rentabiliser un site sois-même sans régie

WRInaute occasionnel
Bonjour les webmaster!
J'espère que vous passez de belles fêtes de fin d'année. Pour ma part ayant un autre boulot à plein temps c'est l'occasion de penser à mon site et de l'améliorer.
J'aimerais vous demander un conseil pour rentabiliser un peu mon site, je vous prèsente mon idée et aimerais avoir vos avis.
Le site est dans mon www. il est constitué de photos (mon loisir préféré) la plupart de ma région (Neuchâtel en suisse). Mon idée serait d'ajouter une colonne de pub à droite de mes pages et de proposer à des hôtels de la région de mettre un lien avec image thumbnail consuisant vers leur site. Mes arguments seraient les stats de visites environ 300 à 400 par jour la plupart de France, Belgique, Canada, etc. (suisse 10%) et mettre une pub genre : Vous cherchez un hébergement dans cette magnifique région..
Ma question se situe au niveau des tarifs à demander j'imaginais proposer frs300.- (200 Euros) par année en limitant à 3 ou 4 hôtels maximum par page.
Est-ce que vos expériences peuvent me conseiller si c'est des tarifs possibles, exagérés, trop bas etc..
Merci d'avance et encore BONNES FÊTES DE FIN D'ANNéE
 
WRInaute impliqué
l'idée peut etre pas mal

concernant le tarif, je me refère toujours à Adwords,

en effet, 200 € à l'année, avec de l'achat de mots clefs au cpc à 0,15 par exemple, ça leur fait un peu plus de 1300 visiteurs uniques ciblés.

d'apres tes stats, tes emplacements, penses tu pouvoir délivrer cette quantité ?

je raisonne souvent de la sorte pour définir moi même mes tarifs, j'utilise des références, à savoir adwords....
 
WRInaute discret
Hi,

C'est vrai qu'une comparaison avec adwords est une bonne base pour fixer un prix... mais il faut aussi dire que le "service" est très différent. Dans un cas Google affiche tes annonces textuelles jusqu'à un nombre de clics qui représente l'épuisement de ton budget quotidien; dans l'autre cas l'annonce est affichée tout le temps.... et à mon avis pour certains annonceurs l'affichage (sans clic) a certainement une valeur publicitaire digne de rémunération.

Donc même si tu n'atteints pas le nombre de clics que génèrerait adwords ça ne veut pas dire que le service publicitaire est moins bon, il est juste différent. Non?

Reynald
 
WRInaute impliqué
Pour ma part, je suis tout à fait d'accord avec toi RP-VTT : le nombre d'affichages peut aussi être important aux yeux des annonceurs (c'est comme cela que nous fonctionnons sur Top-logiciel).
 
WRInaute passionné
Très bonne idée !

Je ferais un espace d'administration pour le client.
Tu lui offre le premier mois de pub, le gérant de l'hotel peux suivre le nombre de clique sur sa pub, pour ainsi juger et le rassurer dans son futur investissement.
 
WRInaute discret
Alors là... ça ressemble furieusement à qqch que j'ai mis en place pour mon site. De plus les annonceurs cibles sont/étaient les mêmes (thématiquement et géographiquement parlant). Ma conclusion: bonne chance :lol:

En fait j'ai rapidement changé de stratégie, bien que le système proposé par guicara soit encore en place, j'y affiche presque uniquement des annonces tradedoubler.
 
WRInaute accro
Bon les mecs c'est simple...
Vous vous débrouillez pour avoir un PageRank de 9 ou 10 et vous vendez des liens à 200/300€ par mois... :lol: :lol: :lol:
Si je vous jure qu'il y en a qui paient pour ça...
 
WRInaute passionné
Sa dépend de la thématique et de la fréquentation.

ex : un site thématique régionale 200.000 vu/mois

1 bloc en accueil affichage constant : ~1000€/mois
1 bandeau en page intérieure affichage aléatoire : ~200€/mois

Le PR importe peu en cas de publicité locale, il n'y a parfois pas même de lien vers un site car il n'y a pas forcément de site, il s'agit juste d'une annonce comme dans un journal papier avec un n° de tél.

Faut voir se que tes annonceurs sont prêt à payer.
Tu peux aussi te baser sur les tarifs publicitaires des journaux locaux. Tu vois leur tirage/tarifs.
Ton trafic peut être plus ciblé/intéressant que le leur (touristes potentiels vs locaux).
 
WRInaute occasionnel
Merci à tous pour vos réponses et désolé pour le retard de mon "feed back". Dans l'ensemble je suis encouragé à persévérer à au moins essayer de développer le projet mais ça risque d'être long...
En effet j'ai un travail à plein temps, je m'occupe de mon site durant mes loisirs et comme je fais aussi beaucoup de photos il reste peu de temps pour le site.
Un merci particulier à RP-VTT, super bien fait ton espace pub avec la possibilité de gestion par les clients. Tout cela me parait bien compliqué à mettre en place je vais plutôt opter dans le sens évoqué par Monty et proposer mes pub aux hôteliers comme les annonces des journeaux locaux.
Je vois que RP-VTT a aussi des annonces gg est-ce que ça vaut la peine ? ça rapporte la moindre sur un site comme le tien?
Enfin MERCI à tous et peut-être des nouvelles d'ici la fin de l'année...
 
WRInaute discret
OUps j'ai également perdu le fils de cette discussion... mieux vaut tard que jamais...

Oui Maikel je confirme que les annonces GG sont bien plus intéressantes financièrement, en plus ça ne nécessite aucun travaille. Mais par principe je conserve ma petite régie auto-gérée, que j'utilise en fait pour manager les annonces type tradedoubler, etc... en fait j'ai traffiqué un script (ancien) phpMyPub (multisite) auquel j'ai ajouté la solution de paiement PayPal (Instant Payment Notification), c'est très très amateur... mais techniquement ça marche alors je ne touche plus rien :D

Mais en cherchant un peu on doit surement trouver des scripts php tout prêt, bien écrits et sécurisés, qui font ça.

Mais encore une fois je suis toujours convaincu que avec un peu de travail de démarchage ça reste une alternative très intéressante. Finallement il y a encore énormément de PME, hôteliers, artisants, petits commerçants... qui sont totalement hors du marché GG adwords, simplement à cause de la barrière technique que représente pour eux l'internet. Un service personnalisé, mais sérieux et respecteux (là je parle des tarifs) peut repésenter une solution intéressant pour eux également.

Alors bon travail... :D
Reynald
 
Discussions similaires
Haut