Site avec Joomla

Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'envisage (peut-être) de refaire mon site Web... Jusqu'à ce jour, j'utilisais NotePad... Ca devient lourd, d'autant que je prévois de grossir :oops: (à l'heure ou tout le monde doit faire un régime pour les beaux jours :roll: ).

Bref, que pensez-vous de Joomla ? Je veux dire est-ce qu'un site Joomla se référence "naturellement" bien ? Je doute un peu du fait que je ne vois pas mes "pages" avec leur "contenu" car tout est dans une base de données...

Je ne sais pas si je me suis bien expliquée...

Merci de tenter de m'expliquer...

Sandra

WRInaute passionné
Bonjour Sandra,

pas plus tard qu'aujourd'hui, un webmaster m'a dit qu'il abandonnait Joomla! au profit de WordPress. La raison ? Trop de failles de sécurités, une certaine "lourdeur", des modules pas toujours compatibles (difficultés de mises à jour) etc.

J'ai personnellement eu une mauvaise expérience avec Xoops pour ma part.

Le choix d'un CMS est très important, voire primordial. Il faut prendre le temps de réfléchir, vérifier ses besoins etc.

WRInaute discret
www.seochat.com/ est une joomla et est tres bien referencer sur la requete seo.

en terme de requete joomla, wordpress, dupral etc etc sont tres gourmand mais sont tous optimisable, l optimisation apache et php est aussi necessaire pour reduire les tps de pagination

WRInaute discret
Nous utilisons Joomla sur des centaines de sites, tous tres bien référencés. Sans hésitation : Joomla !

Nouveau WRInaute
J'ai testé Joomla, il ne semble pas adapté pour mon site existant.
Apparemment Joomla semble etre prévu pour de la publication d'articles. Il a sa propre gestion de contenu. Or j'ai deja une section admin php qui gère le contenu de la base sql.

WRInaute discret
welcominh a dit:
J'ai testé Joomla, il ne semble pas adapté pour mon site existant.
Apparemment Joomla semble etre prévu pour de la publication d'articles. Il a sa propre gestion de contenu. Or j'ai deja une section admin php qui gère le contenu de la base sql.

Tu peux tout a fait intégrer ton admin existant a Joomla

WRInaute discret
j'utilise aussi joomla, l'avantage c'est qu'on peut y intégré un blog, comme wordpress par exemple ( si on aime pas sa gestion du contenue par joomla )

voir ici
http://www.joomlafrance.org/telecharger ... tre/1.html

ici encore plus ( en anglais )

http://extensions.joomla.org/index.php? ... &Itemid=35

on peut publier le composant " blog" qu'on a choisit en position 1 dans le ""main menu" le blog sera alors en première page et donc on a le blog mais aussi l'avantage d'avoir tout les autre composant et module de joomla

pour un gros projet ( ou meme très moyen, voir un petit site de merde 8O :D )

il faudra optimiser les requete sql ( je suis chez servage et je doit dire, traffic ou non, ca rame sec, l'hébergeur choisit fait beaucoup c'est vrai et j'ai lue après que servage n'etait franchement pas très bon niv getion des requete sql ) d'ailleurs leur base crashe environ 1* tout les 3 jours pendant 15/30 min ).

donc au minimum utilise ceci

http://extensions.joomla.org/component/ ... Itemid,35/
quary cache rc2 + page cache
Important c'est 2 cache sont a utiliser en plus du cache natif a joomla

je passe d'environ 150 requete sur page d'accueil a 30
et 60 requete sur autre page a 10.

ça reste beaucoup si vous avez un hebergeur en carton :?

il y a beaucoup de composant et plugin, c'est un avantage, mais encore en rapport avec les requette sql, il faut toujours verifier que le cache intégré a ses composant fonctionne, si vous utiliser sobi 2 pour faire un annuaire, et que le cache fonctionne pas bien ( ce que j'ai eu, il faisait 800 requette sql par clic )

attention aussi au composant seo, le cache de artio fonctionnait pas bien chez moi, et j'avait plus de 2000 requete sql par clic, je comprenait pourquoi ça ramait au début)

le mieux est d'utiliser le rewrite url intégré a joomla, il n'y aura aucune requete sql pour les url, ou bien utiliser sha404sef qui il parait est optimiser a ce niv la

un certain avantage aussi, pour installer des composants divers, ou même du seo rewrite citer au dessus, il ne faut ajouter aucun code, juste uploader le plugin ( via l'admin ) et l'activer.

il y a une communauté francaise aussi active, ce qui aide pas mal

edit encore un lien pour la performance

http://www.joomlaperformance.com/articl ... _4_14.html

ca permet d'indexer sur la base certaine requete, attention, faite un backup avant

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires