RGPD et bandeau Quancast

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Mes développeurs ont mis en place le bandeau Quancast lundi dernier sur plusieurs de nos sites (Pratique.fr, Info-Brocantes.com, 118000.fr, BricoleurduDimanche.com pour citer les principaux) et nous avons "subi" une chute de trafic organique pour ces 4 sites.
Avez-vous eu les mêmes comportements pour ceux et celles qui ont installé ce magnifique bandeau homologué IAB ? Notre 1ere hypothèse, en mode pifomètre, serait que le bandeau aurait pu faire fuir des utilisateurs...

Cdt
Céline
 
WRInaute accro
Violent le bandeau (je l'ai testé sur bricoleur). Si tu valides rien tu peux pas accéder à la page du coup. Et sur mon mobile cela prend tout l'écran. Le genre de truc qui me fait fuir du coup. De là à se dire que d'autre l'on fait aussi...
Et par défaut il bloque les cookies GA et autres (semble pas que cela soit le cas en fait)
 
WRInaute accro
Sans l'avoir testé sur mes sites, c'est d'office le bandeau.
En plus il sux à mort ce bandeau qu'on voit fleurir partout, on px juste "Tout accepter", ou refuser un par un, il n'y a pas l'option "Tout refuser".
 
WRInaute accro
2cfhnn.jpg
 
Nouveau WRInaute
Hello,

C'est tout à fait ça.... On va essayer de le mettre en pâté rectangulaire (bas écran) sur Bricoleur et Infobroc' pour voir si c'est moins pire.... (j'ai un doute)
 
WRInaute passionné
Cette solution Quantcast est une horreur pour l'UX ! (même la touche "escape" ne fonctionne pas, pas de croix pour fermer: les utilisateurs ont l'impression de tomber dans un piège, c'est ce que je ressents pour ma part). Surtout que le consentement passif n'est pas interdit (comme pour les cookies auparavant, en lisant une deuxième page par exemple).

Un des fournisseurs de pub avec qui je travaille (travaillais...) et qui se sert de la plate-forme Quantcast pour sa gestion a vu son trafic chuter de 70%!
 
Nouveau WRInaute
Je ne suis pas SEO Analyst, mais vu les baisses de trafic de la semaine dernière sur mes sites, c'est clair que c'est lié à Quantcast. Les seuls pas touchés, sont ceux sur lesquels le bandeau n'a pas encore été déployé...
Quelqu'un aurait une autre solution que ce bandeau, également agréé IAB ?
 
WRInaute accro
C'était prévisible et signalé sur d'autres posts. Même si le bandeau est bien fichu (j'en sais rien), il y a forcément des conséquences au niveau de l'expérience utilisateur.
Les internautes ne sont pas encore 100% familiarisés avec ces avertissements sauvages. Ils craignent de faire une connerie et donc se barrent au lieu de cliquer sur quoi que ce soit. Dans quelques temps tu auras peut être moins de pertes en terme de visiteurs par contre ils seront plus informés et iront surement paramétrer pour refuser les cookies. Mais vu qu'il n'y a pas de bouton "tout refuser", ca va les saouler et peuvent donc aller chercher l'info ailleurs.
Dans tous les cas pour ne pas morfler la meilleure solution consiste à trouver un moyen de s'en passer. Je sais, c'est pas facile...

Tu dis avoir subi une perte au niveau du trafic organique mais dans quelle proportion ?

PS: C'est facile à installer Quancast ?
 
Nouveau WRInaute
C'est surtout sur Bricoleur du Dimanche (et son forum) que je craignais l'impact. J'avais posté sur le forum pour le signaler, que j'étais à dispo pour expliquer le binoui.... On surveille le trafic, mais j'ai aussi une théorie impact foot ;) .
Et si les internautes refusent tous les cookies, c'est dans leur droit le plus absolu !
Pöur le bouton Tout refuser, ce n'est pas proposé par Quantcast il me semble. Je n'ai pas mon lead-dev sous la main pour aller voir les potentielles maj sur leur plate-forme. Mais en tout cas, c'est fastoche à installer m'a-t'il dit, suffit de suivre les instructions.
 
WRInaute accro
Ok on attend ton retour quand tu en sauras un peu plus et que tu auras mieux identifier ta baisse de trafic ;)
 
Nouveau WRInaute
@DM13, Effectivement Cookie Bot a l'air pas mal. En tout cas, il m 'annonce que je ne suis pas RGPD complient avec Quancast. De quoi s'arracher les cheveux.

J'ai un peu regardé, il y a d'autres solutions agréées IAB comme onetrust, iubenda ou sourcepoint...
Quelqu'un a installé ces bandeaux cookies ?
 
Nouveau WRInaute
@céline bonardot ben oui ton site a plein de cookies de tracking sans avoir accepté quoi que ce soit de Quantcast.
Oui je sais, on a peut-être merdé dans l'implémentation, on creuse, si on trouve, je donnerai la solution avec grand plaisir.
Ce qui est drôle c'est que j'ai lancé un test de conformité cookiebot sur le site Quancast et qu'il ne respecte pas le consentement préalable pour les autres cookies autres que ceux strictement nécessaires...
Nous avions choisi ce CMP car recommandé par nos partenaires pubs
 
Discussions similaires
Haut