RPS OVH

WRInaute accro
Bonjour,

Je me pose la question de prendre un RPS chez OVH.
Qui parmi vous y a recours ?
Pour un néophyte uniquement rodé au mutu, c'est abordable ou c'est galère assurée ?
Merci d'avance pour vos témoignages.

Michaël
 
WRInaute passionné
moi pour un RPS, je préfère les VDS chez Nuxit :roll:

Car ne m'y connaissant pas en gestion de serveur, Alors Nuxit m'aide plus facilement à résoudre les problèmes que OVH...

Est-ce que d'autres ont des expériences qui confirme ou du contraire ?

EDIT : Apèrs niveau bande passante et ram c'est sur que OVH est plus puissant... Ca dépend de ce qu'on veut en faire...
 
WRInaute passionné
OTP a dit:
Pour un néophyte uniquement rodé au mutu, c'est abordable ou c'est galère assurée ?
Un RPS/VDS/autre-appelation-de-serveur-virtuel, c'est la complexité du serveur dédié sans en avoir tous les avantages mais à un prix plus abordable. C'est du moins comme cela que je considère ces offres :)

Après en avoir utilisé, je dirais que c'est bien :
- pour s'essayer à l'administration à moindre coût
- pour avoir la liberté d'installer des applications spécifiques sans intervention de l'hébergeur

Après au niveau des performances, il est plus simple de laisser un site sur du mutualisé. S'il a besoin de ressources importantes, autant choisir une machine dédiée.
 
WRInaute accro
Mon CdC est simple : pas mal de Go pour pas trop cher.
Si je veux stocker dans les 15 Go, tjs chez OVH, il me faut un gros plan, c'est galère à gérer aussi (ok, sans doute moins qu'un virtuel/dédié) et c'est plus cher.
Je n'y connais rien mais apprendre ne me fait pas peur.
Surtout que je peux commencer par des petits sites, peu visités, tant pis si l'accès est vaseux au début ! ;)
Là, je vois 12 €HT/mois pour le RPS de base et 10 Go de plus, ça me paraît vraiment pas cher.
Je pratique OVH depuis un moment, j'ai confiance et je préfererai rester chez eux.
 
Nouveau WRInaute
Je réfléchis aussi à prendre un rps chez ovh car ils proposent une distrib linux maison, clé en main, la "RELEASE 2 RPS" qui visiblement est déjà configuré (mais c'est la même config que sur les mutualiser ?) et surtout se met à jour toute seul. Peut-être qu'ils proposent aussi des distrib spécials pour les dediers dans le même genre ?

ça fait tjs ça de moins a administrer et à savoir faire... ça donne tout de même plus de ressources qu'un mutualisé (surtout niveau mysql) sans trop d'admin, je me trompe ?
 
WRInaute accro
Merci simonvd d'avoir recentré le débat ! ;)

C'est aussi ainsi que j'ai perçu les choses et qui me rassure un peu.
Je suis tenté de franchir le pas...
 
WRInaute passionné
OTP a dit:
C'est aussi ainsi que j'ai perçu les choses et qui me rassure un peu.
Je suis tenté de franchir le pas...

Je n'y connais pas grand chose non plus en serveur, mais je pense aussi que je vais me lacher sur un petit dedié (dès que j'aurais le temps) , juste pour le fun et pour apprendre de nouvelles choses.

Fais toi plaisir OTP :wink:
 
WRInaute passionné
@Axiso : rien à voir avec un VDS ou autre serveur partagé !
La seule différence avec un "vrai serveur" dédié, c'est que son espace de stockage est dans un SAN (espace commun de stockage), pas sur la machine, qui elle est une vraie machine.
L'intérêt du SAN, c'est d'avoir un backup permanent (si on a choisi la version NFS), mais aussi de pouvoir l'étendre à volonté par tranche de 10 Go (2 € je crois la tranche / mois).

Sinon j'en ai un et les performances sont au RDV. Evidemment, l'accès fichier est légèrement inférieure à celle d'un dédié classique mais "ça va quoi" !

Après tu choisis ton RPS en fonction de la puissance voulue.

lolo
 
WRInaute passionné
En fait, je suis ce sujet car je me pose également la question.

Toutefois, j'ai bien compris qu'il existait une différence au niveau du stockage (ce qui n'est peut-être pas un mal), mais en comparant par exemple le RPS le plus cher et le dédié le moins cher, j'ai du mal à voir ce qui pousserait le choix vers un dédié.

Mais sans réelle connaissance c'est assez délicat de prendre la décision
 
WRInaute accro
Je viens de le prendre pour un mois.
Pour 12 euros, je ne prend pas un gros risque et je vais bien voir ce qu'il se passe au delà du monde tiède et rassurant du mutu... 8)
 
WRInaute accro
Je vous tiendrai au courant.
Il y a d'ailleurs fort à parier que je me pointe bientôt avec quelques questions...
 
Nouveau WRInaute
Dis loran750, la config des mutualiser chez ovh est pratique pour le dev, pour le RPS tu utilises une distribution linux normale, ou la version OVH RELEASE 2 RPS ? c'est pour savoir si il faut passer plusieurs heures à trifouiller leur release pour obtenir une config secure et qui marche, ou si déjà dès le départ ça permet de transféré ses script qui marchais sur du mutu vers du RPS...

Cette histoire de backup est vraiment un plus je trouve, c'est juste une option à cocher, ou il faut mettre les mains dans le cambouis pour l'activer ?
 
WRInaute passionné
loran750 a dit:
@Axiso : rien à voir avec un VDS ou autre serveur partagé !
La seule différence avec un "vrai serveur" dédié, c'est que son espace de stockage est dans un SAN (espace commun de stockage)
Oui donc il y a bien un partage de ressource qui existe :wink: Par contre, dans le détail, je ne sais pas ce que ça implique chez OVH.
Après je n'ai rien contre ces systèmes et pour ce que veut en faire OTP ce sera sans doute parfaitement adapté. D'ailleurs depuis qu'il a lancé ce sujet je me demande si je ne vais pas aussi en essayer un durant quelques temps plutôt que reprendre une machine supplémentaire.
 
WRInaute passionné
@Axiso : partage des ressources en termes de stockage, uniquement... (=fichiers + base de données).
Mais bon, honnêtement, ça tient le coup, et c'est plus "secure" qu'un disque dur (réplication, backup). Et comme je le disais, en terme de performance ça va.

@simonvd : j'ai la Release 2 d'OVH, pas envie de me prendre la tête. J'avais tenté la Debian, mais bon ... je suis revenu à la Release 2, car je n'ai pas enve de me prendre la tête (je ne l'ai pas déjà dit ????)
La seule chose que je fais en plus, c'est d'avoir installé les MAJ du panel (webmin) + usermin (je sais pas à quoi ça sert, mais c'est le cousin de webmin) .... + surtout virtualmin (qui gère bien les sites).
Et si t'as VRAIMENT pas envie de te prendre la tête, tu utilise le panel OVHM, 1 formulaire sur 1 page pour gérer ses sites.

===> Pour le backup, c'est lors de l'installation, on a le choix entre un stockage iSCSI et un NFS... Tu choisis NFS. Et pour le backup (par jour/par mois), tu as un ftp ou bien tu "mount" une partition, faut chercher dans la doc.

Voili voilou.
 
Nouveau WRInaute
Je m'étais longtemps posé la question de prendre ou non un RPS chez OVH, mais étant abonné au flux des dernières modifications de OVH, je voyais souvent passer des incidents de filer sur les RPS, ce qui m'a résolu à ne pas en prendre dans un premier temps. Désormais, les derniers incident datent de fin janvier mais mon besoin a disparu (mon besoin était d'avoir un serveur de pré-production à moindre frais, ce pour quoi le RPS convient).
 
WRInaute accro
Axiso a dit:
Après je n'ai rien contre ces systèmes et pour ce que veut en faire OTP ce sera sans doute parfaitement adapté. D'ailleurs depuis qu'il a lancé ce sujet je me demande si je ne vais pas aussi en essayer un durant quelques temps plutôt que reprendre une machine supplémentaire.

Principalement héberger mon 3W et un gros site de photos (gros en terme de volume, surtout !).
Et puis quelques petits sites à 30VU/j ! ;)
 
WRInaute passionné
On est impressionné à première vu mais après ça va.. Mais tout est installé d'emblée et la configuration des site est bien aisé, c'est un vrais dédié on se sent en plein liberté dans la config et le proprio comme en mutualisé ne vient pas vous casser la tête que vous avez usé des ressource partagé, eau, gaz et électricité .. lol.

Seul bémol, le thème est horrible et préhistorique, je vous conseillerais le StressFree (stress-free.co.nz/webmin-theme).
 
WRInaute accro
acamar a dit:
on se sent en plein liberté dans la config

Ca, ça me laisse rêveur, car je n'ai aucune idée de ce que ça peut bien vouloir dire.
Pour tout dire, je ne me suis jamais senti limité par mes mutus et je n'ai aucune idée de ce que j'ai à gagner !
Mais c'est peut-être là qu'est tout le plaisir ! ;)
 
Nouveau WRInaute
Merci bcp loran750 pour tes informations.

OTP, pour ton site de photo tu n'a pas penser a garder ton site sur un mutu et metre les photos sur le RPS ou un dedier ? Comme ça tu a aucune config a faire sur le serveur car il fait juste du stockage ? genre un filer d'image quoi...
En plus ça permet d'accélérer le chargement des pages pour le visiteur comme avec un CDN (le navigateur de l'utilisateur télécharge en parallèle car les images sont sur une ip différente)...
 
WRInaute accro
J'ai bien pensé à ça mais :

- l'intérêt économique disparaît
- le script est fort complexe et je ne veux pas y toucher
- c'est pas rigolo si c'est trop facile ! ;)
 
WRInaute passionné
OTP a dit:
acamar a dit:
on se sent en plein liberté dans la config

Ca, ça me laisse rêveur, car je n'ai aucune idée de ce que ça peut bien vouloir dire.
Pour tout dire, je ne me suis jamais senti limité par mes mutus et je n'ai aucune idée de ce que j'ai à gagner !
Mais c'est peut-être là qu'est tout le plaisir ! ;)


OTP Générateur d'envies :)
 
WRInaute accro
Serveur livré dans l'après-midi.
J'ai commencé par installer un site statique.
Réussi vite et sans souci.
Faut croire que je n'ai pas encore rencontré les vrais cas à problème...
Il y a plein de boutons, mais je ne suis pas sûr que tout soit nécessaire !
Je vais ensuite essayer un petit site dynamique...
A suivre.
 
WRInaute passionné
oui !
Je suis abonné :)

Dis-nous tout : les émails, les bases de données, les sauvegardes, les stats ... on veut tout savoir :mrgreen:
 
WRInaute accro
Email : pas de mail associé au NDD donc on en recause plus tard !
SQL : c'est du statique, donc idem
Sauvegardes : idem
Stats : pour l'instant, il n'y a rien (le site est en ligne depuis 1h !)

A suivre (sans doute ce soir).
 
WRInaute accro
Site statique ou dynamique, messagerie ou pas, sauvegarde SQL, tout se passe très bien pour l'instant.
J'ai juste un peu traîné pour le redimensionnent du disque.
Oui, je suis déjà passé de 10 à 20 Go, parce que sur les 10 de départ, 5 sont mangés par le système ! ;)

Les parties SSH et compagnie, c'est un peu déroutant la première fois, mais avec les tutos pas trop mauvais d'OVH, je m'en suis sorti.

Ah, oui, une autre surprise, les fichiers cachés sont vraiment cachés et j'ai du reparamétrer Filezilla pour retrouver mes .htaccess...

A suivre avec la migration des deux gros morceaux...
 
WRInaute passionné
Question bête, comment tu fais pour voir tes .htaccess avec Filezilla ? Quel est la configuration a faire ?

Car c'est vrai que c'est pas très pratique qu'il disparaisse ces petits filous... :mrgreen:
 
WRInaute accro
Le Gentoo OVH.
Je n'y connais rien, mais j'ai vu par ci par là sur le web que c'était le plus facile à gérer.
 
WRInaute passionné
OTP a dit:
Ah, oui, une autre surprise, les fichiers cachés sont vraiment cachés et j'ai du reparamétrer Filezilla pour retrouver mes .htaccess...

Lol, je me souviens j'ai faillis perdre la tête avec ça.. les htaccess qui se sublime d'un coup :)
 
Nouveau WRInaute
Tien c'est "marant" j'avais pas penser à la place prise par le systeme ! 5gig, c'est bcp pour un linux... c'est comme qd tu achètes un HD de 500 giga et qui finalement n'en fait que 450 apres formatage, on se sent un peut floué...
 
WRInaute accro
Bilan :

- 6 sites installés (sur 7)
- le gros morceau du site photo est passé sans souci
- juste un souci pour localiser le php.ini et un bout de code de formulaire à revoir

Donc pour résumer, ce n'est pas plus compliqué pour mettre en place les sites.
Reste LE gros site, mais je ne m'inquiète pas.
Je le garde toutefois pour le week-end prochain, au cas où...

Michaël
 
WRInaute passionné
Merci pour ce retour alléchant.

Je vais me permettre :

As-tu rencontré des pb pour rediriger les dns des domaines .fr cause non validation par l'afnic (si tu avais des domaines en .fr)
Et
Es-tu parvenu à configurer correctement les emails pour pouvoir les relever dans un client messagerie classique ?

:) :oops: :wink:

5_legs
 
WRInaute accro
druart a dit:
As-tu rencontré des pb pour rediriger les dns des domaines .fr cause non validation par l'afnic (si tu avais des domaines en .fr)
ça ne change rien si tu fais les modifications dans le manager ovh. l'afnic pose juste des problèmes, quelques fois, quand on veut passer par un serveur bind perso
 
WRInaute accro
Aucun .fr dans mes NDD.
Pour la messagerie, j'ai fait des forwards systématiques (parce que utilisation avec Gmail).

Donc par de souci pour ces deux aspects.
 
WRInaute passionné
@OTP : merci pour ta réponse. Je pense que c'est que je vais faire également pour mes emails

@Leonick : Merci, c'est également ce que je croyais, mais j'ai reçu un mail automatique de rejet de modification des dns car non valides par l'afnic .. j'attends la réponse du support d'ovh.

L'aventure continue... ;-)
 
WRInaute accro
druart a dit:
@Leonick : Merci, c'est également ce que je croyais, mais j'ai reçu un mail automatique de rejet de modification des dns car non valides par l'afnic ..
en gérant directement dans le manager ? sans passer par un serveur dns externe ?
 
WRInaute passionné
Leonick a dit:
druart a dit:
@Leonick : Merci, c'est également ce que je croyais, mais j'ai reçu un mail automatique de rejet de modification des dns car non valides par l'afnic ..
en gérant directement dans le manager ? sans passer par un serveur dns externe ?


oui, j'ai d'abord cru qu'en le créant via ovhm (le domaine est géré par ovh) ça se ferait tout seul.
J'ai donc ensuite géré les dns via le manager ...
Le support m'apportera vraisemblablement la réponse;-)
 
WRInaute discret
Tu as pensé à :

-> Modifier le my.cnf pour empêcher la réplication de chaque action dans un .bin ou alors faire assez souvent un RESET MASTER

En effet dans la distribution OVH de base mysql stocke chaque action dans un binaire qui fait rapidement plus d'un go et qui bouffe donc tout l'espace disque de la première partition.

Il faut aussi modifier le httpd.conf, de base une session apache dure trop longtemps ce qui fait que le maxclient est rapidement atteint, il faut baisse cette valeur pour éviter de surcharger le serveur.

Installer fail2ban.


Sinon j'espère que tu n'auras pas de panne, la dernière fois les RPS ont été down pendant 2 jours quasiment !
 
WRInaute discret
Bonjour OTP

Je pensais me lancer aussi, j'ai quelques soucis avec mon hébérgement mutualisé et je me disais que tant qu'à changer, autant aire le grand saut et pouvoir enfin réaliser toute une serie de petits projets sur mon site principal que je ne peux pas mettre en place sur mutu.

J'hésitais entre un rps et un kimsufi. Tu as pris quel rps? Le I le II ou le III? Pour moi l'espace disque est pas fondamental, même 5 gb seraient largement suffisants.

Tu as pris quel OS? Le release II? Est-ce que je peux te demander l'url d'un site dynamique pour avoir une idée de la vitesse d'affichage?
 
WRInaute accro
@jeunepapa :

- RPS I (a priori suffisant pour moi)
- release 2
- http://www.freephotobank.org ou http://www.sens-interdit.info (pour le premier, propagation de DNS en cours, tu risques de tomber sur la version 90plan si tu tombes sur les vieux DNS)

Les aventures du jour : serveur HS de ce matin à 18 heures. Pas ma faute. Délai de réaction lent, donc. Sans doute un gros souci. Heureusement, mon site principal est le dernier non migré. Je vais d'ailleurs attendre quelques semaines, je ne veux pas prendre de risques avec lui.
 
WRInaute discret
Merci pour les infos OTP.

Bon, ben je vais me laisser tenter. Je vais predre un RPS I mais avec une debian. J'y metterais mes sites à 30VU/jour, ce qui m'intéresse là c'est de me faire la main et d'apprendre.
Et si vraiment je n'y arrive pas, je peux toujours basculer vers le release 2 et faire un upgrade faire une II ou un III si besoin. Mais les infos que je pourrais récupérer au niveau des logs, me permettront déjà de mieux analyser la situation et savoir ce qu'il faut corriger, ce qui est déjà plus difficile sur mutualisé. Je suis curieux de voir si au niveau perfs, ça sera meilleur ou mois bien que mes mutus.

Une journée down? Sur que pour mon site principal, je ne peux pas prendre un tel risque... Mais voyons déjà si j'arrive à faire tourner mes petits sites, le reste on verra après :eek:)
 
WRInaute passionné
OTP a dit:
Pourquoi la Debian ?
Pour ne pas perdre 5go avec le système peut-être :wink: C'est ce que j'ai choisi aussi.

Par contre j'attends toujours la mise en service alors que j'ai commandé le même jour que toi.
 
WRInaute discret
Parce que j'aime me compliquer la vie :)

Plus sérieusement, c'est parce que j'ai pu lire plusieurs fois des commentaires ici sur la lourdeur du Realease 2. En particulier fandecine, dans topic sur un Kimsufi, disait qu'il est possible de faire beaucoup beaucoup de choses sur un Kimsufit si il tourne sous Debian. Selon lui et d'autres, le Release 2 inclut tout un tas de fonctions pas forcemment utiles à tout le monde et qui utilisent des ressources pour rien, en diminuant les performance de la machine. Et comme les RPS I c'est déjà pas des machines super puissantes, je me dis que toute économie réalisée à ce niveau peut être très intéressante.

Il y a aussi le fait que je me connais, je suis plutôt fainiasse, et que si j'arrive à faire tourner le tout sous Release 2, je risque de me limiter à elle plutôt que de tout reinstaller quand j'aurais besoin/envie d'autre chose et devoir à ce moment là, quand même tout apprendre, avec en plus des sites lancés qui plantent ou devoir m'offrir un deuxième RPS pour apprendre. Tant qu'à faire, autant essayer directement.

Tiens, je n'avais pas pensé à l'économie d'espace possible.
 
WRInaute accro
Un petit up pour ceux qui suivent la chose.
Aucun souci rencontré depuis mon dernier post.
Sites fluides, aucune panne recensée.
Je vais donc migrer bientôt mon gros site (que je garde en doublon sur l'ancien hébergement, au cas où, on ne sait jamais... ;) )
 
WRInaute passionné
Je suis :)

Moi j'ai déjà eu droit à une panne matérielle .. j'ai donc toujours du mal à sauter dans le vide (même si c'est avec un élastique)

Sites fluides = plus qu'auparavant ou pour toi cette migration n'a apporté aucun changement (si ce n'est l'opportunité d'apprendre quelque chose de nouveau) ?
 
WRInaute accro
Déjà, ça coute moins cher.
C'est plus fluide, je crois.
Mais honnêtement, je n'ai pas chronométré et c'était déjà suffisant avant.
Mes gros (très gros) scripts ne plantent plus jamais (typiquement, générer une trentaine de .kmz plutôt lourd, à la chaine).
Mais surtout, je ne compte plus mes Go de BP, ni mes Mo de DD ou de SQL !

C'est quoi ta panne ? Délai de réparation ? Tu as du faire quelque chose après l'intervention ?
 
WRInaute passionné
Oui je suis d'accord avec la baisse de coût ;-)

Pour la panne : Carte mère HS
remplacement de la carte

Panne constatée (par eux) à 7h13
Remplacement de la carte à 7h46
Intervention terminée à 8h11

Pour ma part je trouve ça plutôt correct au regard du "petit" prix.
Je n'ai rien eu à faire après l'intervention et je n'ai été au courant que parce que j'ai reçu un émail à chaque étape.
De ce coté je suis plutôt satisfait.

Après, c'est un site de test dessus qui ne tourne pas officiellement.
 
WRInaute accro
Je n'ai pas l'expérience de ce genre de chose, mais 58' entre la constatation et le retour à la normale, ça ne semble pas honteux, en effet.
En plus à l'heure du café ! ;)
 
WRInaute impliqué
Bonsoir !
Je pense aussi prendre RPS (II ou III je sais pas encore) pour y transférer mon www vers la mi-Mai puisqu'on aura de grands pics dus à la thématique du site (éducation) ainsi que l'organisation d'un concours ...
J'aimerais recevoir des retours plus détails de la part de personnes possédant des RPS OVH !

Merci
 
WRInaute passionné
Tiens oui, j'aurais pu donner des nouvelles moi aussi.
Donc j'ai conservé le mien moins de deux mois, là je ne le renouvelerai pas.
Pour le prix j'acceptais un service clientèle minimal et un accès disque plus lent comme je l'avais lu sur leur forum. Cependant, très vite nous avons été plusieurs à constater des difficultés d'accès au disque : lenteurs importantes, console qui devient inopérante et écritures disque impossibles. Ce ne sont plus juste des performances en moins mais une utilisation impossible.
On relance, on ré-installe, le service technique ne sert pas à grand chose ... jusqu'à ce qu'ils lancent une maintenance massive sur plusieurs disques de stockage mutualisé.
Apparemment il s'agit d'un souci récurrent sur le RPS, certains évoquent même un produit non finalisé et peu stable. Soit on tombe sur un espace mutualisé fiable, soit c'est le bazar.

Sur http://travaux.ovh.com > RPS, on peut voir que le défaut principal se situe au niveau des disques, "iscsi" et "filers".

Et je n'évoquerai même pas la relation avec le service commercial.
 
WRInaute accro
Deux mois d'utilisation, pas de souci.
Je migrerai mon site principal à la fin du mois.
Pour moi, la satisfaction est au rendez-vous.
 
Nouveau WRInaute
merci pour vos retours Axiso et OTP ! visiblement ça tien bcp de la chance tous de meme... c'est un peu rageant de payer un service pour finalement avoir quelque chose de moins fiable que du mutualiser qui lui est très redondant....
 
Discussions similaires
Haut