Serveur ovh down, coincé en mode Rescue

WRInaute discret
salut!
Je profite du forum wri pour essayer de me tirer d'un mauvais pas :

J'ai voulu mettre à jour la derniere release de securité sur mon serveur ovh et suis passé par le formulaire de commande shell dans OvhMin. J'aurais du passer par ssh car au final j'ai eu un time out pendant la mise à jour, et mon serveur ne redemarre plus normalement. J'ai recu un acces en mode Rescue.

J'ai suivi la manip décrite ici :
http://guides.ovh.net/ModeRescue

en faisant sous ssh :
rescue:~# mount /dev/hda1 /mnt/
rescue:~# mount /dev/hda2 /mnt/home/

Enfin bref, ca n'a rien changé. Mes données sont heureusement encore sur le serveur mais je n'arrive pas rebooter correctement.

Bref, j'ai vu qu'on pouvait faire un netboot sur Ovh en bootant sur le "reseau". Ca me permettrait de pouvoir recompiler normalement ma distrib apparemment...Seulement, je flippe un peu que ca ecrase mes données (sites+db).
Est-ce que qqun sait si ca ecrase donc les données ou non ???

Merci!
 
WRInaute passionné
ben ce que tu devrais faire, c'est déjà récupérer tes données par FTP, tu le peux en mode rescue...

Et d'autre part, 2 questions:

- As-tu déjà redémarré ton serveur en temps normal?
- As-tu configuré des IP fail over?
 
WRInaute discret
salut, merci de ta réponse, c'est quoi la commande pour récupérer les données par ftp via le mode rescue stp ??? Tu la passes par ssh ?
Le truc c'est que je peux pas récupérer les bases non ?
Sinon oui j'ai déjà redemarré mon serveur en temps normal et j'utilise 3 ip fail over. Tu sais pas donc si l'opération de netboot sur le réseau ecrase les données? Merci bcp !
 
WRInaute passionné
Ouai, tu la passes par ssh, et le commande, ça doit être ftp tout simplement, il me semble!
Tes bases sont dans /home/mysql/ il me semble!
Tu as quelle distrib?

Je reviens, je vais chercher un truc qui doit pouvoir te dépatouiller!...
 
WRInaute passionné
jf_evreux a dit:
genial merci, je t'ai envoyé en mp le contenu du fichier en question !

J'ai reçu et répondu ;-)

Pour tout le monde, c'est un problème venant des IP Fail over configurées avec ce OVHM pourri!!!
 
WRInaute passionné
C'est toujours bien de savoir qu'on peut trouver quelqu'un ici en cas de problème avec un dédié :)
 
WRInaute discret
tu m'étonnes ! je me voyais déjà devoir tout reinstaller! Et puis alors les guides d'ovh, c'est tout sauf clair et précis !
 
WRInaute passionné
phpmikedu83 a dit:
Comme leurs interventions.... No comment :roll:

C'est ce qui m'empêche de prendre un dédié chez eux. Le prix est interessant, mais j'ai vraiment l'impression qu'il ne faut surtout pas compter sur eux en cas de problème.
 
WRInaute discret
je confirme... il ne faut pas trop compter sur le support d'OVH... j'ai eu de très mauvaises expériences avec ces derniers...
 
WRInaute discret
Ce genre de commentaires ne servent à rien: OVH ne fait que le support matériel, pour le reste c'est à chacun de se debrouiller.
Mais comme l'informatique s'apprend juste avec un clavier, pas mal de gens prennent des dédiés et à la premiere coquille pleurent que le support ne les aide pas ...

Et pour info les guides OVH sont pas mal faits, mais bon, il faut avoir quelques bases pour les comprendre!

Avant de prendre un dédié il faut se documenter un peu et "Linux pour les nuls", malgré un titre un peu "fort", est pas mal pour commencer ;)

MADdanny
 
WRInaute passionné
maddanny a dit:
Ce genre de commentaires ne servent à rien: OVH ne fait que le support matériel, pour le reste c'est à chacun de se debrouiller.
Mais comme l'informatique s'apprend juste avec un clavier, pas mal de gens prennent des dédiés et à la premiere coquille pleurent que le support ne les aide pas ...

Et pour info les guides OVH sont pas mal faits, mais bon, il faut avoir quelques bases pour les comprendre!

Avant de prendre un dédié il faut se documenter un peu et "Linux pour les nuls", malgré un titre un peu "fort", est pas mal pour commencer ;)

MADdanny

J'aurai été plutôt d'accord en d'autres circonstances, mais, je m'explique:

Quand tu prends une distrib chez ces derniers avec webmin d'installé sur cette distrib, que ce webmin contient OVHm, donc un composant made in OVH, que quand tu paramètres tes IP Fail over au moyen de se composant qui te modifie ton fichier paramètre de carte réseau de manière totalement érroné... que se passe-t-il???
Et bien, le jour où tu reboot ta machine, celle-ci ne se connecte plus au réseau... Cela entraine une intervention du support OVH... lesquels font un check de la machine, te la mette en mode Rescue et t'envoient un mail qui te dit que c'est bon, ta machine n'a aucun problème!...
Super... tu la passes en mode "normal" tu la reboot et rebelote... Ad vitam eternam si t'en as la patience!...

S'agissant d'un problème engendré par leur Soft et connu par eux, je trouve que c'est se foutre de la gueule du monde!!! Et là, tu peux chercher, il n'yen a pas de guide concernant ce problème... Pas plus qu'il n'y a de correctif à OVHm... ça laisse rêveur...
 
WRInaute impliqué
maddanny a dit:
Avant de prendre un dédié il faut se documenter un peu et "Linux pour les nuls", malgré un titre un peu "fort", est pas mal pour commencer ;)
MADdanny

Je m'y connais pas assez pour donner mon avis sur le fond mais je pense qu'il y a du vrai dans ce que tu dis. Vu le prix des dédiés chez OVH ils n'ont forcément pas le personnels ni le temps pour assurer un support qui n'est d'ailleurs pas vendu avec la prestation ... :wink:
 
WRInaute passionné
mariea a dit:
Je m'y connais pas assez pour donner mon avis sur le fond mais je pense qu'il y a du vrai dans ce que tu dis. Vu le prix des dédiés chez OVH ils n'ont forcément pas le personnels ni le temps pour assurer un support qui n'est d'ailleurs pas vendu avec la prestation ... :wink:

Non, mais si tu avais lu un peu mon post, il n'est pas question qu'ils fournissent un support sans que le client le paie, mais là, c'est leur soft qui est en cause! :lol:
Votre discours est quand même extraordinaire... A moins que vous soyez des salarié d'OVH...

Après, moi, c'est pas un problème, Linux ne me pose pas de soucis, bien au contraire... mais ce genre de chose, ça fait quand même chercher et perdre son temps pour rien!!!
 
WRInaute discret
phpmikedu83 a dit:
mariea a dit:
Je m'y connais pas assez pour donner mon avis sur le fond mais je pense qu'il y a du vrai dans ce que tu dis. Vu le prix des dédiés chez OVH ils n'ont forcément pas le personnels ni le temps pour assurer un support qui n'est d'ailleurs pas vendu avec la prestation ... :wink:

Non, mais si tu avais lu un peu mon post, il n'est pas question qu'ils fournissent un support sans que le client le paie, mais là, c'est leur soft qui est en cause! :lol:
Votre discours est quand même extraordinaire... A moins que vous soyez des salarié d'OVH...

Après, moi, c'est pas un problème, Linux ne me pose pas de soucis, bien au contraire... mais ce genre de chose, ça fait quand même chercher et perdre son temps pour rien!!!

Leur soft qui est fourni gratuitement et sans aucune garantie :)
Et d'ailleurs moi j'aime bien les mecs qui critiquent les softs open source sans proposer un patch pour corriger le probleme :) OVHm n'est qu'un module Webmin, toute la doc est disponible sur le net :)

Et personne ne t'oblige à utiliser OVHm, tu peux très bien t'en passer ou utiliser une autre distribution, non ? ;)

MADdanny
pas employé Ovh!
 
WRInaute passionné
On est pas sur la même planète...

[HS]
Je propose pas de patch, j'ai autre chose à foutre que de rendre utilisable le soft made in OVH
Mais par contre, quand un client de chez OVH (c'est plus parce que c'est un membre de la communauté WRI d'ailleurs) est dans la merde, je lui viens en aide la preuve!
Mais sinon, OVHm est formidable!!!... :lol:
[/HS]
 
WRInaute discret
je suis d'accord avec mike, ils pourraient corriger le probleme et ne le font pas.
Moi je n'ai pas que ca à faire que de me plonger dans les docs de linux & co,
je paie pour un service qui est censé fonctionner, à eux d'assurer!
En l'occurence, il s'agit de corriger une erreur connue et ils ne le font meme pas...faut pas se foutre du monde non plus. Ceci dit, le reste des performances d'ovh me convient parfaitement...
 
WRInaute discret
jf_evreux a dit:
je suis d'accord avec mike, ils pourraient corriger le probleme et ne le font pas.
Moi je n'ai pas que ca à faire que de me plonger dans les docs de linux & co,
je paie pour un service qui est censé fonctionner, à eux d'assurer!
En l'occurence, il s'agit de corriger une erreur connue et ils ne le font meme pas...faut pas se foutre du monde non plus. Ceci dit, le reste des performances d'ovh me convient parfaitement...

Le seul service qu'Ovh est censé t'assurer c'est un serveur en état de fonctionner et une cnx internet. Toute la partie logicielle ne beneficie d'aucun support.
Certes c'est dommage mais faut regarder aussi le prix que tu payes ... Pour avoir un vrai support, competent et disponible, il faudrait peut être payer un poil plus, non ? :) Je ne parle même pas d'infogerance là ;)

MADdanny
 
WRInaute passionné
de toutes façons ils n'ont pas à toucher à la machine

moi j'avais viré leur clef authorized2

un jour j'ai eu le même probleme et j'ai eu un acces pxe au bout de 3 jours (cool comme delai)

j'ai vu un kernel 2.6.18 que je n'ai pas compilé, j'ai cherché dans leur interface de gestion et j'ai vu une mise à jour du kernel la veille du crash

comme je met un cron quotidien rebooter sur mes servers, ça n'a pas loupé

j'ai syncronisé le server sur mon server de sauvegarde et je les ai viré

rog
 
WRInaute occasionnel
pourquoi ne pas modifier le titre du thread pour y faire apparaitre une truc du style [réglé]
bonne journee a tous
 
Nouveau WRInaute
Bonjour à tous
Je rencontre à peu près le même problème sauf que je n'avais fait aucune intervention avant de passer en mode "rescue pro" pour faire les checks hardware à cause d'une instabilité du serveur ces derniers temps. Aucune erreur. Sauf que quand je reboot, plus aucun service, ni sites, ni FTP, ni SSH
J'ai rebooté plusieurs fois sans résultat et fini par générer un incident vers 2:20 ce matin. A 8:00 toujours rien. J'appelle le service technique OVH et tombe sur un commercial qui me dit que le technique est débordé et qu'il transmettra. A 11h un technicien remet mon serveur en rescue pro ! Je reboot. Evidemment toujours rien, ni sites, ni FTP, ni SSH.
Je tombe sur ce topic c'était quoi la solution pour les ip failover ? Dommage que le dépannage se soit passé en MP j'aurais pu profiter de la leçon.
 
Nouveau WRInaute
Je me réponds tout seul car j'ai trouvé le pb: dans le manager > netboot j'avais coché "hd". Fallait pas.
Fallait choisir un nouveau kernel.
Celui installé sur mon /boot est bzImage-2.4.32-xxxx-ipv4-64 et j'ai booté avec succès sur le 2.6.34.6 SMP &IPV6.
Si quelqu'un peut me dire pourquoi le kernel de mon disque a empêché de booter ça m'intéresse.
Je sais j'ai l'air con mais ça pourra peut-être servir à d'autres.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

A la recherche d'une solution pour récupérer mes données sur mon serveur OVH qui ne peut que démarrer en mode rescue, je suis tombé sur ce forum. Je vous saurais gré de votre aide pour pouvoir récupérer mes données sur le disque de mon serveur démarré en mode rescue. OVH m'a informé que le disque est défectueux et j'ai 10 jours au maximum pour faire des sauvegardes avant son changement. J'avoue que j'ai besoin de connaitre la procédure pas à pas et le guide http://guides.ovh.net/ModeRescue m'a pas du tout aidé puisque j'arrive toujours pas.
Je vous remercie par avance pour la diligence.
 
Nouveau WRInaute
Salut,

La procédure pas est pas est EXACTEMENT ce que décrit le guide dans le lien que tu as donné... Si tu dis juste seulement "je n'y arrive pas", personne va pouvoir t'aider, ou est-ce que tu bloque ?
Tout est décrit dans ce guide, comment démarrer en rescue, commenter trouver tes partitions et les monter, et une fois montées, tu pourra copier tes données ou tu veux (FTP, SCP, etc...).

Note au passage que créer un autre sujet aurait été judicieux.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour DeLoVaN,
Merci pour cette première réponse rapide. En effet j'aurais dû créer un autre sujet mais je me suis dis qu'étant donné que mon problème est exactement le même et en plus la personne qui l'avait postée a aussi cité le même guide qu'il n'arrivait pas à exploiter.
En effet, j'ai essayé de suivre le guide mais n'étant qu'un amateur je ne m'en sort pas avec les commandes qui ne retourne rien.
A ce stade mon serveur ne peut que démarrer en mode rescue_pro
Au fait je n'arrive pas à monter le disque en suivant le guide.

1- Avec fdisk -l je constate que j'ai /dev/sda1* , /dev/sda2, /dev/sda3
2- pour monter le disque je fais mount /dev/sda3 /mnt/ et ça retourne mount: you must specify the filesystem type
3- Mes données sont au fait dans le var (j'utilise plesk) et quand je fais mount /dev/sda3 /mnt/var ça retourne:
root@rescue:~# mount /dev/sda3 /mnt/var
/dev/sda3 looks like swapspace - not mounted
mount: you must specify the filesystem type

Je suis sur que j'interprète mal le guide étant en apprentissage alors merci pour votre aide.
 
Nouveau WRInaute
Il manque alors peut-etre une petite précision sur le guide (fonction de la version et distrib Linux utilisées).

Quand tu monte, il faut que tu précise le type de système de fichier, comme te retourne la commande. Donc taper mount -t ext3 car ton système est très certainement en ext3. La commande fdisk peut te le confirmer.
Ensuite plutot que t'amuser a chercher ou est ton var, tu va faire comme ça :
Code:
mkdir /mnt/disk1 && mkdir /mnt/disk2
mount -t ext3 /dev/sda1 /mnt/disk1
mount -t ext3 /dev/sda2 /mnt/disk2
Effectivement ta 3eme partition est le swap, c'est inutile de la monter.
Ensuite balade toi dans les dossiers que tu as monté, tu va repérer tes fichiers et pouvoir les sauvegarder.

/dev/sda1 étant surement /, va voir dans /mnt/disk1/var si tu as quelque chose, sinon c'est dans la deuxieme partition, à savoir /mnt/disk2.
 
Nouveau WRInaute
DeLoVaN a dit:
Code:
mkdir /mnt/disk1 && mkdir /mnt/disk2
mount -t ext3 /dev/sda1 /mnt/disk1
mount -t ext3 /dev/sda2 /mnt/disk2

J'ai le message ci-après:

root@rescue:~# mount -t ext3 /dev/sda2 /mnt/disk2
mount: wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/sda2,
missing codepage or helper program, or other error
In some cases useful info is found in syslog - try
dmesg | tail or so

Ci-après la précision sur le disque avec fdisk

Code:
Linux rescue.ovh.net 2.6.38.2-xxxx-std-ipv6-32 #0 SMP Wed Apr 13 08:23:09 UTC 2011 i686
root@rescue:~# fdisk -l

Disk /dev/sda: 250.0 GB, 250059350016 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 30401 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Disk identifier: 0x000be891

   Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/sda1   *           1        1305    10482381   83  Linux
/dev/sda2            1306       30336   233191507+  83  Linux
/dev/sda3           30337       30401      522112+  82  Linux swap / Solaris
 
Nouveau WRInaute
Ni sfdisk ni fdisk n'affiche le système de fichier de mon serveur. Quelqu'un aurait-il la commande pour avoir le type de système de fichier ? Merci
 
Nouveau WRInaute
root@rescue:~# parted /dev/sda print all

Code:
Model: ATA ST3250820AS (scsi)
Disk /dev/sda: 250GB
Sector size (logical/physical): 512B/512B
Partition Table: msdos

Number  Start   End     Size    Type     File system  Flags
 1      32.3kB  10.7GB  10.7GB  primary               boot
 2      10.7GB  250GB   239GB   primary
 3      250GB   250GB   535MB   primary  linux-swap


Error: /dev/nbd0: unrecognised disk label

Error: /dev/nbd1: unrecognised disk label

Error: /dev/nbd2: unrecognised disk label

Error: /dev/nbd3: unrecognised disk label

Error: /dev/nbd4: unrecognised disk label

Error: /dev/nbd5: unrecognised disk label

Error: /dev/nbd6: unrecognised disk label

Error: /dev/nbd7: unrecognised disk label

Error: /dev/nbd8: unrecognised disk label

Error: /dev/nbd9: unrecognised disk label

Error: /dev/nbd10: unrecognised disk label

Error: /dev/nbd11: unrecognised disk label

Error: /dev/nbd12: unrecognised disk label

Error: /dev/nbd13: unrecognised disk label

Error: /dev/nbd14: unrecognised disk label

Error: /dev/nbd15: unrecognised disk label

Error: Error opening /dev/md0: No such file or directory
Retry/Cancel? C

ET


root@rescue:~# file -s /dev/sda2
Retourne
Code:
/dev/sda2: data

Je n'ai donc toujours pas le système de fichier pour pouvoir monter le disque, merci de votre aide.
 
Nouveau WRInaute
root@rescue:/# df -h

Code:
Filesystem            Size  Used Avail Use% Mounted on
rootfs               1001M   43M  959M   5% /
none                 1001M   43M  959M   5% /
91.121.137.232:/home/pub/rescue.v5
                      196G  186G   75M 100% /nfs
91.121.137.232:/home/pub/pro-power
                      196G  186G   75M 100% /power
tmpfs                1001M     0 1001M   0% /lib/init/rw
tmpfs                  10M  2.8M  7.3M  28% /dev
tmpfs                1001M     0 1001M   0% /dev/shm

PEut-on savoir si j'ai perdu mes données car je n'arrive toujours pas à monter sda1 et sda2 puisque je ne retrouve pas le système de fichier.
Merci d'avance pour toute aide afin de pouvoir récupérer mes données.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,
je suis un utilisateur d'un serveur dédié OVH,
j'ai eu un problème pareil depuis hier
mon serveur est bloqué, et je n'ai qu'un accès ftp pour récupérer les codes que j'ai déjà installé sur mon serveur.
mais j'ai un problème plus grave,
j'ai pas pu accéder à mes bases de données.
y a t-il un moyen pour récupérer mes bases de données?
serait -il possible la récupération des bases si je passe en mode rescue?

Merci à vous tous,
 
Nouveau WRInaute
bonjour
comment t'en es tu sorti finalement?
je suis dans la même carabiscouille, et jusqu'au cou sur un serveur dédié.
A+
 
WRInaute passionné
Bonsoir,

peux-tu préciser ce que tu entends par «même carabisTouille», parce que c'est vague. Bref, qu'est-ce qu'il t'arrive ?
 
Nouveau WRInaute
à Mandia:

y a t-il un moyen pour récupérer mes bases de données?
serait -il possible la récupération des bases si je passe en mode rescue?


Oui, normalement. Tu peux chrooter et démarrer mysqld en safe mode. Je peux t'y aider si tu veux
 
Nouveau WRInaute
Bool a dit:
Bonsoir,

peux-tu préciser ce que tu entends par «même carabisTouille», parce que c'est vague. Bref, qu'est-ce qu'il t'arrive ?
bonjour
merci pour ta réponse
serveur dédié en quarantaine à cause d'un hack
j'ai pu enfin me connecter en mode rescue par ftp
j'ai pu downloader tous mes sites avec leur bdd (wordpress et prestashop)
les bdd sont sous forme de .frm .MYD et . MYI
comment reconstiter la bdd sous la forme habituelle et la réimporter sous mysql une fois le serveur nettoyé?
y a t il un moyen en mode rescue d'exporter proporement les bdd?
le hack est il sur un domaine ou sur l'ensemble du serveur (qui semble non mis à jour de plesk)?
comment le déterminer?
quelle stratégie mettre en oeuvre pour éviter de tout reformater?
merci pour vos lumières
 
WRInaute passionné
Bonjour,

il faudrait analyser les fichiers, les logs et la configuration pour voir si le «pirate» a pu se propager en dehors du site incréminé. Mais c'est clair que s'il est passé via Plesk, le serveur est désormais non fiable le pirate aillant eu accès à toute la machine.

Pour ce qui est de tes BDD, c'est faisable mais pas forcément facile. Une première approche serait de monter le système en chroot (avec les risques que ça implique, c'est à dire que le système en question a pu être modifié par le pirate), et ainsi lancer MySQL. Mais dans le cas d'un hack, ce n'est guère prudent.
Perso je récupérerais juste ces fichiers MySQL (l'ensemble du dossier), pour les réinjecter sur un serveur propre.

Bref, dans le cas d'un hack, et plus particulièrement un hack «profond» avec root volé, il serait inconscient de ne pas formater. C'est un peu comme garder les mêmes serrures après un cambriolage, alors que les voleurs sont partis avec les clés...
 
Nouveau WRInaute
merci pour ta réponse
tu veux dire que tous ces fichiers constituant la bdd peuvent être redéposés (mais avec quel droit) par ftp sur le serveur nettoyé, après avoir déclaré préalablement une bdd mysql, ain de peupler cette bdd avec ces fichiers?

as tu une solution pour reconstituer un "export mysql" à partir de l'ensemble de ces fichiers que j'ai downloadé afin de réaliser un import mysql plus classique et certainement plus propre et plus facile?
 
WRInaute passionné
Oui, si tu prends tout le dossier «data» de MySQL, tu peux le réinjecter dans un autre serveur MySQL (à froid ! c'est à dire si MySQL est éteint), à condition d'inclure tous les fichiers.

Pour ce qui est de refaire un export propre, comme je disais soit tu lances MySQL dans ton chroot, soit tu reviens à la méthode d'injection des fichiers.
 
Nouveau WRInaute
merci pour ta réponse
as tu la patience d'etre un poil plus explicite sur la méthode du chroot?
j'ai des connaissances très parcellaires dans ce domaine, et le mot parcellaire est un peu galvaudé me concernant :roll:
 
WRInaute passionné
Pour ce qui est du chroot, les 3 premières pages de ce thread contiennent quelques infos. Maintenant si quelqu'un a le courage et le temps, de faire un récap, je lui laisse la main ;)
 
Nouveau WRInaute
Re:

phpmikedu83 a dit:
jf_evreux a dit:
genial merci, je t'ai envoyé en mp le contenu du fichier en question !

J'ai reçu et répondu ;-)

Pour tout le monde, c'est un problème venant des IP Fail over configurées avec ce OVHM pourri!!!
hello mike
peux tu etre plus explicite à ce sujet?
qu'as tu fait concrètement?
A+
 
Discussions similaires
Haut