Sectorisation des visiteurs et suivi de téléchargements

WRInaute accro
Bonjour,

Je commence à creuser davantage les possibilités de Google Analytics et j'ai plusieurs questions relatives à la segmentation du décompte des visiteurs

1. Est-il possible de définir des zones dans le site, de manière à pouvoir comptabiliser les visiteurs en fonction de ces zones, et donc avoir une idée du ratio de visiteurs entre chaques zones (par exemple sur mon www avoir la possibilité de connaître le nombre de visiteurs pour chaque sous-rubriques (livres, films, jeux, etc.), sachant que ces sous-rubriques n'ont pas d'url spécifiques pour les distinguer ? Via un _trackPageview() personnalisé par exemple, où je passerait en paramètre, en fonction de ma page, le nom de sa rubrique ?

2. Sur le même modèle est-il possible de suivre les téléchargements effectués dans une rubrique donnée ? Du genre pouvoir tracker les clics sur des liens menant à des documents (pdf, xls, doc, etc.) de manière synthétique ? Par exemple 75 clics sur les documents de la rubrique truc, 24 sur les documents de la rubrique bidule, etc.

3. Différencier dans les stats générales un espace public et un espace privé (de manière globale, pas au niveau de chaque visiteur) ?

D'avance merci à ceux qui peuvent éclaire ma chandelle/candélabre/flambeau/torche (rayer la mention inutile).

Et bonne journée :)
 
WRInaute discret
pour ta question N°2 c'est oui, j avais trouvé un petit script pour conniatre le nombre de téléchargements d un dossier
faut que je retrouve ça ;)
 
WRInaute accro
Mon souci c'est que ce n'est pas pour des dossiers, mais pour une rubrique donnée (donc pas possible de déduire la rubrique de l'url ).
 
WRInaute discret
Alors, tout ce que tu demandes est possible avec GA, magnifique non? :D

Pour ta première question, tu peux en effet définir le nom de la page traquée à ta guide en indiquant simplement: pageTracker._trackPageview("/mon_dossier/ma_page1.html"). Ainsi, tu peux créer tes catégories comme tu le souhaites, ce qui te permettra de suivre ta partie vidéo, livre, jeux, etc. Je t'invite à aller voir cette aide Google, qui donne un exemple pour les tunnels de conversion mais qui s'applique aussi tout à fait à ton cas:
https://www.google.com/support/googleanalytics/bin/answer.py?answer=55576

Par ailleurs, pour la seconde question sur le suivi d'évènement, il faut alors utiliser soit des pages virtuelles, soit des évènements justement. Je t'invite du coup à lire cet article de blog conversion qui va parfaitement t'orienter sur la marche à suivre pour mettre en place ce type de procédé:
http://www.converteo.com/blog-conve...ics-utiliser-le-suivi-devenements-astuce-n°5/

Enfin, pour différencier les visites privés et publics, tu peux chercher du coup des variables personnalisées qui permettent par exemple de taguer tes visiteurs en inscrit/non inscrit ou bien repartir sur le principe du trackPageview modifié. Pour le coup de la variable utilisateur, voici un article d'Adviso qui t'expliquera ca mieux que moi:
http://www.adviso.ca/blog/2009/01/28/les-variables-personnalisees-dans-google-analytics/

Voila, j'espère avoir quelque peu répondu à tes interrogations. Bon courage pour la suite :)
 
WRInaute impliqué
un modulo sur le billet de mes confrères d'Adviso: la variable personnalisée ne contribue plus au taux de rebond

ah oui et les éclaircissements de votre serviteur sur le billet de Converteo ;-)
 
WRInaute accro
Et au niveau de la gestion des segments, pour ne pas comptabiliser toutes ces visites virtuelles, quelqu'un à un tuto sous la main ?
 
WRInaute accro
Elistrael a dit:
Pour ta première question, tu peux en effet définir le nom de la page traquée à ta guide en indiquant simplement: pageTracker._trackPageview("/mon_dossier/ma_page1.html"). Ainsi, tu peux créer tes catégories comme tu le souhaites, ce qui te permettra de suivre ta partie vidéo, livre, jeux, etc.

Concernant ce premier point, étant donné que je suis limité à 4 en ce qui concerne les entonnoirs de conversion, je ne pourrais donc pas suivre plus de 4 secteurs de mon site non ?

Je comptais partir sur ce principe :

Code:
pageTracker._trackPageview("/jeux/ma_page1.html")
pageTracker._trackPageview("/livres/ma_page1.html")
pageTracker._trackPageview("/films/ma_page1.html")
pageTracker._trackPageview("/voyages/ma_page1.html")

Et définir chaque dossier comme objectif de conversion, conformément à ce qui est expliqué dans l'aide de GA. Mais quid si je veux ajouter un nouveau secteur (donc un nouvel objectif de conversion) ? Ou alors je mélange tout et je comprends pas grand chose au schmilblick (je suis blonde derrière mes oreilles de lapin).
 
WRInaute accro
Pour résumer voilà ce que je comprends de vos conseils au sujet de mes problématiques Aalytics :

1. Concernant le suivi de secteurs précis du site, je dois passer par la mise en place de pages virtuelles, couplés avec la mise en place de tunnels de conversion (si j'en crois ce qui est dit dans l'aide de GWT sur le lien donné plus haut). Mon souci est : si j'ai plus de 4 secteurs à virtualiser (et donc que je veux suivre), comment faire, vu que les objectifs de conversion sont limités à 4 (et que j'en ai déjà deux de pris pour des suivis de formulaire) ?

2. Pour le suivi des clics sur PDF je pense que du coup je m'orienterais davantage vers la solution des évènements, qui évite de passer par la partie conversion.

3. Quant au suivi de la distinction public/privé les variable personnalisés semblent en effet répondre à ma problématique.
 
WRInaute discret
Non non, je suis désolé, je n'ai sans doute pas été assez clair. Tu n'es pas obligé de passer par les tunnels de conversion pour suivre tes pages. Je t'ai linké cette aide pour que tu vois l'utilisation du _trackPageview avec passage de variable. Ainsi tout ce que tu as à faire est, pour chacune de tes pages, d'appeler trackPageview avec les adresses que tu nous fournis en exemple.

pageTracker._trackPageview("/jeux/ma_page1.html")
pageTracker._trackPageview("/livres/ma_page1.html")
pageTracker._trackPageview("/films/ma_page1.html")
pageTracker._trackPageview("/voyages/ma_page1.html")

Par contre, ne suis pas l'article et les histoires de tunnel. Donc si tu as une nouvelle catégorie genre musique par exemple, tu mettras dans ton tag GA sur les pages de la section musique de ton site:

pageTracker._trackPageview("/musique/ma_page1.html")

Tu auras ainsi, dans tes rapports de contenu, ces URI "fictifs" et non pas les URI "réels".

Sinon pour les tunnels, nous devrions bientôt en avoir une 20aine ;) , mais comme je viens de te le dire, sur le coup, cela ne t'importe pas ^^.
 
WRInaute accro
Et il est possible de combiner ce tracking d'url virtuelle avec un tracking d'url standard (c'est à dire de disposer sur une même page de ce genre de chose :

Code:
pageTracker._trackPageview("/jeux/ma_page1.html")
pageTracker._trackPageview()

Pour comptabiliser à la fois la page réelle et la page virtuelle ? (puis comme l'expliquait Julien de filtrer les pages virtuelles) ?

En tout cas merci pour vos conseils à tous les deux.
 
WRInaute discret
Non je ne pense pas. Le fait d'appeler deux fois la fonction _trackPageview sur la même variable doit au moins poser problème au niveau du nombre de visite ou quelque chose comme ca. Si quelqu'un peut confirmer ou infirmer les éventuels problèmes que pourrait causer cet appel successif sur la même variable pageTracker , ca serait sympa :)

Sinon, si tu souhaites tout de même t'orienter vers le tracking d'une part des URI réels, d'autre part des URI personnalisés, à ta place je ferais ca sous deux profils différents, avec un système de double tracking. Pour le double tracking, direction cet article: http://www.converteo.com/blog-conve...menter-deux-tags-sur-un-meme-site-astuce-n°1/

Ainsi, ton tag ressemblerait à ceci pour la page 1 de la section jeux par exemple:

Code:
<script type="text/javascript">
 var gaJsHost = (("https:" == document.location.protocol) ? "https://ssl." : "http://www.");
document.write(unescape("%3Cscript src='" + gaJsHost + "google-analytics.com/ga.js' type='text/javascript'%3E%3C/script%3E"));
</script>

<script type="text/javascript">

var pageTracker = _gat._getTracker("UA-XXXXXXX-X");
pageTracker._trackPageview();

var nouveauTracker = _gat._getTracker("UA-YYYYYYY-Y");
nouveauTracker._trackPageview("/jeux/ma_page1.html");

</script>
 
Discussions similaires
Haut