Site dans la Sandbox ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion vdk
  • Date de début Date de début
Nouveau WRInaute
Bonjour

Lecteur depuis quelques mois de WebRankInfo, je poste pour la première fois pour vous faire part du problème concernant notre site, lancé en octobre 2009, et dont le référencement naturel reste très mauvais malgré tout ce que j’ai pu mettre en place, à savoir :

• - Contenu original et régulièrement enrichi (extraits de films dûment taggés et référencés)
    - Environ un millier de backlinks, souvent qualitatifs (issus de titres de presse)
    - Titres & descriptions pertinents et différents d’une page à une autre
    - Balises h1 à h3 bonnes
    - Mise en place de sitemaps (qui recense 150.000 urls réparties sur une 20aine de fichiers) et qui sont bien lues par Google (d’après les Webmaster tools)
    - URL rewriting qui me semble bon (peut-être supprimer les majuscules ?)
    - Liens externes peu nombreux (et ajaxisés)
    - Et, pour reprendre votre liste : pas de frames, site disponible 100% du temps,bon nom de domaine etc ...

Malgré tout ce travail, maintenant en place depuis 2 / 3 mois, sur des requêtes simples comme « extrait de film Violent Cop » dans Google, une page pertinente de notre site (comme http://www.vodkaster.com/Films/Violent-Cop/16339) n’apparaît qu’en 16e page, autant dire nulle part.

J’ai donc deux questions :

• - Serait-il possible que notre site soit dans la sandbox Google (pour autant que ça existe) ?
    - Est-ce que, plus simplement, nous faisons une grosse entorse aux règles de SEO, tellement énorme qu’on ne la voit pas ?

Merci d’avance et bonne continuation à WRI
Ah oui, et le site est donc : http://www.vodkaster.com

WRInaute passionné
En 16ième page, votre site n'est pas dans la sandbox, il est mal classé simplement. Si il s'y trouvait sur ce terme, il ne serait pas visible dans les 1000 premiers résultats.

Si vous souhaitez avoir un positionnement sur des requêtes simples, avez vous tentez de construire un maillage interne sur ces quelques termes ainsi que des ancres issus de liens externes toujours sur ces mêmes termes ?

Enfin excellent votre site mais 20 secondes pour trouver le titre c'est très très dur !

Nouveau WRInaute
Merci de ta réponse. De notre côté, on arrive à trouver le film en moins de 20 sec mais en référencement, on a plus de mal :)

Tu parles de "construire un maillage interne sur ces quelques termes". Je ne suis pas sur de voir à quoi ça correspond : est-ce juste faire des liens internes de page à page (ce qui est déjà le cas) ou de "typer" ces liens en leur associant des mots-clés (ce que je ne suis pas sur de bien comprendre) ?

WRInaute passionné
plutôt typer ces liens. Et je ne sais pas si cela joue également mais j'ai l'impression que la page au niveau de l'extrait contient beaucoup plus de balise que de contenu affiché. La faute peut être à la mise en page en tableau.

Enfin la page de destination contient bien une balise H1 sous la pochette du film avec son titre, mais celle qu'on apercoit le plus est une H2 qui pour ma part ne veut pas dire grand chose sans doute parce que je connais pas ce film mais j'aurai tendance à inverser ces deux balises et mettre à la place de "Gnossienne" -> "Extrait de Violent Cop"

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Tout d'abord, le concept de ton site est excellent, il n'y pas de raisons que ça ne fonctionne pas.

J'ai quelques petites idées, mais il s'agit ici de suggestions, et nullement d'affirmations qui se veulent être des vérités.

La première grosse piste :
Concernant tes urls : on sent que tu as un doute sur les majuscule. Je me suis permis de passer ton site avec Xenu.
L'url "/Categories/contemplatif" a 47 liens qui pointent vers elle, mais elle est redirigée vers/Categories/ Contemplatif. Il faut modifier tous les liens et éviter d'avoir des liens de ton propre site qui pointent vers des redirections 301 de tes propres pages.

D'autant que l'outil d'analyse d'entete wri donne une erreur sur la redirection 301:
https://www.webrankinfo.com/outils/header.php?url=http://www.vodkaster. ... ntemplatif

Un bonne redirection serait du type
https://www.webrankinfo.com/outils/header.php?url=http://lemonde.fr

Autre soucis :

- Liens externes peu nombreux (et ajaxisés)

Le web fonctionne sur un système de liens ; n'avoir aucun ou peu de liens sortant ne me paraît pas être une bonne chose (tu ne joues pas le jeu !).
Par exemples, sur ta page "Partenaires", un petit laïus sur la contribution de chacun et un lien (sans no follow) pourrait , je pense, être bénéfique. Google ne regarde pas que les liens entrants, il regarde aussi les liens sortants.

Je te conseille la mise en place dans le footer d'un "plan du site", qui permet de rendre potentiellement chaque page plus facilement atteignable depuis n'importe quelle autre page.

J'ajouetrai aussi un lien "index des artistes" accessible depuis la home. Elle existe
http://www.vodkaster.com/Artistes/, mais ne semble ni indexée par Google, ni par Yahoo.
A appliquer éventuellement sur d'autres pages.

Concernant la rapidité de chargement des pages, il va falloir essayer de l'améliorer. Tu trouveras ton bonheur sur les optimisations possibles (Firebug, Google Speed, nombreux topics sur WRI).

Pour finir, une petite suggestion :

Sur la page que tu cites, la vidéo démarre autiomatiquement. Or lancer des choses (son ou vidéo) sans que l'internaute l'ai choisi n'est pas une bonne expérience utilisateur (cf Youtube, Dailymotion, Deezer, etc). En tout cas, personnellement, je n'aime pas.

C'est tout pour aujourd'hui.

WRInaute occasionnel
Moi je me pencherais un peu sur la question du « contenu ».

Des titres, des balises, c'est bien. Mais en fait il n'y a rien d'autre. Du coup ce n'est probablement pas suffisant pour que google trouve ces pages pertinentes.

Et qu'on ne vienne pas me dire qu'il y a des vidéos comme contenu. Pour moi il n'y a que des « Nous sommes désolés, mais nos vidéos ne peuvent pour le moment pas être diffusées sur votre territoire » (on se croirait sur tf1). Si moi je ne peux pas voir, j'imagine que google non plus...

C'est pour cela que je dis qu'il y a vraiment très peu de contenu.

WRInaute accro
Oniris a dit:
Moi je me pencherais un peu sur la question du « contenu »..
tu m'enlèves les mots de la bouche !

de plus, comme c'est un affichage dynamique des derniers machins ou derniers trucs en définitif même le texte actuel ne sera pas le même lorsque tes rubriques comporteront d'autres éléments !

Sinon superbe site !
Le ton des couleurs est très bien choisis bravo :)

Nouveau WRInaute
En effet, messieurs, outre les petits soucis techniques sur lesquels je me suis précipité, il est vrai qu'il faut du contenu...
"Content is King" !
Concernant "Linking is Queen", ce dit linking semble excellent, soit dit en passant (continuer comme ça devrait être payant).

Après, il semblerait que le site se base sur du UGC, donc il faut que l'effet boule de neige s'enclenche en rajoutant soi même du contenu (contenu généré par webmaster -> meilleur classement SERP-> User Generated Content-> meilleur classement SERP).

Nouveau WRInaute
Merci à tous pour vos réponses (et vos compliments, ça fait plaisir). Alors, point par point :

biddybulle : je suis d’accord que la mise en page en tableau n’est pas très élégante, on va progressivement les supprimer et tout passer en div. Crois-tu que ça puisse pénaliser le référencement ?
Sinon, j’ai bien peur de ne pas bien comprendre très concrètement ce que veut dire « typer un lien » : faut-il rajouter des attributs dans une balise a ?
Et effectivement, sur une page extrait, la balise H1 apparait en plus petit que la balise H2. Est-ce le genre de choses un peu louches que Google détecte ?

renan_22 : merci de ta réponse très détaillée …
OK pour le pbs des majuscules : on va tout passer en minuscule ASAP
OK également pour les liens externes vers les partenaires. En revanche, j’avais entendu dire que Google n’aimait pas trop l’abondance de liens externes, qu’il risquait de prendre ton site pour un simple annuaire. N’est-ce pas le cas ?
OK pour le footer, on va sans doute l’enrichir
Concernant la rapidité d’affichage des pages (qui est sans doute perfectible), est-ce juste une impression que tu as eue ou l’as-tu mesurée ?
(pour info, sur YouTube comme Dailymotion, les vidéos sont aussi en autostart)

Oniris : es-tu bien hors de France ? Si oui, c’est « normal » que la vidéo ne se lance pas (pour des questions légales).

Oniris et passion : vous évoquez donc le contenu. Parlez-vous uniquement de contenu texte ? En fait, pour un extrait donné, nous mettons déjà des informations sur le film, le nom des interpètes, un titre, un contexte, des tags, des commentaires, des extraits en relation etc . Ce contenu te parait-il insuffisant pour que la page soit bien référencée ?

Passion : tu dis « comme c'est un affichage dynamique des derniers machins ou derniers trucs ». Dans ta phrase, « dynamique » veut-il dire en ajax (et donc non vu par Google si je comprends bien) ou évoluant au fil du temps (est-ce qu’un contenu UGC comme le nôtre et donc évoluant au cours du temps est pénalisé) ?

Je ne suis pas comme vous expert SEO, mais je garde quand même l’impression que toutes ces suggestions ne sont pas majeures et que notre site reste très fortement pénalisé pour des raisons autres (on a eu d’ailleurs une semaine, en Novembre, pendant laquelle on était super bien indexé et ensuite tout s’est effondré … c’est très étrange) : pensez-vous que je me trompe et que ce n’est, globalement, qu’une question de temps (et, dans une moindre mesure, de contenu texte à étendre) ?
En tous cas, encore un grand merci pour vos remarques fort utiles …

Nouveau WRInaute
En revanche, j’avais entendu dire que Google n’aimait pas trop l’abondance de liens externes, qu’il risquait de prendre ton site pour un simple annuaire. N’est-ce pas le cas ?

Je pense qu'il s'agit d'une question de nuance ; il ne faut pas abuser, mais quelques liens externes ne semblent pas faire de mal. Notamment concernant la bonne perception de tes partenaires par les moteurs (et leur crédit, tout simplement), je ne pense pas que ce soit un "abus".
En fait, pour faire une réponse "à la Matt Cutts", des liens externes sont OK si c'est utile à l'internaute (cf dans le contexte, et pas un lien pour de la vente de piscine depuis la fiche Artiste de Bruce Willis).

(pour info, sur YouTube comme Dailymotion, les vidéos sont aussi en autostart)

Jolie ânerie, je te l'accorde... Merci de l'avoir précisé, je prendrai le soin de vérifier avant d'affirmer !

Sinon, concernant les redirections, je te conseille d'utiliser le logiciel Xenu Link Sleuth ; il te montre plein d'infos sur la structure de ton site, la distance de chaque page depuis la page d'accueil, les éventuelles erreurs de crawl.
Je pense que l'histoire des redirection 301 n'est pas "mineure" ; la modif des urls est antérieure ou postérieure au "cassage de gueule" dans les SERP ?
Webmaster Tool ne te signale aucun problème de crawl ?

Enfin, je pense que pour -peut être- avoir une indication s'il s'agit d'un problème de contenu, tu peux ajouter du contenu texte (de qualité of course) sur une page de test, du type http://www.vodkaster.com/Films/Violent-Cop/16339 dans la zone "Contexte de cet extrait".
Si ça monte fort, il risque d'y voir de jolies nuits devant le PC en mode "générateur de contenu"... :lol:

Nouveau WRInaute
Sur la question du contenu, j'ai fait un petit test avec une page qui dispose d'un contenu texte totalement original :
http://www.vodkaster.com/Films/4-mois-3-semaines-2-jours/2819

En cherchant un bout de phrase au hasard : "Le quotidien sous Ceaucescu est ponctué par le marché noir, devenu indispensable pour se procurer des denrées de première" on ne retrouve le bon résultat qu'en deuxième page de google !

Comment expliquer cela ?

WRInaute occasionnel
C'est peut-être bête, mais je ne pense pas que tomber sur cette page ( -http://error.hworks-agency.com/ ) quand on utilise IE6 soit une véritable invitation à persévérer dans la visualisation du site.
Je renvoie vers cet article qui illustre bien la problématique : http://www.alsacreations.com/actu/lire/638-ie6-passe-sous-la-barre-des-20.html
Les chiffres sont ceux du principal concurrent, mais la rapide analyse de l'auteur montre bien que le tout ou rien n'est pas viable.
Et personnellement, me faire éjecter d'un site parce que je roule en 2CV, ben moi je change de crémerie :) .
Un avertissement du style de celui sur Youtube est bien plus efficace : on est au courant, mais on peut quand même accéder au site et surtout la liberté de l'internaute dans son choix de navigateur est respectée.

Mais ça n'a surement rien à voir :mrgreen:

WRInaute occasionnel
Oniris : es-tu bien hors de France ? Si oui, c’est « normal » que la vidéo ne se lance pas (pour des questions légales).

Oniris et passion : vous évoquez donc le contenu. Parlez-vous uniquement de contenu texte ? En fait, pour un extrait donné, nous mettons déjà des informations sur le film, le nom des interpètes, un titre, un contexte, des tags, des commentaires, des extraits en relation etc . Ce contenu te parait-il insuffisant pour que la page soit bien référencée ?

Oui évidement que je suis hors de France (et en aparté, c'est super chiant que depuis quelque temps, depuis la Belgique, il n'est plus possible de lire des trucs français, ça se voit partout maintenant, adaptez un peu vos conditions de diffusion au web) mais ce que je voulais faire remarquer c'est que les robots google sont certainement hors de France aussi. Du coup, tout ce contenu-là n'existe pas pour google.

A part ça, il reste principalement que des noms d'interprètes avec leur photo, ça me semble très faible comme contenu.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires