Signature sur site de clients en Dofollow ou Nofollow ?

WRInaute discret
Bonjour,
Le site de présentation de mon activité de création de site internet à 18k backlinks
Cela est du au fait que je place ma signature dans le footer du site de mes clients
J'ai notamment un client qui a un site d'actualité qui a plus de 17k pages
Je pense que cela pénalise mon SEO mais je n'en suis pas sûr ?

Dois je passer les liens dans les footer de mes clients en nofollow ou carrément les supprimer ?

Merci
 
WRInaute discret
Puis-je les laisser uniquement en page d'accueil par exemple ?
Sur mon site je fais un lien nofollow vers les sites de chacun de mes clients, dois-je les supprimer ?
 
WRInaute accro
De combien de sites référents il s'agit 2, 3, 1000 ? quel proportion par rapports a l'ensemble de tes sites référents ? les liens sont ils optimisés au niveau de l'ancre ? ramènent ils des visiteurs ?
Tout dépend de ton profil de backling dans sa globalité

Pour le site qui met ton lien sur toutes les pages tu devraient effectivement faire en sorte qu'il soit que sur une seule.

En fonction mettre en nofollow pourrait etre effectivement préférable, surtout si tes BL sont exclusivement des BL en footer de ce genre.

Je voudrais pas dire de bêtises mais il me semble qu'au début de la sortie de l'algo pingouin plusieurs sites qui pratiquait ce genre de méthode pour obtenir des Bl en ont souffert.

Ça reste à confirmer par des experts SEO qui passeraient par là. ne prend donc pas ma réponse pour argent comptant :mrgreen:
 
WRInaute discret
noren a dit:
De combien de sites référents il s'agit 2, 3, 1000 ? quel proportion par rapports a l'ensemble de tes sites référents ? les liens sont ils optimisés au niveau de l'ancre ? ramènent ils des visiteurs ?
Tout dépend de ton profil de backling dans sa globalité

Pour le site qui met ton lien sur toutes les pages tu devraient effectivement faire en sorte qu'il soit que sur une seule.

En fonction mettre en nofollow pourrait etre effectivement préférable, surtout si tes BL sont exclusivement des BL en footer de ce genre.

Je voudrais pas dire de bêtises mais il me semble qu'au début de la sortie de l'algo pingouin plusieurs sites qui pratiquait ce genre de méthode pour obtenir des Bl en ont souffert.

Ça reste à confirmer par des experts SEO qui passeraient par là. ne prend donc pas ma réponse pour argent comptant :mrgreen:
Je ne suis pas "expert" mais cette pratique est prise comme exemple et citée dans les "consignes aux webmasters de Google" comme ce qu'il ne faut pas exactement pas faire. C'est un des points majeurs de Penguin... :!:
 
WRInaute accro
Donc ca confirme ce que je disais :wink:
Apres il faut aussi prendre en compte le profil de liens. Si il ne s'agit que de 2-3 sites référents parmi 1000 ce n'est pas dramatique non plus. Par contre si c'est l'essentiel des BL, c'est déjà plus grave
 
WRInaute discret
Même sur 2/3 sites... Un BL en footer, c'est non. Mais oui, on peut toujours trouver plus grave. Le mieux c'est de mettre un BL sur une page dédiée par exemple.
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,

Si il n'y a pas d'ancres optimisées le risque d'être pénalisé est plutôt faible. Après cela dépend aussi du profil de BL dans sa globalité.

Google a quand même prévu la possibilité que des clients mettent un lien en footer vers leurs prestataires de service.
En général ils ne mettent pas de MC optimisés mais plutôt le nom du service ou "site réalisé par", "conception : xxxx", ...

Maintenant si tu as en footer des ancres trop optimisées soit tu les passes en nofollow soit tu dés-optimises. La 2ème solution me semble plutôt naturelle.
 
WRInaute accro
thomask a dit:
Même sur 2/3 sites... Un BL en footer, c'est non.

Je ne serais pas aussi catégorique. un profil de liens naturels, ce n'est pas uniquement des liens "parfaits" et respectant les recommandations de GG.

Ensuite je suis du même avis que Gorapat et NicolasH, non seulement ça dépend du profil de lien dans sa globalité mais il faut Etudier les BL au cas par cas. Comme je disais plus haut : est-ce que ces liens sont sur-optimisés, apportent-ils des visiteurs etc. Est-ce des liens présents sur toutes les pages du sites référents ou non etc.
 
WRInaute accro
question1 a dit:
Bonjour,
Le site de présentation de mon activité de création de site internet à 18k backlinks
Cela est du au fait que je place ma signature dans le footer du site de mes clients
J'ai notamment un client qui a un site d'actualité qui a plus de 17k pages
Je pense que cela pénalise mon SEO mais je n'en suis pas sûr ?

Dois je passer les liens dans les footer de mes clients en nofollow ou carrément les supprimer ?

Merci

Bonjour,

Quelques questions à se poser, sur une période assez longue (plusieurs mois à comparer) :
- Combien de pages de votre site sont référencées par le biais de ces liens ? via Google Search Console
- Quels sont les sites référents (sites de vos clients) qui vous apportent du trafic Référents via Google Analytics (si c'est votre outil de tracking ?)
- Y a-t-il une évolution positive ou négative de ce trafic ?
- Quel est la part de ces liens et de ce trafic vs les autres leviers ?

Vous pourrez ensuite analyser vos backlinks et prendre les décisions qui s'imposent avec les conseils avisés déjà promulgués ci-dessus.

Bonne journée,
 
WRInaute discret
noren a dit:
thomask a dit:
Même sur 2/3 sites... Un BL en footer, c'est non.

Je ne serais pas aussi catégorique. un profil de liens naturels, ce n'est pas uniquement des liens "parfaits" et respectant les recommandations de GG.

Ensuite je suis du même avis que Gorapat et NicolasH, non seulement ça dépend du profil de lien dans sa globalité mais il faut Etudier les BL au cas par cas. Comme je disais plus haut : est-ce que ces liens sont sur-optimisés, apportent-ils des visiteurs etc. Est-ce des liens présents sur toutes les pages du sites référents ou non etc.
Alors oui ça peut paraître catégorique comme réponse, mais dans son cas, il parle d'un site avec 17k pages avec un lien footer, donc 17k liens vers son site.
Si demain il fait la même chose avec 3 sites, il aura 47k backlinks en provenance de seulement 3 sites référents. A mon sens, ça ne fait pas très naturel.
Après tout dépend du volume global, mais là aussi dans son cas, 94% de ses BL viennent du coup d'un référent.
 
WRInaute accro
On ne connait pas la globalité de ses Bl et la place que prend ceux en footer (sur une seule page ou sitewide) dans son profil global.

Pour le référent qui lui fait 17K BL, j'ai précisé qu'il fallait en effet mettre ce lien uniquement sur une seule page et donc contacter le site référent :wink:

Une fois ce problème résolu (si t'en est que ca en soit un en fonction de son profil et du site référent), tout dépend du profil, de la qualité des sites référents, du retour en terme de clics, de la proportion de ce type de lien par rapport à l'ensemble des BL (et sites référents)

Ces pour de nombreuses raisons qu'il ne faut pas être aussi catégorique. Un profil de liens crédible devrait surement comporter tous types de BL : footer (sitewide ou non), annuaire, forum, follow, nofollow, dans du contenu, sur des sites médiocres ou de bonnes qualité etc.

Je vais prendre un exemple tout bête, celui de WRI.

Suffit de regarder le footer de WRI pour voir un beau lien follow optimisé "conception" et sur toutes les pages. On dépasse ici largement les 17k bl et en plus on a un lien optimisé (voir sur optimisé si le profil de liens du site concerné n'est pas bon).
je te laisse en tirer des conclusions

Quelqu'un qui respecte un peu trop les consignes GG ne serait-il pas plus suspect ? :mrgreen:
 
WRInaute occasionnel
D'accord avec toi Noren,

Sauf que le mot "conception" n'est pas une requête si optimisée que ça car non concurrentielle à mon sens (trop vague).
De plus le site qui reçoit les BLs est quand même très ancien et a un panel de BLs variés. Il y a un effet de dilution.

Ce n'est pas dit que le site de l'auteur du topic soit dans ce cas.
D'ailleurs je suis 100% d'accord avec toi sur le fait qu'il faut bien connaitre l'ensemble de ses BLs pour donner un vrai conseil.
Là vu qu'on a pas l'info et comme l'auteur du topic a un gros doute sur les pénalités je proposais de ne pas mettre de MC concernant ce BL afin d'éliminer cette hypothèse.
 
Discussions similaires
Haut