Résultats Google influencés par les moteurs concurrents?

WRInaute passionné
bonjour!

d'après mes recherches, le dernier topic sur ce sujet remonte à 2003 ( https://www.webrankinfo.com/forum/t/influence-des-resultats-sur-autres-moteurs-et-annuaires.3258/ ), je me permets donc de reposer la question aujourd'hui, 2003 étant, en terme de référencement et de fonctionnement de Google, pas loin de la préhistoire.

1.

la première question est simple: Google observe-t-il, pour un site donné, son classement sur ses principaux concurrents?

à cette question, on peut assurément répondre par l'affirmative.



2.

mais cela influe-t-il sur le classement de ce site sur Google?

positivement, si le site en question en très bien classé sur certains mots-clés?

voire négativement, si Google estime que le moteur en question n'a rien de pertinent, ou encore que la position de ce site sur ce moteur concurrent est très médiocre?


3.

Enfin, troisième point, les "liens" provenant de l'indexation d'un site sur ces moteurs concurrents ne sont jamais pointés dans la liste de BL fournie dans les Google Webmaster Tools.
Certes, il ne s'agit pas de véritables backlinks dans la mesure où ils sont "dynamiques". Mais peuvent-ils néanmoins influencer le Page Rank d'une page, ou son Trust Rank, dans la mesure où une page est toujours, mais différemment, selon les moteurs, décrite (=mots-clés), dans une page de résultats d'un moteur de recherche?
 
WRInaute accro
carole heinz a dit:
finstreet a dit:
ce serait pas un peu le serpent qui se mord la queue ?

je ne vois pas trop en quoi tu réponds aux questions posées, ni en quoi le débat avance?

Euh ben c très clair pourtant... si un moteur se base sur un autre moteur pour vérifier sa pertinence, ca fait serpent qui se mord la queue si tous les moteurs font pareil
 
WRInaute passionné
carole heinz a dit:
à cette question, on peut assurément répondre par l'affirmative.

Quels sont les arguments pour être aussi affirmative (je ne les vois pas) ?

2.

mais cela influe-t-il sur le classement de ce site sur Google?

positivement, si le site en question en très bien classé sur certains mots-clés?

voire négativement, si Google estime que le moteur en question n'a rien de pertinent, ou encore que la position de ce site sur ce moteur concurrent est très médiocre?

Quels sont les exemples qui te permettent de dire ça ?


3.

Enfin, troisième point, les "liens" provenant de l'indexation d'un site sur ces moteurs concurrents ne sont jamais pointés dans la liste de BL fournie dans les Google Webmaster Tools.
Certes, il ne s'agit pas de véritables backlinks dans la mesure où ils sont "dynamiques". Mais peuvent-ils néanmoins influencer le Page Rank d'une page, ou son Trust Rank, dans la mesure où une page est toujours, mais différemment, selon les moteurs, décrite (=mots-clés), dans une page de résultats d'un moteur de recherche?

Il y a des preuves irréfutable pour appuyer ta "thèse" ?

:idea: :idea: :idea:
:?: :?: :?:
 
WRInaute accro
Benoit1 a dit:
carole heinz a dit:
à cette question, on peut assurément répondre par l'affirmative.

Quels sont les arguments pour être aussi affirmatif (je ne les vois pas) ?

+10^µ ! (et c'est un gros mu! :lol:)

Je vois très mal Google s'amuser à faire des queries sur yahoo pour chaque site indexé, sur chaque mot-clé ou phrase-clé qu'il détecte comme étant un "target".
 
WRInaute passionné
Benoit1 a dit:
carole heinz a dit:
à cette question, on peut assurément répondre par l'affirmative.

Quels sont les arguments pour être aussi affirmative (je ne les vois pas) ?

2.

mais cela influe-t-il sur le classement de ce site sur Google?

positivement, si le site en question en très bien classé sur certains mots-clés?

voire négativement, si Google estime que le moteur en question n'a rien de pertinent, ou encore que la position de ce site sur ce moteur concurrent est très médiocre?

Quels sont les exemples qui te permettent de dire ça ?


3.

Enfin, troisième point, les "liens" provenant de l'indexation d'un site sur ces moteurs concurrents ne sont jamais pointés dans la liste de BL fournie dans les Google Webmaster Tools.
Certes, il ne s'agit pas de véritables backlinks dans la mesure où ils sont "dynamiques". Mais peuvent-ils néanmoins influencer le Page Rank d'une page, ou son Trust Rank, dans la mesure où une page est toujours, mais différemment, selon les moteurs, décrite (=mots-clés), dans une page de résultats d'un moteur de recherche?

Il y a des preuves irréfutable pour appuyer ta "thèse" ?

:idea: :idea: :idea:
:?: :?: :?:

pas tout compris, le Benoit, ce sont des QUESTIONS, même le titre du post se termine par un point d'interrogation...

je n'apporte pas d'affirmation, si ce n'est au premier point peut-être, les deux autres sont des interrrogations, donc il ne s'agit ni de "thèse" ni d'"hypothèses"... mais de questions que je me pose, c'est tout...

cordialement, carole.
 
WRInaute passionné
quand au premier point, dans lequel j'avançais l'hypothèse que Google observait les techniques d'indexations de ses concurrents, (et donc l'indexation de certains sites, notamment concurrentiels) je pense qu'on peut raisonnablement l'affirmer; dans toute entreprise, grosse ou petite, on observe ce que fait le concurrent, sinon on se retrouve vite à la ramasse. Ce n'est pas parce que Google est en situation de leader que c'est une chose établie, surtout avec le rapprochement actuel entre Yahoo et Microsoft.

Or un moteur de recherche, c'est avant tout une manière d'indexer des sites; il ya donc de fortes probabilités pour que Google observe de près la manière d'indexer de ses rivaux.

du moins je l'espère pour lui.
 
WRInaute passionné
Ton écrit pose des jalons, il fini par un point d'interrogation certe, mais la formulation est avant tout une expression (romanesque/fictive ?) de "comportements" prétés aux robots indexeurs de GG....

Non ?
 
WRInaute passionné
ben.... non.

au point 2, j'ai mis trois (3) points d'interrogations, et le point 3 se termine par un point d'interrogation.

si on pouvait faire avancer le sujet au lieu de troller, ça serait bien aussi. ;)
 
X
xescorp
Guest
L'algorithme de Google est globalement plus performant que ceux de ses concurrents (d'où sa prédominance). Pourquoi alors s'intéresserait-t-il aux résultats que proposent ses misérables concurrents ? pour détecter d’éventuelles incohérences ?

Dès la première (fausse) question je suis dubitatif.
 
WRInaute accro
Il y a une grosse différence entre comprendre le fonctionnement du positionnement des sites chez les concurrents et prendre le positionnement d'un site sur un moteur concurrent pour influencer le positionnement du meme site sur Google
 
WRInaute accro
Si un moteur devait être influencé par un autre, ce n’est pas Google qui irait voir comment ça se passe chez les autres mais plutôt l’inverse.
 
WRInaute passionné
finstreet a dit:
Il y a une grosse différence entre comprendre le fonctionnement du positionnement des sites chez les concurrents et prendre le positionnement d'un site sur un moteur concurrent pour influencer le positionnement du meme site sur Google

je plussoie. observer, ce n'est pas pomper.

et je vois mal Google se reposer sur ses lauriers, attendant paisiblement que ses concurrents le dépassent.

ce qui arrivera, un jour, ou l'autre.
 
WRInaute accro
Les moteurs comparent leurs résultats et leurs pertinences vis à vis de la concurrence.

En aucun cas ils ne se repompent...
 
WRInaute accro
Personellement je n'ai pas d'exemple de site qui s'étant bien positionné sous Google ne le soient pas chez les autres.

Est ce que vous en avez ?

Ce qui ne veut pas dire que les autres viennent pomper chez Google :lol:
 
WRInaute accro
Bonjour, il est évident que les moteurs s'épient les uns les autres, c'est de la basique veille concurrentielle, et le fait qu'un type chez Google soit chargé de vérifier humainement les résultats de Yahoo de manière périodique tombe sous le sens.
Sinon, et dans le cas où les résultats de yahoo serait indexés par Google le cheminement et le gain en terme de positionnement ne surait ce faire que selon les techniques déployées pour analyser les liens présents sur les sites lambda.
Ni plus ni moins. Donc à mon avis pas plus d'incidence qu'un lien sur dmoz.org.
@+
 
WRInaute accro
Pour les pages dont il peut observer le referer, GG est certainement très attentif. Devant une page plus souvent trouvée par un moteur concurrent que par lui, GG doit se poser des questions et sans doute rectifier le tir après analyse.
 
WRInaute accro
Szarah a dit:
Devant une page plus souvent trouvée par un moteur concurrent que par lui
Compte tenu de la différence entre le volume de recherches de chaque moteur, je suis pas sur que ça existe. ;)
 
Discussions similaires
Haut