Ségrégation sociale chez Google : un témoignage

WRInaute passionné
Bonsoir,

Sans commentaires de ma part, je préfère vous laisser lire (et justement, les commentaires aussi, lisez les)

Un « fouineur » qui dérange Google — Titre original : Workers leaving the Googleplex.

Don't be evil”… mon œil. Malgré l’image qu’ils veulent donner (marketing et anesthésie obligeant), ça n'est pas plus respectable que toutes les grosses boites de la même dimension réalisant les mêmes niveaux de profits privés.
 
WRInaute passionné
hibou57 a dit:
Bonsoir,

Sans commentaires de ma part, je préfère vous laisser lire (et justement, les commentaires aussi, lisez les)

Un « fouineur » qui dérange Google — Titre original : Workers leaving the Googleplex.

Don't be evil”… mon œil. Malgré l’image qu’ils veulent donner (marketing et anesthésie obligeant), ça n'est pas plus respectable que toutes les grosses boites de la même dimension réalisant les mêmes niveaux de profits privés.

le commentaire est une chose, la vidéo par contre ne démontre rien. De toute manière, si des choses vraiment moche se déroule dans cette entreprise, ca sortira. Pour le moment, rien de convaincant.
Cela dit, Google en fait un peu trop en ce moment, trop d'annonces, trop de gesticulation, trop de vent ... trop de tout.
Google ne veut plus être un bon et le meilleur moteur de recherche, Google veut être l'internet tout entier.

Une entreprise mythomane , avec des moyens de plus en plus important, mais aussi la taille des soucis qui correspond...
 
WRInaute passionné
Bonsoir,

longo600 a dit:
le commentaire est une chose, la vidéo par contre ne démontre rien.
Normal, il n’a jamais été prétendu qu’elle constituait le cœur du document.

longo600 a dit:
Google ne veut plus être un bon et le meilleur moteur de recherche, Google veut être l'internet tout entier.
Et pas que le Net… (on comptera bientôt sur les doigts d’une main ce qu’ils ne projètent pas d’acheter ou d’investir). Par exemple, quel est le rapport entre le Net et la génétique ? Aucun pensez-vous ? Réponse : Google… qui prévoit d’investir dans le décodage des génomes. De quoi s’interroger quand-même, quand on voit que cette société, même sur le Net, n’assume déjà même pas les responsabilités induites par ses pouvoirs.

Mais bon, là on bifurque du traitement social des employés de Google, qui personnellement ne m’étonne pas, vu le peu de cas qu’ils font des employés licenciés des boites qu’ils achètent, ou du sort des employés boites qu’ils coulent. Google n’a pas de conscience social, ce qui fait que ce témoignage ne m’étonne pas.

J’aurai un autre document à poster à propos de Google. Une étude réalisée par une université Allemande, qui donne également quelques pistes de propositions pour contrer Google; mais c’est long, 147 pages, et je n’en ai encore pas lu assez, alors ce sera pour plus tard.
 
WRInaute passionné
Sans vouloir faire du pro google, je cite la fin de l'article.

Cette histoire est hallucinante. Je ne sais pas si elle est vraie.

Perso je me méfie quand même un peu de choses qui ne sortent que sur les blogs. Et bon en gros c'est l'histoire d'un gars qui n'a pas pu filmer quelque chose chez google. Ca casse pas 3 pattes à un canard.
 
WRInaute passionné
A priori, rien d'anormal ni surprenant. La distinction par catégories existe dans toutes les boites, et même dans l'administration fançaise (titulaires, contractuels, sous-traitants extérieurs).
Et aller filmer à l'intérieur d'une boite pour une "enquète sociale" sans autorisation, ça entrainera aussi un licenciement immédiat en France aussi dans 99% des cas (pour faute lourde ou perte de confiance).
 
WRInaute passionné
hibou57 a dit:
Google… qui prévoit d’investir dans le décodage des génomes. De quoi s’interroger quand-même, quand on voit que cette société, même sur le Net, n’assume déjà même pas les responsabilités induites par ses pouvoirs.

J'aurais pensé de prime abord que cet investissement de Google se serait orienté vers une recherche d'intelligence artificielle.
Cela me passionne beaucoup, j'ai parfois envies de m'amuser avec ma base de données, et je fantasme d'arriver à la faire se programmer toute seule, tellement j'en ai marre de faire des centaines de milliers de lignes de code ...

A la lecture de l'article, il ne semble pas que ce soit le chemin, mais ont en est pas vraiment certain.

Les dinosaures ont bien fini par disparaitre ... Cela dit, on aimerais bien que google ne disparaisse pas non plus en tant que moteur de recherche et quelques autres services sympa et pratique.
 
WRInaute accro
longo600 a dit:
Les dinosaures ont bien fini par disparaitre ... Cela dit, on aimerais bien que google ne disparaisse pas non plus en tant que moteur de recherche et quelques autres services sympa et pratique.

Perso je ne pense pas que la disparition de Google soit a souhaiter. Ce qui me semble souhaitable c'est qu'un concurrent arrive a lui prendre 40/50% du marché pour qu'on sorte enfin de ce monopole destructeur.
 
WRInaute discret
Anne Wojcicki, le femme de Sergeï Brin, est biologiste et est à la tête de la société dans laquelle GG investit. Quoi d'étonnant ?

D'autre part, dans le business face à Microsoft et autres monstres, c'est soit manger, soit être mangé. Donc GG grossit. Je ne suis pas étonné de la fonctionnalité de chat video dans leur nouveau réseau social annoncé hier, puisque Skype a été repris par Microsoft.
 
WRInaute passionné
Marie-Aude a dit:
Et puis ce genre de pratiques est courante dans les gros groupes, particulièrement américains.
Ce qui ne justifie rien : « je le fais parce que les autres le font », c’est un argument bon pour un gamin.

MikeR a dit:
A priori, rien d'anormal ni surprenant. La distinction par catégories existe dans toutes les boites, et même dans l'administration fançaise (titulaires, contractuels, sous-traitants extérieurs).
Et aller filmer à l'intérieur d'une boite pour une "enquète sociale" sans autorisation, ça entrainera aussi un licenciement immédiat en France aussi dans 99% des cas (pour faute lourde ou perte de confiance).
Protéger des secrets industriels, c’est une chose, avoir des choses à cacher sur le traitement des employés, c’en est une autre. Donc au contraire (un peu la même réponse qu’à Aude), au contraire de justifier leurs actes, ça rend ces entreprises suspecte d’un point de vue social.

longo600 a dit:
Les dinosaures ont bien fini par disparaitre ... Cela dit, on aimerais bien que google ne disparaisse pas non plus en tant que moteur de recherche et quelques autres services sympa et pratique.
Les gens qui critiquent Google, dont je fais partie, n’ont pas comme vœux de le faire disparaitre, mais de lui faire assumer les responsabilités qu’implique son pouvoir, ou alors s’il ne souhaite pas assumer ces responsabilités, alors de limiter son pouvoir.

zeb a dit:
Perso je ne pense pas que la disparition de Google soit a souhaiter. Ce qui me semble souhaitable c'est qu'un concurrent arrive a lui prendre 40/50% du marché pour qu'on sorte enfin de ce monopole destructeur.
Voilà, c’est ça, et ça répond aussi à Longo600. Ça fait longtemps que ça parle de la nécessité de découper Google en plusieurs sociétés, comme cela avait été proposé pour Microsoft, au moins pour éviter les conflits d’intérêt entre les différentes branches.

En tous les cas, une entreprise proposant un moteur de recherche, ne devrait proposer qu’un moteur de recherche, et strictement rien d’autre, parce qu’un moteur de recherche donne trop de pouvoir et qu’il est automatiquement en situation de conflit d’intérêt avec toutes autres activités.

Si comme dit Aude, c’est la taille d’une entreprise qui soit-disant justifie la discrimination des employés, alors réduire la taille de Google, devrait suffire à résoudre cette question, mécaniquement ;)
 
WRInaute accro
Après le Google est pourri, Google est pas pertinent, voici maintenant en filigrane, le Google est esclavagiste :) C'est à mourir de rire. Demain Google mange des petits enfants, vous trace avec une puce dans le c.. et couche avec votre femme.
 
WRInaute accro
hibou57 a dit:
Marie-Aude a dit:
Et puis ce genre de pratiques est courante dans les gros groupes, particulièrement américains.
Ce qui ne justifie rien : « je le fais parce que les autres le font », c’est un argument bon pour un gamin.
Eh non, c'est l'argument de quelqu'un qui sait que chaque pays a sa propre culture du droit du travail, et sa propre notion des relations contractuelles et de ce qu'elles impliquent.
Tiens, pour te prendre un exemple qui n'a rien à voir avec Google, en Allemagne il est normal de licencier pour faute grave une caissière ou une vendeuse qui aurait pris un Kinder pour sa pause, ou une marchandise impropre à la vente. Et un prof dans l'enseignement public qui se risquerait à faire grève serait immédiatement révoqué, sans que personne y trouve à redire.

hibou57 a dit:
au contraire de justifier leurs actes, ça rend ces entreprises suspecte d’un point de vue social.
Ce qui est amusant, c'est que tu appliques la même logique que Google "si vous avez quelque chose à cacher, vous êtes suspect de prime abord".
Tu ne comprends pas non plus que les boites qui gèrent de gros secrets industriels, sans être obligatoirement des méchants, doivent être draconiennes sur les procédures de sécurité, et que cela inclus la comm ? Pense à la fuite du bac S pour comprendre...

hibou57 a dit:
Si comme dit Aude, c’est la taille d’une entreprise qui soit-disant justifie la discrimination des employés, alors réduire la taille de Google, devrait suffire à résoudre cette question, mécaniquement ;)
Je n'ai pas dit cela...
 
WRInaute accro
Qui a t-il de discriminatoire dans cette affaire ?
Google est une boite comme une autre, avec de gros moyens et probablement de gros "secrets industriels". Ils se protèges et son intransigeants à ce sujet, et ça se comprend.
En même temps le mec utilise du matos de la boite, pendant ses heures de travail, à des fins personnelles pour une raison pas franchement très claire (pourquoi les jaunes ont moins d'avantages que les autres ? C'est comme se demander pourquoi les contractuels de la fonction publique en France n'ont pas les primes et salaires des titulaires ?).

Si demain je vais aux services techniques de ma boite ressouder une patte de ma table de salon pendant mes heures de boulot, je doute que mon patron soit ravi...
 
WRInaute passionné
finstreet a dit:
Après le Google est pourri, Google est pas pertinent, voici maintenant en filigrane, le Google est esclavagiste :) C'est à mourir de rire. Demain Google mange des petits enfants, vous trace avec une puce dans le c.. et couche avec votre femme.
Zéro argument, zéro information, zéro commentaire, je passe… (évite de défendre Google comme ça, tu ne lui rend pas service)

Marie-Aude a dit:
hibou57 a dit:
Ce qui ne justifie rien : « je le fais parce que les autres le font », c’est un argument bon pour un gamin.
Eh non, c'est l'argument de quelqu'un qui sait que chaque pays a sa propre culture du droit du travail, et sa propre notion des relations contractuelles et de ce qu'elles impliquent.
Mais il y a une seule espèce humaine, avec le même droit naturel au respect et à la considération.

Marie-Aude a dit:
Tiens, pour te prendre un exemple qui n'a rien à voir avec Google, en Allemagne il est normal de licencier pour faute grave une caissière ou une vendeuse qui aurait pris un Kinder pour sa pause, ou une marchandise impropre à la vente. Et un prof dans l'enseignement public qui se risquerait à faire grève serait immédiatement révoqué, sans que personne y trouve à redire.
La loi est nécessaire, mais parfois elle est immorale, et là il faut la pousser un peu. Ce n'est parce que la loi le permet que c'est tenable. Et justement là, tu trouvera aussi des gens pour faire remarquer que ça n’est pas humainement tenable.

Google, avec son “Don't be evil”, n'at-il pas lui-même fait référence à la morale ?

C’est quand même bien Google lui même non qui a promis que c’était sa devise non ? S’il veut qu’on lui donne le crédit de la morale, alors qu’il soit morale, ou alors qu’on lui retire le crédit qu’on lui a donné pour sa moralité supposée.

Marie-Aude a dit:
Tu ne comprends pas non plus que les boites qui gèrent de gros secrets industriels, sans être obligatoirement des méchants, doivent être draconiennes sur les procédures de sécurité, et que cela inclus la comm ? Pense à la fuite du bac S pour comprendre...
C'est un service de numérisation dont il s'agit ici. Le fouineur en question avait par contre accés libre au locaux, ou là oui, le plus gros des secrets sont mis en œuvres. Ce n’est pas un secret industriel que Google cherchait à protéger ici, mais son image, celle d’une image qui affiche sans cesse des employés chouchoutées et nourris à l’œil, alors que dans la réalité il existe des castes dont Google a étrangement oublié de parler. C'est ça le secret qui était apparemment protégé dans ce qui est raconté.

Marie-Aude a dit:
hibou57 a dit:
Si comme dit Aude, c’est la taille d’une entreprise qui soit-disant justifie la discrimination des employés, alors réduire la taille de Google, devrait suffire à résoudre cette question, mécaniquement ;)
Je n'ai pas dit cela...
Tu as dit :
Marie-Aude a dit:
Et puis ce genre de pratiques est courante dans les gros groupes, particulièrement américains.
Tu as bien voulu dire que c’est banale, sous entendu normal et rien de spécial à en dire, pour les gros groupes en particulier américains, non ?


padadam22 a dit:
Qui a t-il de discriminatoire dans cette affaire ?
Google est une boite comme une autre, avec de gros moyens et probablement de gros "secrets industriels". Ils se protèges et son intransigeants à ce sujet, et ça se comprend.
Ce n’est pas un secret industriel qu’ils ont voulu protéger, mais quelque chose qu’ils ne voulaient pas laisser ébruiter, pour leur image. Voir réponse à Aude.

padadam22 a dit:
En même temps le mec utilise du matos de la boite, pendant ses heures de travail, à des fins personnelles pour une raison pas franchement très claire
Quand ça passe par plusieurs coup de fil à la hiérarchie, un avocat et fini en rupture de contrat avec tout une société, c’est que c’est plus qu’une simple affaire impliquant un bref usage personnel d’un matériel de l’entreprise. Non, ce qui les a dérangé, c’est ce qu’il a cherché à savoir, pas qu’il avait utilisé sa caméra pour 5 ou 10 minutes de vidéo perso.

padadam22 a dit:
(pourquoi les jaunes ont moins d'avantages que les autres ? C'est comme se demander pourquoi les contractuels de la fonction publique en France n'ont pas les primes et salaires des titulaires ?).
Ce qui est justement mis en question dans les dialogues sociaux. Peut-être aussi que c’est important parce qu’ils ont fait leur propagande sur le thème Don't Be Evil ? Et au passage, s’ils mentent là, qui te dit qu’ils ne mentent pas quand ils affichent ce même Don't Be Evil à propos des indexations et des positionnements ?

padadam22 a dit:
Si demain je vais aux services techniques de ma boite ressouder une patte de ma table de salon pendant mes heures de boulot, je doute que mon patron soit ravi...
Voir réponse ci-dessus à propos de « utilisation du matos de la boite »
 
WRInaute accro
Tu as douze ans Hibou ? t'étais à la maternelle en meme temps que Sergey Brin et tu compares ta vie à la leur ? Non sans déc, si tu as des démons à exorciser, je ne suis pas sur que ce soit le bon forum. Essaye peut être les forums Apple, Linux ou Facebook :)
 
WRInaute accro
Hibou : et de ton côté, puisque tu as toujours raison, tu ne t'es pas demandé si cette histoire pouvaient être bidon ?
 
WRInaute passionné
Salut, je trouve ses arguments très sensés, contrairement à certaines réponses "tripales" (qui sont tout sauf argumentées).

:arrow:
 
WRInaute accro
La plupart des romans sont censés. :)
Que veux-tu argumenter contre (ou même pour d'ailleurs !) quelque chose qui n'existe peut-être même pas...
 
WRInaute accro
Benoit1 a dit:
Salut, je trouve ses arguments très sensés, contrairement à certaines réponses "tripales" (qui sont tout sauf argumentées).

:arrow:

Tu sais quand même que Hibou est intrinsèquement anti Google et anti Wikipedia depuis plusieurs années... quand l'émetteur est aussi... anti, tu penses bien que la portée de son message devient nul ou presque. Même Mark est moins anti Google que Hibou :)
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
hibou57 a dit:
Par exemple, quel est le rapport entre le Net et la génétique ? Aucun pensez-vous ? Réponse : Google… qui prévoit d’investir dans le décodage des génomes.
Je te conseille de lire le roman Google Démocratie qui détaille de manière passionnante les liens qu'il pourrait y avoir d'ici 10 ans entre le Net et la génétique.
 
WRInaute accro
Google Démocratie ? ! c'est pas un peut contradictoire d'associer la voie des hommes a celle de l'argent incarnée par Google ? Je ne connais pas l'ouvrage et ça ne fait pas parti de mes priorité mais cela me fait tout de même un peut peur dans le principe.

Sinon cette histoire d'ADN m'amuse un peu (en fait je rie jaune), une fois qu'ils auront indexés tout nos génomes, sera-t-on désindexé par un panda quelconque pour DC ?
 
WRInaute passionné
J'avais parlé d'un document assez long, dont je ne voulais parlé que lorsque je l'aurais lu; mais je n'aurai pas le temps comme je le pensais, alors je donne le lien directement, sans en faire de résumé (je l'ai survolé, mais pas tout lu).

Report on dangers and opportunities posed by large search engines, particularly Google [pdf] (7.1M)

Date : 30 Septembre 2007.

Liste des co-auteurs (qui ne sont pas des plaisantins ou des auteurs de blogs à buzz) :
Le précédent lien a dit:
H. Maurer, Co-author, editor and responsible for the project, Institute for
Information Systems and Computer Media, Graz University of Technology
Co-authors in alphabetical order:
Dipl. Ing. Dr. Tilo Balke, L3S Hannover
Professor Dr. Frank Kappe, TU Graz
Dipl. Ing. Narayanan Kulathuramaiyer, TU Graz
Priv. Dozent Dr. Stefan Weber, Uni Salzburg
Dipl. Ing. Bilal Zaka, TU Graz

WebRankInfo a dit:
Je te conseille de lire le roman Google Démocratie qui détaille de manière passionnante les liens qu'il pourrait y avoir d'ici 10 ans entre le Net et la génétique.
Il est abordable (20€), j’essaierai de le prendre à la FNAC dans le courant de l’été.
 
WRInaute accro
hibou57 a dit:
Liste des co-auteurs (qui ne sont pas des plaisantins ou des auteurs de blogs à buzz)

Si tu veux je te trouve des docteurs, prof en université qui t'expliqueront tout et n'importe quoi :) Le fait qu'un Docteur dise un truc, n'en fait pas une vérité. Loin de là. Ca se saurait :)
 
Discussions similaires
Haut