SEO Local & Google My Business

Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'ai une question très précise pour du SEO local et je vous serais très reconnaissant de votre aide précieuse et de vos conseils sur le sujet.

Ma partenaire a une entreprise locale naissante sur deux fronts ;

1. Elle est professeur de yoga et donne des cours de yoga dans différents studios d'une ville touristique et a déjà configuré son Google My Business appelé "Yoga avec Gwen". Le GMB a déjà de bonnes notes et un référencement locale qui est bien (elle n'a pas de site web) .

2. Nous lançons également localement des retraites de yoga qui porte un nom complètement different "The Shanti Retreat" qui propose des retraites de yoga 4x par an à chaque fois dans différents endroits "uniques" de la ville ou à proximité.

Nous aimerions utiliser le trafic GMB existant de "Yoga avec Gwen" au profit de l'activité de retraite étant donné le lien directe entre les deux. Nous pensions donc ajouter un lien sur le GMB de "Yoga avec Gwen" vers le site web des retraites avec une page dédié "Yoga avec Gwen" qui détaille le calendrier des cours.

Voyez-vous un soucis à lier les deux avec ce lien et tout de même garder le nom du GMB "Yoga avec Gwen" alors que le site web s'appelle "The Shanti Retreat" ? Ou devrions-nous vraiment viser à avoir un nom unifié qui regroupe les deux, ce qui signifierait trouver un nouveau nom?

Aussi, comment feriez-vous pour les adresses dans ce cas ? Doit-on mettre une seule et même adresse pour les deux ou est-ce que c'est vraiment déconseillé avoir 2 adresses différentes (une sur GMB et une sur le site web)

Merci beaucoup,
Adrien
 
Membre Honoré
Bonjour,
Nous aimerions utiliser le trafic GMB existant de "Yoga avec Gwen" au profit de l'activité de retraite étant donné le lien directe entre les deux. Nous pensions donc ajouter un lien sur le GMB de "Yoga avec Gwen" vers le site web des retraites avec une page dédié "Yoga avec Gwen" qui détaille le calendrier des cours.
La manière de faire ne semble pas optimale et risque de perturber les utilisateurs. En souhaitant cliquer sur le site de "Yoga avec Gwen", ils vont atterrir sur "The Shanti Retreat" qui est un sujet différent. Le site semble aussi en construction (problèmes de chargement de contenus, il manque des pages qui présentent l'entreprise, des liens externes vers un site Wix sans indiquer à l'utilisateur qu'il change de site en simple target _blank, plantage du site au moment de cliquer sur le bouton "Book Now", du "back to top" qui s'affiche même quand la page est complète, etc.). D'ailleurs, n'hésitez pas pour le site de "The Shanti Retreat" à demander des conseils pour l'améliorer avec le forum : Demandes d'avis et de conseils sur vos sites.
Voyez-vous un soucis à lier les deux avec ce lien et tout de même garder le nom du GMB "Yoga avec Gwen" alors que le site web s'appelle "The Shanti Retreat" ?
Comme indiqué avant c'est très bizarre pour les utilisateurs. En outre, Google indique que "Shanti Retreat" est "Définitivement fermé" (Ontario). C'est encore plus perturbant pour les utilisateurs.
Ou devrions-nous vraiment viser à avoir un nom unifié qui regroupe les deux, ce qui signifierait trouver un nouveau nom?
Si on comprend bien, vous avez "Yoga avec Gwen" qui propose ses activités de Yoga habituelle et quelques fois par an, elle propose une activité de retraite. Donc, pourquoi ne pas avoir un site qui présente l'ensemble des prestations de manière claire et optimisée pour les utilisateurs. A moins que ce soit deux entités différentes et dans ce cas, il faut établir une stratégie entre les deux entités. Pas très clair.
Aussi, comment feriez-vous pour les adresses dans ce cas ?
Comme déjà indiqué avant avec un site pour toutes les activités qu'elle propose et adapter la stratégie de communication aux besoins ponctuels (ici c'est l'activité de retraite).

Vous aviez aussi des réponses au sujet :
Influence du TLD sur le référencement.

N'hésitez pas à vous présenter au forum : ici et entre deux messages présenter vos avis aussi sur les sujets : ici, pour aider les autres personnes de la communauté d'entraide.

Temps de réponse : 1 heure.
Cordialement.
 
Nouveau WRInaute
Bonsoir, merci pour votre retour extensif à ce sujet, c'est vraiment très apprécié

Concernant les problèmes de chargement, nous sommes en effet en pleine construction et amélioration du site depuis plusieurs heures donc je pense qu'il y a dû avoir quelques interferences. Merci pour les autres conseils au sujet du site web, j'en prend note

Le site web dans l'Ontario ce n'est pas notre site, nous sommes au Mexique :)

Je prends également bien note de votre conseil de regrouper les activités pour plus de clarté pour les utilisateurs qui est quelque chose que nous avons prévu mais dans une seconde phase lorsque nous avons pu ouvrir un studio de Yoga.

La problématique actuelle est que nous n'avons pas encore de studio de Yoga mais ma compagne donne des cours dans plusieurs endroits dans la ville d'où le nom de proximité "Yoga avec Gwen (Sayulita)", qui est le nom du village. Elle a un bon ranking et est très facile a trouver... Il nous est donc très difficile de grouper les 2 concepts sous un même nom à ce stade sans nuire à l'activité des cours hors retraite.

De ce fait, pour revenir au référencement, hors une confusion potentielle pour les utilisateurs, comment Google My Business et le site web fonctionnent-ils avec 2 noms différents ?

Afin de optimiser au maximum à ce stade vu nos contraintes, j'ai pensé :

- Garder le Google My Business avec le nom "Yoga avec Gwen (Sayulita)" pour des raisons de facilité d'accès des clients existants et nouveaux et les bons ratings déjà existants.

- Rajouter dans le GMB le lien vers "The Shanti Retreat" avec une page dédié "Yoga avec Gwen" où il y a son plan de yoga hebdomadaire qui invite également les visiteurs à visiter la page de la retraite en sus.

- Je garde bien une page séparée "Yoga avec Gwen" dans "The Shanti Retreat" pour que Google comprenne que c'est une autre page

- Je pensais fais un plan du site pour expliquer la structure du site et le loader dans Google Search Console

- Je pensais travailler sur le site web afin de clarifier les services offerts et adapter les KeyWords pour un meilleur référencement

Merci encore, c'est vraiment super ce site et tous vos conseils
Adrien
 
Membre Honoré
Bonjour,
comment Google My Business et le site web fonctionnent-ils avec 2 noms différents ?
Comme les utilisateurs, ils attendent à avoir le site de l'établissement et non autre chose.
Je pensais travailler sur le site web afin de clarifier les services offerts
Vous devriez penser à refaire le site de manière optimale (design, code, optimisations SEO, etc.) pour les séances de Yoga, proposer les activités de retraite "The Shanti Retreat" et prévoir les futures évolutions possibles de votre activité.
Merci encore, c'est vraiment super ce site et tous vos conseils
N'hésitez pas à vous présenter au forum : ici et entre deux messages présenter vos avis aussi sur les sujets : ici, pour aider les autres personnes de la communauté d'entraide.

Temps de réponse : 15 minutes.
Cordialement.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Comme les utilisateurs, ils attendent à avoir le site de l'établissement et non autre chose.

Vous devriez penser à refaire le site de manière optimale (design, code, optimisations SEO, etc.) pour les séances de Yoga, proposer les activités de retraite "The Shanti Retreat" et prévoir les futures évolutions possibles de votre activité.

N'hésitez pas à vous présenter au forum : ici et entre deux messages présenter vos avis aussi sur les sujets : ici, pour aider les autres personnes de la communauté d'entraide.

Temps de réponse : 15 minutes.
Cordialement.

C'est la deuxième fois que je demande conseil sur une situation SEO
Bonjour,

Comme les utilisateurs, ils attendent à avoir le site de l'établissement et non autre chose.

Vous devriez penser à refaire le site de manière optimale (design, code, optimisations SEO, etc.) pour les séances de Yoga, proposer les activités de retraite "The Shanti Retreat" et prévoir les futures évolutions possibles de votre activité.

N'hésitez pas à vous présenter au forum : ici et entre deux messages présenter vos avis aussi sur les sujets : ici, pour aider les autres personnes de la communauté d'entraide.

Temps de réponse : 15 minutes.
Cordialement.


Merci pour votre réponse

J'entends bien votre réponse de refaire le site et consolider les activités, mais comme expliqué auparavant, il ne m'est malheureusement pas possible de le faire à ce stade pour les raisons énumérées

Pour en revenir à l'aspect purement technique et SEO, est-ce que la démarche que j'entreprends est correcte en vue des circonstances au point de vue purement SEO et clarté de référencement? Je comprends bien que ce ne soit pas aussi efficace qu'une consolidation des activités et une refonte du site mais c'est tout ce que je peux faire pour le moment...
 
Discussions similaires
Haut