Responsive ou pas ?

WRInaute accro
Je suis actuellement en train de convertir un de mes vieux sites en responsive.
L'outil de test de google https://search.google.com/test/mobile-friendly?hl=fr me dit qu'il est parfaitement responsive et m'affiche une copie d'écran qui le prouve.
Mais je reçois aujourd'hui un mail de la search console qui indique que la page n'est pas responsive du tout et m'affiche une copie d'écran qui n'a rien à voir avec l'autre.
La page en question :
http://www.galerie-photos.org/photos/photo-240-statue-de-freddie-mercury-11.html

Alors qui croire ?

Le mail me dit :
Search Console has identified that your site is affected by 1 new Mobile Usability related issue. This means that Mobile Usability may be negatively affected in Google Search results. We encourage you to fix this issue.

Pourquoi ce mail puisqu'il me semble parfaitement mobile friendly ? Est-ce qu'il faut attendre quelques jours que ça disparaisse ? Les nouvelles pages sont toutes récentes. Par contre c'est bien sur ces nouvelles pages que google détecte des problèmes.
 
Membre Honoré
Bonjour,
Mais je reçois aujourd'hui un mail de la search console qui indique que la page n'est pas responsive du tout et m'affiche une copie d'écran qui n'a rien à voir avec l'autre.
Vous pouvez présenter les deux images avec le topic pour mieux comprendre.
Il arrive que le robot ne crawl pas comme souhaité si une ressource est indisponible (exemple : css).
Il faudrait vérifier via Search Console en détail ce qui est indiqué.
L'outil de test mobile friendly fonctionne bien.

Temps de réponse : 5 minutes.
Cordialement.
 
WRInaute accro
téléchargé (1).png

Ceci est l'image depuis la search console
Et voici une image produite par l'outil de test mobile friendly (sur une autre url mais j'avais testé également avec l'url indiquée dans search console
image-mobile.png
 
Membre Honoré
Bonjour,

Style CSS indisponible, bloqué à l'indexation (à vérifier), problème de code lors du crawl et vérifier si c'est une seule page ou plusieurs avec la même erreur. Ça arrive souvent pour les deux premiers cas (cf. anciens sujets du forum). Keep cool.

Temps de réponse : 5 minutes.
Cordialement.
 
WRInaute accro
Sinon le site est bien responsive, qu'en penses-tu ? Je n'ai pas de smartphone pour vérifier et même s'il existe des outils pour faire des screens shot sur internet je préfère les vérifications en vrai
 
WRInaute accro
qui indique que la page n'est pas responsive du tout

Il suffit de te rendre sur ton site avec un smartphone pour se rendre compte que ton site n'est pas responsive... le double "burger" pas tres judicieux, l'UI laisse a desirer...

On voit que des efforts ont etes fait pour essayer de tranformer ton site, mais ca fait "bricolage" et bout de ficelles...

D'autre part en footer, mention legales, politique de confidentialité, termes et conditions, a propos, contact, prestataire... pages introuvables
Liens sitemap vers le fichier xml..

Bref...perso je prendrais mon temps et je repartirais sur une base propre et saine
 
Dernière édition:
WRInaute accro
Mais les pages introuvables n'ont aucun rapport avec le responsive.
Pourquoi tu vas checker des choses qui ne sont pas encore faites ?
Google m'a indiqué des problèmes sur 3 pages et j'en ai donné une en exemple. Sur ton smartphone ça s'affiche vraiment comme sur la copie qui vient de la search console ou bien comme la copie qui vient de l'outil de test mobile friendly ?
 
WRInaute accro
Ca s'affiche comme ca...
Ok. Mais ça c'est quand tu ouvres le menu latéral ou bien dès l'arrivée sur la page ? Car le menu devrait être caché par défaut sur mobile. S'il est ouvert par défaut c'est alors effectivement un bug et un problème.
 
WRInaute accro
@Furtif
Est-ce que tu peux me dire si c'est maintenant utilisable avec un smartphone. J'ai apporté quelques corrections :
- rendre le bouton de fermeture toujours visible en haut à droite
- habillage des liens avec changement de la couleur au survol
- mise en exergue de la galerie on cours de visite
- faire disparaitre complètement la fenêtre principale quand on ouvre le menu latéral sur smartphone
- etc.

Merci pour ton aide précieuse !
 
WRInaute accro
Le bouton de fermeture est bien la, mais ce n'est pas tres ergonomique...
le plus gros souci est que ton menu, disparait des que l'on scroll

Clip_resize.jpg

Sur Oneplus 6T
 
WRInaute accro
ça c'est inquiétant. Il ne doit disparaître que si on fait un resize de la fenêtre.
Mais bon, ce n'est pas un site destiné à être utilisé sur un smartphone. Je cherche seulement à le rendre compatible et un minimum utilisable sur ces appareils. Ça rend beaucoup mieux sur un écran 3440x1440.
Là je ne peux rien y faire pour le Oneplus 6T. Je n'ai pas les compétences.

Et pour ce qui est de mon problème dans la search console j'ai reçu un mail ce matin de google me disant :

Mobile Usability issues successfully fixed for site

Donc a priori ce n'était pas un problème chez moi, mais ça m'a permis d'améliorer pas mal de choses. L'important est qu'il soit bien mobile friendly.

Merci encore de ton aide. Il ne me reste plus qu'à finaliser les quelques pages à créer et des pages techniques (enregistrement, etc...) et mettre un peu plus de contenu :)
 
Discussions similaires
Haut