Site lent, comment améliorer la vitesse ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,
Je suis en train de créer mon site avec Wordpress, Thème Sydney et Elementor.
Pour l'instant il y a le "minimum vital" sur mon site. Je n'ai rien fait de particulier qui pourrait ralentir la vitesse d'affichage (pas de grosses images, pas de modificationdu code, tout le texte n'y est pas encore...). Pourtant, mon site met près de 3 secondes à s'afficher (j'ai testé avec plusieurs outils).

Sur pagespeed insights de google, j'ai un score de 48 sur mobile et 77 sur desktop :
https://developers.google.com/speed/pagespeed/insights/?hl=fr&url=https://frenchaz.com/&tab=mobile

Sur GT metrix, temps de chargement à 3 secondes :
https://gtmetrix.com/reports/frenchaz.com/qhAapzQI

J'ai essayé de comprendre d'où venait le problème de chargement. Ce que je comprends, c'est que ça ne vient pas d'une erreur de ma part (je n'ai pas mis des gros fichiers vidéos ou images...) mais tout semble lié au code avec des problèmes JS et CSS.
J'en suis très étonnée parce que j'ai choisi le thème Sydney car il est réputé comme étant rapide.

Y a t-il quelques manipulations simples à faire pour améliorer le temps de chargement ?

Merci
 
Nouveau WRInaute
Je viens d'ajouter le plugin WP Supercache.
Sur pagespeed insights de google, j'ai maintenant un score de 55 (vs 48) sur mobile et 87 (vs 77) sur desktop.
Le temps de chargement sur GT Metrix est maintenant de 2,6s.
C'est encore loin d'être bon !
 
WRInaute passionné
Combiner la dizaine de fichiers .CSS en un seul peut peut-être déjà améliorer un peu le score. Il y en a d'ailleurs 9 qui sont inutiles d'après le rapport de SpeedInsight. Il faut suivre ses recommandations.

Il n'y a en tout cas aucune erreur de votre part, les créateurs de thèmes se fichent malheureusement souvent des micro-optimisations, ils ajoutent des librairies les unes après les autres ce qui fait des dizaines de fichiers CSS et JS qui sont chargés, parfois inutiles, non combinés, parfois non-asynchrones pour le JS...
 
Nouveau WRInaute
Combiner la dizaine de fichiers .CSS en un seul peut peut-être déjà améliorer un peu le score. Il y en a d'ailleurs 9 qui sont inutiles d'après le rapport de SpeedInsight. Il faut suivre ses recommandations.
Je pensais être tranquille et avoir un site fluide en sélectionnant un thème réputé pour être assez complet et rapide mais je vois qu'il va y avoir un peu de travail...
 
WRInaute passionné
Il faudrait toujours passer l'exemple du thème à l'évaluation de PageSpeed avant d'en choisir un.

Ils sont souvent faits par des graphistes, qui jugent par exemple impossible de se limiter à 2 fonts... Après, le développeur hérite du thème choisi et passe des semaines à l'épurer pour obtenir un bon score... au final avoir fait un thème soi-même sur mesure est parfois plus rapide.
Mais là votre site est à peu près aux performances qu'on voit souvent, rien de catastrophique pour le desktop, pour le mobile c'est un peu plus embêtant.
Le 1er chargement est un peu long (les suivants non car c'est en cache), d'ailleurs le thème met une animation pendant le chargement ! (avouant donc qu'il n'y a pas eu de travail pour optimiser le chargement, car de nos jours avoir une animation pour faire patienter le chargement d'un thème, ça ne devrait plus exister...). Mais bon, c'est tellement courant dans les thèmes WordPress...
 
Nouveau WRInaute
Il faudrait toujours passer l'exemple du thème à l'évaluation de PageSpeed avant d'en choisir un.

C'est ce que je viens de faire mais un peu trop tard...
La démo du thème que j'ai pris a un score de 28 sur mobile et 59 sur ordinateur !

J'ai aussi testé la démo du thème Ocean WP. Le score est de 92 et 100.

Je n'ai pas fait le bon choix ! Je crois que je vais changer de thème.

Merci pour votre aide.
 
WRInaute accro
@RA-PH il n'y a que le form de contact qui doit être géré côté serveur, donc un "static site builder" aurait largement fait l'affaire.
 
Discussions similaires
Haut