Référencement d'un site full javascript (angular js)

Nouveau WRInaute
Salut je viens de débarquer dans une agence et je prends un projet en cours avec une migration d'un site ayant un fort volume de contenus et de trafic. Je viens d'apprendre que le projet est développé en full js (angular).
Est-ce que j'ai raison de flipper?
 
Nouveau WRInaute
Est-ce que tu sais au moins de quoi tu parles ?
webpack c'est un module bundler, rien à voir avec le SEO.

Il faut faire du Server Side Rendering (SSR): https://angular.io/guide/universal


Mais avec du SSR pour Googlebot (prerendering) et du Client side rendering côté utilisateur, est ce qu'on est assuré de ne pas avoir de perte de trafic (hors risques migration etc evidememment) Je suis vraiment pas calé sur ce sujet précis et je patauge. Merci pour vos réponses
 
Nouveau WRInaute
Non je suis archi sûr que ce n’est pas le cas et ça m’impose d’apprendre vitesse grand V. Ce que je comprends aussi c’est que si quelque chose pete dans la version que tu sers à Google , comme la version pour les utilisateurs fonctionne tu peux mettre un moment à te rendre compte qu’il y a un problème (bah quand tu chutes quoi) . Je comprends que faire tout ça pèse sur le crawl budget quand je me renseigne mais on me répond aussi chez les dev que pas du tout c’est que du HTML, qu’il n’y a pas deux passes de googlebot (index + rendering) comme pour les sites en js et que c’est du quasi html au final...Mouais
 
Nouveau WRInaute
Je vois que le sujet n'attire pas les foules...Franchement je suis dedans depuis un moment et si je comprends un peu mieux le sujet Javascript et SEO, j'ai toujours pas envie d'y aller... D'un côté je lis SSR ok hybrid rendering plus qu'OK, autant concretement je manque de retour d'expérience, avec des graph qui montrent que c'est correct on perd pas de trafic et même on peut très bien ranker preuves à l'appui. Dépité je suis. Avez-vous ou connaissez vous des exemples de sites full javascript?
 
Nouveau WRInaute
Bien que le sujet n'est pas été abordé depuis presque un an, je réagis pour apporter une information qui peut être utile.

Je viens de publier un livre blanc sur les enjeux SEO du client side rendering pour les non initiés, en me focalisant sur les frameworks Angular, React et Vue.js. Cela vous permettra de mieux comprendre les enjeux et les risques sans connaître une ligne de code !

Vous pouvez le télécharger en ligne gratuitement : https://www.digimood.com/ressources/framework-csr-seo/

couv-csr-seo.png
 
Discussions similaires
Haut