Serveur dédié : c'est la galère, qu'en faire ?

WRInaute occasionnel
Voilà, je viens de louer un serveur dédié sous linux fedoran 3, j'utilise le serveur dns de mon registrar et je fais une redirection ip vers l'adresse ip de mon serveur dédié. Ca marche mais le problème c'est que l'adrese dans le navigateur au lieu d'être -http://www.toto.com/ est -http://123.123.213.123/ . Est ce que ça vient du registrar où de ma configuration apache?
Il a fallu tout installer, c'est une vrai galère les amis de gérer son serveur...

WRInaute discret
C'est normal, il ne faut pas faire une redirection IP, mais mettre ton dédié en serveur DNS.

WRInaute occasionnel
a bin au bout de 1 heure sans que j'ai fais quoi que ce soit, ça c'est mis à marcher sans utiliser un serveur dns sur le dédier... va comprendre...
Maintenant je lutte avec l'importation de la base de donnée, quelle misère...

WRInaute occasionnel
Au fait, est ce qu'il y a une autre méthode que phpmysql pour importer des requête sql? Car là je vais bientôt péter les plombs..

Nouveau WRInaute
sietjp a dit:
Au fait, est ce qu'il y a une autre méthode que phpmysql pour importer des requête sql? Car là je vais bientôt péter les plombs..
avec phpMyAdmin tu peux importer des fichier ".sql" en les plaçant d'abord sur ton serveur
regarde l'option $cfg['UploadDir']

WRInaute occasionnel
Piouf merci à tous, enfin le site est ok.
Vous savez quoi, ce qui me surprend le plus c'est que ça marche exactement comme avant. Le plus lourd c'est d'installer et configurer le serveur,je précise avoir été aidé par un amis qui avait déjà installer un serveur avec la même configuration, sinon, jen'aurais mpême pas pu installer apache à cette heure ci. Et le plus lourd de lourd de lourd c'est exporter la base de donnée. J'espère ne plus avoir à faire ça avant 10 ans.

Par contre j'ai pas constaté une amélioration trés sensible de la vitesse d'affichage des pages :( ...

Au fait, typiquement on peut faire quoi de plus avec un dédié? Quelles applis et serveurs sont intéressants à utiliser pour apporter un plus aux visiteurs?
Moi ce qui me fait le plus peur c'est le hacking, parceque là c'est plus géré par des pros, c'est un gros neuneu qui s'en occupe...

WRInaute discret
sietjp a dit:
Au fait, typiquement on peut faire quoi de plus avec un dédié? Quelles applis et serveurs sont intéressants à utiliser pour apporter un plus aux visiteurs?
Moi ce qui me fait le plus peur c'est le hacking, parceque là c'est plus géré par des pros, c'est un gros neuneu qui s'en occupe...

On peut faire à peu près tout ce qu'on veut avec un serveur dédié, dans les limites des ressources système et des applications disponibles sur le marché : serveur FTP, SMTP (mail), HTTP, IRC, DNS, etc.

Pour les questions de hacking, commence par :

1) appliquer de bonnes règles de firewalling
2) vérifier les services en cours d'execution et désactiver ceux qui ne te sont pas utiles (NFS, NIS, etc.)
3) vérifier les versions des services qui sont nécessaires à l'exploitation de ton site et les mettre à jour si nécessaire

WRInaute occasionnel
Merci beaucoup pour ces règles.

J'aurais 2 autres questions :

1) Si je veux réaliser des applications spécifiques, donc sous linux, qui accèdent à la base de donnée pour mettre à jour certains enregistrement, ou réaliser un serveur spécifique, quel est la langage le plus pratique / usuel à utiliser sous linux ?

2) Je croyais que tout marchait mais l'envoi d'email via apache ne fonctionne pas, est ce que cela vient d'une configuration d'apache où y a t il une installation à faire sur le serveur outre apache pour faire marche l'envoi d'emails?

WRInaute discret
pour les mail, il faut un serveur ... mail (smtp), apache ne fait que le http, generalement, c'est sendmail qui est instalé.
tu peut utiliser les script shell sous linux, sinon d'autre language sont disponnible :perl,c/c++,etc..
pour te faire la main (et eviter de cracher ton serveur), je ne peut que te conseiller d'installer une fedora sur un vieuc pc (un p400 est largement sufisant) et de faire tes test dessus

WRInaute occasionnel
Ok je ne savais pas qu'on pouvait faire des requêtes mysql avec des scripts shell, c'est trés pratique. Je vais regarder tout ça.
Installer fedora sur un vieux PC, ça va pas être possible, par contre est ce que je ne peux pas l'installer sur un bout de disque dur (sans tout reformater hein?) de mon PC actuel?
Pour el serveur mail je pense que je vais galérer, je pensais que la fonction sendmail était active par défaut sous linux...
Voici mon info.php pour ceux qui pourraient jeter un coup d'oeil et me dire si tout va bien : -http://www.pepere.org/info.php

Nouveau WRInaute
sietjp a dit:
Merci beaucoup pour ces règles.

J'aurais 2 autres questions :

1) Si je veux réaliser des applications spécifiques, donc sous linux, qui accèdent à la base de donnée pour mettre à jour certains enregistrement, ou réaliser un serveur spécifique, quel est la langage le plus pratique / usuel à utiliser sous linux ?

tu peux très bien faire des script en PHP pour accéder à MySQL
mais si tu veux une interface graphique, utilise plutot C/C++

sietjp a dit:
2) Je croyais que tout marchait mais l'envoi d'email via apache ne fonctionne pas, est ce que cela vient d'une configuration d'apache où y a t il une installation à faire sur le serveur outre apache pour faire marche l'envoi d'emails?
il y aussi postfix
j'ai réussi à l'installer sur mon linux grace au tutoriel suivant :
http://christian.caleca.free.fr/smtp/in ... ostfix.htm

WRInaute occasionnel
Merci, j'ai résolu le problème de l'envoi d'email en démarrant sendmail, je n'ai pas eu à configurer apache. Ce qui est fort c'est que linux avait stocké tous les mails à envoyer (ce qui explique que je n'avais pas d'erreur au moment de l'envoi) et quand j'ai démarrer sendmail, j'ai reçu tous mes anciens mails de test en même temps.

Maintenant j'ai une autre question, quand je regarde la liste des processus et la mémoire utilisée, je constate qu'il y a 25 processus apache avec une utilisation de 20Mo chacun. Ca me parait énorme, surtout que mon serveur est un 256 Mo. Est ce que c'est normal ou dois je faire un réglage pour ça?

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires