Ségrégation sociale chez Google : un témoignage

Discussion dans 'Le café de WebRankInfo' créé par hibou57, 30 Juin 2011.

  1. hibou57
    hibou57 WRInaute passionné
    Inscrit:
    1 Novembre 2006
    Messages:
    1 015
    J'aime reçus:
    0
    Bonsoir,

    Sans commentaires de ma part, je préfère vous laisser lire (et justement, les commentaires aussi, lisez les)

    Un « fouineur » qui dérange Google — Titre original : Workers leaving the Googleplex.

    Don't be evil”… mon œil. Malgré l’image qu’ils veulent donner (marketing et anesthésie obligeant), ça n'est pas plus respectable que toutes les grosses boites de la même dimension réalisant les mêmes niveaux de profits privés.
     
  2. longo600
    longo600 WRInaute passionné
    Inscrit:
    24 Février 2005
    Messages:
    2 166
    J'aime reçus:
    7
    le commentaire est une chose, la vidéo par contre ne démontre rien. De toute manière, si des choses vraiment moche se déroule dans cette entreprise, ca sortira. Pour le moment, rien de convaincant.
    Cela dit, Google en fait un peu trop en ce moment, trop d'annonces, trop de gesticulation, trop de vent ... trop de tout.
    Google ne veut plus être un bon et le meilleur moteur de recherche, Google veut être l'internet tout entier.

    Une entreprise mythomane , avec des moyens de plus en plus important, mais aussi la taille des soucis qui correspond...
     
  3. hibou57
    hibou57 WRInaute passionné
    Inscrit:
    1 Novembre 2006
    Messages:
    1 015
    J'aime reçus:
    0
    Bonsoir,

    Normal, il n’a jamais été prétendu qu’elle constituait le cœur du document.

    Et pas que le Net… (on comptera bientôt sur les doigts d’une main ce qu’ils ne projètent pas d’acheter ou d’investir). Par exemple, quel est le rapport entre le Net et la génétique ? Aucun pensez-vous ? Réponse : Google… qui prévoit d’investir dans le décodage des génomes. De quoi s’interroger quand-même, quand on voit que cette société, même sur le Net, n’assume déjà même pas les responsabilités induites par ses pouvoirs.

    Mais bon, là on bifurque du traitement social des employés de Google, qui personnellement ne m’étonne pas, vu le peu de cas qu’ils font des employés licenciés des boites qu’ils achètent, ou du sort des employés boites qu’ils coulent. Google n’a pas de conscience social, ce qui fait que ce témoignage ne m’étonne pas.

    J’aurai un autre document à poster à propos de Google. Une étude réalisée par une université Allemande, qui donne également quelques pistes de propositions pour contrer Google; mais c’est long, 147 pages, et je n’en ai encore pas lu assez, alors ce sera pour plus tard.
     
  4. patapon87
    patapon87 WRInaute passionné
    Inscrit:
    12 Janvier 2010
    Messages:
    1 124
    J'aime reçus:
    0
    Sans vouloir faire du pro google, je cite la fin de l'article.

    Perso je me méfie quand même un peu de choses qui ne sortent que sur les blogs. Et bon en gros c'est l'histoire d'un gars qui n'a pas pu filmer quelque chose chez google. Ca casse pas 3 pattes à un canard.
     
  5. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    Messages:
    16 825
    J'aime reçus:
    205
    Et puis ce genre de pratiques est courante dans les gros groupes, particulièrement américains.
     
  6. MikeR
    MikeR WRInaute passionné
    Inscrit:
    9 Janvier 2010
    Messages:
    1 401
    J'aime reçus:
    0
    A priori, rien d'anormal ni surprenant. La distinction par catégories existe dans toutes les boites, et même dans l'administration fançaise (titulaires, contractuels, sous-traitants extérieurs).
    Et aller filmer à l'intérieur d'une boite pour une "enquète sociale" sans autorisation, ça entrainera aussi un licenciement immédiat en France aussi dans 99% des cas (pour faute lourde ou perte de confiance).
     
  7. longo600
    longo600 WRInaute passionné
    Inscrit:
    24 Février 2005
    Messages:
    2 166
    J'aime reçus:
    7
    J'aurais pensé de prime abord que cet investissement de Google se serait orienté vers une recherche d'intelligence artificielle.
    Cela me passionne beaucoup, j'ai parfois envies de m'amuser avec ma base de données, et je fantasme d'arriver à la faire se programmer toute seule, tellement j'en ai marre de faire des centaines de milliers de lignes de code ...

    A la lecture de l'article, il ne semble pas que ce soit le chemin, mais ont en est pas vraiment certain.

    Les dinosaures ont bien fini par disparaitre ... Cela dit, on aimerais bien que google ne disparaisse pas non plus en tant que moteur de recherche et quelques autres services sympa et pratique.
     
  8. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    Messages:
    12 024
    J'aime reçus:
    1
    Perso je ne pense pas que la disparition de Google soit a souhaiter. Ce qui me semble souhaitable c'est qu'un concurrent arrive a lui prendre 40/50% du marché pour qu'on sorte enfin de ce monopole destructeur.
     
  9. Bigbangbel
    Bigbangbel WRInaute discret
    Inscrit:
    22 Janvier 2008
    Messages:
    151
    J'aime reçus:
    0
    Anne Wojcicki, le femme de Sergeï Brin, est biologiste et est à la tête de la société dans laquelle GG investit. Quoi d'étonnant ?

    D'autre part, dans le business face à Microsoft et autres monstres, c'est soit manger, soit être mangé. Donc GG grossit. Je ne suis pas étonné de la fonctionnalité de chat video dans leur nouveau réseau social annoncé hier, puisque Skype a été repris par Microsoft.
     
  10. hibou57
    hibou57 WRInaute passionné
    Inscrit:
    1 Novembre 2006
    Messages:
    1 015
    J'aime reçus:
    0
    Ce qui ne justifie rien : « je le fais parce que les autres le font », c’est un argument bon pour un gamin.

    Protéger des secrets industriels, c’est une chose, avoir des choses à cacher sur le traitement des employés, c’en est une autre. Donc au contraire (un peu la même réponse qu’à Aude), au contraire de justifier leurs actes, ça rend ces entreprises suspecte d’un point de vue social.

    Les gens qui critiquent Google, dont je fais partie, n’ont pas comme vœux de le faire disparaitre, mais de lui faire assumer les responsabilités qu’implique son pouvoir, ou alors s’il ne souhaite pas assumer ces responsabilités, alors de limiter son pouvoir.

    Voilà, c’est ça, et ça répond aussi à Longo600. Ça fait longtemps que ça parle de la nécessité de découper Google en plusieurs sociétés, comme cela avait été proposé pour Microsoft, au moins pour éviter les conflits d’intérêt entre les différentes branches.

    En tous les cas, une entreprise proposant un moteur de recherche, ne devrait proposer qu’un moteur de recherche, et strictement rien d’autre, parce qu’un moteur de recherche donne trop de pouvoir et qu’il est automatiquement en situation de conflit d’intérêt avec toutes autres activités.

    Si comme dit Aude, c’est la taille d’une entreprise qui soit-disant justifie la discrimination des employés, alors réduire la taille de Google, devrait suffire à résoudre cette question, mécaniquement ;)
     
  11. finstreet
    finstreet WRInaute accro
    Inscrit:
    10 Juillet 2005
    Messages:
    13 358
    J'aime reçus:
    2
    Après le Google est pourri, Google est pas pertinent, voici maintenant en filigrane, le Google est esclavagiste :) C'est à mourir de rire. Demain Google mange des petits enfants, vous trace avec une puce dans le c.. et couche avec votre femme.
     
  12. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    Messages:
    16 825
    J'aime reçus:
    205
    Eh non, c'est l'argument de quelqu'un qui sait que chaque pays a sa propre culture du droit du travail, et sa propre notion des relations contractuelles et de ce qu'elles impliquent.
    Tiens, pour te prendre un exemple qui n'a rien à voir avec Google, en Allemagne il est normal de licencier pour faute grave une caissière ou une vendeuse qui aurait pris un Kinder pour sa pause, ou une marchandise impropre à la vente. Et un prof dans l'enseignement public qui se risquerait à faire grève serait immédiatement révoqué, sans que personne y trouve à redire.

    Ce qui est amusant, c'est que tu appliques la même logique que Google "si vous avez quelque chose à cacher, vous êtes suspect de prime abord".
    Tu ne comprends pas non plus que les boites qui gèrent de gros secrets industriels, sans être obligatoirement des méchants, doivent être draconiennes sur les procédures de sécurité, et que cela inclus la comm ? Pense à la fuite du bac S pour comprendre...

    Je n'ai pas dit cela...
     
  13. padadam22
    padadam22 WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Octobre 2010
    Messages:
    3 104
    J'aime reçus:
    0
    Qui a t-il de discriminatoire dans cette affaire ?
    Google est une boite comme une autre, avec de gros moyens et probablement de gros "secrets industriels". Ils se protèges et son intransigeants à ce sujet, et ça se comprend.
    En même temps le mec utilise du matos de la boite, pendant ses heures de travail, à des fins personnelles pour une raison pas franchement très claire (pourquoi les jaunes ont moins d'avantages que les autres ? C'est comme se demander pourquoi les contractuels de la fonction publique en France n'ont pas les primes et salaires des titulaires ?).

    Si demain je vais aux services techniques de ma boite ressouder une patte de ma table de salon pendant mes heures de boulot, je doute que mon patron soit ravi...
     
  14. hibou57
    hibou57 WRInaute passionné
    Inscrit:
    1 Novembre 2006
    Messages:
    1 015
    J'aime reçus:
    0
    Zéro argument, zéro information, zéro commentaire, je passe… (évite de défendre Google comme ça, tu ne lui rend pas service)

    Mais il y a une seule espèce humaine, avec le même droit naturel au respect et à la considération.

    La loi est nécessaire, mais parfois elle est immorale, et là il faut la pousser un peu. Ce n'est parce que la loi le permet que c'est tenable. Et justement là, tu trouvera aussi des gens pour faire remarquer que ça n’est pas humainement tenable.

    Google, avec son “Don't be evil”, n'at-il pas lui-même fait référence à la morale ?

    C’est quand même bien Google lui même non qui a promis que c’était sa devise non ? S’il veut qu’on lui donne le crédit de la morale, alors qu’il soit morale, ou alors qu’on lui retire le crédit qu’on lui a donné pour sa moralité supposée.

    C'est un service de numérisation dont il s'agit ici. Le fouineur en question avait par contre accés libre au locaux, ou là oui, le plus gros des secrets sont mis en œuvres. Ce n’est pas un secret industriel que Google cherchait à protéger ici, mais son image, celle d’une image qui affiche sans cesse des employés chouchoutées et nourris à l’œil, alors que dans la réalité il existe des castes dont Google a étrangement oublié de parler. C'est ça le secret qui était apparemment protégé dans ce qui est raconté.

    Tu as dit :
    Tu as bien voulu dire que c’est banale, sous entendu normal et rien de spécial à en dire, pour les gros groupes en particulier américains, non ?


    Ce n’est pas un secret industriel qu’ils ont voulu protéger, mais quelque chose qu’ils ne voulaient pas laisser ébruiter, pour leur image. Voir réponse à Aude.

    Quand ça passe par plusieurs coup de fil à la hiérarchie, un avocat et fini en rupture de contrat avec tout une société, c’est que c’est plus qu’une simple affaire impliquant un bref usage personnel d’un matériel de l’entreprise. Non, ce qui les a dérangé, c’est ce qu’il a cherché à savoir, pas qu’il avait utilisé sa caméra pour 5 ou 10 minutes de vidéo perso.

    Ce qui est justement mis en question dans les dialogues sociaux. Peut-être aussi que c’est important parce qu’ils ont fait leur propagande sur le thème Don't Be Evil ? Et au passage, s’ils mentent là, qui te dit qu’ils ne mentent pas quand ils affichent ce même Don't Be Evil à propos des indexations et des positionnements ?

    Voir réponse ci-dessus à propos de « utilisation du matos de la boite »
     
  15. finstreet
    finstreet WRInaute accro
    Inscrit:
    10 Juillet 2005
    Messages:
    13 358
    J'aime reçus:
    2
    Tu as douze ans Hibou ? t'étais à la maternelle en meme temps que Sergey Brin et tu compares ta vie à la leur ? Non sans déc, si tu as des démons à exorciser, je ne suis pas sur que ce soit le bon forum. Essaye peut être les forums Apple, Linux ou Facebook :)
     
  16. padadam22
    padadam22 WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Octobre 2010
    Messages:
    3 104
    J'aime reçus:
    0
    Hibou : et de ton côté, puisque tu as toujours raison, tu ne t'es pas demandé si cette histoire pouvaient être bidon ?
     
  17. Benoit1
    Benoit1 WRInaute passionné
    Inscrit:
    6 Août 2004
    Messages:
    1 128
    J'aime reçus:
    0
    Salut, je trouve ses arguments très sensés, contrairement à certaines réponses "tripales" (qui sont tout sauf argumentées).

    :arrow:
     
  18. padadam22
    padadam22 WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Octobre 2010
    Messages:
    3 104
    J'aime reçus:
    0
    La plupart des romans sont censés. :)
    Que veux-tu argumenter contre (ou même pour d'ailleurs !) quelque chose qui n'existe peut-être même pas...
     
  19. Benoit1
    Benoit1 WRInaute passionné
    Inscrit:
    6 Août 2004
    Messages:
    1 128
    J'aime reçus:
    0
    Et oui, la terre était plate et le soleil tournait autour aussi... ;)
     
  20. padadam22
    padadam22 WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Octobre 2010
    Messages:
    3 104
    J'aime reçus:
    0
    les américains ne sont jamais allés sur la lune et il y a des centres extra-terrestres cachés à Roswell :roll:
     
  21. finstreet
    finstreet WRInaute accro
    Inscrit:
    10 Juillet 2005
    Messages:
    13 358
    J'aime reçus:
    2
    Tu sais quand même que Hibou est intrinsèquement anti Google et anti Wikipedia depuis plusieurs années... quand l'émetteur est aussi... anti, tu penses bien que la portée de son message devient nul ou presque. Même Mark est moins anti Google que Hibou :)
     
  22. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    Messages:
    20 753
    J'aime reçus:
    796
    Je te conseille de lire le roman Google Démocratie qui détaille de manière passionnante les liens qu'il pourrait y avoir d'ici 10 ans entre le Net et la génétique.
     
  23. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    Messages:
    12 024
    J'aime reçus:
    1
    Google Démocratie ? ! c'est pas un peut contradictoire d'associer la voie des hommes a celle de l'argent incarnée par Google ? Je ne connais pas l'ouvrage et ça ne fait pas parti de mes priorité mais cela me fait tout de même un peut peur dans le principe.

    Sinon cette histoire d'ADN m'amuse un peu (en fait je rie jaune), une fois qu'ils auront indexés tout nos génomes, sera-t-on désindexé par un panda quelconque pour DC ?
     
  24. hibou57
    hibou57 WRInaute passionné
    Inscrit:
    1 Novembre 2006
    Messages:
    1 015
    J'aime reçus:
    0
    J'avais parlé d'un document assez long, dont je ne voulais parlé que lorsque je l'aurais lu; mais je n'aurai pas le temps comme je le pensais, alors je donne le lien directement, sans en faire de résumé (je l'ai survolé, mais pas tout lu).

    Report on dangers and opportunities posed by large search engines, particularly Google [pdf] (7.1M)

    Date : 30 Septembre 2007.

    Liste des co-auteurs (qui ne sont pas des plaisantins ou des auteurs de blogs à buzz) :
    Il est abordable (20€), j’essaierai de le prendre à la FNAC dans le courant de l’été.
     
  25. finstreet
    finstreet WRInaute accro
    Inscrit:
    10 Juillet 2005
    Messages:
    13 358
    J'aime reçus:
    2
    Si tu veux je te trouve des docteurs, prof en université qui t'expliqueront tout et n'importe quoi :) Le fait qu'un Docteur dise un truc, n'en fait pas une vérité. Loin de là. Ca se saurait :)
     
Chargement...
Similar Threads - Ségrégation sociale Google Forum Date
Quelle Raison Sociale pour Sites Divers? Droit du web (juridique, fiscalité...) 1 Octobre 2018
Contenu d'ingénierie sociale détecté Crawl et indexation Google, sitemaps 18 Juillet 2018
Socyalize.com - Outil d'authentification sociale pour webmaster Demandes d'avis et de conseils sur vos sites 25 Octobre 2016
Cotisation aux charges sociales obligatoire ? Droit du web (juridique, fiscalité...) 21 Janvier 2014
AE et protection sociale Droit du web (juridique, fiscalité...) 1 Décembre 2013
Les Pages Sociales doivent elles avoir le meme nom que le site à référencer Débuter en référencement 9 Janvier 2013
Améliorer notre présence sociale Débuter en référencement 30 Novembre 2012
AuthoredPageRank : le poids d'un backlink pondéré par la notoriété sociale de son auteur Netlinking, backlinks, liens et redirections 18 Avril 2012
Gestion de commentaires : les meilleures solutions sociales + SEO Développement d'un site Web ou d'une appli mobile 15 Juin 2011
Google rachète la start-up SayNow pour sa plateforme vocale sociale Google : l'entreprise, les sites web, les services 26 Janvier 2011
Nom de domaine, pluriel, raison sociale... Droit du web (juridique, fiscalité...) 15 Janvier 2011
La recherche sociale sur Google Google : l'entreprise, les sites web, les services 26 Octobre 2009
Auto-entrepreneur et sécurité sociale Droit du web (juridique, fiscalité...) 13 Avril 2009
Charges sociales sans chiffre d'affaire Droit du web (juridique, fiscalité...) 22 Décembre 2008
sociale clicker Référencement Google 12 Octobre 2008
Exonération Charges sociales, travailleur indépendant Le café de WebRankInfo 15 Juin 2005
Cotisation charges sociales obligatoires Le café de WebRankInfo 28 Avril 2005