cliquables dans ton pdf et comme, souvent, l'information ne correspond pas toujours à ce que l'on souhaite (par exemple on voudrait partir à d'autres dates,...), moi je pars plutôt sur le fait dene pas laisser les pdf indexer et de mettre ce même contenu dans une page html
     
  3. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    Messages:
    12 192
    J'aime reçus:
    1
    idem ...

    Sinon techniquement il y a deux sortes de PDF les lisibles et ceux qui ne le sont pas tout dépend de la technique utilisée pour les réaliser. Si le contenu texte est "copiable" dans un bloc note alors le contenu est indexable. Si c'est pas le cas (pdf composés a partir d'images ou les polices ne passent même pas a l'OCR) alors tu est mort.
     
  4. bagou01
    bagou01 WRInaute discret
    Inscrit:
    25 Mai 2012
    Messages:
    226
    J'aime reçus:
    0
    non non ils sont réalisés en indesign et tout est copiable :) et tous les liens s'ouvrent en popup donc l'internaute ne quitte pas le site à priori.
    Donc ce qui est en texte dans les pdf est bien indexable par google et considéré comme une évolution de contenu?
     
  5. oweb_bilou
    oweb_bilou WRInaute discret
    Inscrit:
    23 Juillet 2012
    Messages:
    80
    J'aime reçus:
    0
    hello, oui le contenu est indexable si le texte est copiable. Je ne comprends cependant pas ce que tu entends par évolution de contenu.
    La problématique c'est que tu seras positionné sur des mots clés avec tes pdf, les gens qui cliqueront seront redirigés sur cette page... mais après comment monétises-tu leur passage et les redirige-tu vers la bonne page du site, celle qui les intéressent et sur laquelle il vont pouvoir commander &/ou obtenir les informations pour commander ? C'est faisable bien entendu mais perso je trouve que le chemin n'est pas génial pour un utilisateur.

    Même si ce n'est pas l'objet de ce post, je ne peux que te conseiller de concaténer les infos de la page et du pdf affilié pour que les prospects puissent avoir toutes les informations utiles à un seul endroit.
     
  6. bagou01
    bagou01 WRInaute discret
    Inscrit:
    25 Mai 2012
    Messages:
    226
    J'aime reçus:
    0
    bon conseil ça
    en gros la solution serait de rajouter, dans chaque pdf, un lien vers la page du site qui les intéresse (à savoir la page promotions) ?
     
  7. oweb_bilou
    oweb_bilou WRInaute discret
    Inscrit:
    23 Juillet 2012
    Messages:
    80
    J'aime reçus:
    0
    Oui. Mais comme j'ai dit, comme entonnoir c'est pas l'éclate pour un internaute : le chargement d'un pdf est plus lent qu'une page de site (très souvent) et tu le rediriges vers LA page qui l'intéresse. En gros tu lui demandes de faire plus d'efforts que nécessaire.
    En tout cas, cela permettra aux prospects de rejoindre la page qui les intéressent. Après je ne suis pas convaincu que les formats pdf aient un super potentiel en termes de référencement, mais je n'ai pas de preuve de ce que j'avance, il faudrait vérifier si des tests ont été fait à ce sujet...
    Sur des requêtes en longue traîne ou tu t'attends à avoir un lien pdf assez facilement, ce n'est pas toujours ce type de lien en tête des SERPs. (j'ai fait deux trois essais avec des requêtes du type "notice [produit]" et "notice [produit] pdf", on retrouve le premier format pdf en 2/3 ème page).
     
Chargement...
Similar Threads - Référencement contenu Forum Date
Référencement sans contenu ? Débuter en référencement 22 Novembre 2019
Référencement contenu dupliqué Débuter en référencement 18 Décembre 2018
Contenu dupliqué et référencement local - quelles bonnes pratiques ? Demandes d'avis et de conseils sur vos sites 6 Mars 2018
Contenu dupliqué et référencement Débuter en référencement 20 Novembre 2017
Référencement Local : besoin de mettre la localité dans title et contenu YouTube, Google Images et Google Maps 28 Avril 2017
Chute de référencement sur la totalité des contenus Problèmes de référencement spécifiques à vos sites 14 Avril 2017
Je change le contenu de mon site mais je descends en referencement et en trafic ! Débuter en référencement 26 Février 2017
Je change le contenu de mon site mais je descends en referencement ! Débuter en référencement 21 Février 2017
Suppression de contenu duppliqué, améliore le referencement ? Débuter en référencement 10 Décembre 2016
Seule l'IHM est multilingue, pas le contenu, quelle stratégie de référencement? Référencement international (langues, pays) 18 Novembre 2016
  1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
    Rejeter la notice