Serveur dédié sans aucune connaissance Linux ?

J
jl83
Guest
Bonjour,

Je suis en train de finaliser un site d’annonces, et je recherche actuellement un hébergeur. L’espace dont j’ai besoin, les fonctionnalités requises et surtout le trafic prévisionnel, me mettent à la limite entre l’hébergement mutualisé et le serveur dédié (la plupart des hébergeurs contactés m’orientent directement vers le serveur dédié).

Petit problème cependant : je n’ai absolument pas les compétences pour gérer un serveur dédié. Je gère déjà un certain nombre de sites, tous en hébergement mutualisé, et ce type de fonctionnement (où on gère tout via une interface conviviale) me convient parfaitement. Je pourrais assurer l’administration de base du serveur via une interface de type Plesk, mais par contre, je serais totalement incapable de résoudre un problème sur le système.

J’aimerais donc retrouver la simplicité de l’hébergement mutualisé sur un serveur dédié, et si j’ai bien compris, cela s’appelle un « serveur dédié infogéré ». Le hic, c’est que là, on tombe dans un budget nettement plus conséquent (on m’a proposé 400 euros par mois). Je ne doute pas que le service offert soit en adéquation avec ce budget, mais s’agissant d’une entreprise en cours de création, un tel budget n’est pas envisageable dans un premier temps.

Certains hébergeurs me proposent un serveur dédié (entre 80 et 120 euros par mois), avec une formation d’une heure à la gestion du serveur. Je suppose que c’est loin d’être suffisant… D’autres indiquent qu’aucune connaissance de Linux n’est nécessaire pour gérer un serveur dédié… j’ai du mal à y croire.

Ma question est donc la suivante : pensez-vous que la solution d’un serveur dédié soit judicieuse dans mon cas, n’y connaissant rien à la gestion d’un serveur. Sachant que je ne saurai pas quoi faire ni pour protéger mon serveur (notamment contre les attaques), ni quoi faire si je suis confronté à un problème rendant le site inaccessible (attaque, erreur de configuration empêchant le fonctionnement, nécessité de procéder à des mises à jour de sécurité, réinstallation de logiciels sur le serveur, etc. etc.).

En gros, que feriez-vous dans mon cas ? Autrement dit, est-ce judicieux d’opter pour un serveur dédié SANS AUCUNE connaissance de Linux (et sans avoir du tout le temps d’apprendre…)

Pour information, mes besoins (prévisionnels) sont les suivants :
- Espace disque : entre 3 et 5 Go au départ, évolutif jusqu’à 20 Go (en fonction du succès du site)
- Trafic : évalué à 50 Go/mois au départ, évoutif jusqu’à 10 fois plus
- Hébergement multi-domaine (possibilité de proposer des sites à nos clients, avec leur propre domaine) : 50 dans un premier temps, évolutif jusqu’à 1000
Deux autres contraintes :
- mySQL en version 4.1 minimum
- Système de paiement sécurisé (impérativement eTransactions du Crédit Agricole)

Et sinon, connaissez-vous des hébergements mutualisés proposant la configuration dont j’ai besoin ?

Merci de votre aide.

JL
 
WRInaute accro
Sans connaissance linux, ça me parait difficile, surtout si tu ne comptes pas t'investir dans la config et la gestion de celui-ci.

Donc le mieux dans ce cas la c'est de regarder des offres mutualisées costauds, ou alors un dédié infogéré.

Regarde un peu du côté de 1and1 qui propose un dédié de base géré comme un mutu :

http://commander.1and1.fr/xml/order/Ser ... der-Tariff

ça coûte 49 € ht, et tu n'as rien à faire.

Sinon, y'a la dedibox pour se faire la main.
 
WRInaute impliqué
Le probleme est que tu demandes concretement de l'infogerance... un service qui coute cher, tres cher.

En mutualise ce que tu demandes va faire juste... tres juste, surtout si tu evolues.

Regardes du cote du XXL d'OVH a la rigueur.

Mais il ne faut pas rever, on peut proposer des espaces imposants, etc... si tu fais un max requetes SQL et cie, tu seras pas rentable du tout pour l'hebergeur, ton interet est d'aller dans ce cas vers un 'gros' qui regardera pas trop la rentabilite.
 
J
jl83
Guest
achtungbaby a dit:
Regarde un peu du côté de 1and1 qui propose un dédié de base géré comme un mutu :

http://commander.1and1.fr/xml/order/Ser ... der-Tariff

ça coûte 49 € ht, et tu n'as rien à faire.

Ca fait toute la journée que je visite des sites d'hébergeurs, et je n'avais pas vu celui-ci. Cela étant, en comparaison avec tout ce que j'ai pu voir, cette offre me semble étonnamment intéressante...

J'ai l'impression que l'offre cumule tous les avantages du serveur dédié (notamment en termes de capacité), et tous les avantages du mutualisé (gestion, mais également tarif).

Il y a sans doute quelque chose qui m'échappe ???

Ou alors, pourquoi tout le monde ne prend pas un tel hébergement ???

JL
 
WRInaute discret
jl83 a dit:
Ou alors, pourquoi tout le monde ne prend pas un tel hébergement ???
Car c'est une sorte de gros mutualisé. C'est ce que tu veux toi apparemment mais tous ne peuvent pas. Là tu te retrouveras avec les mêmes limites que le mutu (tu ne peux pas installer les applications que tu veux, configurer le serveur comme tu veux, etc).

Par exemple si tu veux que tes sous domaines soit créé automatiquement, tu ne pourras pas (alors qu'avec un vrai dédié c'est possible).

Il en faut pour tous les gouts quoi :)
 
WRInaute accro
C'est un vrai dédié, mais avec quelques restrictions afin que unetun puisse le gérer sur une base de mutualisé. Il y a des avantages et des inconviénients.

Mais vu ce que ta description, ça me semble coller.
 
WRInaute impliqué
Entraines-toi d'abord sur une distrib Linux. Tu vas surement tout casser, mais c'est pour la bonne cause.

Moi j'ai un un serveur dédié virtuel chez nfrance (même chose qu'un serveur dédié, mais en bien moins cher car tu partages la machine). J'ai galéré au début. Mais en me faisant la main dessus, je gère mieux. Et merci sos-dedie.com :)
 
J
jl83
Guest
Ca m'a l'air effectivement très intéressant, la seule chose qui me chagrine, c'est les commentaires que j'ai lus ici et là sur la qualité du support 1and1, qui disent en gros que c'est très bien tant que tout fonctionne, mais que malheur s'il y a un problème...

Je continue mes recherches, on m'a fait une proposition assez intéressante en mutualisé chez DRI, à voir... Cela dit, même si l'offre de base est intéressante, le Go de trafic supplémentaire et le Go d'espace disque supplémentaire deviennent vite prohibitifs. D'un autre côté, ils semblent vraiment bien au niveau support. Leur offre est la suivante :

Système muli-comptes offert, afin d'enregistrer des noms de domaines aux noms de vos clients tout en attribuant un espace privé pour chacun.

Pour votre espace :
3 Go Web sur disque RAID + sauvegarde glissante des 4 derniers jours
1 Go Base données/webmails/ftp privés
250 comptes e-mail pop3/imap
20 accès FTP isolés dans votre espace web ( + 40 offerts )
50 Go de trafic sans limite de largeur de bande.
sous-domaines illimités xxx.votrenomdedomaine
20 bases Mysql 4.1x
PHP4 ou PHP5 au choix.
2 configurations cron
Support 7/7j


391 E ht / an (prévoir votre nom de domaine en sus).

Options :
--------

Le Go d'espace RAID en plus (web ou autre) : 90 E ht/an
le lot de 5 Go : 350 E ht/an
le lot de 10 Go : 500 E ht/an
20 comptes FTP offerts isolés par lot de 1 Go.
Sauvegardes quotidiennes comprises sur J - 4 jours pour un
volume égal.


Le lot de 10 Go de trafic/mois en plus : 32 E ht/an
le lot de 10 (soit 100 Go / mois) : 250 E ht/an
le lot de 50 (soit 500 Go / mois) : 600 E ht/an
le lot de 100 (soit 1000 Go/ mois) : 950 E ht/an


Un pack forfait personnalisé tout compris pour vos clients :
Nom + Espace jusqu'à 10Mo + 10 boîtes mails = 25 E ht/an
( Au choix .fr .com .eu .net .org dépôt annuel inclus)
1 accès FTP privé
1 interface avec les droits accordés au client, configurable.
15% de remise à partir de 10ème pack commandés.
Anti-spam/anti-virus
webmail imap
Accès à la base de votre espace web ci-dessus autorisé.


Et puis on me propose du dédié infogéré assez intéressant également, chez alassar.net (vous connaissez ?) - Bon c'est nettement plus cher (http://www.elassar.com/serveur-dedie-details.shtml), mais ça semble être du vrai infogéré... tout en étant beaucoup moins cher que beaucoup d'autres offres. Qu'en pensez-vous ?

J'ai aussi reçu l'offre suivante de Haisoft.fr :

Nous proposons, pour le type d'hébergement que vous recherchez, une formule de serveur dédié infogéré. La formule est identique à un serveur mutualisé en ce qui concerne le service (gestion du serveur par nos techniciens, monitoring du serveur 24h/24 par nos techniciens qui interviennent aussitôt, adaptation de la configuration par nos techniciens, suivant vos besoins, support technique gratuit inclu, ...).
Cette solution vous permet d'avoir votre propre serveur, pour un budget raisonnable, sans avoir à connaître vous-même, la manière de gérer le serveur.

Voici un exemple de devis pour un serveur de ce type :
- serveur AMD-Sempron-2200+
- 512Mo de RAM
- 2 disques durs de 80Go (un pour la production et le second pour le
backup)
- bande passante de 10Mbps, soit 300Go de transfert mensuel pour un total de 138€HT/mois ou 1380€HT par an.


Que pensez-vous de ces 2 prestataires, et de leur offre ?

Merci !

JL
 
Nouveau WRInaute
jl83 a dit:
Ca m'a l'air effectivement très intéressant, la seule chose qui me chagrine, c'est les commentaires que j'ai lus ici et là sur la qualité du support 1and1, qui disent en gros que c'est très bien tant que tout fonctionne, mais que malheur s'il y a un problème...
Ca c'est vrai pour n'importe quel hebergeur... Ne te fie pas à ça, tu trouveras toujours des gens très content et leur contraire partout.
Si l'offre t'interesse, essaye là, et libre à toi de changer par la suite si tu n'es pas satisfait (pas aussi évident à dire qu'à faire mais ça se fait quand même) !
 
Discussions similaires
Haut