Serveur dédié ou SQL privé ?

Nouveau WRInaute
Bonsoir à tous,

Je suis propriétaire d'un site web ecommerce qui va bientôt être cité dans un reportage à la télévision.
Le reportage sera vu par des centaines de milliers de personnes et risque de faire venir pas mal de monde d'un coup sur mon site.

Le site tourne actuellement sur un mutu OVH et fonctionne bien dessus avec environ 1000 visites par jour.
Dans de rares occasions, j'ai des too many user connections.

Le truc c'est que je veux absolument éviter le downtime pendant le pic de la diffusion du reportage car ça fait tâche. :?

Je suis donc à la recherche d'une solution adéquate pour éviter que les serveurs pètent.
J'ai appelé OVH qui m'a conseillé de laisser le site sur dedié et de prendre un SQL privé avec une grosse mémoire vive pour gérer le grand nombre probable de requêtes simultanées.

Qu'en pensez-vous ?
Un mutu peut-il vraiment gérer un afflux de, disons, 20 000 personnes d'un coup ?

Ce dont je suis sûr c'est que mon petit serveur SQL perso ne fait pas l'affaire (puisque 30 connexions max simultanées). Par contre, j'hésite entre un dédié (juste pendant la diffusion du reportage et un peu après) et un SQL privé en restant sur le mutu (juste pendant la diffusion du reportage aussi).

Merci par avance pour vos suggestions.
 
WRInaute accro
Un cache d'output bien fait et rien de plus a mon avis. J'ai eu le même souci quand Depardieu a vendu sa bicoque a paris et le petit mutu avec des grosse bases derrières a rien senti. Pendant les pointe j'avais quasiment aucune connexion a la base puisque les visiteurs recevaient des pages statiques issues du cache ... Le JT de 13h00 m'a un peut affolé je me suis demandé pourquoi il y avait tant de monde et j'ai deux minutes flippé pour le 20H00 et en fait c'est passé comme dans du beurre. J'avais le trafic journalier habituel tous les 1/4 heures sur une période d'une demi journée.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour ton commentaire, ça me rassure un peu.

zeb a dit:
Un cache d'output bien fait et rien de plus a mon avis.

Penses-tu que CloudFare peut bien gérer ça (le cache) ?
Je me tâtais à l'installer pour ça justement...
 
WRInaute accro
Bah très sincèrement je connais pas CloudFlare donc il m'est impossible d'en parler ni de faire de comparaison avec mes cas connus.

Perso je suis parti du concept de Fandecine que j'ai passablement modifié pour répondre a mes contraintes et en pratique si une page est demandé, je ne fais qu'une requête sur la base (très peut gourmande pour sortir un id en fonction d'une url donc sur un index) et ça absorbe super bien la charge.

Pour l'anecdote en discutant de ça avec toi je suis passé 5 mn dans le backoffice voir si tout allait bien et je viens de me reprendre une charge a cause du nouvel Obs et F. Fillon qui viens de parler hier de son manoir à Solesmes. Le site bronche pas (rien dans les log d'erreur) et c'est du mutu qui prend entre 2000 et 3000 visites jours.

Un mutu avec un code bien foutu et des optimisations techniques ça peut aller super loin en performance. J'ai vu du 30Kvuj sur du free.fr qui bronchait pas.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour ton expérience en tout cas.

Si d'autres personnes ont eu ce type d'expérience ou des idées / suggestions, je suis toujours preneur !
 
WRInaute occasionnel
zeb a dit:
Un mutu avec un code bien foutu et des optimisations techniques ça peut aller super loin en performance. J'ai vu du 30Kvuj sur du free.fr qui bronchait pas.
C'est clair, si l'hébergeur est sérieux, ça peut encaisser du très lourd pour peu que le cache statique soit ok.
J'ai vu du 2600 simultanés sur des mutu de base + joomla et ça répond sans souci. Evidemment il faut avoir bien géré son cache,et si le pic est prévu, regénérer tout le cache avant l'opé. Utiliser Gzip aide bien et toutes les possibilités de minification/ compression, mais tout ça se fait en quelques clics dans les cms standards.
 
Discussions similaires
Haut