Référencement site multilingue

Nouveau WRInaute
Je développe un site multilingue (6 langues) grâce à des fichiers .js et je m'inquiète de savoir comment le référencement de celui-ci se passera sur Google. Les fichiers javascript me permettent de modifier le texte de la page par détection de la langue du navigateur. Cela concerne tous les éléments textuels de la page, y compris le texte des liens (cependant les liens apparaissent clairement dans le code source de la page) et le titre de la page (mais il existe un titre présent de façon permanente dans le code source de la page). Si on charge la page dans un éditeur HTML, on ne voit donc aucun texte.Il existe aussi, pour chaque page, des balises meta keywords et description pour chacune des langues.
Google référencera-t-il correctement mes pages ? En particulier apparaitront-elles dans les différentes versions de Google dans la langue correspondante ?
 
WRInaute impliqué
Hmm ! Cela ne va pas être simple :cry:

Googlebot ne sait pas suivre des liens en javascript, comme la plupart des robots d'ailleurs.

Tu dois donc créer une version de tes pages sans javascript, encadrées par des balises NOSCRIPT, avec des liens en dur vers tes différentes versions. Et le tour sera joué. 8)
 
Nouveau WRInaute
Merci pour votre réponse. Cependant je ne suis pas certain de m'être fait bien comprendre : les liens internes sur mon site apparaissent clairement dans le code source HTML de la page (les balises sont en place de façon conventionnelle et les liens ne sont pas générés dynamiquement par du javascript). Ce qui n'apparait grâce au javascript qu'après le chargement de la page c'est le texte du lien. Cela dit, c'est peut être moi qui ne saisit pas.
 
WRInaute occasionnel
Une méthode simple pour détecter d'éventuels problèmes :
désactive le javascript dans ton navigateur, et va visiter ton site. Si tu arrives à te promener sur tes pages sans problèmes, que tu vois les liens, le texte, le texte des liens...alors c'est bon signe. Google arrive probablement à visiter ton site.

Après, pour qu'il indexe les pages, il y a des choses à éviter, comme par exemple, ne pas dépasser 2 (ou 3 parfois) paramètres dans l'url pour les pages dynamiques.

Jocelyn
 
WRInaute impliqué
Au fait, bienvenue sur le forum, je n'avais pas vu que tu étais nouveau :)

herve53062 a dit:
Ce qui n'apparait grâce au javascript qu'après le chargement de la page c'est le texte du lien. Cela dit, c'est peut être moi qui ne saisit pas.

Effectivement, je n'avais pas bien lu. Mais cela pose quand même des problèmes, car les robots ne vont pas "lire" les mots clés présents dans le texte du lien, ce qui signifie que tu seras (très?) pénalisé par rapport à un lien classique. :cry:

Et si le texte de la balise title est également indisponible, alors le référencement dans Google devient problématique (impossible ?) :cry:

Bref, il est conseillé que tu crées une version lisible par les moteurs de recherche. Soit par la balise NOSCRIPT, soit en changeant de système.

L'outil indiqué par fupap est très utile : ce qu'il n'affiche pas sur ta page, aucun moteur ne le référencera...
 
Nouveau WRInaute
A ce propos, (javascript + balise title), je viens de m'aprecevoir que la balise title dans l'instruction <a> était considérée par certains éditeurs comme un événement javascript... Donc la question est: la balise title dans <a> joue-t-elle vraiment le même rôle que la balise alt au niveau du referencement google?

En résumé <a href="lien.html" title="mon lien">mon lien</a> ne serait-il pas finalement + mauvais que <a href="lien.html">mon lien</a> ?
 
Discussions similaires
Haut