Responsive D->M ou M->D

Discussion dans 'Développement d'un site Web ou d'une appli mobile' créé par indigene, 2 Janvier 2020.

?

Quel type de responsive faites-vous ?

Sondage fermé 23 Janvier 2020.
  1. D vers M

2 vote(s)
    66.7%
  2. M vers D

1 vote(s)
    33.3%
  3. M only

0 vote(s)
    0.0%
  1. indigene
    indigene WRInaute accro
    Inscrit:
    7 Septembre 2003
    J'aime reçus:
    142
    Au début les gens faisaient un site pour desktop et ensuite ils faisaient une version spécial mobile en sous-domaine m.example.com

Maintenant le responsive s'est généralisé.

Mais il y a différentes façons de faire du responsive :

D->M) Faire un site adapté pour desktop et apporter quelques adaptations pour qu'il s'affiche bien sur mobiles et tablettes

M->D) Faire un site d'abord optimisé pour mobile (mais pour quelle taille d'écran exactement ?) et ensuite apporter quelques adaptations pour qu'il s'affiche sur desktop à la façon desktop

M Only) Faire un site uniquement optimisé pour mobile et considérer qu'un desktop est tout simplement un mobile géant si bien qu'on se retrouve sur desktop avec quelques boutons géants qui se battent en duel

Comment faites-vous ?

2. spout
    spout WRInaute accro
    Inscrit:
    14 Mai 2003
    J'aime reçus:
    269
    Mobile first (M->D)

UsagiYojimbo apprécie ceci.
  3. DomTo
    DomTo WRInaute discret
    Inscrit:
    30 Août 2016
    J'aime reçus:
    15
    80% de mes visiteurs sont mobiles.

4. DijonSante
    DijonSante Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    20 Avril 2017
    J'aime reçus:
    4
    Mobile First en effet, une maquette pour chaque site en version mobile et ensuite on adapte en desktop. Même sur des sites de clients orientés B2B j'ai une part plus importante de mobinautes.

Je parle même pas de mes e-commerce où avec le temps j'ai vu les chiffres s'inverser (avant le prospect venait repérer en mobile puis achetait via desktop, c'est de moins en moins vrai pour moi en tout cas).

5. Furtif
    Furtif WRInaute accro
    Inscrit:
    9 Août 2005
    J'aime reçus:
    191
    Responsive : Le responsive web design englobe les techniques de conception de contenus Internet qui permettent de proposer des contenus auto-adaptables en fonction des interfaces de consultation utilisées par le visiteur.

D->M : pas responsive
    M->D : pas responsive
    M Only : pas responsive

6. phonyclic
    phonyclic WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    25 Octobre 2017
    J'aime reçus:
    77
    A l'ancienne, D->M (fluide ;))

7. indigene
    indigene WRInaute accro
    Inscrit:
    7 Septembre 2003
    J'aime reçus:
    142
    Hors sujet. Je parle bien de sites qui sont tous responsives. Quand je dis "adapté pour desktop" je ne précise pas quelle taille de desktop. Il s'adapte à toutes les tailles automatiquement. Je veux simplement dire par "D->M" qu'il est fait dans un premier temps pour qu'il présente bien sur n'importe quel desktop et qu'ensuite quelques petits détails sont ajoutés pour qu'il s'affiche également bien sur mobile. Et par "M Only" j'entends qu'il est fait dans une optique mobile avec des boutons de la taille du doigt et que sur desktop on retrouve exactement la même allure mais avec des boutons de la taille d'une assiette (j'ai tout simplement horreur de ça quand je consulte un site sur desktop).

8. Furtif
    Furtif WRInaute accro
    Inscrit:
    9 Août 2005
    J'aime reçus:
    191
    Responsive : Le responsive web design englobe les techniques de conception de contenus Internet qui permettent de proposer des contenus auto-adaptables en fonction des interfaces de consultation utilisées par le visiteur.

9. rick38
    rick38 WRInaute passionné
    Inscrit:
    23 Février 2013
    J'aime reçus:
    171
    4ème choix : les 2 en même temps !
    On ne développe pas un site pour un des deux, en l'adaptant ensuite, on le développe en même temps pour les 2.
    Il faut réfléchir aux 2 avant de commencer à coder, et tester à chaque fois sur les 2 quand on progresse peu à peu dans l'implémentation.

Chargement...