Se postionner sur un mot clé relatif à une marque ?

WRInaute discret
Bonjour,


Pouvez vous me dire si le fait de bien se positionner sur google sur une requete relative a une marque est un probleme.

On m'a dit que si je me positionne sur un mot clé ( de type nike ou adidas ) je peux avoir des problemes juridiques avec ces marques.

Qu'en pensez vous ?
Est ce exact ?

Merci
 
WRInaute accro
c'est plutot google qui aurai des pb nan?

nous ne sommes pas respondable de notre positionnement
 
WRInaute passionné
Je n'ai encore jamais entendu parler de problèmes juridiques à ce niveau (si l'on excepte bien sûr le cas particulier des liens sponsorisés).
 
WRInaute discret
milkiway a dit:
Bin oui ça t'étonne ?

Oui ça m'etonne 8O
Sur la premiere page de google (en resultat de la requete) il n'y a pas que des sites appartennant au site de la dite marque. Je ne comprend pas trop le probleme de vouloir se positionner dessus pour etre le meilleur des xxxxxxxxxx sites qui sont exterieur a cette marque.

A partir du moment ou je ne suis pas premier je ne vois pas le probleme
 
WRInaute accro
J'ai pas envie de parler boulot je vais juste lancer des mots clef :p
C'est se servir de la notoriété d'une marque
Détournement
 
WRInaute accro
Tout dépend sans doute de la façon...

A mon avis si tu te places sur la requete il vont regaerder ton site, vu que ton mot clef doit y apparaitre, et te demander de virer le mot clef pour une raison te déclassant ainsi par la suite...
 
WRInaute impliqué
Je suis pas certain que ce soit une bonne chose pour eux que de partir à la chasse aux sites qui sitent leur marque..

Imaginez un gros site qui vent des chaussures de sport, si addadas demande à ce site de retirer sa marque, le gros site de chaussure vendras des nik ou ribok et plus des addadas...

Conséquence, chutte des ventes pour addadas et perte de notoriété si plus personne ne peut citer cette marque !

Par contre, pour des mots clés achetés sur adwords & co, là, c'est bien entendu interdit.

Vous croyez pas ?
 
Nouveau WRInaute
Ben oui, tout à fait, ce qui pose problème c'est de se référencer sur Vuitton pour vendre du Gucci ! Mais sur des marques comme ça, c'est quasi impossible d'arriver en tête si ton contenu n'a rien à voir avec. Par contre, pour les google ads, no problem. C'est pourquoi y'a eu blême et procès ! Et c'est google qui a été attaqué et pas le site ayant posté la google ad.
 
WRInaute accro
Tout dépend du rapport entre l'utilisation du nom et la finalité du site internet, si tu as un site traitant économie ou histoire et que tu traites une marque pas de problème sur les mots clefs (ex : l'histoire de la firme untel avec comme mots clefs :firme, histoire de firme, louis firme, produits de firme, manufacturier, consommation...) autant moins si tu encense la marque, si tu as un site sur les jeux vidéos et que tu cite telle ou telle marque juste pour ton référencement (ex : en corps de texte metal gear solid, PS2, halo... et en bas de page et mots clefs chaussuresA patesB chocolatC...) il y a toujours des moyens pour t'ennuyer.
 
Nouveau WRInaute
Tout reste une question de bon sens : optmiser son site pour se placer sur le nom de la marque dont on on est dépendant ou truster les premièers places de façon mal intentionnée ?
 
Nouveau WRInaute
Suggestion + générale : inventer un système de marquage des marques de manière à les faire apparaitre distinctement comme détentrices des droits dans les résultats...
Cela pourrait être autant utile aux marques pour faire respecter leurs droits qu'aux internautes qui recherchent des sites commerciaux et non des sites instituionnels/marque.
 
Discussions similaires
Haut