[SEO] Du changement sur Google fin novembre 2009 ?

WRInaute discret
C'est marrant car sur de nombreuses requêtes que je gère, je note au contraire un tassement et un immobilisme incroyable ces derniers temps.
 
Nouveau WRInaute
De mon côté je note une nette amélioration sur certains des sites de mes clients... pour la plupart des sites avec un faible PageRank... comme si le PR était soudain réellement moins important qu'avant... ?
 
WRInaute passionné
j'ai l'impression que les filtres anti-duplicate sont plus sévères car pour mon www ca baisse et souvent à cause de page en duplicate.
 
WRInaute accro
Peu de changement sur mes sites, mais je n'ai pas de duplicate content (contrôle temps réel des URLs) donc je ne peux pas juger sur ce point précis.

Par contre certains concurrents indélicats sont toujours en tête de gondole (malgré l'usage de textes cachés et autres joyeusetés du genre) ; le netlinking a encore une large prédominance chez Google. Et pour moi c'est pas prêt de changer sur ce point... à mon grand regret !
 
WRInaute accro
Ca fait plus de mois que ca bouge pas mal sur mes sites principaux, pas forcément sur des grosses requêtes mais plutôt sur "tout et rien". Par contre, les petits se tassent tous (pas trop liés non plus mais je me méfierais quand même des liens au contraire de cédric_g).
 
WRInaute occasionnel
Cela fait plus 1 mois qu'il y a un gros chamboulement notamment lier au sexe .
Sur les requêtes concurrentielle à un seul mot , la plupart des site X , on disparue des premières pages aux bénéfice de site du style wikipedia , doctosimo , des sites classique avec du contenue textuel .

De plus même pour des sites traditionnels , ceux qui ont trop forcé le ref sur un mot clé avec trop de BL , se font filtrer sur ce mot .
J'en ai un comme ça , mais bon je ne perd pas au change car j'ai une longue chaine de traine sur ce site , globalement je ne perd pas de trafic .
Par contre pour les professionnel du X , c'est la grosse cata , grosse chute de trafic , grosse baisse de revenue ...
 
WRInaute impliqué
C'est marrant car sur de nombreuses requêtes que je gère, je note au contraire un tassement et un immobilisme incroyable ces derniers temps.
Plutôt d'accord avec la réflexion de michaeljack, je trouve Google très lent en ce moment pour changer les positions.
 
WRInaute passionné
rudddy a dit:
moi je vois pas de changements énormes sur les sites que je gère
+1
je vois peu (ou quasiment pas) de changement en ce moment sur tous les site que j'ai ou que je gère
(je parles pas pour le x-biz, là, aucune idée j'en fais pas) les positions restent plus ou moin stable,
rien d'exceptionnel.
 
WRInaute accro
Des sites assez récents, sans backlinks ou presque qui passe devant mes requêtes favorites, et ce n'est pas de la prime de fraicheur :(
 
WRInaute passionné
bproductiv a dit:
Des sites assez récents, sans backlinks ou presque qui passe devant mes requêtes favorites, et ce n'est pas de la prime de fraicheur :(
j'ai pas constaté ce genre de problème de mon côté... que ce soit sur des sites nouveau ou anciens...
 
WRInaute discret
Rien noté non plus, peut-être une certaine lenteur effectivement.. Ca ne bouge pas beaucoup.
Sinon sur le DC que tu cites thickparasite, il y a des résultats très étranges c'est certain, avec des sites qui reviennent de page en page..
 
WRInaute accro
pffff j'en ai marre google caféine qui me fait disparaitre de la première page sur mes principaux mot clé, j'en ai plein le cul.

j'ai encore du faire du DC, et aussi dans les ancre des liens, le problème c'est qu'y a pas 36millie façon de dire se que je fais, je fais du dépannage à domicile, que mettre comme ancre à la place pour revenir dans les bonnes grasse du dieu google!!!!?
 
WRInaute impliqué
idem, très peu de changement de ce que j'ai pu voir, mis à part un site "récent" qui passe devant des sites anciens plus mis à jours depuis 4 - 5 ans
 
WRInaute impliqué
Pour ma part une certain nombre de positionnements joue du yoyo.... dur pour le stress généré
wait and see comme d'hab
 
WRInaute accro
pcamliti a dit:
Pour ma part une certain nombre de positionnements joue du yoyo.... dur pour le stress généré
wait and see comme d'hab

idem, suite à dégringolade fin novembre (sans raison particuliere)
hier et aujourd'hui s'annoncent énorme sans plus de raison

mais avec GG on commence à avoir l'habitude...
 
WRInaute discret
Pour moi cela dépend des secteurs mais 1 des mes sites jou également au yoyo et a subit comme un effet sandbox sans qu'il n'y ai eu aucune modif ou opération externe.
 
WRInaute discret
RAS d'extraordinaire ou presque sur les 2, 3 derniers mois, jusqu'à cette nuit où quelques gros gros changements cette nuit en effet. Entre le 1er et le 2 Décembre donc.
 
WRInaute passionné
Comme j'explique dans mon billet, vous ne devriez pas voir d'énormes changement.
Trop de personnes confondent une mise à jour de l'algo avec celle de l'index.
Bien sûr qu'une mise à jour d'un index tel que celui de Google va provoquer des effets de bord, mais rien à voir avec une mise à jour de l'algo, surtout dans le cadre d'un lâcher de filtres (rappel : Google possède un algo par couches).
 
WRInaute accro
Même analyse !
Plein le cul !

Un site de quelques années qui vient d'être déclassé en 2ème page sans avoir touché quoi que ce soit !

Un autre récent qui profite des dernières optimisations se voit complètement refoulé pour toutes ses requêtes (minimum 20ème pages) alors que d'autres merdes sans connaissance particulière du réf, optimisation, se voit mieux placé !

Je me demande si google n'a pas dans le collimateur les sites un peu trop pointu (soucieux du détail d'optimisation) !

Si ça continue, je vais troquer mes dév perso sur IDE Eclipse avec architecture POO pour passer sur un bon vieux logiciel bien pourri qui va me générer un vrai code de merde en WYSIWYG avec CSS intégré bien sur et beaucoup de js ;)
 
WRInaute occasionnel
Sur le DC cité plus haut passion?

Rien d'inhabituel sur mes sites sur ce DC, malgré plusieurs tests à partir de diverses ips.
 
WRInaute impliqué
kanon90 a dit:
idem, très peu de changement de ce que j'ai pu voir, mis à part un site "récent" qui passe devant des sites anciens plus mis à jours depuis 4 - 5 ans

bizarre car les quelques positions visualisées sur ce fameux DC et qui avaient bougées sont maintenant visibles sur www.google.fr et www.google.com

Z'êtes sûrs que c'était un DC de test de caféine ?
 
WRInaute discret
Dernièrement, nous avons changé complètement le texte (parce que copié et sur-copié par de nombreux concurrents ... malgré un gros travail de menaces de poursuites légales des "copieurs") de certaines pages et les résultats ont été beaucoup plus rapides et surprenants que d'habitude puisque nous avons été littéralement propulsé dans les premières positions presque immédiatement et surtout les résultats semblent stables.
...je ne sais pas si je peux insérer les requêtes ??? en voilà une, si c'est contre le les règles éliminez-là :)
https://www.google.it/#q=corporate+identity&hl=it&safe=off&newwindow=1&fp=1&cad=b
 
WRInaute discret
michaeljack a dit:
C'est marrant car sur de nombreuses requêtes que je gère, je note au contraire un tassement et un immobilisme incroyable ces derniers temps.

Tout à fait d'accord (comme quoi cela peut arriver...).

Pour répondre à Olivier, nous gérons plus d'une centaine de sites (tous bénéficiant d'une veille quotidienne et d'un état de leur positionnement) et nous n'avons jamais vu autant d'immobilisme alors que certains sites devraient soit nettement voir leur positionnement en hausse, soit jouer de l'effet Yo-yo, soit chuter...
Ceci est valable pour 90% des sites que nous surveillons.

Sur certains secteurs hyper concurrentiels en revanche, des sites enracinés aux premières places depuis des mois/années se voient relégués en deuxième page sans modification effectuée on/off site.

Dans l'ensemble... on a l'impression que le référencement (opti, linking internet, netlinking, partenariats,...) n'a presque plus d'effet sur l'ensemble des sites.... Hormis techniques de bombing qui semble toujours fonctionner...

C'est stressant, certes, mais de là à en conclure quoi que ce soit, c'est trop tôt.
 
WRInaute impliqué
bonjour
j'ai remarqué un chose pour la 1er fois

les sites qui j'ai visite plus , google maitre en 1er position pour leur requête principale

exemple : pour location voiture marrakech
position.jpg


alors que le vrai résultat est :
http://www.katcar-marrakech.com/ en 1er position
...

Nb: bien sur je suis déconnecter de services google
 
Nouveau WRInaute
Nb: bien sur je suis déconnecter de services google

Normal, Google a généralisé la recherche personnalisé
Si tu veux un "vrai" positionnement:
- soit tu le stipules dans les settings de Google
- soit tu refuses les cookies :)
 
WRInaute impliqué
C'est peut-être l'effet fêtes de noel qui rend google immobile.
Il y a 3 jours mon site s'est retrouvé en 1ere position sur un mot clé important pendant quelques heures.
Puis il est revenu a sa place habituelle. Il bouge sans rien bouger en fait. :)
 
WRInaute accro
bproductiv a dit:
Des sites assez récents, sans backlinks ou presque qui passe devant mes requêtes favorites, et ce n'est pas de la prime de fraicheur :(

Ah ils ont de la chance !
Faudrait qu'ils expliquent comment ils font :D

Parce que si le néant avait un fond, j'y retrouverai mes nouveaux sites :evil:

Putain, il fait chier avec ses filtres !
Y'en a pas assez comment ça, faut qu'il en rajoute !

ça devient de plus en plus difficile de faire connaitre un nouveau site, je commence à être dégoûté du temps que cela demande pour réellement ressortir sur ses requêtes !
J'ai plus la même ferveur à commencer un nouveau projet car je sais qu'au définitif, il va être mis au placard pendant plusieurs mois !
Ou alors, faut en faire 2 par 2 !
le premier fini tu le balances sur le web et tu le laisses se faire dépouiller par google et en attendant, tu t'occupes l'esprit sur un nouveau projet qui t'évitera d'aggraver ton ulcère !
 
WRInaute discret
Bonjour,
moi je note des changements important comme effectivement l'utilisation des cookiees par google ..
En ce qui concerne le classement il y as aussi de net changement pour ma part forte baisse et declassement d'un de mes sites .
Deplus je remarque de maniere generale sur plusieurs requetes la mises en avant des grandes enseignes qui se positionnent dans les premieres places. Google est en train de mettre un coup au référencement naturel.. ne fait il pas des resultats en fonction de l'audience d'un site des resultats personnalisés , donc en fonction des resultats obtenus grace aux resultats personnalisés, ce qui diminue la part belle jusqu'alors attribué au référencement 'naturel' , c'est la mort du petit commerce ..
 
WRInaute impliqué
oui il y a des changements qui vont au dela de l'histoire du cookie. Maintenant de la à dire que c'est la mort du petit commerce, je ne pense pas. Si le travail de fond est bien fait, il y a moyen de sortir du lot.
 
WRInaute passionné
kanon90 a dit:
Maintenant de la à dire que c'est la mort du petit commerce, je ne pense pas. Si le travail de fond est bien fait, il y a moyen de sortir du lot.

Ben... ca risque d'aider un peu..
Pour du travail de fond bien fait, en général il faut payer une agence ou un indépendant... les "petit" commerçant n'ont souvent pas la connaissance ou pas le temps (à part quelques passionnés).
et pour les trops "petits commerçants" qui n'ont pas forcément les moyens, sortir du lot ne seras pas forcément une partie de plaisir...
 
WRInaute discret
effectivement on peus sortir du lot a coup de dixaine de millier d'euros , mais la ce ne sont pas les petits commerçant qui en ont les moyens ..
 
WRInaute impliqué
n'importe quoi... vous mélangez tout ma parole. on parle des derniers changements de google, et vous me parlez des petits commercants qui ne peuvent pas faire face aux multinationales.

Si un commercant commence à développer, réaliser le graphisme et référencer lui même son site internet, c'est que son activité ne marche pas. Faut sous traiter, et se donner les moyens. Et l'achat de mots clés est moins cher que de la parution papier.

bref vive le HS
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
et si c'était l'arrivée en France de ce que certains ont appelé Brand Update (ou Vince Update) ? vu en février sur google.com et en juin sur google.co.uk
 
Nouveau WRInaute
WebRankInfo a dit:
et si c'était l'arrivée en France de ce que certains ont appelé Brand Update (ou Vince Update) ? vu en février sur google.com et en juin sur google.co.uk

Dans mon cas, pour les requêtes que je monitor, ça concorde tout à fait.
 
WRInaute discret
Bonjour,

j'ai également constaté de très gros changements.
Après analyse de nombreuses associations de mots clés, que je suis depuis des années, il en ressort que les changements les plus radicaux se font sur des associations de mots clés composés de mots clés très concurrentiels.
Exemple :
location de voitures saint martin
ou
Saint Martin

Figurait depuis longues dates 4 portails sur l'ile de saint martin en tête des résultats pour Saint Martin.
Depuis quelques temps, sont venus se glisser dans les résultats des sites concernant d'autres Saint-Martin.
A mon détriment hélas, mais pas totalement illogique.
Du coup, nous pouvons aujourd'hui trouver sur la première page des résultats, l'histoire de M. Saint Martin, l'histoire d'une école appellée Saint-Martin en plus de l'île Saint-Martin.
Certes ça fait mal, mais je le répète pas exclu de toute logique.
Du coup, le duplicate content, ne s'apparenterait plus seulement aux pages d'un site, mais plutôt aux sites eux même.

Par exemple dans la requête "location voiture saint martin" sortait encore la semaine dernière tous les méga portauils caribbeens dont sxmsaintmartin.com mais aussi webcaraibes et d'autres très gros portails de location de voiture planétaire.
Aujourd'hui, le résultat est tout autre, les résultats affichent un gros portail puis des petits sites qui n'étaient absolument pas en course la semaine dernière.
Réciproquement, j'ai réalisé 4 sites pour des loueurs de voitures à Saint martin optmisés unilatéralement vrs les mêmes mots clés qui sont les mêmes que les mégas portails, eux se sont enfoncés avec les gros portails, mais uniquement sur cette requête là.
Si je remplace saint-martin par sxm, beaucoup moins concurrentiel sur la planète mais énormément sur saint-martin, ils ont progressé.

J'en tire une conclusion que j'aimerais bien que vous commentiez.
Le nouveau google tente d'afficher des résultats variés en filtrant les sites trop similaires.

La logique voudra peut être qu'il affiche l'année prochaine des résultats présentés comme des dossiers contenants les sites aux contenus ou optimisations similaires, dont seul le premier site de chaque dossier sera affiché.

Par exemple sur la recherche saint martin, sera affiché une page avec en premier résultat l'office du tourisme qui pourra se dérouler pour dévoiler les autres portails de l'île tels que sxmsaintmartin, sxmbeach, etc ...

excusez pour cette fabulation, mais c'est la tendance et en tout cas la voie prise.

J'attends vos foudres :wink:
 
WRInaute impliqué
belle vision, maintenant c'est difficile de spéculer la dessus.

N'oublions pas que les 70% des clics se font sur les 3premiers resultats.
 
WRInaute discret
Si je peux me permettre, effectuez la recherche saint martin et ouvrez le site lyc-st-martin-pontoise.
Vous verrez que l'association de mots clés est "saint martin de france", enssemble de mots clé absolument pas concurrentiel.

Regardez le code source et le contenu du site, vous comprendrez qu'il était jusqu'alors complètement invisible.
Par contre, le fait qu'il ai pu surgir à la 4ème place signifie clairement que la méthode de traitement consiste dans un premier temps à repérer les sites optimisés pour Saint Martin , puis dans un deuxième temps, faire une boucle sur les sites choisis pour afficher seulement ceux dont les mots clés associés sont différents de ceux déjà affichés.

heuuuu !!! qu'est ce qu'il dit ?
 
WRInaute accro
chooky a dit:
Bonjour,



J'en tire une conclusion que j'aimerais bien que vous commentiez.
Le nouveau google tente d'afficher des résultats variés en filtrant les sites trop similaires.
Ca peut-être effectiement une piste mais j'en doute, c'est la mdification qui a fait remonter d'autres sites. Dans ton cas, c'est le résultat mais par forcément la cause.
 
WRInaute discret
Heeeu !! tu m'excuseras mais j'ai pas tout compris :(

De quelles modification parles tu :( mon site a été 2nd pendant longtemps puis ai perdu un place l'année dernière puis encore une cette année ... le site de l'école saint martin est apparut par enchantement cette semaine alors que je ne l'avais jamais vu est resté 4ème pendant la semaine et vient à nouveau de disparaiotre dans les profondeurs abyssales ??? 8O

bon je vais attendre un peu parceque ça varie vraiment trop. je vois par moment des gros portails antillais apparaitre .. puis disparaitre .. bref ... je reviendrais plus tard dans la semaine pour endre compte :lol:
 
WRInaute occasionnel
Allons y de mon petit grain de sel.

Tout d'abord, je suis comme beaucoup de personne et je constate une forte baisse de fréquentation.

On venait de procéder au lancement d'un nouveau site combiné à un changement de nom de domaine… Je pensais avoir touché le fond en septembre et j'étais tranquillement sur la pente ascendante pour revenir à mon niveau d'avant en terme de fréquentation du site. Depuis la semaine 48, j'ai l'impression que mon site est un véhicule dont le moteur est en panne et qui roule encore en roue libre… de plus en plus lentement :(

J'ai fais comme tout le monde et je fais des tests pour comprendre. Tout d'abord, j'avais constaté que le data center http://64.233.179.104 affichait le quart des pages indexées de mon site. En lisant ce post, je vois qu'on parle aussi de celui-ci http://209.85.225.103 et je fais le même constat : il affiche exactement le même nombre de pages indexées que le premier et ce nombre correspond à peu près au quart du nombre de pages indexées de mon site sur les autres data center (avec la commande "site:")

Un autre point m'interpelle : est-ce que la personnalisation est la résultante de la mise en place de "cafféïne" selon vous ?

J'ai nettement l'impression que Google essaye de nous faire manger au râtelier Adwords qui, au regard de ce que je constate à droite et à gauche, reste le seul moyen d'être vu sur toutes les pages de résultats pour une recherche sur une expression clé donnée. Et pourquoi pas lancer un appel aux visiteurs de nos sites pour les inciter à virer les cookies de Google ou même développer une extension Firefox qui le fasse tout seul ?

Ras le bol d'être ainsi dépendant de la volonté de s'en foutre toujours plus dans la poche de Google. Dire qu'au départ j'avais de la sympathie pour le monstre !
 
WRInaute occasionnel
C'est pourtant simple tous ces changements, pour la plupart illogiques depuis 2 ans: couler les métiers du référencement au profit du référencement naturel et axer sur les adwords.
 
WRInaute impliqué
philyd a dit:
C'est pourtant simple tous ces changements, pour la plupart illogiques depuis 2 ans: couler les métiers du référencement au profit du référencement naturel et axer sur les adwords.

en quoi c'est illogique ?

et puis je veux pas être méchant, mais le métier du référencement concerne le référencement naturel... A toi de bosser et d'optimiser pour apparaitre sur Google.

à moins que tu te soit planté et que tu parles de référencement payant...
 
WRInaute passionné
moi je ne constate pas beaucoup de changement niveau frequentation, tout est normal.
par contre, la requete site: me renvoi beaucoup moins de résultats. et pour avoir le vrai nombre de pages référencés je dois aller dans le petit onglet "options" de google et definir un intervale de date.

avant j'avais systématiquement le nombre total des pages référencées
 
Discussions similaires
Haut