SEO : Google Fait-il Du Mauvais Travail ??? La Preuve Explicite ICI

Nouveau WRInaute
Tu as cliqué sur ce titre à l’apparence "Clickbait" ?

Si tu es un expert SEO, tu as bien fait, ce qui suit est fort instructif. Lis jusqu’à la fin, tu verras que ce n’est pas du bullshit…

Je constate de plus en plus que les SERP de Google sont bien souvent de mauvaise qualité et ne répondent pas aux requêtes demandées.

Et je ne suis pas le seul à le penser… vous voulez des exemples ? Voyez ici :
https://www.searchenginejournal.com/is-google-search-worse/446919/
https://www.surgehq.ai/blog/is-google-search-deteriorating-measuring-search-quality-in-2022

Et cela semble être encore plus marqué depuis l’update de mi-septembre 2022 !

Alors la faute à qui ?

Aux éditeurs de contenus comme aimerait bien le dire Google ? Peut-être en partie…

A Google qui produit des algorithmes toujours plus complexes, avec une communication toujours plus floue et abstraite (la dernière mode, c’est EEAT lol)… pour des résultats/SERP moins qualitatifs ?

Google ? Vous n’y pensez pas ? Google est tellement fort, ça ne peut pas être la faute de Google !

Ah oui ?

Alors, comment expliques-tu l’énormité suivante ???

  • Tape dans Google la requête « cumul emploi retraite »
  • Voyons les résultats (voir PJ) :
    En 1ere position, le site service-public.fr
    En 3eme position, le site démarches.interieur.gouv.fr
  • Oh, mais le titre et la meta description sont totalement identiques, mot-pour mot… !
  • Alors, cliquons sur ces 2 liens et voyons quel contenu nous est présenté… Mais, c’est incroyable : les contenus sont strictement identiques, mot pour mot là aussi ! Un parfait duplicate content dans le top 3 des SERP sur un mot clé générique !!!

Mais quelle expérience utilisateur ! Google a vraiment progressé dans la pertinence de ses SERP ! Arriver à fournir en top 3 deux contenus dupliqués mot pour mot, c’est quand même une prouesse technologique énorme… Le machine learning, l’IA, les nouveaux algos ici et là, ça a l’air de vraiment être efficace. Chapeau l’artiste !

En bon défenseur de Google, tu objecteras. « Mais c’est un cas isolé »…

Ah bon ? Tu en es vraiment sur ?

Reprenons ces 2 mêmes sites pour l’exemple, avec d’autres requêtes :

« carte grise immatriculation véhicule neuf » Oh mais c’est la même chose

« vitesse au volant limitations » La aussi…

« mariage en france » La encore…

Etc.

La liste est ultra longue, il suffit de voir tous les contenus proposés par le site service-public.fr, et vous imaginez le nombre de requêtes concernées (y compris générique). Des dizaines de milliers à minima… et juste pour ces 2 sites.

Ce n’est pourtant pas compliqué d’identifier des contenus dupliqués à 100% !

Alors, les ingénieurs de Google, qu’est-ce que vous foutez sérieusement ! Sundar Pichai, il serait vraiment temps de bouger le cul de tes équipes !

Alors tout n’est pas blanc ou noir, il faut être mesuré. Mais là quand même ça dépasse de très loin l’acceptable…

Sans penser à tous les producteurs de (bons) contenus, qui en voyant cela, doivent se dire que c’est vraiment n'importe quoi…

Et je ne soulève que ce point-là, on pourrait longuement épiloguer sur la qualité des SERP en bien d’autres aspects, dont les raisons principales peuvent être imputées à Google (j'ai d'autres types d'exemples si vous voulez...).

Que va faire Google, si jamais ce message était lu par un de leur ingénieur :

  • Demander sa suppression ? Non, je ne suis pas complotiste
  • L’ignorer et faire comme si de rien n’était ? Pas de bruit surtout…
  • Admettre enfin qu’ils ont un problème sérieux de qualité des SERP, et qui est de LEUR responsabilité...

Tu auras peut-être trouvé ce post un peu véhément, mais toute personne de bonne foi ne peut ignorer les faits énoncés ci-dessus, et c’est bien triste de se dire qu’en 2023, on en arrive à ce genre de résultats…

Tu es d’accord avec cela ? Tu as d’autres cas concrets qui vont dans ce sens ? Dis-le en commentaire

PS : si jamais tu connais un ingénieur de Google bien placé et intègre, envois-lui le lien du topic, autant rester constructif, sait-on jamais…
 
WRInaute accro
Perso, ca ne me choque pas plus que ça. Sites officiels, qui delivrent une information précise et pertinente, d'utilité publique. Pas une bagarre entre 2 sites qui proposent des mouffles spéciales smartphone et qui se tirent la bourre sur les prix....

Tu cherches une info precise sur les retraites et quoi de mieux que le site du service public et/ou du gouv. plutot que de l'expert comptable du coin...

Bref rien de nouveau à l'horizon...

La qualité des serps va dépendre egalement de la qualité de tes requêtes, mais c'est un autre débat...
 
Nouveau WRInaute
Je ne sais pas si tu as tout lu en détail, mais ta réponse est un peu surprenante car ça défie toute logique, intellectuellement parlant...
En soi c'est idiot, si on suit ton raisonnement, alors :
- autant afficher d'emblée en page 1 10 résultats totalement identiques de 10 sites différents,
- ou 1 seul résultat dans la SERP, celui du service public par exemple...

Quelle est la valeur ajoutée pour l'internaute d'avoir en Top3 2 résultats strictement identiques ? C'est idiot. Autant n'en afficher qu'un seul alors, ça évitera à l'internaute de perdre du temps à cliquer sur plusieurs liens au contenu dupliqué !

Je n'ai rien contre le service-public qui est très bien fait comme site et qui affiche une information de qualité et assez fiable (même si elle peut manquer parfois de détails/longue traine). Et ça ne me choque nullement qu'elle apparaisse dans les 1eres positions. En revanche, afficher des contenus identiques au service public pour une même requête dans la serp, c'est juste idiot et inefficient.

Si certains ont encore de la logique en ce bas monde... :rolleyes:
 
WRInaute accro
Je ne sais pas si tu as tout lu en détail,
J'ai tout lu en detail...

autant afficher d'emblée en page 1 10 résultats totalement identiques de 10 sites différents,
- ou 1 seul résultat dans la SERP, celui du service public par exemple...

Bah, tu as le site officiel principal du service public, celui du ministere de l'interieur et tous les autres....
Je vois vraiment pas ce qui te chagrine.... il y a bien pire que ça dans les serp.... je trouve pertinent que Gogole me sorte les 2 principaux sites officiels du gouvernement sur cette requete...

Autant n'en afficher qu'un seul alors, ça évitera à l'internaute de perdre du temps à cliquer sur plusieurs liens au contenu dupliqué !

Au moins tu es sur de trouver la reponse a ta requete, sans passer par un site intermediaire qui au final te renverra vers les sites officiels...

En revanche, afficher des contenus identiques au service public pour une même requête dans la serp, c'est juste idiot et inefficient.
Si tu cherches bien tu remarqueras que les 2 sites du gouvernement n'ont pas la meme finalité, meme si ils ont des points communs....

A mon avis tu n'as pas fini de te prendre le chou, car ce que tu soulignes, c'est comme on dit du pipi de chat...

Surtout pour ta/tes requete(s) et la thematique...
 
WRInaute occasionnel
Bonsoir,
je ne suis pas expert en SEO, mais les exemples cités par MattFra sont en effet troublants car effectivement ils semblent donner un exemple évident de duplicate content, non ? Et apparemment, les sites officiels ne sont pas pénalisés vu qu'ils sont très bien positionnés sur plusieurs requêtes...
 
WRInaute accro
Donc, on en déduira qu'au-delà du fait qu'il y a un beau cas d'école de DC ( un bien gros en plus ), Google met en avant les sites qui font autorité dans la requête, ceux qui ont une bonne expertise du sujet demandé et dont on peut avoir une réelle confiance.

Donc : EEAT => expérience, expertise, autorité et confiance !
 
Nouveau WRInaute
@laurentsc et cthierry : en effet, c'est un cas de duplicate content flagrant (et pas qu'un seul c'est bien là le souci à mon sens).
Les sites officiels sont en effet très bien positionnés, notamment depuis la maj de mi-septembre, probablement du à une application très poussée du principe d'EEAT (bon en vrai, derrière ce concept abstrait, c'est soi en renforçant l'importance du linking ou bien en catégorisant les sites, par ex la catégorie : "sites gouvernementaux").

La lutte contre le risque de Fake news est une piste d'explication peut-être. Voir ci-dessous :

image-5-1536x864.png.webp



@Furtif : la logique semble toujours absente du raisonnement, mais bon c'est vain je pense
De plus tu précises : "Si tu cherches bien tu remarqueras que les 2 sites du gouvernement n'ont pas la meme finalité, meme si ils ont des points commun"
Quelles finalités différentes ? En pratique je ne vois pas ce que le site du ministère de l'intérieur vient faire sur pleins de requêtes/thématiques qui n'ont rien à voir avec ses prérogatives, mais bon la logique toujours...
La LOGIQUE pure veut que Google affiche soit 1 SEUL résultat dans ses SERP, soit 10 DIFFERENTS... Mais pas 3 identiques et 7 différents par exemple, c'est juste élémentaire, n'importe quel enfant qui a passé l'âge de raison comprendrait cela.
 
WRInaute accro
J'ai tout lu en detail...


Au moins tu es sur de trouver la reponse a ta requete, sans passer par un site intermediaire qui au final te renverra vers les sites officiels...

Voir dans certains cas se rétribuera pour te donner l'info qu'il va chercher sur les sites officiels.
 
Discussions similaires
Haut